nroute avec gpsmap196

+2
Jamas
jmg64
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Jamas Dim 30 Jan 2011 - 23:33

Bonsoir Oooops!

Ça ne doit pas être dangereux puis que j'ai trouvé ça (comment charger les bons drivers si Windows a chargé par défaut les drivers Prolific) dans les FAQ su site MAT:
Q: How to change the incorrect "Prolific USB-to-Seria COM Port" into the correct "MAT USB-to-Serial Bridge" device driver?
A:In some case, the operating system will install the incorrect device driver for the data cable, please follow the steps below for changing to the correct device driver.
- 1. Go to Start --> Control Panel --> System (for Windows XP, if there is no "System" icon, please switch to "Classic View" -- on the left hand side panel -- first)
../...
- 11. After finish driver update process, there should be "MAT USB-to-Serial Bridge (COMx)" instead of "Prolific USB-to-Serial Com Port (COMx)" under "Ports (COM&LPT)" in "Device Manager"


Pour les liens vers des convertisseurs série/USB, en voici un: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est pas le moins cher (on en trouve à 2 ou 3 euro venant de Chine mais le temps de livraison est long et la qualité discutable.)
J'ai un petit faible pour l'Angleterre coté achat Ebay

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par popaul1 Lun 31 Jan 2011 - 18:55

bonjour

je viens de voir ce post
ayant eu des soucis avec un cordon pour émuler un port série, j'avais trouvé la solution et le mode d'emploi sur le site du constructeur chekque le post ou on parle de ce problème est

reconnaissance par pc sans port série
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec une explication ci dessous

a+ popaul1



j'avais et j"ai toujours moi aussi un souci de connection, sur mon portable windows 7 64 bits, avec le câble convertisseur usb port série
alors qu"il fonctionne très bien sur xp, j"ai essayé plusieurs installation avec mise à jour sur différent sites, rien ne marche, et la j'ai trouvé je pense le site du constructeur.
je leurs ait fait un courrier, ils viennent de me répondre,

traduction faite par Oooops!
en gros ils te disent que le problème est dû à leur pilote pour Win7 64 bits [] , qu'ils modifieront "dès que possible", et te proposent en attendant une procédure de contournement du problème amha assez curieuse, surtout qu'il faudra l'appliquer à chaque démarrage de Win7/64b [du moins à chaque session où tu voudras utiliser le convertisseur, ça c'est un ajout perso de traduction]:
- Il y a d'abord le pilote à télécharger à l'URL indiquée ]et à conserver stocké localement sur ton ordi dans un dossier facile à trouver/identifier]
- Appuyer sur la touche de fonction F8 au démarrage de l'OS
- Choisir l'option "Disable Driver Signature Enforcement" [je n'ai jamais utilisé cette fonction donc je ne sais pas comment elle est traduite sur un Win français ]
- Lorsque le périphérique ]ton convertisseur] est trouvé par le Gestionnaire de périphériques, choisir l'option "Mise à jour du pilote", désigner [ou bien passer dans?, là aussi pas possible d'affirmer sans avoir essayé] le dossier où le pilote [précédemment téléchargé] a été stocké et installer le pilote.

Perso j'envisagerais bien une autre solution: grâce au Gestionnaire de périphérique je crois que tu devrais pouvoir identifier le fabricant de la puce présente dans le convertisseur (par exemple dans le mien c'est une Prolific PL2303), et ensuite essayer d'aller voir directement sur le site du fabricant de cette puce si lui n'a pas déjà un pilote (de préférence certifié, WHQL) qui fonctionne correctement avec Win7/64b. C'est ce que j'avais fait par exemple quand je l'ai acheté et qu'il n'était pas reconnu correctement par Win XP.
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Lun 31 Jan 2011 - 22:39

Bonsoir,

merci pour les précisions Jamas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
En fait je suis "frileux" à cause de Vista, plus ch...t que XP avec ce genre de manip; d'autant plus que ça ne devrait pas fonctionner, puisque d'après le message que tu as extrait de la FAQ de MAT il semble bien que cette marque N'utilise PAS de puce Prolific dans ses produits?

Le lien de vente que tu as mis me semble correct puisque même avec le port on est encore aux alentours (en dessous) de 10 EUR; pour un produit a priori multi OS avec les pilotes fournis ça semble plus que raisonnable...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Mer 2 Fév 2011 - 19:16

Bonsoir.
J'ai commandé le convertisseur conseillé par jamas.
On verra bien dès que je l'ai reçu.
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Lun 7 Fév 2011 - 23:12

Bonsoir.
J'ai reçu le convertisseur conseillé par Jamas.
Il y avait un CD dans le colis : j'ai installé , les pilotes.
Hélas, même problème qu'avec l'ancien cordon : ni nroute ni mapsource ne voient le 196.
Me voilà donc toujours au point de départ.
Je n'ai pas pu tester sur le fixe avec XP car j'ai toujours mapsource en carafe, je n'ai pas réussi à réinstaller. Je porte la tour chez un pro cette semaine pour faire la toilette de printemps au disque dur.
Je vais en profiter pour voir s'il est possible de virer vista du portable et d'y installer XP...
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Jamas Lun 7 Fév 2011 - 23:26

Bonsoir,

Etonnant; sur le lien Ebay, il est bien indiqué coté drivers:

# System Requirements:
* PC or MAC
* MS Windows 98SE, ME, 2000, XP or Vista

As tu essayé sous MS de faire rechercher périphérique?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par popaul1 Mar 8 Fév 2011 - 11:51

jmg64 a écrit:Bonsoir.
J'ai reçu le convertisseur conseillé par Jamas.
Il y avait un CD dans le colis : j'ai installé , les pilotes.
Hélas, même problème qu'avec l'ancien cordon : ni nroute ni mapsource ne voient le 196.
Me voilà donc toujours au point de départ.
Je n'ai pas pu tester sur le fixe avec XP car j'ai toujours mapsource en carafe, je n'ai pas réussi à réinstaller. Je porte la tour chez un pro cette semaine pour faire la toilette de printemps au disque dur.
Je vais en profiter pour voir s'il est possible de virer vista du portable et d'y installer XP...

Bonjour

je te rappelle mon post un peu plus haut, qui explique la démarche, pour émuler une sortie pour un port série sur window7 ou vista en 64 bits

en gros ils te disent que le problème est dû à leur pilote pour Win7 64 bits [] , qu'ils modifieront "dès que possible", et te proposent en attendant une procédure de contournement du problème amha assez curieuse, surtout qu'il faudra l'appliquer à chaque démarrage de Win7/64b [du moins à chaque session où tu voudras utiliser le convertisseur, ça c'est un ajout perso de traduction]:
- Il y a d'abord le pilote à télécharger à l'URL indiquée ]et à conserver stocké localement sur ton ordi dans un dossier facile à trouver/identifier]
- Appuyer sur la touche de fonction F8 au démarrage de l'OS
- Choisir l'option "Disable Driver Signature Enforcement" [je n'ai jamais utilisé cette fonction donc je ne sais pas comment elle est traduite sur un Win français ]
- Lorsque le périphérique ]ton convertisseur] est trouvé par le Gestionnaire de périphériques, choisir l'option "Mise à jour du pilote", désigner [ou bien passer dans?, là aussi pas possible d'affirmer sans avoir essayé] le dossier où le pilote [précédemment téléchargé] a été stocké et installer le pilote.

clique sur le lien dans mon premier post, tout est expliqué, même le lien pour un pilote compatible pour les cordons usb

a+
popaul1

popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Mar 8 Fév 2011 - 23:17

jmg64 a écrit:Bonsoir.
J'ai reçu le convertisseur conseillé par Jamas.
Il y avait un CD dans le colis : j'ai installé , les pilotes.
Hélas, même problème qu'avec l'ancien cordon : ni nroute ni mapsource ne voient le 196.
Me voilà donc toujours au point de départ.
Je n'ai pas pu tester sur le fixe avec XP car j'ai toujours mapsource en carafe, je n'ai pas réussi à réinstaller. Je porte la tour chez un pro cette semaine pour faire la toilette de printemps au disque dur.
Je vais en profiter pour voir s'il est possible de virer vista du portable et d'y installer XP...
Bonsoir,

as-tu essayé la manip que je proposais dans mon message du Ven 21 Jan 2011, càd vérifier si la communication passe entre l'ordi et le GPS par l'adaptateur USB <-> COM (indépendamment de MapSource ou nRoute) avec le logiciel HyperTerminal de Windows? Ça permettrait peut-être d'aider à localiser le problème.

Je crois que cet utilitaire n'est plus fourni avec la version Vista de Windows, mais la version fournie avec Win XP fonctionne très bien sur Vista -du moins pour ce genre de test et même si au démarrage du logiciel Vista déconseille de l'utiliser- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens de tester avec le pilote Prolific de mon adaptateur sous Vista: j'ai créé un dossier "Test" sur le bureau de mon Vista, j'y ai copié les 4 fichiers Hypertrm*.* repris sur mon XP (a priori l'EXE et la DLL seuls suffisent, mais j'ai fait au plus rapide), j'ai lancé l'EXE, paramétré la connexion(*), et après avoir connecté mon G278 paramétré en Entrée/Sortie NMEA, HyperTerminal reçoit bien les données NMEA envoyées par le GPS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
(*) valeurs utilisées:
- COM3 (mais chez toi ça peut être différent, là, la valeur m'a été donnée par le pilote Prolific au branchement de l'adaptateur après installation du pilote; au pire tu peux le vérifier dans le Gestionnaire de Périphériques).
- 4800 bits/seconde
- pas de parité
- 1 bit d'arrêt
- contrôle de flux matériel (ça aussi, tu peux être amené à changer, selon ton matériel/tes câbles).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Mer 9 Fév 2011 - 0:21

Bonsoir.
Oui Jamas j'ai essayé "rechercher un périphérique " avec MS, il ne le trouve pas.
Merci popaul pour ta suggestion, mais elle ne me parait pas encore à ma portée (bien que je progresse un peu tous les jours grace à vous tous!)
Ooops je ferais bien ton test mais je n'ai pas trouvé les 4 fichiers hypertrm.
Avec la fonction recherche, j'ai trouvé 7 fichiers .dll mais aucun .exe.
En fouillant dans windows je n'en ai en fait trouvé qu'un : C:\WINDOWS\ServicePackFiles\i386\hypertrm.dll.
Ils sont planqués où les autres?!?
Merci encore à tous.
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Mer 9 Fév 2011 - 23:55

Bonsoir,

j'ai plusieurs micros sous XP, Home ou Family mais tous en SP3/32 bits, et j'ai trouvé partout la même chose (recherche faite sur "hyper*.*", avec Windows réglé pour afficher tous les fichiers, y compris système et cachés):

- dans C:\i386 il y a les 4, mais comprimés: la dernière lettre de l'extension est remplacée par un tiret bas: HYPERTRM.CH_, .DL_, .EX_ et .HP_
De mémoire je ne sais plus quelle est la procédure exacte de décompression (je crois vaguement me souvenir de Expand) mais ça doit se trouver sur le net.

- HYPERTRM.EXE se trouve dans "C:\Program Files\Windows NT"
- HYPERTRM.DLL se trouve dans "C:\WINDOWS\system32"
- HYPERTRM.CHM et .HLP se trouvent dans "C:\WINDOWS\Help"

Au pire si tu ne les trouve pas pas, comme je pense que tu as comme moi des licences officielles ça ne pose pas de problème technique ni légal, si tu me donnes une adresse de courriel en MP je peux te les envoyer en PJ (l'ensemble décompacté fait env 500Ko).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Jamas Jeu 10 Fév 2011 - 0:08

Bonsoir,

J'insiste: Gpsgate: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y a même un paramétrage tout fait pour nRoute.

Jamas

Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Jeu 10 Fév 2011 - 22:00

Bonsoir,

euh, Jamas j'insiste aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]: ce que tu proposes fonctionnera peut-être (tant mieux si c'est le cas), mais ne respecte pas une logique normale de recherche de panne Wink; de plus ça oblige à installer un autre logiciel, et avec Vista, moins on bidouille mieux c'est (Telnet ou Hyperterminal ne nécessitent pas une installation écrite dans la base de registre).

Quand on cherche à faire communiquer 2 dispositifs la 1ère chose à faire est de s'assurer que la connexion "physique" (ou du moins logicielle de plus bas niveau que celui du logiciel qu'on veut utiliser) est OK. Donc:

1) installer le pilote du convertisseur sur Vista (ça, on ne peut pas l'éviter), brancher le convertisseur et vérifier dans le gestionnaire de périphérique qu'un port COMx est bien apparu.
J'ai cru lire que c'était OK, si ça n'est pas le cas amha pas la peine d'aller plus loin tant que ce mystère n'est pas résolu...

2) vérifier que l'appareil (ici le GPS, mais j'ai aussi été amené à faire ça pour un modem RTC) communique à bas niveau avec le PC. Pour ça HyperTerminal convient bien; Telnet aussi, mais c'est bcp moins facile à utiliser.

3) essayer avec nRoute et/ou MapSource, éventuellement en passant par GPSGate.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Jamas Jeu 10 Fév 2011 - 22:48

Bonsoir Oooops!

C'est bien là la différence entre nous:
Moi ange je propose des outils "clef en mains" du XXI eme siècle, alors que toi tu proposes des outils antédiluviens; enfin du siècle dernier ironique

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 10:00

Bonjour

Pourquoi " Facile quand Difficile est possible?"(Dutch proverbe).Mais tu as raison de essayer tout.
J'ai essayé plusieurs types de gps, des années passé ,sans résultat.Alors j' ai acheté une antenne bluetooth (BT 338 Globalsat) que j'utilise avec mon pc portable.

rth
top

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Ven 11 Fév 2011 - 20:55

Bonsoir,

tu as raison Jamas, la méthodologie est aussi une question de génération Wink, et je suis un dinosaure né vers le milieu du siècle dernier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Sam 12 Fév 2011 - 0:15

Bonsoir à tous.
Moi j'ai 58 ans, donc plutôt de la génération Oooops, et l'informatique je ne suis pas tombé dedans quand j'étais tout petit. J'apprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps!
Je procède par étapes en essayant de comprendre pour pouvoir reproduire.
J'ai donc dans un premier temps suivi la procédure Oooops.
J'ai bien trouvé les fichiers hyperterm et procédé comme indiqué. Une fois lancé le .exé j'ai eu une fenêtre qui s'est ouverte et des caractères bizares qui s'inscrivent progressivement par petits groupes.
J'ai recommencé 2 fois la manip, ce ne sont pas les mêmes groupes de caractères :
A"¦†‡¦„‡Eƒ BÁÆã¥bA"Æf§EóA"¦†‡¦„‡Eƒ BÁÆã¥bA"Æf§EóA"¦¦‡¦„‡Dƒ BÁÆã¥bA"Æf§EóA
"Æf§Eƒ BÁÆã¥bA"¦¦‡¦„‡Dƒ BÁÆã¥bA"Æf§EóA"¦Æ‡¦„‡@ƒ BÁÆã¥bA"Æf§EóA"¦Æ‡¦„‡Aƒ BÁÆ
ã¥bA"Æf§EóA"¦†‡¦„‡Eƒ BÁÆã¥bA"Æf§EóA"¦†‡¦„‡Eƒ

et le 2ème essai :
K1ÌÊFSúÙCböfeHeèúÙCbæfeHeèúÙCbÆfeHeèúÙCbÖfeHeèúÙGbÆfeHeèúÙGbÖfeHe
èú™GböfeHeèú™GbæfeHeèú™GböfeHeèú™GbæfeHeèú™CböfeHeè

Bien évidemment, je n'y comprends rien! C'est bon ou pas? Est-ce que je passe à l'étape suivante, procédure Jamas avec gpsgate?
Merci à tous
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Jamas Sam 12 Fév 2011 - 0:28

jmg64 a écrit:Est-ce que je passe à l'étape suivante, procédure Jamas avec gpsgate?
Bonsoir,
Déjà ça cause ....c'est bon signe.
Pour répondre à ta question, je dirais oui, Gpsgate , c'est gratuit pendant 15 jours et tu peux toujours désinstaller si ça ne marche pas.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Sam 12 Fév 2011 - 13:56

Bonjour Jamas.
J'ai téléchargé gpsgate. Lorsque je le lance, j'ai un message d'erreur:
"ActiveSync not found on this computer. Setup cannot contine and will now exit".
Mes notions d'anglais sont suffisantes pour compremdre ce type de message.
J'ai cherché sur internet, j'ai trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce bien ça que je dois le télécharger?
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 14:17

Bonjour
Oui ! Ou tu fait un windows update si tu utilise Windows Vista.

rth

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Jamas Sam 12 Fév 2011 - 18:22

jmg64 a écrit:Bonjour Jamas.
J'ai téléchargé gpsgate. Lorsque je le lance, j'ai un message d'erreur:
"ActiveSync not found on this computer. Setup cannot contine and will now exit".
Est-ce bien ça que je dois le télécharger?
Bonsoir,

Non surtout pas, c'est la version pour pocket PC.
J'ai bien peur de t'avoir donné un mauvais lien.
Pour recevoir GPS Gate pour Vista il faut s'inscrire à: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
14 jours d'essais ensuite quelques euros. [Edit] 9.95€ pour la version Express

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Dim 13 Fév 2011 - 0:28

Bonsoir,

>> jmg64: effectivement ton test avec Hyperterminal montre que le GPS et le PC sont connectés.

Mais j'ai quand même un petit doute que ça fonctionne normalement, car si ce que tu as écrit en vert est un copier/coller de ce qui défilait dans la fenêtre de Hyperterminal, ça montre que la communication ne s'établit pas correctement Crying or Very sad: si la communication était correcte -avec le port COM virtuel du PC réglé comme je l'ai indiqué avant et le port COM du GPS réglé en entrée/sortie NMEA-, on devrait obtenir quelque chose de plus "lisible", avec chaque ligne qui commence par le caractère "$"; ci-dessous à titre d'exemple ce que j'obtiens avec mon G278C:
Code:
$GPGGA,224244,4728.6072,N,00033.5288,W,8,09,2.0,-30.1,M,48.7,M,,*4D
$GPGSA,A,3,09,12,14,15,17,18,22,25,27,,,,3.6,2.0,3.0*30
$GPGSV,3,1,09,09,76,067,50,12,73,237,50,14,26,315,43,15,35,169,45*76
$GPGSV,3,2,09,17,21,043,42,18,16,245,40,22,20,278,41,25,27,239,43*7B
$GPGSV,3,3,09,27,60,092,49*45
$GPGLL,4728.6072,N,00033.5288,W,224244,V,S*5B
$GPBOD,,T,,M,,*47
$GPBWC,224244,,,,,,T,,M,,N,,S*6F
$GPVTG,0.0,T,2.1,M,0.0,N,0.0,K,S*32
$GPXTE,V,V,,,N,S*43
$PGRME,15.0,M,22.5,M,27.0,M*1A
$PGRMZ,-99,f,3*06
$PGRMM,WGS 84*06
$GPRTE,1,1,c,*37
$GPAPB,V,V,,,N,A,V,,,,,,,,S*62
$SDDBT,27.7,f,8.44,M,4.62,F*3C
$SDDPT,8.44,0.00*5F
$SDMTW,16.6,C*05
$SDVHW,,,,,,N,,K*5B
$GPRMC,224246,V,4728.6072,N,00033.5288,W,0.0,0.0,120211,2.1,W,S*15
$GPRMB,V,,,,,,,,,,,,A,S*0E
$GPGGA,224246,4728.6072,N,00033.5288,W,8,09,2.0,-30.1,M,48.7,M,,*4F
$GPGSA,A,3,09,12,14,15,17,18,22,25,27,,,,3.6,2.0,3.0*30
$GPGSV,3,1,09,09,76,067,51,12,73,237,50,14,26,315,43,15,35,169,45*77
$GPGSV,3,2,09,17,21,043,42,18,16,245,40,22,20,278,41,25,27,239,43*7B
$GPGSV,3,3,09,27,60,092,48*44
$GPGLL,4728.6072,N,00033.5288,W,224246,V,S*59
$GPBOD,,T,,M,,*47
$GPBWC,224246,,,,,,T,,M,,N,,S*6D
$GPVTG,0.0,T,2.1,M,0.0,N,0.0,K,S*32
Donc si GPSGate te fait tout fonctionner tant mieux, si le coût -certes faible- ne te dérange pas.

Mais n'en déplaise à Jamas (t'inquiète pas, ce sont des blagues entre lui et moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), je continue de penser qu'il vaudrait mieux essayer d'obtenir un fonctionnement "normal" avec Hyperterminal, càd obtenir des données "ressemblant" à celles que je montre ci-dessus.

D'après quelques essais rapides que je viens de faire, ce que tu a montré en vert fait penser à une vitesse incorrecte (par exemple 4800 bauds sur le GPS et 9600 sur le PC => vérifie les paramètres sur les 2 appareils) et/ou un problème de flux (essaye les 3 possibilités sur le PC: Matériel, Aucun ou Xon/Xoff).
À tout hasard vérifie aussi dans les paramètres avancés du port COM virtuel sur le PC si le réglage des tampon FIFO a une incidence ou pas sur ce que tu vois dans la fenêtre de Hyperterminal, car j'avais aussi rencontré ce cas (avec des résultats qui pourraient rappeler les tiens) avec un câble long et un peu spécial que j'avais fait pour une installation permanente dans le 4x4.

Si GPSGate sait forcer les ports à utiliser les bon paramètres ça pourrait marcher, sinon il faudra continuer à chercher pourquoi l'ordi ne reçoit pas correctement les données NMEA envoyées par le GPS...

Remarque: les paramètres que j'ai donnés sont avant tout pour des tests, car en ce qui concerne les logiciels, si le vieux MapSource V6.5 accepte de recevoir le GPS en NMEA aussi bien qu'en protocole "Transfert de données Garmin", je crois que nRoute, lui, ne reconnaît que ce dernier.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Mar 15 Fév 2011 - 22:56

Bonsoir.
Enfin un peu de temps pour bricoler!
J'ai fait des tests hyperterminal avec tous les paramétrages.
En mode garmin 9600 bauds, que des données bizares comme rapportées plus haut, quelque soit le choix "contrôle flux".
En NMEA 4800 bauds, là par contre j'ai des données qui ressemblent aux tiennes, Oooops:
$GPRMC,204807,V,3851.3330,N,09447.9410,W,0.0,0.0,150211,3.3,E,S*0D
$GPRMB,V,,,,,,,,,,,,A,S*0E
$GPGGA,204807,3851.3330,N,09447.9410,W,8,00,2.0,329.5,M,-29.5,M,,*72
$GPGLL,3851.3330,N,09447.9410,W,204807,V,S*57
$GPBOD,,T,,M,,*47
$GPBWC,204807,,,,,,T,,M,,N,,S*60
$GPVTG,0.0,T,356.7,M,0.0,N,0.0,K,S*36
$GPXTE,V,V,,,N,S*43
$PGRME,15.0,M,22.5,M,27.0,M*1A
$PGRMZ,1081,f,3*23
$PGRMM,WGS 84*06
$GPRMC,204809,V,3851.3330,N,09447.9410,W,0.0,0.0,150211,3.3,E,S*03
$GPRMB,V,,,,,,,,,,,,A,S*0E
$GPGGA,204809,3851.3330,N,09447.9410,W,8,00,2.0,329.5,M,-29.5,M,,*7C

(c'est bien du copié/colé)
Le fait de changer le contrôle flux ne change rien.
Que ce soit en mode garmin ou NMEA, après essais avec tous les paramères, ni mapsource (6.13.7) ni nRoute ne voient le GPS.
TENTATIVE GPSGATE.
J'ai téléchargé gpsgate et lancé l'application. Après deux ou trois fenêtres où j'ai cliqué sur "next", j'ai eu une fenêtre dans laquelle était écrit :
- Virtual COM1 (Garmin for nRoute etc).
J'ai trouvé bizarre car le gestionaire périphériques m'indique COM5.
Je ne pouvais rien modifier, et j'avais le choix entre enregistrer et je ne sais plus quoi.
J'ai entegistré et à la fenêtre suivante, il n'y avais plus qu'à cliquer sur terminer.
J'ai après essayé d'ouvrir nroute, gps toujours pas vu.(par mapsource non plus)
J'essaie de relancer gpsgate, rien ne se passe. Je l'ai désinstallé et réinstallé gpsgate, il ne s'ouvre plus..
Si je relance hyperterm.exe, j'ai un message :"un autre programme utilise le périférique téléphonique sélectionné. Essayez à nouveau lorsqu'il aura terminé."
Terminé quoi?
Je vais finir par m'arracher les cheveux qui me restent!!!!!!!!!!!!
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Mer 16 Fév 2011 - 1:04

Bonsoir,

quelques éléments de réponse:

1) avec MapSource 6.13.7 normal que tu ne voies rien, la (très) vieille version 6.5 est la dernière qui disposait de la fonctionnalité de tracking GPS.
Moyennant quelques précautions (cherche sur le forum le sujet parlant de l'installation de plusieurs versions de MapSource sur le même ordi) tu peux installer cette version en plus (tu la trouveras chez Perry), mais attention, elle ne lit pas les carto NT => tu risques d'avoir la trace du GPS sur un fond sans carto (mais au moins tu sauras que ça fonctionne).

2) concernant nRoute, j'ai constaté quelque chose de curieux avec mon G278: en USB, son mode simulation suffit pour que nRoute le reconnaisse; en port COM, même correctement configuré (transfert de données Garmin), nRoute ne le voit pas en mode simulation mais le voit normalement en mode réel (réception des satellites en extérieur). Plus bizarre encore, avec MapSource V6.5 et le G278 en port COM, ça fonctionne toujours, aussi bien en simulation qu'en réel confused.
Donc le dernier test auquel je pense est de faire l'essai avec ton G196 en situation réelle de réception; si ça ne fonctionne pas je m'arracherai les cheveux avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par jmg64 Jeu 17 Fév 2011 - 0:06

Bonsoir.
J'avais déjà fait la manip il y a quelques jours pour avoir deux versions de mapsource. J'avais 6.13.7 et je ne voyais pas les cartes maroc topo V2.
J'avais mis 6.13.7 dans un sous-dossier c\garmin\MS6137, et la version 6.15.7 dans C\garmin.
J'ai refait la même manip en créant un autre sous dossier C\garmin\6157, et j'y ai mis tous les fichiers de C\garmin commençant par "mapsource".
Un raccourci sur le bureau pour chaque version, ça fonctionne parfaitement.
J'ai téléchargé MS 6.5 chez Perry, très bien, quand je lance il s'ouvre, mais je n'ai pas la main. Je suis obligé de passer par je gestionnaire des tâches pour sortir.confused
J'ai voulu désinstaller toutes les versions pour ne réinstaller que 6.5, mais je ne vois plus dans le gestionnaire des programmes celles qui sont dans les sous-dossiers!!! De peur de faire des conneries et de tout me véroler comme j'ai réussi à le faire mon ordinateur fixe, j'ai arrêté là.
Heureusement que je n'ai pas eu tous ces soucis quand j'ai acheté le 276, mapsource, maroc topo, city navigator europe,... et que tout a marché du premier coup, je crois que j'aurais fini par me décourager...
Demain j'essaierai nroute en mode réel. Pour info, mon 276 également est vu en mode simulation.
Cdlt
jmg64
jmg64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute avec gpsmap196 - Page 2 Empty Re: nroute avec gpsmap196

Message par Oooops! Jeu 17 Fév 2011 - 20:09

Bonsoir,

je viens seulement de me rendre compte d'une chose: en fait tu as tout en double?

Si j'ai bien lu:
- un ancien PC sous XP sur lequel nRoute fonctionne bien avec un G276C en USB
- un nouveau PC sous Vista sur lequel nRoute ne fonctionne pas avec un G196C passant par un convertisseur USB <-> COM

=> as-tu fait un essai croisé, càd G276C sur le nouveau PC (en série ET en USB) et G196C (+convertisseur USB-COM) sur l'ancien?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum