[résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par dl-mail Jeu 7 Juil 2022 - 14:00

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai par grand malheur formaté accidentellement le disque F:\ de mon "vieux" GPS etrex touch 35.

Suivant nombreuses pistes proposées très gentiment sur le forum je ne suis parvenu en faire aboutir aucune pour récupérer l'usage de mon appareil.

De plus, contrairement à plusieurs des membres, le SAV Garmin n'a pas été aussi sympathique avec moi qu'avec d'autres. Pour tout dire, j'ai plutôt perçu dans nos échanges l'opportunité lucrative que représente pour eux ma situation. Faute de m'indiquer d'autre solutions que celles, nombreuses, que j'avais toutes déjà testées, ils m'ont "offert" soit une petite remise commerciale sur l'achat d'un autre appareil neuf, soit un échange standard avec un vieil appareil reconditionné par leurs soins pour la modique somme de 129,54 €... !!! Un peu cher, non ? pour un appareil d'ancienne génération.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, il va sans dire que je suis un soupçon interrogatif quant-à leur volonté véritable de proposer une expérience client facilitante.

Ce que j'ai fait :
L'appareil, passé par quelques hard RESET, parvient bien à être détecté sur le PC par forçage (appui long sur le bouton marche lors de la connexion en USB). WebUpdater, bien que reconnaissant l'appareil, n'y peut rien et ne parvient pas à réinstaller les fichiers utiles (soit il m'annonce que l'un des fichiers est corrompu, soit il fait mine de, mais reste figé et n'installe rien). J'ai également téléchargé et testé plusieurs firmwares .gcd que j'ai copiés manuellement tour à tour dans un dossier "Garmin" créé sur F:\ après les avoir renommés GUPDATE.GCD. Sans plus de succès... Ces fichiers "Update" ne semblent d'ailleurs pas être pris en compte par l'appareil lors du démarrage suivant, puisqu'aucune mise à jour ne s'installe.

Ce que je n'ai pas fait (et que je regrette maintenant...) :
Réaliser et conserver une sauvegarde de l'appareil et des fichiers installés et utiles pour son bon fonctionnement.

Ce qui se passe :
L'appareil a bien un firmware interne installé (4.50) et démarre correctement (en anglais seul), mais il ne s'éteint que si je retire sauvagement les piles. Il semble donc manquer de nombreux fichiers importants pour fonctionner de manière normale (fichiers de langue, notamment...). Arrêté de manière aussi brutale, le GPS ne mémorise donc pas les éventuels réglages effectués.

Ce dont j'aurai besoin :
Qu'une âme charitable et plus précautionneuse que moi m'indique ou me fournisse l'accès à une sauvegarde effectuée des fichiers nécessaires à l'appareil : etrex touch 35
En effet, j'ai bon espoir qu'en remettant sur F:\ ce qui manque, le GPS retrouve bien ses petits et démarre ensuite de manière non dégradée.

Pardon pour la longueur du propos et merci d'avance pour vos retour

DL

dl-mail
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par goti73 Jeu 7 Juil 2022 - 15:13

Bonjour
Certains fichiers étant propres à ton gps, même si un membre te famit parvenir une sauvegarde du sien, ça risque de ne pas suffir.

La question de l'extinction qui necessite d'ôter les piles n'est pas forcément lié aux fichiers standard manquants, donc ce n'est pas là dessus qu'il faut d'abord te focaliser.
Tu l'as formaté sous windows je suppose et actuellement tu as verifié que le stockage interne est bien toujours en Fat32.
Il faudrait d'abord identifier si un (ou des) fichier important propre a ton gps a disparu.

Expliques nous plutôt à quoi tu as accès quand tu l'allumes. Ça reste bloqué au logo Garmin ? Tu as un eventuel msg ?
Il capte les satellites ? Tu as accès au menu principal ? Tu peux faire afficher une activité ?
Il faudrait déjà que tu puisses nous mettre une copie d'ecran du contenu du répertoire Garmin de ton gps à ce jour.
Tu as vérifié s'il est reconnu par Garmin express ?

Et si tu avais une microsd, elle n'est peut être pas formatée, à tout hasard il y a quoi dessus ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par dl-mail Jeu 7 Juil 2022 - 16:09

Bonjour goti73,

Merci pour ta réponse. Il ne me semble pour autant qu'il n'y ait de véritable certitude pour par grand chose, et c'est aussi ce pourquoi j'aimerais, si possible, essayer tout de même de réintégrer une sauvegarde.

Pour éclairer les questions que tu soulèves :

- Je n'aime pas particulièrement l'ergonomie de Garmin Express et ne l'utilise que pour mettre à jour mon GPS Auto Nüvi, je viens néanmoins de le mettre à jour avec la version 7.13.1.0 -> Appareil non détecté (je rappelle que pour qu'il le soit je dois effectuer un forçage décrit dans post 1), alors qu'il l'est par WebUpdater

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Concernant le fonctionnement de l'appareil : il fonctionne visiblement normalement, j'ai accès aux menus, aux activités, et peux utiliser les différentes fonctions sans difficulté. Seul l'anglais est proposé comme langage et l'appareil ne mémorise pas tous les réglages effectués (en particulier les unités, heures, fuseau horaire,...) du fait de son extinction obligatoire par retrait des piles.

- Toutefois, la détection des satellites aboutit à "Trouble Finding satellites" puis à un écran qui reste figé sur "Locating satellites"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Aucune carte SD n'est actuellement insérée dans l'appareil

- Concernant les fichiers présent sur F:\ : c'est morne plaine (sauf les dossiers et fichiers que j'y ai déposés) (F:\GARMIN\GUPDATE.GCD)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Espérant que ces éléments rendront plus lisible l'état de l'appareil.

Merci d'avance à vous toutes et tous,

dl-mail
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par goti73 Jeu 7 Juil 2022 - 16:53

Je te posais la question car il y a formatage et Formatage. Donc effectivement c'est morne plaine comme tu dis et il n'y pas acquisition des satellites.
Pour la question de la sauvegarde, il faut qu'un possesseur d'etrex35 passe par là.
Peut être mimichris, il a eu un gps de ce modèle, si par hasard il a encore en sa possession une copie de son contenu


Dernière édition par goti73 le Jeu 7 Juil 2022 - 20:22, édité 1 fois (Raison : Problème solutionné)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par Jamas Jeu 7 Juil 2022 - 17:50

Il y a un tuto sur ce fil qui explique quel logiciel utiliser (RMPrepUSB)  et avec quels paramètres pour formater un GPS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jamas


Dernière édition par Jamas le Jeu 7 Juil 2022 - 19:45, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par dl-mail Jeu 7 Juil 2022 - 18:46

Merci pour ces indications et ce tuto très bien fait. Je viens de passer GarminCure, non sans mal...
Mais au final le firmware semble bien implanté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'écran de l'appareil, lui reste figé sur LOADER LOADING...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelle serait l'option la plus pertinente à ce stade ?

dl-mail
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par dl-mail Jeu 7 Juil 2022 - 19:28

Rien ne se passant, j'éteins et rallume l'appareil qui reste irrémédiablement en mode Mass Storage (affichage du trident USB)

=> Formatage de l'appareil par RMPrepUSB
=> Rebelote avec GarminCure "CURE" puis "ORIGINAL"

Et là, il me fait la joie de repartir et de fonctionner, semble t-il, correctement, retrouver les satellites, de s'éteindre, s'allumer et de conserver les réglages.

Il ne manque plus que les cartes, mais là c'est une autre histoire.

Ouf... On tient le bon bout !

Idea Pour info, j'ai utilisé le firmware "eTrexTouch25_35_Webupdater__450.gcd" <> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trouvé sur le site GMap Tool <> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par dl-mail le Ven 8 Juil 2022 - 13:35, édité 1 fois

dl-mail
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par Jamas Jeu 7 Juil 2022 - 19:41

Content pour toi. top
N’oublie pas quand tu auras récupéré la carto de faire une sauvegarde…. Et évite de reformater ironique

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par dl-mail Jeu 7 Juil 2022 - 19:55

Merci pour votre aide et chapeau bas pour les tutos.

merci

dl-mail
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par dl-mail Jeu 7 Juil 2022 - 20:00

Ca reprend forme gentiment...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dl-mail
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par goti73 Jeu 7 Juil 2022 - 20:20

Donc déjà ça va mieux. Et forcément à la fin tu ne pouvais pas echapper à Garmin express.
Et tu n'as pas besoin de récupérer une sauvegarde de quelqu'un d'autre, qui n'aurait d'ailleurs pas servi sans avoir recours à l'aide précieuse fournie par Jamas.

Verifies quand même que tu as bien récupéré la gmapbmap.img aiinsi que les fichiers de langue.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par Monique Jeu 7 Juil 2022 - 21:03

Bonjour,
Verifies quand même que tu as bien récupéré la gmapbmap.img aiinsi que les fichiers de langue.
Oui, car lors de nos tests de formatage à Jamas et moi (sur des modèles routiers), le fichier gmapbmap.img ne s'était pas réinstallé, nous l'avons recopié à partir d'une sauvegarde. Pour les fichiers de langue du dossier Text (pas réinstallés non plus), voir ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[EDIT]
Je corrige car, apparemment, c'est différent sur un modèle de randonnée.


Dernière édition par Monique le Ven 8 Juil 2022 - 17:27, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par dl-mail Ven 8 Juil 2022 - 11:19

WebUpdater et Garmin Express ayant désormais joué pleinement leurs rôles respectifs, il semble à priori que rien ne manquerait :

- La cartographie a été réimplantée par Garmin Express sur une carte SD formatée avec RMPrepUSB et insérée dans l'appareil
- Les fichiers texte de lange que j'ai coché ont bien été implémentés par Garmin Express puis mis à jour par WebUpdater
- Le fichier "gmapbmap.img" est bien présent dans le dossier \Garmin

Toutefois, il manquait visiblement le fichier icône "Garmintriangletm.ico" que j'ai récupéré d'un autre GPS et copié manuellement dans le dossier \Garmin -> L'icône s'affiche maintenant sans difficulté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'apprête maintenant à effectuer une sauvegarde de l'appareil. Quelle est, selon les experts la meilleure méthode : Manuelle ou Javawa ?
Existerait-t'il pour cela un super tuto comme celui de Jamas ?

Merci d’avance


Dernière édition par dl-mail le Ven 8 Juil 2022 - 13:31, édité 1 fois

dl-mail
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par goti73 Ven 8 Juil 2022 - 11:26

En pratique avec un modèle rando, une sauvegarde c'est une simple copie du répertoire Garmin du gps et de la microsd.

Tu peux utiliser Javawa Device Manager si tu veux. JDM te crée en même temps le fichier de restauration associé à la sauvegarde.
Ensuite, en cas de besoin, il suffit d'utiliser de nouveau JDM pour réinstaller la sauvegarde .
Tu télécharges le logiciel, tu l'installes sur ton pc. Tu lis l'aide en français, c'est très simple à utiliser , pas besoin d'un super tuto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par ailleurs ce logiciel, même s'il n'est plus mis à jour, est en outre utile pour vérifier l'existence de fichiers foireux ou pour régler diverses autres petits questions, y compris pour créer un gps virtuel qui te permet d'utiliser tes cartes dans Basecamp sans avoir à brancher ton gps. Il suffit juste de parcourir l'aide.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par dl-mail Dim 10 Juil 2022 - 9:56

J'ai désormais pu récupérer et installer l'intégralité des fichiers qui manquaient à l'appareil grâce à la sauvegarde que m'a gentiment été mise à disposition par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que je remercie encore ici.

Je n'avais initialement récupéré que le profil "Hike" et ainsi, il ma été possible de réimplanter manuellement l'intégralité de ceux présents à l'origine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma sauvegarde est donc maintenant bien au chaud grâce à JaVaWa Device Manager, en effet d'une utilisation enfantine et performante.

Il me reste donc à vous remercier tous pour votre expertise et pour votre disponibilité.

top

DL

dl-mail
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Formatage accidentel etrex touch 35

Message par Jamas Dim 10 Juil 2022 - 14:11

Le forum est fait pour ça.
Take care!

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum