etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

+2
Jamas
archimede
6 participants

Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par archimede Sam 9 Jan 2010 - 18:32

J'ai récemment acheté un etrex-h. Il fonctionne normalement sur le terrain et communique également normalement avec mon pc fixe, qui est doté du port nécessaire série DB9 (il n'y a pas de port usb sur l'etrex-h). Quand je pars en voyage prolongé, j'emmène un pc portable, qui ne possède que des ports usb et pas de port série. J'ai donc acheté un câble adaptateur port série DB9 / usb, qui vient prolonger le câble fourni avec le gps. Le pilote du câble adaptateur crée un port série virtuel, que je peux identifier ainsi que ses propriétés, en allant fouiner dans le gestionnaire de périphériques. Le problème est alors que quel que soit le logiciel que j'utilise (mapsource, tracemaker, gpsbabel...) la reconnaissance de l'etrex-h, équipé des 2 câbles en série, par le pc portable ne se fait pas (diagnostic du genre : il n'y a pas de gps sur le port désigné). Je précise que j'ai essayé plusieurs combinaisons (changement de port usb, de n° de port série virtuel, de propriétés du port série virtuel). Je précise que je possède aussi un nuvi765t qui échange normalement avec mon pc portable, donc les logiciels sont correctement installés. J'ai testé les quelques indications trouvées sur internet (sans réussite), sauf une (faute de matériel) qui consiste à mettre en interface un hub usb doté d'une alimentation. Est-ce que quelqu'un sait si c'est la bonne solution ou a une autre idée (je pense que je ne suis pas le premier à rencontrer ce problème? Merci d'avance.

archimede
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par Jamas Sam 9 Jan 2010 - 18:51

Bonjour archimede!
j'aimerai te dire Eureka! pour ton problème mais il est un peu tôt Very Happy
a) Es tu sur d'avoir bien chargé les drivers de ton adaptateur USB/serie ?
b) Verifies si tu n'a pas un petit utilitaire de synchro Palm ou PDA (du genre Hotsync) qui verrouille les ports serie ?
c) J'imagine que la sortie série de l'Etrex est bien programmée (NMEA ou Garmin ) ?
d) en désespoir de cause, télécharges GPSgate en démo sur le site de Franson: c'est un petit utilitaire qui émule un port série et qui a un Wizzard assez performant pour détecter si il y a un port actif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par archimede Sam 9 Jan 2010 - 23:50

Bonsoir Jamas, merci pour une réponse aussi rapide! Pour les points a, b et c, je n'ai pas de doute réel. Concernant le point d, le volet input de gpsgate conduit à une icône toujours rouge. Dans 2 cas (COM45, 9600 et Garmin COM45/ Garmin to NMEA) le diagnostic n'est pas complètement décourageant : running OK, unknown data is coming in. 45 est le n° du port série virtuel installé par le pilote de l'adaptateur. En termes plus simples, j'en déduis que le port série virtuel est créé correctement, mais que les données du gps sont mal transmises. Ce qui m'amène à douter de l'adaptation du pilote au cas précis de l'interface pc/etrex-h. En effet l'adaptateur que j'ai acheté n'est pas le matériel de Garmin : peut-être que le pilote du matériel de Garmin résoudrait le problème (s'il est accessible par internet et applicable à un autre matériel que Garmin).

archimede
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par Jamas Dim 10 Jan 2010 - 0:25

Re,
Le problème est que l'Etrex H n'est pas très sensible et pour que GPSgate marche et passe au vert coté inputs, il faut que le fix du GPS soit fait cad au moins 4 Satellites.
Comme tu as un portable, la situation n'est pas désespérée et tu peux faire la manip dehors (quand il fera jour).
Si tu te connectes avec Mapsource il faut être en interface Garmin ce que GapsGate sait émuler mais à priori l'Etrex sort déjà du Garmin.

Coté driver de ton adaptateur, c'est standard RS232 vers USB donc le pb ne vient pas de là.
Idea Par contre, as tu pensé à charger les drivers USB Garmin ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Edit] Un fil de discussion sur le sujet sur le forum de Groundspeak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La solution "hyperterminal" pour débugger me semble bien

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par archimede Dim 10 Jan 2010 - 18:21

Côté sensibilité et rapidité de réponse, je trouve que l'etrex-h est meilleur que le nuvi 765 t, mais les usages ne sont pas les mêmes. Quoiqu'il en soit, je place l'etrex-h près de la fenêtre, ai les 4 satellites rapidement et fais donc tourner gpsgate dans de bonnes conditions. Je n'ai pas envie d'aller dans le jardin avec armes et bagages : la température est sous 0°C et il y a encore 15 cm de neige! Les drivers usb garmin sont bien chargés, puisque j'ai un nuvi 765 t depuis un an et qui marche normalement.
Le point de la situation est en résumé le suivant : il y a un début de détection de l'etrex-h (le port série virtuel apparaît normalement dans le gestionnaire de périphériques et je l'ai fixé à 5, ce qui m'apparait intuitivement meilleur que 45 hier ; la 1ère partie du diagnostic de gpsgate dans le volet input est running OK), mais les données transmises à l'ordi ne sont pas celles attendues (unknown data is coming in). J'ai bien vérifié que la forme des données dans le garmin est concordante avec les propriétés du port données par le gestionnaire de périph.
Concernant le forum de Groundspeak, je l'ai lu mais il me semble que çà vole un peu au dessus de mes compétences. Je vais m'y remettre...
Bonne fin de week-end. Je ne me décourage pas, car j'ai déjà eu quelques difficultés avec le nuvi, qui ont fini par être résorbées...

archimede
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par Jamas Dim 10 Jan 2010 - 18:28

Bonsoir,
C'est quoi la marque de ton adaptateur USB/RS232 ?
As tu vérifié sur le site du constructeur si il 'y a pas un update des drivers ?
Quel OS au fait sur ton portable ?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par archimede Lun 11 Jan 2010 - 17:49

Bonjour Jamas. Et grand merci pour ton attention à mon égard.
Adaptateur : Prolific, pilote version 3.01.0 (dernière version d'après le site constructeur).
OS portable : vista pro, pack2, 32 bits. Pour le pilote de l'adaptateur, c'est bien la version vista que j'ai chargée (fichier exe PL-2303 vista driver installer du mini cd) bien qu'il ne soit pas indiqué sur l'emballage que le matériel est compatible vista.
A la réflexion c'est le même chargement que j'ai effectué sur mon pc fixe, qui lui est sous xp. Je vais essayer de trouver une version xp non vista poiur voir ce que çà donne sur mon pc fixe.

archimede
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par Jamas Lun 11 Jan 2010 - 20:56

Bonsoir Archimede,

Prolific, c'est assez connu et réputé pour marcher nickel.
Essaies avec un petit utilitaire type Hyperterminal qui vérifie que les ports com sont bien configurés.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par archimede Lun 11 Jan 2010 - 22:25

Re. OK, je vais voir du côté hyperterminal. Mais comme je ne connais pas ce logiciel, çà va me prendre un certain temps. Bonne nuit.

archimede
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par Jamas Lun 11 Jan 2010 - 22:41

Re,

Trouvé ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+ lien pour parametrage hyperterminal: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Edit] + tuto utilisation hyperterminal: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par archimede Jeu 14 Jan 2010 - 22:29

Rien à faire. Le port est actif, mais les données qui transitent par lui ne sont pas comprises. Donc les échanges ne peuvent pas se faire avec les programmes tels que mapsource, gpsgate, gpstrackmaker... Je laisse donc le problème de côté pour quelque temps. Mais grand merci néanmoins pout ton aide : j'ai appris des trucs qui me serviront.

archimede
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par Jamas Jeu 14 Jan 2010 - 23:08

Bonsoir Archimede,

Je ne connais pas l'Etrex H mais as tu différentes options pour paramétrer l'interface série ? si c'est le cas en as tu essayé différentes ?
[Edit] d'après le manuel il y a pas mal d'options:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Essaies de mettre en NMEA et d'utiliser GpsGate pour revenir en Garmin pour l'interface avec mapsource

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par Oooops! Ven 15 Jan 2010 - 1:03

Bonsoir,

>> Jamas: si je me souviens bien d'une récente conversation dans un autre topic, la (les?) dernière(s) versions de firmware de certains eTrex cette page: font que ce que dit le manuel n'est plus vrai, en particulier pour les réglages d'interface, cf dans cette page: "Remove 'Interface' item in Setup Menu."

>> Archimède: ça serait bien que tu mettes dans ta signature le modèle exact de GPS que tu as, et surtout la version de firmware utilisée (et mettre la signature à jour en même temps que le firmware [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par archimede Mer 3 Mar 2010 - 18:01

Je reviens sur ce site que j'aime bien pour indiquer la solution que j'ai donnée à mon problème de connexion d'un etrexh sur un pc portable dépourvu de port série. J'ai tout simplement acquis une cardbus porteuse d'un port série rs232, mon pc étant doté bien sûr du port pcmcia adéquat. Cà marche sans problème, la cardbus rajoutant réellement un port rs232 et ne se limitant pas à une émulation. Cette solution n'est pas plus chère que le câble rs232 / usb. Ceci dit j'aimerais bien comprendre un jour pourquoi ce fichu câble n'a pas voulu fonctionner avec moi...

archimede
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par Monique Mer 3 Mar 2010 - 19:43

Bonjour archimède,

top Merci pour ce retour d'info. Ton astuce pourra servir à d'autres.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par iamatgps Mer 7 Avr 2010 - 21:10

Hello,

Je viens de lire ces messages et je voudrais ajouter que j'utilise sans problème un câble USB/SERIE sur les portables sans aucun problème pour transférer des données entre PC et ETREX VENTURE et GEKO201.

Le câble est de la marque TRENDNET modèle TU-S9
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par popaul1 Sam 10 Juil 2010 - 19:01

bonjours à tous

j'avais et j"ai toujours moi aussi un souci de connection, sur mon portable windows 7 64 bits, avec le câble convertisseur usb port série
alors qu"il fonctionne très bien sur xp, j"ai essayé plusieurs installation avec mise à jour sur différent sites, rien ne marche, et la j'ai trouvé je pense le site du constructeur.
je leurs ait fait un courrier, ils viennent de me répondre, mais en anglais.
si quelqu'un peut me traduire, et m'expliquer le processus, je suis preneur. j'ai joint le courrier en pièces jointes.

merci d'avance

popaul1
Fichiers joints
etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Attachment
cordon usb.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(24 Ko) Téléchargé 29 fois
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par Oooops! Sam 10 Juil 2010 - 22:08

Bonsoir,

en gros ils te disent que le problème est dû à leur pilote pour Win7 64 bits [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]] , qu'ils modifieront "dès que possible", et te proposent en attendant une procédure de contournement du problème amha assez curieuse, surtout qu'il faudra l'appliquer à chaque démarrage de Win7/64b [du moins à chaque session où tu voudras utiliser le convertisseur, ça c'est un ajout perso de traduction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]:
- Il y a d'abord le pilote à télécharger à l'URL indiquée ]et à conserver stocké localement sur ton ordi dans un dossier facile à trouver/identifier]
- Appuyer sur la touche de fonction F8 au démarrage de l'OS
- Choisir l'option "Disable Driver Signature Enforcement" [je n'ai jamais utilisé cette fonction donc je ne sais pas comment elle est traduite sur un Win français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]
- Lorsque le périphérique ]ton convertisseur] est trouvé par le Gestionnaire de périphériques, choisir l'option "Mise à jour du pilote", désigner [ou bien passer dans?, là aussi pas possible d'affirmer sans avoir essayé] le dossier où le pilote [précédemment téléchargé] a été stocké et installer le pilote.

Perso j'envisagerais bien une autre solution: grâce au Gestionnaire de périphérique je crois que tu devrais pouvoir identifier le fabricant de la puce présente dans le convertisseur (par exemple dans le mien c'est une Prolific PL2303), et ensuite essayer d'aller voir directement sur le site du fabricant de cette puce si lui n'a pas déjà un pilote (de préférence certifié, WHQL) qui fonctionne correctement avec Win7/64b. C'est ce que j'avais fait par exemple quand je l'ai acheté et qu'il n'était pas reconnu correctement par Win XP.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par popaul1 Dim 11 Juil 2010 - 10:30

Merci Oooops!

je vais essayer avec tes explications, de faire marcher mon câble, je te tient au courant.

a+

popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par popaul1 Dim 11 Juil 2010 - 12:04

re

c'est super, ça marche, j'ai créer un dossier sur le bureau, j'ai chargé les pilotes dedans, redémarrage de l'ordi en passant par f8, recherche du du périphérique dans le gestionnaire de fichier, puis mise à jour du pilote, avertissement de l'os, pilote non signé
le pilote s'installe, à la fin de l'installation, avertissement, de windows, pilotes non signés, installation arrêter. clic sur ok puis de nouveau ok et le périphérique apparaît sur le gestionnaire, essaie avec mapsource, et super ça marche.
je débranche le cordon, et le re branche, il est reconnu.
arrêt de l'ordi, et remise en route, normalement, et la tintin, le cordon n'est plus reconnu.
je referait l'essai par le démarrage F8

merci beaucoup Oooops! pour l'aide

je vous tient au courant pour le prochain essai

amitié à tous

popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par popaul1 Dim 11 Juil 2010 - 13:52

re re

essai avec redemarrage par F8
super ça marche, l'adaptateur est reconnue si tôt branché

merci

popaul1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par Oooops! Dim 11 Juil 2010 - 19:46

Bonsoir,

content que ton problèmer soit résolu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; d'autant qu'avec la formulation employée dans le texte US je ne trouvais pas très clean de devoir ré-installer le pilote à chaque fois, mais là manifestement le "This will be do it at every reboot" ne s'appliquait qu'au F8 au démarrage, ce qui semble un moindre mal.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex-h : reconnaissance par pc sans port série Empty Re: etrex-h : reconnaissance par pc sans port série

Message par popaul1 Lun 12 Juil 2010 - 12:04

entièrement d"accord avec toi, le simple fait de demarrer en f8, me permet d'utiliser mon ancien gps sur l'ordi portable, avec cette simple manipulation.

le fait d'avoir réussi à faire fonctionner le convertisseur usb port série, permettra à d'autres de pouvoir en profiter, j'ai vu sur les différents forum, que pas mal de personne ont le même problème.
le constructeur doit sortir un nouveau pilote, certifié, pour windows 7 64 bits.

je te remerci encorre Oooop pour ta traduction.

popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum