Edge Explore 2 - Piste Cyclable

3 participants

Aller en bas

Edge Explore 2 - Piste Cyclable Empty Edge Explore 2 - Piste Cyclable

Message par stefan0 Ven 2 Sep 2022 - 16:40

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet sur l'utilisation du GPS Edge Explore 2 (que je viens tout juste de recevoir) pour l'utilisation VAE (ville) sur piste cyclable !

J'ai une première interrogation concernant la cartographie. J'utilise pour le moment les cartes fournies gratuitement par garmin nommées :
- Garmin DEM Map EU 2020.10
- Garmin Geocode Map EU 2021.10
- Garmin Cycle Map EU 2021.20, West
J'ai supprimé toutes les autres du GPS
Je me pose la question : Que m'apporterais les cartes payantes proposées sur le site Garmin
- Europe Cycle Map proposée à 29.99€. J'ai l'impression que c'est celle qui est installée par défaut
- TOPO France v6 Pro proposée à 79,99€ pour l'IDF. Je pense que c'est une carte plutot orientée pour le VTT
Les infos communiquées sur le site ne sont vraiment pas claires ....

Ensuite, mon questionnement concerne les options de navigation peu ou pas documenté !
- Mode définition d'itinéraires (cyclisme sur route vs vélo sur plusieurs types de terrains ?) lequel pour être sur d'emprunter au maximum les pistes cyclables (plutôt plus que moins carrossée Smile )
- Méthode de calcul ??? (sur le peu de simulation que j'ai fait, il y a une incidence sur le parcours à suivre ! (je veux à tous prix éviter de devoir rouler au milieu du traffic !!!) pour ca ... j'utilise mon 2RM
- Réglage du contournement. C'est le flou le plus total ! autoroutes principales / Routes à péage / Ferries !!! J'ai cherché à savoir ce que Routes sans revêtement et Sentiers étroits proposaient, mais je n'ai trouvé aucune information nulle part !

J'ai fait quelques simulations sur un trajet en jouant sur ces différents paramètres et pour le moment le réglage qui me semble le plus adapté à mon utilisation est :
- Itiniraire populaire => activé
- Mode de définition d'itinéraires => vélo sur plusieurs types de terrains
- Méthode de calcul => réduire la durée
- Verrouillage sur route => activé
- Réglage du contournement => tout activé, sauf Routes sans revêtement et Sentiers étroits

le débat est lancé. Je vous remercie par avance pour vos réponses




stefan0
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Edge Explore 2 - Piste Cyclable Empty Re: Edge Explore 2 - Piste Cyclable

Message par goti73 Ven 2 Sep 2022 - 17:02

Bonjour
Pour ce qui est des cartes Garmin, je pense que tu as en grande partie trouvé les réponses par toi même.
Pour ajouter une carte Topo plus détaillée orientée vélo, tu devrais regarder du côté des OSM gratuites, par ex l'openfietsmap.
C'est une carte d'origine néerlandaise donc les pistes cyclables y sont en principe identifiées.
Malgré tout, comme  dans mon secteur, "piste cyclable" c'est souvent la bande latérale droite de la route, difficile de te dire si ça fonctionne vraiment bien.
Ça ne coute rien de la tester, la France est en 2 parties, Nord ou Sud.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu télecharges le fichier .zip du fichier gmapsupp.img pour le gps, tu dézippes et tu copies directement le .img dans Garmin sur ton gps. C'est mieux de le renommer, surtout si tu en veux d'autres,les fichiers osm s'appellent tous gmapsupp.img.

Tu as aussi le site Velomap.org qui propose des cartes pour gps garmin par pays.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pout tes autres questions il faut un possesseur d'edge. Cependant le choix "piste cyclable" ne dépend pas que du paramétrage, mais suppose aussi qu'elles soient identifiées comme telles dans la cartographie activée.

PS Si tu veux tester la carte dans Basecamp avant de la mettre dans le gps, tu prends une clé usb, tu crées dessus un dossier Garmin et tu copies le gmapsupp.img dedans.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Edge Explore 2 - Piste Cyclable Empty Re: Edge Explore 2 - Piste Cyclable

Message par michle38 Ven 2 Sep 2022 - 18:24

Bonjour,
goti73 a écrit:Bonjour
Pour ce qui est des cartes Garmin, je pense que tu as en grande partie trouvé les réponses par toi même.
Pour ajouter une carte Topo plus détaillée orientée vélo, tu devrais regarder du côté des OSM gratuites, par ex l'openfietsmap.
C'est une carte d'origine néerlandaise donc les pistes cyclables y sont en principe identifiées.
Malgré tout, comme  dans mon secteur, "piste cyclable" c'est souvent la bande latérale droite de la route, difficile de te dire si ça fonctionne vraiment bien.
Entièrement d'accord avec Christiane.

Dans mon secteur, les pistes cyclables sur les cartes OSM sont généralement suffisamment représentées et il m'est arrivé de créer des itinéraires dans Basecamp en les utilisant.

Pour celles que je connais, les cartes OSM ont aussi l'avantage d'être mises à jour plusieurs fois par an (Freizeitkarte ou Openfietsmap Alp). C'est pour moi important, car l'implantation de pistes cyclables est en forte évolution.

A savoir aussi, que les cartes OSM reposent sur le projet Openstreetmap et que tu peux participer au rajout de routes non recensées. sur Internet, il existe les outils pour les proposer et même les rajouter

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Edge Explore 2 - Piste Cyclable Empty Re: Edge Explore 2 - Piste Cyclable

Message par stefan0 Sam 3 Sep 2022 - 12:13

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que je me suis pas ou peu documenté sur le produit, GPS vélo en général, et Garmin en particulier, avant achat. J'ai juste eu dans les mains le 530 d'un collègue qui l'utilise uniquement en compteur de vélo !

Je suis tombé sur un article qui présentait le Explore 2, que j'ai lu en diagonale, comme un must to have pour un usage navigation GPS vélo (avec une cartographie dédiée) Je n'ai aucun recul pour dire si le produit est top ou pas, mais il semble assez réactif, et très facile à prendre en main. J'avais hésité avec le 1040 pour une taille plus importante (meilleure lisibilité donc) par rapport au 530/830 que je trouve inutilisable pour mon usage.

J'ai bien vu que l'on pouvait utiliser des solutions alternatives (cartes et logiciel) dont vous parlez, mais je trouve regrettable venant de la part d'un leader mondial (routier, aéronautique, navigation, etc etc) de ne pas être en mesure de proposer une solution clé en main donnant entière satisfaction.

Je trouve d'autrement plus rageant (pour ne pas dire plus !) que le logiciel Garmin Explore que je viens de découvrir ne soit pas compatible avec la gamme Edge ... et qui cadrerait parfaitement à mon usage. Quel confort d'utilisation de pouvoir simplement remodeler un tracé aussi simplement ! (testé sur iPad mini 5). Garmin Connect est à des années lumières comparativement.

Bref, pour en revenir au sujet qui me préoccupe, une planification par Garmin Explore (iPad) diffère de celle proposée par Garmin Explore (Explore 2 Smile) et celle de Explore (iPad) me semble beaucoup plus pertinente !
Je continue de penser que je peux (peut-être) affiner les réglages pour arriver au même résultat

Du coup, une question me turlupine. Garmin Explore a téléchargé une carte TOPO qui me propose un parcours qui me semble plus adapté que celui du GPS. Pensez-vous que résultat changerait avec une carte TOPO installée en lieu et place des cartes que j'utilise ? ou bien juste une question de paramètres sur le GPS ???

Merci à tous

stefan0
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Edge Explore 2 - Piste Cyclable Empty Re: Edge Explore 2 - Piste Cyclable

Message par stefan0 Jeu 8 Sep 2022 - 18:02

Merci à vous 2 pour vos réponses qui éclairent un peu plus ma lanterne ...

EN 1, je ne trouve pas le bon réglage pour obtenir que le résultat que je souhaite, contrairement à ce propose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le profil "vélo de course"

En 2, je confirme que le résultat obtenu en utilisant la carte openfiets est meilleur que celui obtenu avec la carte fourni par garmin

La carte Garmin me fait faire un détour par le centre ville incompréhensibles. La carte openfiets partir du bon côté, mais me fait passer par une grosse route bien pentue limitée à 70 (dans les faits) très fréquentée et très dangereuse à cause de son profil, alors qu'il y a une piste cyclable qui traverse un bois à proximité !

Je comprends mieux maintenant pourquoi je croise des pauvres cyclistes sur cette route ... qui roulent à une allure d'escargot ! et comme il n'y a pas dégagement pour monter à pieds ... bref. L'évitement de route très fréquentée n'a pas l'air d'être fiable non plus !

Naviki à tout compris, et me fait le trajet sans avoir quoi que ce soit à modifier en me faisant passer exactement par la route que j'emprunte pour aller au travail ... quand j'y vais en vélo !

Ca confirme bien ce que vous disiez sur les histoires de tag sur les différentes voies pas forcément reconnues en tant que piste cyclable.

Ce que j'aimerais, c'est d'avoir un profil de navigation supplémentaire avec un profil de conduite adapté vélo sur route avec des cartes de pistes cyclables !

En conclusion, avant de se lancer à l'aventure, il convient d'étudier consciencieusement le terrain pour déterminer la route la plus sure ! pas trop la réalité du discours marketing de Garmin Smile !

Je n'ai plus qu'à attendre que Garmin progresse de côté ...

stefan0
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum