[résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

+2
jpedro
Edwige
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par lio1 Mer 18 Jan 2023 - 11:47

Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir fait une fausse manipulation, mon GPS ne fonctionne plus...
En effet branché à mon ordinateur dans l'intention de charger une carte de France plus ressente que celle du GPS ( ~2008), j'ai par mégarde effacé les 2 cartes natives du gps pour faire de la place... Malheureusement, le GPS ne fonctionne plus, j'ai dû effacer des fichiers importants.
J'ai essayé de le restaurer à l'état d'usine, mais rien à faire.
Pensez-vous qu'il y a encore quelque chose à faire pour lui redonner vie ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cdlt.


lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par Edwige Mer 18 Jan 2023 - 16:20

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quelles cartes as tu effacé par erreur ?
Edwige
Edwige
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par lio1 Mer 18 Jan 2023 - 16:43

Bonjour Edwige,
Merci pour ton retour. Et bien j'ai effacé 2 cartes apparemment qu'il y avait dans le dossier "Cartes" ce sont des cartes d'origine qui étaient inclues dans le gps quand je l'ai acheté.

Après quelques manips, j'ai retrouvé mon Nüvi comme avant, j'ai fait une mise à jour sur le site de Garmin, mais je n'ai toujours pas la carte de France comme avant. Il y a bien le petit triangle qui représente le véhicule, mais aucune route dessous. Apparemment il ne manquerais que ça.
Comment faire pour implanter une carte de France, même une carte vielle de 2008 ?

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par Edwige Mer 18 Jan 2023 - 17:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je peux essayer de t'envoyer la carte que j'ai sur mon etrex10 mais pas sur que çà fonctionne sur le tiens.
Edwige
Edwige
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par Jamas Mer 18 Jan 2023 - 17:07

lio1 a écrit:../.. branché à mon ordinateur dans l'intention de charger une carte de France plus récente que celle du GPS ( ~2008)
Quel est le problème d'avoir effacé la carto puisque tu voulais mettre une carto plus récente?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par lio1 Mer 18 Jan 2023 - 17:18

Pour Edwige,
C'est sympa Edwige, si tu veux l'envoyer, on verra si elle fonctionne sur mon Nuvi 255w.

Bonjour Jamas , oui par erreur j'ai effacé la carte du gps pour faire de la place pour une nouvelle carte, mais comme je le dis au tout début, le gps s'est arrêté de fonctionner. Mais après quelques manips, j'ai retrouvé le gps comme avant , comme quand je l'ai acheté, mais sans carte de France...

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par goti73 Mer 18 Jan 2023 - 18:37

Bonjour
Je ne vois pas par quel miracle, la carte mondiale de base non routable récupérée sur un ancien modèle rando, pourrait te donner une carte de France routable pour ton nuvi. Dans l'etrex 10 il n'y a pas d'autre carte que la gmapbmap.img de base et surtout aucune possibilité d'y installer une carte entière de France.

En plus si tu as pu récupérer dans ton nuvi une carte de base sur garmin express, elle s'appelle peut être gmapbmap.img.
Surtout, tu ne copies pas dans le nuvi une carte de même nom, histoire d'écraser le fichier que tu viens de réinstaller 
pour te retrouver au point de départ.

Tu devrais essayer de télécharger et d'installer dans ton nuvi une carte routière opensource de France .
Quelle est la mémoire disponible sur ton gps ?
Et tu ne peux pas mettre une microsd dans ce gps ?

Regarde si tu as assez de place pour une carte routière de France de ce site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par lio1 Mer 18 Jan 2023 - 19:35

Bonsoir goti73,
Merci pour ton retour.
Actuellement il n'y a plus de place dans la mémoire du GPS. J'y ai pourtant implanté une carte de France mais qui ne doit pas aller, j'ai des lacunes de ce coté là.
C'est la manip que j'avais fait au début, effacer le dossier " cartes " pour y implanter une carte que j'avais trouvé sur le Net. Et là le gps ne répondait plus.
A l'origine le gps a toujours fonctionné sans carte SD.
Je ne sais pas comment faire du coup.

PS . Dans le gps je vois 3 fichiers
Garmin
Report
gmapsupp.img qui fait 1686 ko

Est ce que c'est ce dernier fichier ".img " qu'il faudrait effacer et remplacer par celui que tu m'as indiqué ?

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par Monique Mer 18 Jan 2023 - 19:43

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
- "Cartes" ou "Info carte", selon les modèles, c'est plutôt le menu dans les paramètres du GPS où l'on voit écrit le nom de la(des) carte(s) qui y est(sont) installée(s). On peut voir ce menu lorsque le Nuvi n'est pas branché à un ordinateur.
- Le dossier "Cartes" n'existe pas dans un Nuvi comme le tien. C'est le dossier Garmin qui contient les fichiers de la(des) carte(s) installée(s). On peut voir ce dossier lorsque le Nuvi est branché à un ordinateur.

Pour retrouver la carte préchargée d'origine, il faut restaurer celle d'une sauvegarde de ce GPS-là (et pas d'un autre) d'avant la manip malencontreuse.
Sinon, il reste la possibilité d'installer une carte OSM de la France (par exemple une Freizeitkarte ou une alternativaslibres, comme indiqué par goti73).

[EDIT]
Est ce que c'est ce dernier fichier ".img " qu'il faudrait effacer et remplacer par celui que tu m'as indiqué ?
Il vaudrait mieux insérer une SD (de 8 Go) dans ton Nuvi pour y installer une carte OSM (comme je l'ai écrit ci-dessus).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par lio1 Mer 18 Jan 2023 - 19:55

Bonsoir Monique,
Je suis entrain de télécharger une carte de France que m'a indiqué goti73 .
ensuite de dois la dézipper sur l'ordi, supprimer la carte gmapupp.img et copier la nouvelle carte dans le gps ? C'est ça ?
Si oui, je ferai l'opération demain .
En attendant je vous souhaite une bonne soirée à toutes et à tous.
Cdlt.

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par goti73 Mer 18 Jan 2023 - 20:25

En complément de la réponse de Monique
- donc quand tu dis que le gps est HS, c'est excessif,  en fait  tu as viré la carte de France de 2008 qui était dedans, et donc l'ecran est blanc aavec juste le pointeur de position, logique Mais juste il est en état de fonctionner si tu as une copie de sauvegarde d'origine , ou si tu copies le fichier gmapsupp.img d'une carte de France pas dans le gps mais sur une microsd..

-1686ko , si c'est bien ko ??? et pas Mo, c'est une carte qui couvre quoi Toulouse, sûrement pas la  France.
- gmapsupp.img c'est le nom générique de toutes les cartes que tu trouves gratuitement sur le net pour nimporte quel gps Garmin.

Commence par nous mettre une copie d'ecran des fichiers qui s'affichent dans l'Explorateur Windows dans le dossier Garmin de ton gps. Tu ne supprimes rien sur ton gps et tu ne copies rien dessus sans qu'on sache quoi.
Tu achètes une microsd de 8 Go, tu crées dessus un dossier Garmin et tu mets le gmappsupp.img récupéré dans le dossier télechargé et dézippé dedans ce dossier Garmin sur la sd.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par jpedro Jeu 19 Jan 2023 - 6:34

Bonjour,

Les explications de lio1 sont assez confuses.

Sur un Nüvi 250W (qui doit être très semblable au 255W), il n'y a d'origine que deux cartes qui se trouvent dans le dossier Garmin :
● La carte routière, le fichier se nomme gmapprom.img, celui de juillet 2009 a une taille des 1,02 Go
● La carte mondiale gmapbmap.img a une taille de 5,9 Mo

Il y a de fortes chance que le fichier gmapsupp.img ne soit pas un fichier d'origine, quelle est sa taille exacte ? Il s'agit peut-être d'une carte OSM ?

La taille de la mémoire interne de ces anciens GPS est très petite (moins de 2 Go), je ne vois pas de meilleure solution que celle qui est conseillée par Monique et par goti73
Monique a écrit:Il vaudrait mieux insérer une SD (de 8 Go) dans ton Nuvi pour y installer une carte OSM
goti73 a écrit:Tu achètes une microsd de 8 Go, tu crées dessus un dossier Garmin et tu mets le gmappsupp.img récupéré dans le dossier télechargé et dézippé dedans ce dossier Garmin sur la sd.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par lio1 Jeu 19 Jan 2023 - 10:32

Bonjour tout le monde,

Je confirme, jpedro , mes explications sont très certainement confuses mais excusez moi je n'y comprends pas trop et je vous remercie de m'aider comme vous le faites, j'apprends petit à petit...
Sur vos conseils, je vais aller acheter une carte SD 8 Go et je vais suivre vos explications et je reviendrai vous dire le résultat.
( la carte SD, il faudra la configurer ? Si oui, comment ?

Pour goti 73, quand j'ai dit gps HS, à l'allumage, j'avais ceci :

Please Register Your Product
To learn about feature, updates and special offers for Garmin device,
go to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to register. OK
Puis
Warning
No detailed map foun that support routing.
The nüvi cannot be used without them.
Ensuite, j'ai appuyé au centre de l'écran en allumant le gps et là, j'ai eu toutes les infos qui sont revenues comme à l'origine sauf qu'il n'y a pas de carte. Uniquement le pointeur de position et l'écran blanc dessous, comme tu le dis.

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par lio1 Jeu 19 Jan 2023 - 12:07

Voila le copies d'écran qu'il y a dans le GPS.

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par lio1 Jeu 19 Jan 2023 - 12:17

3 copies ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai récupéré une carte SD HC 8 gb neuve.

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par goti73 Jeu 19 Jan 2023 - 13:25

Donc la gmapsupp.img elle ne fait pas 1686 ko comme tu as dit hier, mais 1686624 ko,  c'est probablement une carte de France qui date de 2017, donc tu as toujours ta carte dans ton gps, elle est juste pas au bon endroit dans le nuvi.
Pour que le gps la lise, il faudrait qu'elle soit dans le dossier Garmin qui est dans ton nuvi, or elle est directement à la racine du gps.
Mais autre problème dans ce dossier Garmin tu as une autre petite gmapssupp.img de 199000 ko ???? de 2023 qui sort je ne sais pas d'oû mais qui n'est sûrement pas une carte de France . Comme tu ne peux pas avoir 2 fichiers de même nom dans le même dossier, et comme en plus ton gps est plein, tu vas supprimer le gros fichier gmapsupp.img du nuvi .

Pour ça tu crées depuis ton pc un dossier que tu appelles Garmin sur la microsd et tu transfères le gmapsupp.img de 1686624ko qui est dans ton nuvi dans ce dossier Garmin sur la sd.

Après tu aurais peut être intérêt a télecharger une carte de cette année, parce que la 2017, ça commence à dater.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par lio1 Jeu 19 Jan 2023 - 14:07

D'accord pour tes explications bien précises pour moi.
Pour le moment je suis entrain de transférer sur la carte SD , la carte que tu m'as indiquée à télécharger hier.
Je l'ai dézippé dans un dossier sur le bureau du pc, ensuite j'ai ouvert un dossier que j'ai nommé Garmin sur la carte SD qui est dans le gps et je suis entrain de tout transférer sur la carte.
A savoir :
Les fichiers OpenStreetMap_France.zip 1855451 ko
OpenStreetMap_France.exe 189 ko
Install.txt 2 ko
instalar.txt 2 ko
OpenStreetMap France.gmap

J'espère que je fais bien ?

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par lio1 Jeu 19 Jan 2023 - 14:52

Bon , le transfert est terminé.
Malheureusement, rien n'a changé, même avec la carte SD, rien ne se passe... Toujours pas de carte .
J'ai encore peut être fait une fausse manip ?

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par goti73 Jeu 19 Jan 2023 - 15:16

lio1 a écrit:D'accord pour tes explications bien précises pour moi.
Pour le moment je suis entrain de transférer sur la carte SD , la carte que tu m'as indiquée à télécharger hier.
Je l'ai dézippé dans un dossier sur le bureau du pc, ensuite j'ai ouvert un dossier que j'ai nommé Garmin sur la carte SD qui est dans le gps et je suis entrain de tout transférer sur la carte.
A savoir  :
Les fichiers   OpenStreetMap_France.zip   1855451 ko
                  OpenStreetMap_France.exe        189 ko
                   Install.txt                                   2 ko
                   instalar.txt                                  2 ko
                   OpenStreetMap France.gmap

J'espère que je fais bien ?
Non tu ne fais vraiment pas bien du tout.
Tu as télechargé la carte en format .gmap pour installer sur ton pc dans mapsource ou basecamp.
La carte pour la microsd, c'est une carte qui s'appelle gmapsupp.img. Sur le site OSM tu choisis la version dite pour le gps. Tu peux virer de Garmin sur la microsd tout ce que tu y as copié.

Ensuite je t'ai aussi dit tout à l'heure pourquoi ton gps ne lit pas la carte de France de 2017 qui est toujours dedans. 

Il faut qu'elle soit dans le dossier Garmin qui est dans ton gps ou dans celui de la microsd, or tu l'as remise directement a la racine du nuvi.


Il faut lire ce qu'on te dit sinon ça ne marchera pas.
Tu supprimes donc ce fichier gmapsupp.img de 2017 du gps et soit tu le copies dans Garmin sur la microsd, soit tu télécharges une plus récente, mais dans le bon format pour la microsd.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par lio1 Jeu 19 Jan 2023 - 15:28

Merci pour ton retour , goti73.
Je vais refaire et on verra bien. Il faut dire que les copies prennent du temps...
Quand tu me dis qu'il faut copier par exemple le fichier gmapsupp.img , il ne faut que copier ce fichier et pas les autres qui accompagnent ? Comme je te le disais sur mon post précédent ?

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par goti73 Jeu 19 Jan 2023 - 15:47

Sur le site alternativas libres, tu descends jusqu'à la ligne France, tu télécharges le fichier indiqué sur l'image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le téléchargement s'appelle gmapsupp_France.zip, tu le dézippes et tu ouvres le dossier décompressé gmapsupp_France.
Tu récupères dedans le fichier gmapsupp.img de 2 448 064 ko et tu le copies dans Garmin sur la microsd , c'est effectivement long car il est gros. Pas besoin des fichiers licence.txt.
Tu supprimes de ton gps, le fichier gmapsupp.img de 1 648 624 ko qui doit être ton ancienne carte de 2017 inutilisable car pas là où il faut dans le gps.Tu mets la microsd dans le gps, tu vérifies que la carte s'affiche dans le menu Carte, tu l'actives et normalement c'est bon.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par lio1 Jeu 19 Jan 2023 - 16:01

D'accord , je vais suivre à la lettre ce que tu m'indiques, car j'avais déjà démarré la copie de gmapsupp.img du GPS vers la carte SD dans le dossier Garmin, préalablement effacé.
Ça va prendre beaucoup de temps, je reviendrai te ire la résultat. Merci encore.

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par lio1 Jeu 19 Jan 2023 - 18:14

Voila tout est fait. Mais toujours pas de carte à l'écran.
Néanmoins, l'écran sous le pointeur n'est plus blanc, mais il est bleu .
Quand je regarde sur le PC, le GPS et la carte SD, la carte SD a bien le fichier gmapsupp.img ,
mais le GPS semble vide, hormis les fichiers suivant :
Diag , ExData , GPX, RemoteSW , Voice , GarminDevice.xml , gmaptz.img , Locales.xml .

Dans le GPS au niveau Map Info il y a deux fois OpenstreetMap France qui sont cochés.

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par jpedro Ven 20 Jan 2023 - 6:35

Dans le GPS au niveau Map Info il y a deux fois OpenstreetMap France qui sont cochés.
Tu dois avoir deux fichiers gmapsupp.img, il faut effacer celui qui reste dans le GPS (sur tes images il y en avait deux) et ne garder que celui de la SD.

Dans le dossier Garmin de ton GPS je ne vois pas la carte mondiale gmapbmap.img (elle permet de situer sa position sur le globe terrestre), cela pourrait expliquer ton écran bleu.
Il doit manquer aussi les dossiers "Text" et "Véhicle"
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]GPS Nuvi 255W HS ?

Message par lio1 Ven 20 Jan 2023 - 9:46

Bonjour Jpedro,
Effectivement, dans le dossier Garmin du GPS je n'ai pas gmapbmap.img .
Où est ce que je peux trouver ce fichier ? Dans ce cas je intégrerais dans le dossier Garmin du GPS. C'est ce qui faudrait faire ?

lio1
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum