affichage du dénivelé : etrex summit

4 participants

Aller en bas

affichage du dénivelé : etrex summit Empty affichage du dénivelé : etrex summit

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 12:42

Bonjour,

J'ai un summit HC et mapsource. lors d'une sortie en montagne, j'ai le déniv montée et descente qui s'affiche sur le GPS : ok.
Je rapatrie la trace sur mapsource : ok.

J'ai 2 questions :
- Est-ce que le dénivelé indiqué par le GPS est barométrique ou par élévation GPS ?
- Et surtout, comment peut-on connaître le dénivelé d'une trace sur mon ordi perso ? Je n'ai pas trouvé la fonction sous mapsource ni dans basecamp. Je vois le profil altimétrique dans les propriétés de la trace mais aucune info sur les déniv réalisés... Quel dommage !

Dernière petite question sans importance : à quoi sert basecamp par rapport à mapsource ?

Merci de vos réponses.

Lolodive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affichage du dénivelé : etrex summit Empty Re: affichage du dénivelé : etrex summit

Message par Monique Mar 2 Mar 2010 - 18:03

Bonjour,

Je peux au moins répondre pour BaseCamp : il affiche les cartes avec des données DEM (Digital Elevation Model), donc la cartographie Topo France V2, en 3D alors que MapSource ne le peut pas.

Pour le reste, je laisse les connaisseurs te répondre. Embarassed
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

affichage du dénivelé : etrex summit Empty Re: affichage du dénivelé : etrex summit

Message par Pyr Mar 2 Mar 2010 - 18:09

Bonour "lolodive",
- Est-ce que le dénivelé indiqué par le GPS est barométrique ou par élévation GPS ?
Je ne connais pas le etrex, mais si c'est comme sur le Colorado, nous en avons parlé là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Et surtout, comment peut-on connaître le dénivelé d'une trace sur mon ordi perso ? Je n'ai pas trouvé la fonction sous mapsource ni dans basecamp. Je vois le profil altimétrique dans les propriétés de la trace mais aucune info sur les déniv réalisés... Quel dommage !
Tu parles du total des dénivelés de ta trace ?
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

affichage du dénivelé : etrex summit Empty Re: affichage du dénivelé : etrex summit

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 19:20

Merci. oui je parle de l'information du dénivelé cumulé (ascension totale et descente totale.)

Merci pour les réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affichage du dénivelé : etrex summit Empty Re: affichage du dénivelé : etrex summit

Message par denispa Mar 2 Mar 2010 - 23:04

lolodive a écrit:Merci. oui je parle de l'information du dénivelé cumulé (ascension totale et descente totale.)

Merci pour les réponses.

Bonsoir à tous,

J'ai moi aussi la même question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec un Etrex Vista HCx. Comment obtenir le dénivelé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Positif et négatif d'une randonnée) ?

Merci de vos lumières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!

denispa
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

affichage du dénivelé : etrex summit Empty Re: affichage du dénivelé : etrex summit

Message par didji11 Mer 3 Mar 2010 - 17:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour à vous toutes et tous, il y avait bien longtemps!
pour obtenir les dénivelés sur les Etrex il n'y a pas de Pb, vous les avez sur la page Menu "Altimètre".
Par contre , et si je vous ai bien compris il s'agit de récupérer le profil de la trace avec ses dénivelés positifs et négatifs sur MapSource? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est là que j'ai fait intervenir Géorando pour avoir tous ces élèments. ça m'a coûté ce logiciel à acheter et 2 systèmes de cartographie (du moins un parce qu'il y a la débrouille! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). C'est un peu lourd mais tout va très bien. Pour résumer MapSource est un peu sommaire! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

affichage du dénivelé : etrex summit Empty Re: affichage du dénivelé : etrex summit

Message par Pyr Mer 3 Mar 2010 - 18:14

Bonsoir,
didji11 a écrit: c'est là que j'ai fait intervenir Géorando pour avoir tous ces élèments. ça m'a coûté ce logiciel à acheter et 2 systèmes de cartographie (du moins un parce qu'il y a la débrouille! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). C'est un peu lourd mais tout va très bien.
On peut aussi scruter sa trace sur scructGPX et là on peut connaitre la différence d'altitude entre le point le plus bas et le point culminant, distance de montée, distance de descente, les dénivelés cumulés, et plein d'autres renseignements très utiles.
Et tout çà gratuitement, merci "clic2fois" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

affichage du dénivelé : etrex summit Empty Re: affichage du dénivelé : etrex summit

Message par didji11 Mer 3 Mar 2010 - 18:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je vais aller y jeter un oeil! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci du tuyau
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

affichage du dénivelé : etrex summit Empty Re: affichage du dénivelé : etrex summit

Message par denispa Mer 3 Mar 2010 - 19:43

On peut aussi scruter sa trace sur scructGPX et là on peut connaitre la différence d'altitude entre le point le plus bas et le point culminant, distance de montée, distance de descente, les dénivelés cumulés, et plein d'autres renseignements très utiles.
Et tout çà gratuitement, merci "clic2fois" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Super avec scrutGPX [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est bien cela que je cherchais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et c'est d'une facilité absolue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Merci à vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] aussi aux développeurs de ce site génial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !

denispa
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

affichage du dénivelé : etrex summit Empty Re: affichage du dénivelé : etrex summit

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 20:58

Effectivement cette page est géniale ! Dommage qu'il n'existe pas un logiciel qui fasse tout ceci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affichage du dénivelé : etrex summit Empty Re: affichage du dénivelé : etrex summit

Message par didji11 Mer 3 Mar 2010 - 23:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonsoir, dites plutôt: dommage que Mapsource n'ait pas rajouté cette fonctionnalité depuis ses nombreuses mise à jour. Je suis peut être un peu lourd, mais je me sers actuellement beaucoup de mon GPS car je fais du Géocaching et j'ai appris à apprécier les deux principes de cartographie que je trouve complémentaire: mon Etrex Summit/GPStopo V1 et Géorando. Sur le terrain j'apprécie les cartes vectorielles que l'on peut fortement zoomer et avoir juste l'essentiel comme détails(petit écran) puis une fois à la maison importer le tout sur Géorando sur des cartes IGN dont on peut décortiquer la trace sur un support somme tout très précis et représentatif du terrain. J'ai fait cette semaine du hors balisage dans la Montagne Noire en tentant de récupérer des anciens sentiers en traversant des canyons envahis de chênes, de buis de genevriers: je me suis rendu compte que les cartes (1/25000) étaient plus que nécessaires! Comme quoi, si l'on veut sortir des sentiers battus le minimum n'est pas toujours suffisant. Bonne nuit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

affichage du dénivelé : etrex summit Empty Re: affichage du dénivelé : etrex summit

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 9:53

Effectivement un GPS quel qu'il soit ne peut remplacer une carte 1/25000. Je suis donc bien d'accord avec didji11, comment se fait t-il que mapsource ou basecamp n'est pas encore intégrer ces fonctions !

Quant à Géorando, plutôt sympa comme logiciel mais les dénivelés calculés sont souvent erronés...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affichage du dénivelé : etrex summit Empty Re: affichage du dénivelé : etrex summit

Message par didji11 Jeu 4 Mar 2010 - 10:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour à vous!
Quant à Géorando, plutôt sympa comme logiciel mais les dénivelés calculés sont souvent erronés...
D'après vous, qui calcule les dénivelés quand vous importez une trace? est-ce le logiciel de cartographie ou les données enregistrées dans votre GPS?
Si vous établissez une rando à partir d'une trace faite sur la cartographie, je suis d'accord avec vous. Je l'ai vérifié: le chiffre de la borne géodésique sur un sommet ne correspond pas à la valeur pointée sur la carte. Par contre, je l'ai déjà écrit ici, j'ai été bleuffé l'été dernier de voir que j'étais à moins de 2m de l'altitude théorique avec mon GPS et que je retrouvais cette même altitude reportée sur les données de ma cartographie et que ma position au sommet correspondait pile /poil à la borne positionnée sur la carte IGN (géorando). Je mets ça sur le compte de l'imprécision du tracé de la carte qui est quand même inférieure à 5m!!! J'espère que mon propos est compréhensible et pas trop touffu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai fait ces mesures sur une 20aine de sorties l'été dernier dans les Pyrénées ariégoises. Il va s'en dire que le calcule du dénivelé peut être perturbé par le relief environnant, mais nous en avons beaucoup parlé dans ce forum avec nos "traces farfelues".
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum