Le G278 et les sons [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le G278 et les sons [Résolu]

Message par Oooops! le Sam 18 Fév 2012 - 19:07

Bonjour,

pour information, et parce que je me souviens que quelqu'un avait posé une question à ce sujet il y a déjà un moment (les sons et les POIP dans le G278), je reviens sur les tests et mésaventures qui me sont arrivées aujourd'hui et qui m'ont valu un beau plantage du G278 avec à la clé 5 heures de boulot pour qu'il consente à re-fonctionner (pendant un moment j'ai même cru qu'il était bon pour le SAV -ou pire-).

J'avais constaté un fonctionnement bizarre des POI en voulant tester la base de ZD de Tomtomax, cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pour essayer de comprendre ce qui se passait, j'ai fait plusieurs essais, avec successivement 3, 2, puis un seul fichier de POIP de zones dangereuses. Le dernier essai, pourtant le plus simple puisque avec un seul fichier de POI plus les sons, a planté le G278 Crying or Very sad: gel de l'appareil nécessitant d'enlever la batterie pour l'arrêter; à la remise sous tension, 5 minutes d'attente sur le message de vérification des cartes, avec parfois un re-plantageet/ou pas d'affichage de carte à l'écran, etc.
Le pire est que l'appareil n'était plus reconnu par les logiciels (POILoader, MapSource, Garmin Communicator, etc), bien qu'il envoie les messages visuel et sonore habituels à la connexion/déconnexion USB.
Le fait qu'il y avait un problème logiciel interne a été confirmé dans l'écran d'auto-test interne (normalement caché, mais cf cette page -bien qu'elle concerne le G276C, la commande de touches pour l'autotest fonctionne sur le G278), qui pour "ROM" affichait "Failed".

Ce qui m'a sauvé la mise, c'est que les ports COM, eux, étaient encore opérationnels; et que je dispose encore des outils matériels (un vieux PC de 2005 sous Win98SE) et logiciels (Hyperterminal, Updater pour le firmware et POILoader de 2007...) pour faire des tests et essayer de réparer.
J'ai utilisé Hyperterminal pour constater que le GPS envoyait les données NMEA, ce qui m'a montré que les ports COM étaient OK.
J'ai ensuite utilisé Updater (présent dans les fichier de màj de firmware) pour forcer le rechargement du firmware par un port COM; l'opération a pris près de 10 minutes (normal en port COM, mais ça paraît une éternité quand on attend un résultat incertain) et a techniquement réussi, mais ça n'a pas réglé les problèmes.
J'ai alors décidé d'utiliser POILoader en port COM pour supprimer les POI, et là tout est enfin rentré dans l'ordre, y compris l'heure qui est revenue à la normale (pourtant sans réception des sats) alors qu'avant elle affichait n'importe quoi.

J'ai poussé un grand OUF de soulagement, et comme en y réfléchissant j'avais une petite idée possible de la raison du plantage, j'ai voulu vérifier; car d'une part maintenant je savais comment en sortir si nécessaire, et d'autre part les essais que je devais refaire étaient moins dangereux.
En fait, comme je ne savais pas comment le G278 réagissait face à des fichiers son (dont je n'étais pas sûr qu'il les gère ou non), dans mes essais initiaux j'avais laissé les .WAV et les .MP3 dans le dossier des fichiers CSV; et en plus, sans mettre SOX dans le répertoire de POI Loader.
Je ne sais pas laquelle de ces 2 "circonstances" (ou leur conjonction) posait problème, mais en ne mettant que les fichiers .WAV, et Sox (que j'avais oublié) dans le dossier de POILoader, j'ai constaté que cette fois tout se passait normalement: affichage des entrées, rappels et sorties dans les ZD, et bip prévus. Par contre j'ai aussi eu la confirmation que le G278 ne gère pas du tout les fichiers son, qu'ils soient en WAV ou en MP3.

Donc en conclusion, les enseignements que je tire de ces mésaventures:

  • le G278 ne gère définitivement pas les sons associés aux POIPerso, donc inutile de s'en encombrer
  • ça peut servir d'avoir la vieille interface série et les outils pour l'exploiter
  • le G278 est encore moins adapté aux alertes de zones dangereuses (nouvelle législation) qu'aux alertes radars (ancienne législation); du moins dans la version Tomtomax, mais pour des palliatifs envisageables pour ce modèle, ce n'est pas sur ce forum qu'on en parlera.
  • comme dit la sagesse (?) populaire, "la curiosité est un vilain défaut": en effet je ne suis pas concerné par les alertes radar, mais par curiosité technique j'ai voulu voir ce que donnait la nouvelle réglementation => j'aurais mieux fait de m'abstenir; mais on ne se refait pas...
[Edit]
Ajout de "Résolu" dans le titre.
[Fin Edit]


Dernière édition par Oooops! le Mar 21 Fév 2012 - 10:15, édité 1 fois

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le G278 et les sons [Résolu]

Message par gaster le Dim 19 Fév 2012 - 10:36

merci pour cette info, qui grâce à ta mésaventure, évitera bien des frayeur à certains.
Ce qui me conforte dans ma position de garder les etrex , 276 et autre gps type rando / outdoor dans leur fonction exclusive ( rando ,motorisée ou non Wink , marine) là ou ils excellent .
+1 pour avoir encore sous la main de "vieux outils /matériel" qui sauvent souvent la mise, surtout quand on bidouille tongue Wink ( mon vieux toughbook m'a souvent dépanner Cool )

gaster
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le G278 et les sons [Résolu]

Message par asta le Dim 19 Fév 2012 - 11:49

Bonjour Oooops!,

Content pour toi que tu ais pu "ranimer" la bête!!
Par contre, je me souviens d'un post très lointain (le temps passe vite) où tu m'avais fait remarquer que notre 278 bien aimé ne gérait pas les sons WAV et MP3. Je n'ai jamais oublié et je ne charge jamais ces fichiers pour quelque appli que ce soit. Le chargement de la nouvelle base est fait sans souci, pas de test "grandeur" avant 2 semaines, CR à suivre

asta
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le G278 et les sons [Résolu]

Message par Oooops! le Dim 19 Fév 2012 - 12:26

Bonjour,

nous devons penser au même message Wink, Asta, mais dans ma mémoire, ce que j'avais écrit n'était basé que sur la lecture de la doc et quelques questions de forums, car je n'ai pas souvenir (je me trompe peut-être Embarassed) d'avoir fait des essais systématiques complets.
En tout cas, c'est sûr que maintenant je n'oublierai pas Exclamation

Par contre si j'ai un peu de temps je continuerai mes recherches autour des POIP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] -cette fois, la possibilité d'associer un texte- car je me souviens avoir vu parfois un bandeau de message apparaître quand j'avais fait des essais il y a quelques années avec les radars première version; mais je n'avais pas compris pourquoi cet affichage n'était pas systématique confused.

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le G278 et les sons [Résolu]

Message par Jamas le Dim 19 Fév 2012 - 12:41

Bonjour,
Merci pour ce retour Oooops!
Encore une histoire de son! ironique

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le G278 et les sons [Résolu]

Message par Oooops! le Dim 19 Fév 2012 - 12:47

Re-,

tu as raison Jamas, et tu aurais même pu écrire "voilà ce qui risque d'arriver quand on veut jouer au çon" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (on se "pratique" depuis suffisamment longtemps pour que je ne m'offusque pas d'une telle formulation venant de toi Wink)

Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum