Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

+4
Monique
Oooops!
Jamas
madbiker
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par madbiker Lun 7 Nov 2011 - 20:51

Salut,

Je viens de passer une bonne partie de la journée à parcourir les expériences, tutos, et échanges concernant le Nuvi 5x0.

Une question pas résolue, ou peut-être (hélas) : on parle seulement de format .img pour les cartes ajoutables sur le GPS.

Les Nuvi 5x0 ne sauraient-ils pas gérer des cartes rasters géolocalisées de type jpg, tiff, etc. avec les .map associés ? Je ne parle pas des formats propriétaires.

J'ai appris à exploiter des softs qui génèrent ce type de cartes : elles ne pourraient donc pas servir ?

Je ne respire plus en attendant votre avis Embarassed Wink

merci

madbiker
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par Jamas Lun 7 Nov 2011 - 21:08

Evil or Very Mad
madbiker a écrit:Je ne respire plus en attendant votre avis Embarassed Wink
bonsoir,
Paix à ton âme! ironique
Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par madbiker Lun 7 Nov 2011 - 22:35

Merci Jamas pour cette précision...

Ça craint un peu, j'en ai quelques gigas grrrr

C'était le but principal de ma sélection pour ce modèle, en plus de son étanchéité scratch

Bon, je suppose que c'est le cas pour les autres à part les dédiés rando (colorado, etc.)


madbiker
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par Jamas Mar 8 Nov 2011 - 0:32

Re,

Effectivement pour Colorado and co , c'est possible: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon tu peux utiliser Mapwel pour les autres modèles de type Nuvi mais c'est un peu l'usine à gaz: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par madbiker Mar 8 Nov 2011 - 19:05

Salut,

Mapwell fait effectivement le travail, en supposant qu'il fasse ce qu'il dit. Je suis étonné de voir que Garmin autorise cette conversion, alors qu'il ne la propose pas et que son format lui appartient. Il faut investir les 90$ de la formule advanced...
Tout ça pour convertir des cartes de libre accès et gratuites scratch

Compegps, par exemple, n'a pas d'équivalent qui transforme les rtmap, je comprends mieux ce verrouillage.

Seulement je fais partie de ceux qui fuient (ou contournent) les verrous, c'est fait pour ça non ? ange

Autant pour un autre modèle de Nuvi (orienté route) je conçois, mais pas pour le 5x0 qui s'affiche mixte, et qui ne fournit aucune carto installée (contrairement au 500 outre atlantique). C'est juste mon avis, et je rejoins d'autres constats du même type ici même (gestion des traces et wpt, etc.).

L'Etrex semble bien plus complaisant, il prends les rasters, et sait gérer city navigator : un autre compromis ...

madbiker
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par Jamas Mar 8 Nov 2011 - 22:12

L'Etrex semble bien plus complaisant, il prends les rasters, et sait gérer city navigator
bonjour,
Pour les cartes City Navigator ok par contre l'Etrex ne gère pas les cartes raster.
Quant aux 90$ de Mapwel, ce n'est pas forcément cher payé quand on voit le prix des cartes Topo.

Jamas


 
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par Oooops! Mar 8 Nov 2011 - 22:59

Bonsoir,
Jamas a écrit:.../...
Pour les cartes City Navigator ok par contre l'Etrex ne gère pas les cartes raster.
euh, question de génération, Jamas Wink: je pense que tu parles de TON eTrex (HCx), qui effectivement ne gère pas les cartes raster; mais Madbiker parle probablement des nouveaux eTrex (20, 30), qui, eux, gèrent les Custom Maps; et sauf erreur de ma part ces dernières peuvent bien être qualifiées de "raster"?...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par Jamas Mar 8 Nov 2011 - 23:15

scratch effectivement Oooops!
Pour la question de génération, tu parlais bien du matos et pas du bonhomme, j’espère? Suspect ironique

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par madbiker Mer 9 Nov 2011 - 10:13

Salut,

Oooops! a bien précisé ma remarque, je pensais bien à la série Etrex 20/30 qui est compatible avec les custom maps (certifié par Garmin sur leur site).

Je suis d'accord aussi avec les 90€ acceptables en rapport avec le racket des cartes (topos en particulier). Quand on voit le partage en Espagne, ou outre Atlantique sur les cartes, ils considèrent à juste titre que nos impôts ont déjà contribué à la réalisation des cartes.

J'ai essayé de suivre la manip de transformation de format avec Mapwell, outre le fait que j'exploite des Mac (un seul en intel), ça semble un peu lourd et improbable.

C'est cher payé à mon sens, en temps et espèces, pour palier une limitation imposée. Je ne dirais pas la même chose si je l'avais déjà, j'en exploiterais toutes les ressources, mais comme je suis partisan du moindre effort, et un budget à tenir (je n'ai pas d'actionnaires Wink ), je prends le temps de faire le point entre un Nuvi 510 dont le format, l'étanchéité, la simplicité me vont bien, pas la prise de tête pour le hors piste (rando ou moto TT), et un Etrex 20 qui fait tout ce qu'il peut avec son écran réduit, et une gestion des accus simplifiée.

Je n'ai pas tout intégré, mais il me semble avoir vu un moyen, en reliant l'Etrex via USB à un portable (PC ou Mac) pour suivre son trajet, dans un 4 roues évidemment vroumvroum

Ah ! le mouton à 5 pattes jocolor

madbiker
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par Monique Mer 9 Nov 2011 - 10:44

madbiker a écrit:le 5x0 qui s'affiche mixte, et qui ne fournit aucune carto installée (contrairement au 500 outre atlantique).
Bonjour,

No Je possède un Nuvi 510 qui m'a été vendu avec la cartographie France/Benelux préchargée et les Nuvi 550 sont vendus préchargés avec la carte de l'Europe.

Quand à la possibilité (je te cite) "en reliant l'Etrex via USB à un portable (PC ou Mac) pour suivre son trajet", c'est possible avec un PC et le logiciel nRoute. Une petite recherche avec ce mot-clé sur le forum t'en apprendra plus. ironique
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par madbiker Mer 9 Nov 2011 - 17:43

Salut,

OK pour les cartes guidables routières France ou Europe selon le 510/550, je voulais parler de la version 500 qui est dispo aux USA avec les cartes routières et topo (oui !) de 48 états. C'est fou ce qu'il perd comme plumes en passant la barrière des langues ironique

merci pour l'info nRoute : 31 sujets à exploiter applaudit

Une rapide recherche sur le site Garmin n'évoque nRoute qu'avec le système GPS18, pareil en mode us...

madbiker
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par Oooops! Mer 9 Nov 2011 - 19:18

Bonsoir,
Jamas a écrit: scratch effectivement Oooops!
Pour la question de génération, tu parlais bien du matos et pas du bonhomme, j’espère? Suspect [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jamas

les deux mon capitaine; euh, non, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je te laisse deviner/choisir, j'avais même hésité entre le smiley Wink et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par Monique Mer 9 Nov 2011 - 20:15

lol! Ce matin, je me suis retenue pour ne pas répondre "les 2" moi aussi. ange Je sors avant que Jamas me vire... ironique
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par madbiker Jeu 17 Nov 2011 - 20:25

Salut,

J'ai eu l'occasion de voir fonctionner un nuvi 510 le weekend dernier lors d'une sortie trail motard de 3 jours dans les chemins et pistes autour de Gruissan et Leucate.

L'un de mes potes avait même la topo garmin France 25K dessus (il visite ici aussi). J'ai été impressionné par ce bel outil, bien adapté à cette sortie, étanche, et précis.

J'avais une vieille IGN 100K sur le réservoir pour donner le ton, le nuvi a souvent pris le relais aussi bien sur les portions goudron (carte de 20 ans plus récente !), et aux bifurcations de chemins.

À mon retour j'ai comparé nos passages sur geoportail avec la 25K IGN que je connais bien. Je préfère évidemment le graphisme IGN, mais je constate qu'on a rien raté ce qui est l'essentiel.

Quel dommage que ce modèle soit bridé, et qu'il ne traite pas les custom maps...

J'en suis à changer radicalement d'avis pour un Etrex 20 quitte à m'adapter à la taille d'écran, lui a un domaine bien plus intéressant, et autonome :-)

Je ne vais sans doute pas tarder à modifier mon profil ;-)

Je profite pour dire à mon tour combien j'apprécie la richesse de ce forum et la disponibilité du staff : ça vaut le coup de risquer un sort applaudit

top

madbiker
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par Monique Ven 18 Nov 2011 - 8:40

Bonjour,

Tu pourras nous donner ton avis sur l'eTrex 20.
madbiker a écrit:ça vaut le coup de risquer un sort
ironique Rien à craindre, je suis une sorcière en retraite. Laughing
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par TGV66 Ven 30 Déc 2011 - 13:26

Bonjour,

j'ai moi aussi un Nuvi 510, et les mêmes demandes que madbiker. A savoir que le 510 ne permet pas de lire du format IGN (Topo France = escroquerie pure et simple).
Gros sourire avec Jamas et mapwel, sauf que mapwel est en angliche. Je fais de la moto (de route) et du VTT et franchement cela me ferait ch...de devoir investir dans un Etrex 20, vu le prix des bestiaux.
J'essaie quand même de me servir de la version d'essai de mapwel, mais sans rien obtenir de probable : peut être quelqu'un a t'il un tuto en français ?
Quoi qu'il en soit, bonnes fêtes à toutes et tous.

TGV66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par cazaubon Dim 5 Fév 2012 - 16:18

bonjour,
je viens d'acheter un nuvi510 d'occasion et je désire l'utiliser aussi pour naviguer sur le bassin d'arcachon. Je n'ai pas de cartographie bluechart car de toute façon toutes les cartes du bassin sont fausses à cause du déplacement fréquent des bancs de sable. Je sais rentrer les points Gps des passages entre les bancs et c'est suffisant pour une navigation sommaire. Il me semble plus élégant de rentrer ma propre carte des bancs de sable.
C'est ce que j'ai essayé de faire; a partir d'une carte scannée je l'ai géoréférencée avec oziexplorer->ma_carte.map
avec GPS mapedit j'ai créé ma carte vectorielle ->ma_carte.mp
avex export Garmin IMG/cgpsmapper j'ai créé ->ma_carte.img
qui est au format Garmin Mapsource carte
je l'ai chargée sur la carte sd dans
Garmin\CustomMaps
mais là je coince je ne vois pas apparaître ma_carte
soit il y a un problème de format ou d'emplacement?
quelqu'un s'est-il déjà frotter à ce problème?
Cordialement, christian

cazaubon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par PB Dim 5 Fév 2012 - 17:31

Re, bonjour Christian Very Happy
Sans préjuger de la validité de ton fichier Embarassed

cazaubon a écrit:
je l'ai chargée sur la carte sd dans
Garmin\CustomMaps
mais là je coince je ne vois pas apparaître ma_carte

Mets le directement dans le dossier Garmin de ta carte SD et renommes le gmapsupp.img ensuite vas menu => clé plate => carte => Info Carte puis si elle y est vérifies qu'elle soit cochée

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par cazaubon Dim 5 Fév 2012 - 18:54

bonsoir,
c'est génial ça marche
complément d'infos,
sue la carte sd dans garmin il faut nommer le fichier gmapsupp sans l'extension .img
dans info carte il faut décocher la carte europe et ne conserver que la carte créée
et là mes bancs de sables apparaîssent pil-poils aux bons endroits
merci pour cette aide précieuse il ne me reste plus qu'à faire une jolie carte du bassin
encore merci
christian Very Happy

cazaubon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par Monique Lun 6 Fév 2012 - 10:13

cazaubon a écrit:sue la carte sd dans garmin il faut nommer le fichier gmapsupp sans l'extension .img
Bonjour Christian,

Normalement si, il faut cette extension ".img" mais peut-être que ton fichier l'avait déjà et que tu ne la voyais pas. C'est ce qui se produit si tu n'as pas décoché "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" dans le Panneau de configuration de Windows, menu Options des dossiers > Affichage.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par cazaubon Mar 7 Fév 2012 - 9:00

Bonjour monique,
Oui c'est tout à fait exact.
Mille excuses. Cool
Mes cartes commence à s'améliorer.
Cordialement, Christian

cazaubon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par Alkor Ven 17 Fév 2012 - 17:53

Bonjour Cazaubon,

Je suis dans l'impossibilité d'envoyer un message privé car je suis trop récent sur le forum.
Je voulais savoir si tu partagerai ta carte du bassin ?

Cordialement

Alkor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par Monique Ven 17 Fév 2012 - 23:58

Bonjour Alkor,

Tu as posté 5 messages, maintenant tu peux envoyer et recevoir des MP.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par cazaubon Sam 18 Fév 2012 - 10:29

bonjour Alkor
pour la carte du bassin elle est encore en cours d'évolution et elle correspond à mon usage spécifique, c'est à dire navigation entre les bancs de sable du cap ferret à Arguin entre autre. Ce n'est pas une carte détaillée comme on peut en faire à partir d'une image bmp avec scannav ou autre par exemple.
Il est facile de se faire sa propre carte avec gpsmapedit en utilisant l'image google en fond de dessin sans passer par oziexplorer. Pour avoir accés à l'image google il faut un embryon de fichier .mp, en voici un exemple à recopier pour le bassin d'arcachon ( pour un autre endroit il faut changer les coordonnées)

; Generated by GPSMapEdit 1.0.72.0

[IMG ID]
LblCoding=9
ID=11000205
Name=BASSIN D'ARCACHON
Elevation=M
Preprocess=F
TreSize=511
TreMargin=0.00000
RgnLimit=127
Transparent=Y
POIIndex=Y
Levels=4
Level0=24
Level1=22
Level2=21
Level3=20
Zoom0=0
Zoom1=1
Zoom2=2
Zoom3=4
[END-IMG ID]

[POLYGON]
Type=0x52
Data0=(44.57840,-1.22566),(44.60003,-1.21193),(44.59943,-1.20965),(44.60054,-1.20708),(44.60080,-1.20515),(44.59878,-1.20399),(44.57741,-1.21717),(44.57728,-1.21867),(44.57827,-1.22545)
[END]

bonne carto
christian

cazaubon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ? Empty Re: Compatibilité Nuvi 5x0 et cartes rasters (img, tiff, etc. + map) ?

Message par Alkor Sam 18 Fév 2012 - 11:13

Bonjour Christian,

Houlà ne nous enflammons pas, je n'en suis qu'au b a ba de Mapsource et n'en suis pas encore à scanner mes propres cartes. Donc votre fichier .mp est un peu du chinois pour moi.
Je viens de faire l'acquisition d'un GPS de randonnée et me suis dit que ca pourrait être marrant d'y rajouter la carte du bassin.
Dans un premier temps, je vais me faire des waypoints avec les Balises des chenaux.
Je verrai plus tard pour me faire une carte?
Merci pour les explications et je n'hésiterai pas à revenir pêcher des infos ici quand je me déciderai à me lancer dans la carto

Cordialement

Alkor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum