Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

4 participants

Aller en bas

Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700 Empty Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

Message par MAGOO95 Lun 8 Mai 2023 - 19:27

Bonjour,

Lorsque je choisi la loupe puis sélection d'un parcours mon GPS ne me donne aucune indication de direction type tourner à droite à 700m , aucun guidage alors que mon Edge 1030 lui m'indique même sur les petits chemins en forêt les indications de changements de direction.

Avez-vous une idée? j'ai carte V6 Nord / Sud et topo active de base.

Merci

MAGOO95
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700 Empty Re: Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

Message par goti73 Mar 9 Mai 2023 - 10:49

Bonjour
Déjà qu'appelle tu sélectionner un "parcours"?
Tu as transféré quel type de fichier dans le gps
Un tracé en .gpx depuis ton ordi, un parcours en fit depuis GC ?

Ou dans le montana, tu es parti d'un tracé .gpx que tu as enregistré en tant que parcours ?
Si tu sélectionnes un tracé .gpx, écran Carte tu cliques Aller, le trait fin du tracé devient épais et rose magenta avec un fléchage blanc aux changements de direction le long du teajet, mais pas de tonalité ni d'indication par rapport aux chemins de la carte.

Si tu sélectionnes un parcours .fit le gps le calcule, l'affiche sur la carte en rose magenta avec un fléchage blanc aux changements de direction.
Dans le montana 700 tu peux sélectionner un tracé .gpx *qui est dans ton gps ) et l'enregistrer en tant que parcours  .fit, depuis le menu  d'options (3 petits traits blancs en bas à droite)

Mais pour avoir un vrai guidage avec tonalité par rapport à la cartographie (un peu comme avec un gps routier), il faut naviguer sur un itinéraire avec une seule carte activée la Topo v6.
La Topoactive ne permet pas le guidage virage par virage. Elle ne sert qu'en fond de carte en suivi de tracé ou en mode offroad.

Dans le montana 700, tu peux aussi directement enregistrer un parcours (.fit qui est dans ton gps), en tant qu'itinéraire  avec le bouton des options. Là le gps te crée le  gpx d'itinéraire à partir du .fit du parcours et le calcule sur la carte activée donc topo v6 (topoactive désactivée). Mais ça suppose que le trajet suive les chemins de la topo v6, sinon il va te donner un parcours en mode vol d'oiseau.

Après c'est un modèle outdoor et pas un modèle sport. Donc tu ne peux pas avoir exactement la même approche d'utilisation.
Le mieux, tu testes sur un même trajet, le mode Parcours et le mode Itineraire et tu vois ce qui est le plus adapté pour toi.

Dans le répertoire Garmin du montana (stockage interne)
- les fichiers d'activités enregistrées sont dans le dossier Activities en  .fit.
- les fichiers de parcours sont dans le dossier Courses en .fit
- les fichiers de tracés, d'itinéraires et de wp donc en .gpx sont tous dans le dossier GPX

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700 Empty Re: Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

Message par MAGOO95 Mar 9 Mai 2023 - 12:04

Merci pour toutes ces informations je vais regarder cela de près
J'avais mis dans mon GPS un fichier gpx que j'avais converti en parcours avec menu ... par contre je vois l'affichage conversion 1% puis terminé (il y a peut être un problème avec mon fichier)
J'avais activité topo v6 mais également topoactive que je vais désactiver voir si c'est mieux.

MAGOO95
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700 Empty Re: Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

Message par goti73 Mar 9 Mai 2023 - 12:12

Il faut absolument désactiver la topoactive quand tu utilises la topo v6, sinon le calcul plante, le gps ne peut pas deviner quelle carte il doit choisir.
En pratique, en rando pédestre la topoactive ne sert à rien, c'est une carte juste valable pour le geocaching ou la course d'orientation, quand tu recherches les balises au compas.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700 Empty Re: Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

Message par gabriel60410 Mar 9 Mai 2023 - 12:42

Bonjour,

Question bête mais quand tu as transformé ta trace gpx en itinéraire l'as tu fais sur Basecamp ? Et as-tu vérifié dans "Directions de l'itinéraire" que tu avais les indications que tu veux par exemple "tourner à gauche" etc... ? J'ai déjà transféré par erreur un itinéraire qui n'avait pas été recalculé par Basecamp et en effet tu n'as aucune indication avec le GPS dans ce cas.

gabriel60410
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700 Empty Re: Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

Message par MAGOO95 Mar 9 Mai 2023 - 13:43

A partir de basecamp je crée ou modifie des traces
Lorsque je transforme une trace en itinéraire avec basecamp il modifie certaines parties et ne passe pas par le chemin que j'ai sélectionné ou effectué des boucles de ce fait j'envoie ou dépose le fichier gpx dans le GPS et là je lance la conversion en parcours

MAGOO95
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700 Empty Re: Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

Message par MAGOO95 Mer 10 Mai 2023 - 9:52

Bonjour
J'ai retiré des cartes topoactive afin de ne conserver que topov6 et même resultat
Je suis passé de profil Randonnée à profil VTT et la le comportement n'est pas du tout le même le GPS calcul un itinéraire et m'indique comment aller au point de départ de l'itinéraire mais j'ai l'impression qu'il ne suit pas exactement le tracé car essaye de trouver des routes ou chemins et modifie ainsi mon parcours
Je ne sais pas si des personnes ayant un montana 700 arrivent en profil Randonnée à avoir des indications lors d'un suivi de trace
Le comporte de ce GPS est complètement différent selon les profils (y compris dans l'affichage ou il change les couleurs des plans d'eau ...)

MAGOO95
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700 Empty Re: Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

Message par goti73 Mer 10 Mai 2023 - 11:19

Bonjour
Ce n'est pas un problème lié au montana 700, tous les modèles randonnée fonctionnent de la même façon. Un modèle outdoor n'est pas ni un modèle sport, ni un routier.

J'ai un montana 700 depuis 2 ans , mis à part l'ajout de la fonction parcours, il fonctionne comme tous les modèles rando et pas comme les edges. Je possède divers modèles outdoor, depuis 15 ans donc je pense savoir parfaitement les utiliser. J'ai des proches qui possèdent des edges ou des fenix, donc je connais les differences.

Dans un modèle outdoor
Soit tu affiches un .gpx de tracé, c'est à dire une succession de trackpoints reliés de l'un au suivant par des traits droits, cad un dessin de ton parcours sur l'écran,
Si tu actives la navigation sur le tracé, le gps te guide juste le long du dessin du tracé. Le suivi du tracé ne dépend pas de la carte activée dans ton gps, et même sans carte affichée . Ce n'est pas possible d'avoir des informations de guidage par rapport aux routes et chemins avec un tracé, quelquesoit le profil d'activité choisi

Soit tu pars d'un .gpx d'itinéraire, mais le trajet suivi par ce 2ème type de gpx suppose des points de passage bien positionnés sur les routes de la cartographie activée
La transformation d'un  tracé en  iti dans BC, donne rarement des bons résultats et suppose de respecter des conditons.
Une des raisons est souvent que le tracé d'origine, ne suit pas parfaitement les routes de la cartographie qu'on utilise.
En pratique, la transformation en question ne marche bien que dans le sens itinéraire-tracé.

Déjà, il faut paramétrer les définitions d'iti de la même façon dans BC et dans le gps.
(Quand tu passes de l'activité VTT à rando pédestre ou à une autre activité, les paramètres diffèrent, et selon l'activité le calcul peut se faire suivant 3 modes réduire la distance, réduire la durée ou réduire l'ascension.)
Utiliser la même carte pour le calcul et la même activité bien sûr
Limiter le nombre de points de route à 50 max (pour que ça passe dans le gps)
Tester le recalcul de l'iti d'abord dans BC sur la carte du gps et avec la même activité et les mêmes paramètres. Déplacer certains points de route ou en ajouter dans la limite de 50 max sur la carte dans BC, si le trajet ne suit pas celui du tracé.
Désactiver le recalcul hors route dans le gps.

Il peut toujours y avoir des cas où ça ne passe pas en routable quoi qu'on fasse  (sentier incomplet ou tronqué sur la carte, présence d'une barrière...).

C'est souvent plus efficace, de créer de toute pièce l'itinéraire dans BC ( le long du dessin du tracé affiché), en positionnant convenablement avec la souris les points de passage, sur les routes de la cartographie (max 50).
Le problème du .gpx de l'itinéraire, c'est en fait surtout celui de bien utiliser BC pour les créer, avec un bon parametrage des definitions d'itinéraire et en ne plaçant pas les points au hasard sur la carte.
Les paramètres de définitions d'itinéraires par defaut liés à une activité donnée ne sont pas forcément ceux qui te conviennent suivant que tu randonnes en plaine ou en montagne par ex.


Dernière édition par goti73 le Ven 26 Mai 2023 - 18:11, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700 Empty Re: Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

Message par MAGOO95 Mer 10 Mai 2023 - 13:39

Merci pour ces informations qui vont m'obliger à raisonner différemment avec ce GPS par rapport à mon EDGE.

Je vais effectuer des tests pour voir la méthode à utiliser quiconviendra le mieux à mon utilisation de randonnée chemins / forêts ...

MAGOO95
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700 Empty Re: Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

Message par goti73 Mer 10 Mai 2023 - 19:25

Je viens de regarder les paramétrages par défaut des modes de Calcul d'itinéraire définis dans le Montana 700 en fonction de l'activité.
Tout ce qui est pédestre , marche à pied , alpinisme et randonnée c'est le mode réduire la distance.
Tout ce qui est sur un vélo ou un véhicule à moteur c'est le mode réduire la durée.
Donc c'est logique, d'aboutir à des iti differents.
Mais tu peux opter pour réduire la distance en VTT par ex.

Pour la question des couleurs de la carte qui sont différentes tu veux dire pour la Topov6 entre l'affichage Basecamp et l'affichage sur le  gps ?
Est ce que c'est pareil sur la Topoactive ?
Sur ton gps, tu as laissé le relief ombré activé dans Réglage/Carte .

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700 Empty Re: Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

Message par MAGOO95 Mer 10 Mai 2023 - 19:38

Les couleurs des étendues d'eau par exemple changent sur mon GPS selon l'activité et différent de BaseCamp
J'ai laissé sur mon GPS l'option ombre
J'ai fait des essais sur BC en partant d'un tracé très précis (beaucoup de points) et conversion en Itinéraire en forçant le mode piéton (pas randonnée qui est moins bien pour ce que je désire) et 50 points max, quelques retouches à faire pour bien recoller au tracé d'origine mais globalement tout se passe bien et dans le GPS j'ai bien les indications de direction. reste à tester en effectuant la randonnée.
Problème si on passe par des petits chemins dans la forêt non répertoriés dans la cartographie car pas possibilité en itinéraire de suivre le tracé d'origine car il ne peut se référer à un routage

J'avais vu dans les options les 3 possibilités et il y a également la possibilité de sélectionné droit ou boucles serrées...

MAGOO95
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700 Empty Re: Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

Message par goti73 Mer 10 Mai 2023 - 20:15

Pour la couleur, déjà le relief ombré dans le gps moi je ne le mets pas car ça assombrit trop. Ensuite si c'est fonction de l'activité, c'est parce que dans le gps tu as un fichier MapTheme qui s'active automatiquement sur les cartes topos dans certaines activités au moins en mode parcours, soit disant pour pour rendre le tracé plus visible sur le fond de carte. Il y a la même chose dans les edges récents.

Dans le cas de portions hors sentier présent sur la carte routable sur ton trajet, c'est sûr que le gps va se recalculer avec des détours pour rester sur les routes.
C'est une des raisons pour laquelle, je ne me sert jamais du mode itinéraire routable et puis le gps qui bippe sans arrêt ça m'agace.
Après dans certains cas, tu peux choisir de faire une portion en mode vol d'oiseau voir même au compas (par ex pour traverser une zone sans chemin, un pierrier par exemple)

J'oubliais quand même un autre détail important, lors des dernières maj, plusieurs menus ont fait leur apparition.
Entre autre le Gestionnaire de cartes, dedans plusieurs rubriques dont Cartes automatiques. Par defaut c'etait activé et dans ce cas, c'est le gps qui active la carte qu'il juge la mieux pour calculer ton itinéraire en fonction de l'activité.
Donc petit test, à pied il prend bien la carte topo, par contre à velo il prend la Topoactive et avec un véhicule routier il prend une OSM routière que j'ai dans le gps.
Conclusion, si tu as préparé l'iti dans BC sur une carte choisie par toi et que le gps en choisit une autre, l'itinéraire pas sûr qu'il soit le même.

Dans mes gps je désactive, tous ces pseudos paramétrages auto, définis à partir de considérations liées aux utilisateurs américains. Ce n'est pas à Garmin à décider de ma rando à ma place.

Il faut effectivement que tu fasses des tests réels , le mieux est de démarrer l'iti de la rando proprement dite une fois que tu es départ. Une chose utile tu peux laisser l'affichage du tracé d'origine sur la carte du gps en dessous de l'itinéraire. Ça peut dépanner.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700 Empty Re: Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

Message par MAGOO95 Mer 10 Mai 2023 - 20:27

Merci pour tous tes conseils

MAGOO95
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700 Empty Re: Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

Message par Eagle Zesty Mer 24 Mai 2023 - 19:34

Bonsoir,

Juste une précision au possesseur d'un Montana..

Si on construit un "itinéraire" avec les indications de "TURN by TURN", avec Garmin connect et que le fichier correspondant est chargé dans le MONTANA, sur le terrain le Montana guide avec ces indications ?

De ce que j'ai lu dans le manuel, j'ai cru comprendre que ca fonctionne..

Et je lorgne un peu vers le 700 ou plus exactement celui qui va le remplacer (pour l'autonomie)

CDLT

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700 Empty Re: Pas de guidage en mode randonnée sur chemin Montana 700

Message par MAGOO95 Ven 26 Mai 2023 - 16:34

Je n'ai pas mon montana 700 depuis longtemps mais effectivement si tu as créé un itinéraire de pas plus de 50 points alors tu pourras suivre ton tracé avec les indications (les indications qui te sont affichées sous basecamp lors que tu cliques sur ton tracé et dans l'onglet "Propriété". Cette limite de 50 points est véritablement un frein car très difficile d'y arriver si on passe par de petits chemins et impossible si on passe par des sentiers non répertorié sur les cartes (même en jonglant avec option Randonnée, marche, vol d'oiseau). GPS plutôt fait pour suivre tracé multipoints et dans ce cas sans information de guidage. Souvent lorsque l'on effectue un tracé multipoints et que l'on réalise une conversion en itinéraire le résultat n'est pas bon il faut tout retoucher derrière sans obtenir un super résultat limité à 50 points. Si plus de 50 points alors le GPS n'effectue pas de routage et affiche l'itinéraire tel quel sans guidage => vaut mieux garder un tracé composé de nombreux points.

MAGOO95
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum