Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad)

3 participants

Aller en bas

Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad) Empty Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad)

Message par ulysse58 Lun 7 Aoû 2023 - 8:19

Bonjour, j'envisage de changer mon bon vieux Maps60CSx qui fonctionne toujours parfaitement malgré son âge (plus de 15 ans), c'est surtout mes yeux qui ont plus mal vieilli et l'écran me semble désormais plus petit et plus loin qu'avant ironique

Je fais de la balade offroad (voir ma présentation) avec un quad, le GPS est fixé au milieu du guidon, alors il me faut un GPS costaud, étanche, avec un écran lisible même en plein soleil. Mon choix s'est porté sur deux modèles, soit un Tread, soit un Montana. Est-ce que quelqu'un utilise un de ces modèles  et pourrait me donner un avis objectif ?

Les GPS ont beaucoup évolué, ils offrent de plus en plus de possibilités, mais je n'ai pas besoin de toutes ces innovations, je n'utiliserais pas ce GPS pour la voiture, j'ai un modèle sur ma voiture et un Globe 800 sur le 4x4. Pour mes balades en quad, j'utilise surtout le mode "traces", sur une cartographie topo.

Les prix sont similaires, mais il faut aussi prendre en compte un kit de fixation guidon robuste et bien pensé.

Que me conseillez-vous ?

ulysse58
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad) Empty Re: Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad)

Message par goti73 Lun 7 Aoû 2023 - 19:47

Bonjour
Je ne peux te parler que du montana, et sur le forum très peu de possesseurs de Tread;

Déjà l'actuel montana 700 par rapport à ton gpsmap 60 tu vas le trouver d'abord compliqué, surtout si tu n'utilises que la navigation sur tracé.

C'est vrai que le 680 serait peut être plus proche de ton usage, mais c'est un ancien modèle qu'on ne trouve plus qu'en occasion.
C'est vrai que côté taille de l'écran le 700 est agréable, côté encombrement et poids à pied ça compte, mais en quad ce n'est peut être pas un problème dans la mesure où tu as un support stable.
Maintenant difficile de te dire s'il est adapté à l'activité quad, même s'il comporte un profil "conduite tout terrain" pour les définitions d'itinéraires.
Après dans ton msg de présentation tu parles d'itinéraires que tu conçois et là que tu tu dis utilises juste le mode "traces".

Le tread je ne connais pas, juste j'ai lu qu'il et qu'il a pas mal de fonctions plus ou moins utiles et qu'il n'est pas reconnu par basecamp. Il faut passer par une appli Garmin tread sur ton smartphone . C'est la nouvelle mode chez garmin, "l'appli qui va bien et qui contrôle ton gps".

De toutes façons il faudra rajouter une carte topographique dedans, la topoactive préchargée n'est pas suffisante en mode itinéraire. Tu as quoi dans ton gpsmap ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad) Empty Re: Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad)

Message par ulysse58 Lun 7 Aoû 2023 - 21:46

J'ai une carte SD Garmin topo France entière v2

Mon utilisation : je trace sur l'ordi, j'injecte les traces dans le GPS et je les suis, inversement, au retour, je transferts les traces enregistrées sur le fond topo, et je fais les modifications, car il y a toujours des demi-tours, des chemins fermés à cause d'une barrière ou d'un panneau d'interdiction, donc il faut retravailler la trace pour supprimer tout ça et enregistrer une trace "propre", pour le futur. Avant, je faisais ce travail avec Cartoexploreur, mais je pense qu'on doit pouvoir faire pareil avec Basecamp ?

J'ai possédé très brièvement un Montana, je vais peut-être dire une bêtise mais il me semble que c'était un 650 (de mémoire), mais je l'avais fixé sur le tableau de bord de mon SSV (buggy)en découpant l'emplacement, alors j'ai du le vendre avec le véhicule, que je n'ai gardé que quelques mois. De mémoire, il faisait le job. Pourquoi dis-tu que c'est plus compliqué ?

Après réflexion, le Tread me semble plus adapté à un usage routier dans un véhicule, je penche plus vers le Montana, je pense que je serais moins dépaysé, surtout que le smartphone, je ne maîtrise pas bien toutes les fonctions et ça me gave. Au Maroc, ils se foutaient tous de moi avec mon petit 60 CSx, mais quand on est descendu dans le grand sud vers la Mauritanie et qu'on a pris 45°, tous leurs smartphones (y compris les Iphone) en plein soleil sur leurs fixations se sont mis en sécurité et se sont coupés, j'ai du guider les copains avec mon Garmin !

Sinon, c'est quoi la différence entre un Montana 680 et un 700, à part la taille de l'écran ?


Dernière édition par ulysse58 le Mar 8 Aoû 2023 - 11:37, édité 1 fois

ulysse58
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad) Empty Re: Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad)

Message par goti73 Mar 8 Aoû 2023 - 10:51

Le montana 680 fonctionne exactement comme le 650 (si tu en as eu un), ce sont les mêmes menus et la même présentation. J'ai eu un montana 600 avant le 680, la seule différence c'est que le 680 est plus précis en enregistrement.
Mais le problème, c'est qu'à priori le 680 qui date d'environ 7 ans n'est plus disponible à neuf.

Le montana 700 dispose de plus de fonctionnalités (que tu utilises ou pas), mais surtout la présentation des menus est nettement différente de celle des anciens 650 et 680 et  son utilisation plus complexe (plus proche du smartphone).
Il faut un temps d'apprentissage, mais ce n'est pas insurmontable.
Les différences, outre l'écran plus grand, c'est déjà qu'il enregistre le journal de suivi sous forme de fichier d'activité en .fit (comme dans les montres fenix) et non directement en fichier .gpx comme dans les anciens modèles outdoor.
Mais depuis le gps, tu peux transformer les .fit en .gpx et inversement.
Tu peux aussi créer un itinéraire à partir d'un tracé et inversement, à condition d'avoir une carte routable routière ou topographique dedans.
Tu peux l'utiliser en bluetooth avec l'appli Garmin explore sur ton smartphone, ou même directement en wifi pour certaines fonctions..
En fonctionnement normal, plus de fonctionnalités c'est aussi un gps plus gourmand en energie.
Le montana 680 fonctionne sur sa batterie interne ou sur 3 piles ou accus AA. Pour le 700 c'est la batterie interne intégrée dans le couvercle, pour utiliser 3 accus AA il faut acheter en plus un couvercle spécial.

Avec les 2, tu peux continuer à utiliser Cartoexploreur pour préparer tes .gpx, il suffit ensuite de copier (depuis l'Explorateur windows) les .gpx dans le dossier Garmin/GPX  du montana.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad) Empty Re: Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad)

Message par ulysse58 Mar 8 Aoû 2023 - 11:56

Merci beaucoup, tes interventions m'aident bien !  top

J'ai mis du temps pour maîtriser un minimum d'informatique, mais pour le smartphone, clairement, je n'ai pas envie, je n'utilise que les fonctions de base et cela me va bien. Probablement qu'il va falloir que je m'y mette un jour, mais je traine les pieds ...

Pour les nouveaux GPS comme le Montana 700 ou le Tread, il y a désormais tout un tas de fonctions qui personnellement ne me serviront pas, alors, je vais me mettre en recherche d'un 680 ou d'un 650 d'occase. Tu ne vendrais pas le tien, par hasard ironique

Pour Cartoexploreur, je ne l'utilise plus car je ne l'ai pas ré-installé sur mon PC actuel, je pensais utiliser BaseCamp pour tracer, mais j'ai vu qu'on peut désormais le faire sur le site officiel Géoportail, il y a une petite palette d'outils, j'ai déjà fait un essai, cela a l'air pas mal. Sinon j'ai Oziexploreur sur un ordi portable, mais il faut jongler, il ne prend pas en compte les cartes Garmin.

Encore merci et bonnes balades

André

ulysse58
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad) Empty Re: Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad)

Message par H2M5 Mar 8 Aoû 2023 - 13:15

le 680 permet l'enregistrement en GPX, FIT, ou les deux ensemble, pas le 650 effectivement
dommage qu'ils soient passé a cet énorme 700, et qu'il n'y ait rien avec un écran de 4' par ex.


H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad) Empty Re: Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad)

Message par goti73 Mar 8 Aoû 2023 - 13:35

Non je ne vends pas mon 680, je le trouve trop bien pour m'en séparer.
C'est mon conjoint qui as un 700 depuis 2 ans, acheté au départ surtout pour l'écran, et que j'entend régulièrement se plaindre de l'ajout de fonctionnalités inutiles pour lui, lors des maj. Siffle

Oui le 680 peut enregistrer en gpx ou en fit et gpx, mais le 700 n'enregistre qu'en fit. En fait ce n'est pas un problème, mais il faut effectuer une deuxième  manoeuvre pour créer le tracé .gpx à partir du .fit enregistré. Après pour le quad et le offroad, le .fit ne me semble pas indispensable

De même que par ex si tu transfères un  tracé .gpx dans le montana 700, tu peux créer à partir du tracé, un parcours en .fit, et c'est à partir de ce parcours que tu peux créer depuis le gps l' itinéraire en .gpx correspondant plus ou moins au tracé d'origine .
Simple, quand même....
En fait le 700 lit les .gpx, mais fonctionne en .fit.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad) Empty Re: Garmin Tread vs Garmin Montana (pour un quad)

Message par ulysse58 Ven 11 Aoû 2023 - 11:10

Finalement, j'ai acheté un montana 610 avec une cartographie topo v4, le tout à un tarif intéressant. Apparemment, le 610 est identique au 650, juste qu'il n'a pas la fonction appareil photo.

ulysse58
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum