Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

+24
jean1952
H2M5
jacandre
gaeil28
jakandre
scotjh
Prelia
yankee35
Alain_94
mitra
Claude-Trotteur
sandre
Mimi22
ChristopheD
jld63
DENIS
bzh22
Jamas
moge
PB
jobloman
Oooops!
GARIBOU13
Monique
28 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par GARIBOU13 Jeu 20 Nov 2008 - 18:37

Bonsoir,

BZH22 je comprend pas ce que tu veux dire, il est évident qu'il faut savoir de quel coté de la prise tu te places (soudure ou pins). De plus la masse est à coté du pin "x" et le 5 volts à l'opposé......donc il ne peut y avoir confusion
De toutes façons les règles élémentaires sont quand même de sonder les alims avant tout branchement (vérification des polarités par rapport au schéma).....ce qu'apparemment tu as fait puisque ça marche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par bzh22 Ven 21 Nov 2008 - 7:39

Bonjour !
En regardant de face une Mini USB d' un cable , j' ai çà en polarité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et si j' ai bien compris , le schéma proposé annonce çà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par ailleurs ,j' ai acheté plusieurs cable USb en grande surface et les codes couleurs de cable d' alim ne sont pas normalisés.
Je précise que si c' est moi qui n' ai rien compris à ce schéma , les modos doivent supprimer mes posts pour éviter toute ambiguïté.
A+

BZH22
bzh22
bzh22
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par Invité Ven 21 Nov 2008 - 8:08

En principe Ce genre de cable (USB standard) ne fonctionnera pas pour un nuvi
Sur le cable Il faut cabler la pinoche située entre la X et la 4 comme indiqué ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus le shéma fourni plus haut est faux, dessous le bon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par moge Ven 21 Nov 2008 - 8:42

j'ai réalisé ce câble en suivant les conseils de Oooops! (il est vrai que sur les plans le 1 et le 4 sont inversés, mais ils sont bien rouge et noir, donc pas de confusion possible le noir étant près du pin libre qui nous intéresse.
La difficulté que j'ai rencontrée c'est de trouver un câble (j'ai commandé en suivant le lien de Monique). Certains cables ont des pins très courts qui ne permettent pas facilement de souder un fil.Le 2ème câble a été le bon, j'ai réussi à sortir les 2 pins inutiles et à remplacer le pin "x" par le le plus long des 2 inutiles.
ensuite soudure de la résistance et ça marche

moge
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par bzh22 Ven 21 Nov 2008 - 12:46

Bonjour !
Merci pour ces confirmations.

moge a écrit:j'ai réalisé ce câble en suivant les conseils de Oooops! (il est vrai que sur les plans le 1 et le 4 sont inversés, mais ils sont bien rouge et noir, donc pas de confusion possible le noir étant près du pin libre qui nous intéresse.

Pour les couleurs il peut y avoir des surprises :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C' est le cable que j' ai utilisé pour récupérer la mini USB pour fabriquer le cable d' alim du GPS.
Il est en vert/blanc/orange/bleu.

A+

BZH22
bzh22
bzh22
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par moge Ven 21 Nov 2008 - 18:46

c'est donc possible, le "ground" se trouve près du "x" qui est libre.
à vérifier par des mesures

moge
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par ChristopheD Jeu 1 Jan 2009 - 23:05

Cette technique fonctionne aussi sur les eTrex ?
Ça serait bien pratique. Wink
ChristopheD
ChristopheD
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par Mimi22 Ven 2 Jan 2009 - 7:32

Bonjour,

scratch ChristopheD, je suppose que tu veux parler parler du mode maintenance (puisqu'il n'y a pas besoin d'un câble avec une batterie externe sur un eTrex) ?

Mimi22
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par ChristopheD Mar 6 Jan 2009 - 1:24

J'ai pas testé (pas encore reçu la batterie externe).
Ça voudrait dire, si je comprends bien, qu'il suffit juste de brancher l'eTrex sur la batterie externe pour qu'il l'utilise ?

EDIT un peu plus tard :
A mon attention, avant de poser des questions bêtes, on fait tourner les neurones dans sa tête et on réfléchit ! Rolling Eyes
J'ai donc enlevé les piles de l'eTrex pour le brancher sur le tranfo secteur en mini-USB de mon téléphone et ça fonctionne, donc pas besoin de mode maintenance.
Bon la prochaine fois, je réfléchis, je teste et je pose les questions APRÈS ! Rolling Eyes


Dernière édition par ChristopheD le Mar 6 Jan 2009 - 9:57, édité 1 fois
ChristopheD
ChristopheD
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par Mimi22 Mar 6 Jan 2009 - 7:50

Bonjour,

Cool Tu pourras ainsi recharger ton eTrex à la maison sans user des piles.

Je ne possède pas ce genre de transfo de téléphone. Pour mon eTrex, j'utilise des accus à faible décharge Sanyo eneloop (avec un chargeur Lacrosse RS900 pour les recharger).

Mimi22
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par Invité Mar 6 Jan 2009 - 9:31

Mimi22 a écrit:Cool Tu pourras ainsi recharger ton eTrex à la maison sans user des piles.

Bonjour
Je ne comprends pas :
"recharger l'etrex sans user les piles"
L'alimentation de l'etrex est réalisée par 2 piles ou accus NIMH ou NiCad au format AA
Pour les recharger il faut un support/chargeur dans lesquelles les mettre (les accus AA)
On ne peut pas recharger l'etrex part le port USB (passage en mode "alim extérieure")
L'intérêt de l'etrex et autres GPS rando est de fonctionner avec des accus ou piles AA. Il suffit donc d'en avoir en réserve bien au chaud dans la poche.
L'interêt d'une batterie externe pour ce genre de récepteur est limité, c'est lourd (des piles litium AA pèsent quasiment 3 fois moins que des accus NiMH et ont une tenue au froid remarquable) et surtout ça fatigue le connecteur du récepteur

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par ChristopheD Mar 6 Jan 2009 - 9:56

Mimi22 a écrit:j'utilise des accus à faible décharge Sanyo eneloop
J'en ai un jeu aussi ainsi que des Uniross Hybrio (même technologie). C'est bien pratique de ne plus avoir autant d'auto-décharge, ça permet de partir en rando avec les accus chargés et d'être tranquille.
Dans la même technologie, j'ai testé ceux vendus chez PEARL.FR, qui sont pas cher et qui fonctionnent très bien.
- 4.90€ les 4 accus hybrides AAA ICI
- 9.90€ les 4 accus hybrides AA ICI

Sinon, comme Lejeff en parle, j'ai aussi un troupeau d'Energizer Lithium pour le grand froid.
Par contre j'ai aussi une batterie externe que je compte utiliser avec le GPS. Le câble est long, la batterie sera dans le sac à dos et ça m'assure un plus grande autonomie quand j'en ai besoin.
ChristopheD
ChristopheD
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par sandre Mar 6 Jan 2009 - 20:57

Bonjour,

N'y a-t-il pas d'inconvenient a alimenter en 6V (4 piles LR6) un appareil qui est prévu pour 5v ?

sandre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par lejeff Mar 6 Jan 2009 - 21:36

ChristopheD a écrit:[
Par contre j'ai aussi une batterie externe que je compte utiliser avec le GPS. Le câble est long, la batterie sera dans le sac à dos et ça m'assure un plus grande autonomie quand j'en ai besoin.

Certes, mais adieu l'étanchéité

lejeff
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par ChristopheD Mar 6 Jan 2009 - 21:42

sandre a écrit:N'y a-t-il pas d'inconvenient a alimenter en 6V (4 piles LR6) un appareil qui est prévu pour 5v ?
En général un appareil aime pas trop le survoltage.
Deux solutions :
- utiliser des accus Nimh à la place des piles. Comme ils font 1.2V au lieu de 1.5 V pour les piles, en en mettant 4 tu te retrouveras avec 4.8V au lieu de 6V.
- sinon utiliser un truc à 0.70€ : un régulateur de tension 5V. En entrée du régul tu rentres ce que tu veux entre 5 et 18V, et en sortie tu as un 5V bien propre. Après il faut juste choisir le modèle suivant la consommation de l'appareil et le radiateur adapté au régulateur de tension, mais ça revient entre 5 et 10€ tout compris (le radiateur est le pus cher).

Et plus aucun soucis. Wink

lejeff a écrit:Certes, mais adieu l'étanchéité
oui, mais je vais jongler avec les piles suivant la météo. L'avantage de la batterie c'est que je peux charger aussi en même temps tout mes appareils en mini-USB (téléphone, MP3, etc..).
Mais je vais pas casser le eTrex, donc s'il y a tempête : piles. Wink
ChristopheD
ChristopheD
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par DENIS Dim 1 Mar 2009 - 12:11

Jamas a écrit:
J'etais un précurseur avec ma bidouille faite maison à partir d'une prise USB et d'un etui d'accus: grr J'aurais du breveter Jamas


Je reviens sur ce sujet. confused
Laissez charger l'appareil sur l'ordi en permanence quel sont les risques.
Car prendre 5V en permanence sur le port c'est pas kol ca pale
DENIS
DENIS
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par Claude-Trotteur Mer 4 Mar 2009 - 11:29

Bonjour,

Le chargeur secteur Garmin fonctionne parfaitement avec le nuvi 760 et permet l'utilisation de ce dernier pendant la charge. La prise mini USB de ce chargeur est conçue d'origine pour que le GPS reconnaisse une alimentation externe et non pas une connexion USB avec un ordinateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'où l'idée, utiliser la prise mini USB du chargeur pour alimenter le 760 sur une batterie externe. Toute intervention délicate pour modifier la prise mini USB d'un câble standard est ainsi évitée. Le GPS peut alors être alimenté au choix par le chargeur ou par la batterie externe.

Pour cela :

- Couper le câble blindé du chargeur, souder des connecteurs DC male et femelle pour assurer le raccordement (DC mâle côté chargeur et DC femelle côté mini USB).

- Placer 4 accus NiMh dans un coupleur de piles LR6 et l'équiper d'un connecteur DC mâle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A titre d'information, le chargeur secteur Garmin se trouve sur Internet. Pour charger les accus NiMh, il est fortement conseillé de posséder un bon chargeur. L'excellent Post-it de Jamas traite de ce sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par Claude-Trotteur Mer 4 Mar 2009 - 13:30

Bonjour,
DENIS a écrit: Je reviens sur ce sujet. confused
Laissez charger l'appareil sur l'ordi en permanence quel sont les risques.
Car prendre 5V en permanence sur le port c'est pas kol ca pale
Tu ne risques rien à prendre du 5V, c'est l'intensité demandée par le circuit extérieur qui compte. Sur une carte mère d'ordinateur, la limite de l'USB 2.0 est souvent donnée pour être égale à 500mA au maximum.

Tant que l'appareil en charge ne demande pas plus de 500mA, il n'y a pas de danger.
Voir par exemple l'article : "USB As A Power Source"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par mitra Lun 20 Avr 2009 - 20:32

Bonsoir,

Après avoir lu les deux pages, je vous livre mes constatations sur le sujet, afin d'alimenter un 660 avec une alim externe sans utiliser le cordon allume-cigare livré car je n'utilise pas les info TMC et c'est trop gros.

La première manip, j'ai pris une fiche allume-cigare 12v/5v et j'ai mis a la place de l'embout rond une fiche femelle USB sur laquelle je n'ai cablé que les + et -.

En fonction des cordons USB que j'utilise, à l'extrémité de cette prise, le 660 passe en mode ordinateur ou pas. Le cordon qui fonctionne est celui d'un boitier de disque externe. (Confirmation d'un message précedent.) Pourquoi celui-la et pas les autres ????

Malgrés tout, le 660 me dit : accessoire non compatilble, il suffit que je confirme et tout fonctionne avec cependant une baisse de luminosité.

Deux questions, si quelqu'un a les réponses... :
Est-ce que la mise en place de la résistance sur la mini USB solutionne le problème de cordon, et pourquoi une baisse de la luminosité ??

J'ai par ailleur, retrouvé, en fouillant dans tous les accessoires "restants" des PC/GPS/GSM etc. un cordon allume cigare 12v/5v directement monté avec une mini USB, dans ce cas le 660 emet un BIP au raccordement et toujours la baisse de luminosité

L'utilisation de la fiche allume-cigare est pratique pour les essais, par la suite je prendrais un boitier de 4 piles NIMH.
mitra
mitra
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par Jamas Lun 20 Avr 2009 - 23:16

jppoignard a écrit:Deux questions, si quelqu'un a les réponses... :
Est-ce que la mise en place de la résistance sur la mini USB solutionne le problème de cordon, et pourquoi une baisse de la luminosité ??
Bonsoir,

1) oui la résistance de moins de 22k résout le pb cad que le GPS reste en mode navigation lorsqu'il est connecté à du 5V via ce câble.
2) probablement car le 5V n'est soit pas capable de fournir le courant demandé (charge batterie + luminosité écran soit 700 à 800mA ) soit le 5V est un peu faiblard en tension et le Nuvi passe en mode "économie" comme les PCs portables lorsqu'ils sont sur batterie.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par Jamas Mar 19 Mai 2009 - 0:03

Exclamation Une offre intéressante d'une petite batterie de secours en promo chez mymemory.
1800mAh de capacité pour un prix de 10£ livré soit 11€ environ
Existe en rouge, blanc, argent et... rose!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ce prix là, il ne faut pas hésiter.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par mitra Ven 4 Sep 2009 - 17:20

Bonjour,

Pour les bricoleurs, Conrad vend une mini USB B en kit, pour adapter un cordon + résistance, cela sera plus pratique.

Catalogue 2009/2010 page 593

JP
mitra
mitra
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par Oooops! Sam 5 Sep 2009 - 19:38

Bonsoir,

euh, sur le catalogue 2009/2010 que que Conrad a joint à ma dernière commande la pagination s'arrête à 530 confused

=> pourrais-tu indiquer la référence stp, ça sera facile à retrouver sur le site Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par DENIS Sam 5 Sep 2009 - 20:40

Bonsoir, ta pas de bol toi. ironique

Bon je pense que c'est ca.
73 07 88-49 ou 73 07 89-79
study
DENIS
DENIS
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe - Page 4 Empty Re: Mode maintenance des GPS et naviguer avec une batterie externe

Message par Oooops! Lun 7 Sep 2009 - 2:48

Bonsoir,

t'as raison, j'ai pas de chance ironique car:
- tu ne m'as pas facilité les choses en mettant des espaces dans les réf Wink
- il semble que le même article ait plusieurs réf différentes confused: 730788-49 et 730789-79 renvoient à la page (web) de l'article 730788-62, qui est bien la mini-USB B nécessaire au montage.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum