Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel Empty Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel

Message par zirglub Mar 21 Fév 2023 - 16:00

Bonjour,
Déjà je suis désolé si le sujet a été traité mais je n'arrive pas à avoir l'info.
J'ai télécharger une carte GMAPSUPP.img correspondant à une carte nautique sur mon ordinateur et j'aimerai pouvoir la visualiser dans Basecamp si cela est possible s'il vous plait.
J'ai réussi à me défaire de la création d'un gps virtuel mais je suis bloqué sur le reste.
J'ai tenté plusieurs approches notamment la création d'un .bat au travers du tuto de biscuit mais c'est pour Mapsource et je me retrouve coincé car il me demande un code de déverouillage mais de l'appli cgpsmapper .... et plus aucun lien ne fonctionne pour cette appli.
J'aurai donc besoin d'aide s'il vous plait Very Happy et j'aimerai connaitre l'interet de creer un gps virtuel ou si je ne pourrai tout simplement pas créer un .bat pour basecamp et si oui quels logiciels pourraient m'aider.
Ps : j'ai du mal aussi à comprendre comment avec gmaptool effectuer une procédure pour Basecamp !!

Merci beaucoup

zirglub
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel Empty Re: Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel

Message par Monique Mar 21 Fév 2023 - 19:32

Bonjour Jonathan,

Avant toute chose, j'aimerais connaître l'origine de cette carte nautique téléchargée :
- fichier suite à l'achat d'une carte Garmin téléchargée avec Garmin Express ?
- fichier de carte Garmin "récupérée" ?
- fichier de carte OSM ?

Sinon, pour le GPS virtuel qui sera lu par BaseCamp, voir mon "EDIT de 2022" ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel Empty Re: Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel

Message par Invité Mar 21 Fév 2023 - 23:18

zirglub a écrit:Bonjour,
J'ai télécharger une carte GMAPSUPP.img correspondant à une carte nautique sur mon ordinateur et j'aimerai pouvoir la visualiser dans Basecamp si cela est possible s'il vous plait.
Si c'es une carte opensource de bbbike.org par ex, il sufit d'une clé usb et créé dessus un dossier Garmin, et tu copie le gmapsupp.img dedans le dossier.

J'ai tenté plusieurs approches notamment la création d'un .bat au travers du tuto de biscuit mais c'est pour Mapsource et je me retrouve coincé car il me demande un code de déverouillage mais de l'appli cgpsmapper .... et plus aucun lien ne fonctionne pour cette appli.

Ps : j'ai du mal aussi à comprendre comment avec gmaptool effectuer une procédure pour Basecamp !!

Salut
Je crois que tu mélange les méthodes. C'es une carte pour ton montana 700?

Le tuto de Biscuit, c'es pas que pour mapsource. C'es le mème tuto pour Basecamp, mais cgpsmapper  n'est plus mis à jour depui longtemp. Tu peut utiliser une version free qui est sur le forum,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais l'install de la carto ne fonctionne pas toujour bien avec.
Le mieux est remplacer cgpsmapper par maptk avec Gmaptool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais aussi, un gps virtuel c'es obligé que pour aficher dans BC, sans brancher ton gps, une vrai carte commerciale Garmin  .img, et parce qu'elle est verouillé à ton gps.
Si c'est une osm dite "nautique" gmapsupp.img, que tu a trouvé sur le net, pourquoi tu t'embête, une simple clé usb ça suffi.

PS heu...les vraies cartes nautiques Garmin, je n'ai jamais eu, mais je ne pense pas que le fichier a telecharger s'apelle gmapsupp.img.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel Empty Re: Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel

Message par zirglub Mer 22 Fév 2023 - 14:38

Salut merci pour les réponses.
Non apparement ma MK1 et mon montana ne peuvent pas lire les cartes nautiques donc en fait je veux juste avoir un fond de carte nautique sur BC pour pouvoir faire un tracé en fonction des zones que je veux explorer pour les profondeurs et je pensais naïvement que Base camp me permettrait de faire cela.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le fond de carte récupéré sur un site de partage.
L idée c'est vraiment juste de pouvoir avoir un fond de carte nautique sur lequel travailler à faire des parcours que je pourrais envoyer dans mon montana.

Merci :-)

zirglub
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel Empty Re: Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel

Message par goti73 Mer 22 Fév 2023 - 15:01

Bonjour
Lorsqu'il s'agit d'un simple fichier gmapsupp.img (nautique ou pas) d'origine opensource ou même réalisé à partir d'une carte raster, ton montana peut l'afficher.
Les seuls .img que le montana 700 ne lit pas sont les copies de vrais .img Garmin déverouillés pour un autre gps, de microsd prechargées ou des fichiers déverrouillés par une appli lamba , et ceci même s'ils sont lus par des gps de gamme plus ancienne.

Maintenant, si c'est sur BC pas de problème, sauf que une copie .img de fichier de carte Garmin, tu pourras l'installer avec Gmaptool, mais BC va te demander un fichier de code pour l'afficher sur l'écran et si le partage s'est limité au .img ???

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel Empty Re: Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel

Message par zirglub Mer 22 Fév 2023 - 15:31


Merci pour la réponse, mais étant novice dans le monde de la carto je suis un peu perdu j'avoue...
Quand tu parles de fichier de code cela veut dire quoi ? ⁹
Et quand tu dis que ma montana peut l'afficher comment je peux faire ?
Merci Smile


Dernière édition par goti73 le Jeu 23 Fév 2023 - 18:49, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile du précedent msg dans son intégralité)

zirglub
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel Empty Re: Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel

Message par zirglub Mer 22 Fév 2023 - 15:41


Salut, je ne comprends vraiment pas comment le tuto mapsource est le meme que pour BC sachant que sur Gmap Tool je dois mettre dans séparer fichier pour mapsource ... j'ai du rater un épisode quelque part....
Quand tu dis pourquoi je m'embete, disons que je suis bien novice et que j'essaie de trouver des solutions en tatonant, si tu as une procédure via usb pour que ca fonctionne sur clef usb je suis preneur aussi.
Comme je disais l'idée c'est de pouvoir faire des parcours de chasse sous marine et des parcours pour pouvoir trouver les profondeurs adéquates pour faire de l'apnée.
Merci en tout cas pour l'aide


Dernière édition par goti73 le Jeu 23 Fév 2023 - 18:51, édité 1 fois (Raison : Suppression des citations longues et inutiles qui alourdissent le forum pour rien)

zirglub
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel Empty Re: Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel

Message par jpedro Mer 22 Fév 2023 - 17:38

Bonjour,
zirglub a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le fond de carte récupéré sur un site de partage.
Je pense que nous allons donc clore ce sujet, voir le réglement du forum.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel Empty Re: Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel

Message par zirglub Mer 22 Fév 2023 - 18:01

jpedro a écrit:Bonjour,
zirglub a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le fond de carte récupéré sur un site de partage.
Je pense que nous allons donc clore ce sujet, voir le réglement du forum.

parfait

zirglub
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel Empty Re: Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel

Message par goti73 Mer 22 Fév 2023 - 21:02

Bonjour
A propos de ce sujet, quelques clarifications sur 4 points avant effectivement de le clore.
1- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quand tu poses une question sur le forum, il faut être clair dés le départ surtout au regard de questions concernant des fichiers téléchargés. Même un novice , possesseur de 2 gps quand même, doit savoir que les cartes Garmin officielles sont verrouillées et sous copyrigt.

Carte nautique, gmapsupp.img, site de partage, c'est hyper vague... or Monique t'a posé des questions précises ?

Donc, trouvé sur un site de partage  dis tu, soit tu ne  connais pas l'origine de la carte récupérée et mieux vaut laisser tomber l'affaire, soit tu la connais et là 2 cas
- C'est un fichier opensource donc libre d'utilisation (peu probable d'après les réponses) ou une carte personnalisée et dont tu sais qu'elle a été réalisée  à partir de données libres ( et dans ce cas une clé usb suffit, l'installation avec Gmaptool n'aurait d'intérêt que pour un gros fichier).
- C'est une copie illégale d'une carte Garmin  déverrouillée par un tiers,  et si tu n'as que le .img , pas la peine  même dans BC ça ne marchera pas. Et l'ensemble de tes réponses laisse à supposer que c'est ça, et dans ce cas comme jpedro t'a dit on arrête là ..

2- le tuto de Biscuit et le logiciel Gmaptool datent de l'epoque de Mapsource, mais fonctionne tout à fait pour BC.
Si sur ton pc tu n'as que Mapsource ou que Basecamp le .bat installe la carte dans l'un ou l'autre. Et si tu as les 2 logiciels installés le .bat l'installera dans les 2 à la fois.

3- Pour afficher un .img opensource dans BC a partir d'une clé usb, marsoupilami t'avait expliqué hier en bleu dans sa réponse comment faire.

4- Un gps virtuel, ça sert uniquement pour afficher sans brancher le gps, une carte Garmin officielle achetée et téléchargée  via Garmin express. Ce qui n'est pas le cas ici, donc le titre du sujet confused

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel Empty Re: Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel

Message par zirglub Jeu 23 Fév 2023 - 10:44

Bonjour,
Je connais pas l'origine du fichier récupéré donc pas de souci pour clore le sujet au vu du règlement intérieur.
Pour le reste, ma volonté n'est pas de vouloir "hacker" les cartes mais juste de pouvoir avoir accès à un fond de carte marine sur mon montana 700i.
J'avais même appelé le service Garmin pour savoir ce que je devais installer mais les deux Gps n'acceptent pas les cartes nautiques.
Donc je reviens vers vous
Quelles sont mes options légales si elles existent pour installer un fond de carte nautique sur mon GPS Montana s'il vous plait ?
Merci

zirglub
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel Empty Re: Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel

Message par goti73 Jeu 23 Fév 2023 - 12:14

Moi les cartes marines Garmin je ne connais pas et le SAV Garmin ne va pas te dire si les cartes openseamap gratuites sont utilisables dans ton montana., en supposant qu'elles soient adaptées à ton usage. Apparemment quand même, les cartes opensource nautiques légales ne seraient compatibles qu'avec les anciens garmin outdoor ou avec les modèles actuels special marine.

Mais en dehors du montana. as tu au moins essayé d'essayer d'afficher dans BC, ta carte télechargée dans Basecamp, comme on t'a dit plus haut, juste à partir d'une clé usb ?
Tu crées sur la clé un dossier que tu appelles Garmin et tu copies le gmapsupp.img  dedans. Tu lances Basecamp et tu regardes si ça s'affiche ou pas ?
Moi  à mon avis pour ce fichier et sous réserve que ça marche, tu n'as pas d'autre option.
Mais si tu lis ce qu'on t'explique en restant sur tes idées , sans tester  par toi même aucune des solutions qu'on te propose, je ne vois pas comment on ne pourrait pas t'aider.

Sinon si tu n'as pas besoin d'une zone immense, il y a moyen de te faire des custom maps à partir des cartes du shom
ICI
en utilisant le logiciel Mobac.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel Empty Re: Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel

Message par zirglub Jeu 23 Fév 2023 - 15:04

Salut merci,
Je vais essayer de reprendre du début ..
L'objectif final je crois que vous avez compris...
Concernant mon appel au SAV Garmin : J'ai demandé quelles cartes nautiques OFFICIELLES Garmin je devais choisir pour mes deux gps et la réponse du SAV a été aucun ...
Concernant mes tentatives d'installation du GMAPSUPP.IMG : J'ai essayé de télécharger sur un site d'échange de carte nautique une carte venant du site bbbike.org de mémoire avec la Méditerrannée Ouest .. elle apparait dans BC mais rien de plus ....donc la procédure de mettre sur clef USB j'ai testé , j'ai testé le .BAT aussi qui ne fonctionne pas mais cela concernait le fichier dont j'ignorais la provenance ...
Concernant la suite : A l'heure actuelle sans avoir consulté ton site pour les Shom j'en suis à réfléchir à acheter une carte SHOM numérisée au format GEOTIFF ou au format .KAP sur différents sites français, mais avant de me lancer dans les achats aussi bien pour des Bluechart ou autres j'aimerai savoir si mes fichiers seront utilisables sur mon GPS.
Voilà j'espère que j'ai été plus clair.
Merci


Dernière édition par goti73 le Jeu 23 Fév 2023 - 18:53, édité 1 fois (Raison : [ Suppression de la citation complète du msg qui précède juste. Les citations inutiles alourdissent le forum pour rien.])

zirglub
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel Empty Re: Besoin d'aide pour comprendre comment installer une carte sur GPS virtuel

Message par goti73 Jeu 23 Fév 2023 - 18:42

Non les formats que tu cites ne seront acceptés ni par basecamp, ni par ton montana.

Les seuls formats  de cartes utilisables directement sont les .img, les .kmz et les .jnx.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum