transfert fichiers IMG dans mapsource, et/puis dans GPSmap 278

4 participants

Aller en bas

Résolu transfert fichiers IMG dans mapsource, et/puis dans GPSmap 278

Message par crocodilefish Ven 3 Mar 2023 - 10:58

Bien le bonjour à tous,

mon souci est le suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mes anciennes cartes OSM sont stockées sur mon disque dur "C", et plus exactement  ici : C:/Garmin/Maps/, et le dossier de chaque carte installée comprend outre des fichiers *.img, des fichiers *.TYP, entre autres...avec une application "unistall" (pour désinstaller la dite carte de mapsource.

Dans "installation des cartes garmin" dans "OpenTopoMap Garmin Maps" il est fait mention du logiciel Basecamp que je n'utilise pas, fidèle à Mapsource.

Lors de l'extraction du fichier téléchargé je me trouve en présence de seulement un fichier image (*.img), et même si l'extraction se fait vers C:/Garmin/Maps/ cela ne me sert en rien.
ce seul fichier IMG n'est pas pris en charge dans mapsource...

Je vais l'écrire N/B, je suis peu familier des procédures de téléchargement de cartes, et plus je cherche à y comprendre quelque chose, plus je me noie dans un verre d'eau.
J'ai eu beau parcourir ce site, comme faire diverses recherches sur le net...rien n'y fait!
Je remercie par avance toute âme charitable qui pourra "éclairer mon chemin vers la lumière".


Dernière édition par crocodilefish le Mer 8 Mar 2023 - 14:03, édité 1 fois

crocodilefish
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: transfert fichiers IMG dans mapsource, et/puis dans GPSmap 278

Message par goti73 Ven 3 Mar 2023 - 11:18

Bonjour
Sur opentopomap, si tu télecharges dans les deux premières colonnes, tu récupères les versions gmapsupp.img de la carte et celle du fichier .img des courbes de niveau.
Ces fichiers sont ceux que le site te fournit, directement tout faits, pour copier depuis ton ordinateur dans Garmin sur la carte mémoire du gps. C'est en général la même chose avec tous les sites qui proposent des opensource.

Pour installer sur l'ordi il faut télecharger sur le site la version notée Basecamp, c'est la même pour Mapsource.
Donc déjà tu supprimes le (ou les 2 ) fichier .img que tu as mis dans le dossier Garmin\Maps. Ensuite tu retélecharges sur le site la version notée Basecamp et tu installes la version windows à la place.
Comme Mapsource n'est plus d'actualité chez Garmin, les sites opensource ne citent plus que BC, mais en fait pour les 2 logiciels c'est la même installation et dans le même dossier.

Le fichier .img si tu peux le copier dans Garmin sur la carte memoire du gps, tu n'auras pas à utiliser Mapsource pour installer la carte vers le gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: transfert fichiers IMG dans mapsource, et/puis dans GPSmap 278

Message par Jamas Ven 3 Mar 2023 - 11:23

goti73 a écrit:Le fichier .img si tu peux le copier dans Garmin sur la carte memoire du gps, tu n'auras pas à utiliser Mapsource pour installer la carte vers le gps.
Non Christiane, ça ne marche pas comme ça sur un Gpsmap 278: il faut passer par Mapsource ou une ligne de commande DOS dédiée

[EDIT]voir ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: transfert fichiers IMG dans mapsource, et/puis dans GPSmap 278

Message par goti73 Ven 3 Mar 2023 - 11:33

Merci Jean Marc d'avoir corrigé. Very Happy
En fait j'avais quand même un doute scratch par rapport à son modèle de gps. C'est pour ça que j'avais précisé "si tu peux le copier sur la carte mémoire".

Donc la fin de mon précédent msg est à oublier, mais le debut est correct. La version Basecamp c'est le format .gmap recherché par crocodilefish, qui est le même que pour Mapsource, et après pour son gps il sait faire.

Conclusion, il peut mettre le gmapsupp.img télechargé sur opentopomap à la corbeille.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: transfert fichiers IMG dans mapsource, et/puis dans GPSmap 278

Message par crocodilefish Ven 3 Mar 2023 - 13:17

bonjour,

merci à  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  pour vos retours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans le cas de figure ci-dessus, et pour exemple, j'ai pris la France.
Sur la même ligne ont y trouve les fameux fichiers abordés dans mon précédent message, avec celui auquel vous faites référence, le fichier nommé Basecamp.

Sauf que...une fois le fichier Mapsource téléchargé je suis toujours dans l'impasse.
Une fois les fichiers extraits dans le fichier garmin map sur mon disque "C"...pas de fichier exécutable qui permet une installation, ou de requête pour l'installation d'une version windows (comme écrit dans ton message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Erreur de manipulation? Mais où? , ce qui est mon problème N° 01.


mon problème N° 02, si je me réfère à ce qui suit (exemple donné le canada) voilà que le fichier Mapsource n'existe pas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dès que l'on quitte la sphère européenne, la donne change!
au lieu d'avoir trois fichiers téléchargeables (dont le Basecamp) on se retrouve juste avec 02 fichiers nommés respectivement Garmin, et Garmin contours.

Mon problème réside là, je n'ai plus que ces deux colonnes à me mettre sous la dent, et du coup je ne connais pas la procédure pour un transfert, et les utiliser in fine dans Mapsource, et dans mon gps GPSmap 278.

une fois encore je m'en remets à la communauté.

Cordialement.

crocodilefish
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: transfert fichiers IMG dans mapsource, et/puis dans GPSmap 278

Message par goti73 Ven 3 Mar 2023 - 15:47

Bonjour
Pour la France, dans opentopomap il ne s'agit pas d'un .exe comme sur freizeitkarte par ex. Je me suis mal exprimée, quand j'ai parlé d'installer j'aurait dû dire tu copies juste de mettre le dossier .gmap dans le dossier Garmin/Maps, (à la place du .img ).
Je reprends, tu télécharges, otm-france-basecamp.zip  que tu dézippes, et tu obtiens un dossier otm-fance-basecamp.
Tu l'ouvres et dedans tu trouves OpenTopoMap_France.gmap qu'il suffit de copier dans C/:Garmin/Maps. Ensuite tu lances Mapsource et tu cherches la carte dans la liste des cartes et tu la sélectionnes.

Pour le cas du Canada, si la version Basecamp n'est pas dispo, là c'est un peu plus compliqué. Il va falloir que tu procèdestoi-même à l'installation du .img sur ton pc en utilisant Gmaptool et Maptk, en utilisant le tuto adéquat.
Pour le tuto tu en as un là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le 2ème tuto, avec 2 précisions à ajouter, c'est un tuto ancien donc les liens de téléchargement ne sont plus bons.
Gmaptool c'est  là   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et le compilateur cgpsmapper qui est obsolète, tu le remplaces par Maptk à télécharger ICI,  tu  installes ensuite les deux sur le pc.
Tu as aussi ce tuto pdf de Latome 07 plus récent à telecharger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite, tu suis le tuto, et juste dans l'onglet Séparer de Gmaptool, tu n'oublies pas de cocher Compile la carte panoramique.
Une fois que la manip est terminée avec Gmaptool, tu ouvres le dossier d'installation de ta carte sur ton pc
et petit détail important :
l'installation de fait à partir d'un fichier install.bat qu'il faut exécuter en mode administrateur (clic droit sur install.bat, puis Installer en mode admin).
Tu le fais déjà juste pour la carte, les données d'altitude dont dans la carte. Le fichier contours c'est juste le dessin des courbes, tu verras ensuite si tu le veux dans ton gps.
Si tu as un souci, tu demandes.


Dernière édition par goti73 le Ven 3 Mar 2023 - 16:41, édité 1 fois (Raison : Ajout tuto latome07)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: transfert fichiers IMG dans mapsource, et/puis dans GPSmap 278

Message par Monique Ven 3 Mar 2023 - 16:36

Bonjour,

il y a aussi ce site qui fournit des cartes OSM pour le Canada : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: transfert fichiers IMG dans mapsource, et/puis dans GPSmap 278

Message par Jamas Ven 3 Mar 2023 - 20:18

Je ne comprends pas le problème.
Si tu as un fichier .img sur ton PC tu suis le tuto du lien que j’ai indiqué plus haut avec la ligne de commande DOS.
Ça marche avec tous les fichiers img.
Nul besoin ni de passer par Basecamp ni par Mapsource.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: transfert fichiers IMG dans mapsource, et/puis dans GPSmap 278

Message par crocodilefish Dim 5 Mar 2023 - 14:19

Bonjour,
merci encore aux uns et aux autres  (  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] /  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )pour vos soutiens respectifs, et le temps passé à me répondre.
Cordialement,
M.

crocodilefish
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: transfert fichiers IMG dans mapsource, et/puis dans GPSmap 278

Message par goti73 Lun 6 Mar 2023 - 10:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grand merci à toi de nous dire merci, mais tu en es où ?
As tu trouvé une solution à ta question parmi nos réponses ou es tu toujours dans une impasse concernant cette instalation de carte ?

Au final est ce que  ton problème est résolu et si oui comment, ça peut servir à d'autres ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: transfert fichiers IMG dans mapsource, et/puis dans GPSmap 278

Message par crocodilefish Mer 8 Mar 2023 - 13:54

Bonjour  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Au final est ce que  ton problème est résolu et si oui comment, ça peut servir à d'autres ?

Concernant les fichiers Basecamp ils sont maintenant intégrés à mapsource!
Du coup pour le transfert sur le GPS, il me suffit de charger les dalles dont j'ai besoin (et uniquement celles-ci pour ne pas encombrer la cartouche_mémoire du GPS).

Méthodologie fichiers Basecamp :
- téléchargement du fichier Basecamp sur le site garmin.opentopomap.org/#europe,
- création d'un fichier d'extraction,
- récupération dudit fichier extrait (en fait une copie),
- collage dudit dossier dans Windows (C:)\Garmin\Maps,
- j'ouvre Mapsource et ne reste plus qu'à sélectionner le carte pour qu'elle apparaisse, et commencer à travailler avec.

Encore un mois devant moi avant concrétisation d'un projet nécessitant un GPS avec une nouvelle cartographie vià Gmaptool et Maptk (car cartes hors format Basecamp)  vroumvroum

Cordialement.

crocodilefish
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: transfert fichiers IMG dans mapsource, et/puis dans GPSmap 278

Message par crocodilefish Jeu 9 Mar 2023 - 12:57

Bonjour aux uns comme aux autres,

voilà qu'à mon plus grand étonnement la procédure est plus simple qu'il n'y paraissait!

Je fais évidemment référence à ceci :
Pour le cas du Canada, si la version Basecamp n'est pas dispo, là c'est un peu plus compliqué. Il va falloir que tu procèdes toi-même à l'installation du .img sur ton pc en utilisant Gmaptool et Maptk, en utilisant le tuto adéquat.
,
Pour ce tuto j'ai suivi :
Tu as aussi ce tuto pdf de Latome 07 plus récent à télécharger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une fois le PDF de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] récupéré, plus qu'à suivre la procédure pas par pas.
On obtient avec une facilité déconcertante un fichier qui in fine apparaît bien sur Mapsource (aujourd'hui Basemap pour ceux qui en font usage).

Merci une fois encore aux intervenants qui ont su me guider vers un résultat bien probant.

crocodilefish
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum