[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

5 participants

Aller en bas

[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ? Empty [Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

Message par Capricorne3 Jeu 10 Mai 2012 - 18:27

Coucou,

J'ai lancé la simulation d'un trajet de 488 km, presqu'entièrement sur autoroute, ce matin à 09:18
(son coupé, affichage en 3 D).

Au démarrage, l'heure d'arrivée m'a été annoncée à 13:53 (logique).
J'ai laissé se dérouler la simulation jusqu'au bout.

Surprise n° 1 : la vitesse sur autoroute varie de façon cyclique, de seconde en seconde,
entre 14 et 110-115 km/h.
Un exemple, au hasard, de vitesses annoncées successivement :
14, 19, 27, 36, 44, 51, 73, 14, 28, 36, 44, 52, 59, 70, 76, 84, 88, 91, 97, 114, 14, 28,....

Résultat, "arrivée" à 17:45 (au lieu de 13:53 annoncé au départ = presque le double).

Surprise n° 2 : sur la fin du parcours, le trajet quitte l'autoroute (en fait devenu 4 voies sur la fin) et,
sur route ordinaire, plus de problème :
la vitesse est stable, presque toujours égale à la vitesse limite autorisée.

Sachant qu'il me reste 1,87 Go disponibles sur le nüvi, cette situation est-elle classique ? Normale ?

Merci d'avance si quelqu'un sait répondre. scratch


Dernière édition par Capricorne3 le Lun 23 Juil 2012 - 7:54, édité 1 fois
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ? Empty Re: [Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

Message par Luc54 Jeu 10 Mai 2012 - 23:25

Bonsoir,

J'ai déjà eu le même cas de figure sur le mien, en simulation !

Mais tant que c'est de la simulation, ça n'a que peu d'importance !

En navigation réelle, le temps estimé est bien souvent exact !
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ? Empty Re: [Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

Message par Capricorne3 Ven 11 Mai 2012 - 9:00

Coucou Luc,

Merci de ta réponse.
Oui, ma question ne sous-entendait aucun soucis... sauf si le symtôme était connu comme précurseur de panne. Je vois que ce n'a pas été le cas pour toi. ange
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ? Empty Re: [Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

Message par Luc54 Ven 11 Mai 2012 - 11:22

Salut Ray,

Oh que si, j'en ai eu, des soucis ! Mais - AMHA - pas dus à cette bizarrerie de simulation !
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ? Empty Re: [Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

Message par Capricorne3 Ven 11 Mai 2012 - 12:24

Re,

OK.
Je vais attendre un peu pour mettre "Résolu", pour voir si quelqu'un d'autre à des idées là-dessus.
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ? Empty [Fermé faute de solution]Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

Message par Capricorne3 Lun 23 Juil 2012 - 7:53

Capricorne3 a écrit:Coucou,

J'ai lancé la simulation d'un trajet de 488 km, presqu'entièrement sur autoroute, ce matin à 09:18
(son coupé, affichage en 3 D).

Au démarrage, l'heure d'arrivée m'a été annoncée à 13:53 (logique).
J'ai laissé se dérouler la simulation jusqu'au bout.

Surprise n° 1 : la vitesse sur autoroute varie de façon cyclique, de seconde en seconde,
entre 14 et 110-115 km/h.
Un exemple, au hasard, de vitesses annoncées successivement :
14, 19, 27, 36, 44, 51, 73, 14, 28, 36, 44, 52, 59, 70, 76, 84, 88, 91, 97, 114, 14, 28,....

Résultat, "arrivée" à 17:45 (au lieu de 13:53 annoncé au départ = presque le double).

Surprise n° 2 : sur la fin du parcours, le trajet quitte l'autoroute (en fait devenu 4 voies sur la fin) et,
sur route ordinaire, plus de problème :
la vitesse est stable, presque toujours égale à la vitesse limite autorisée.

Sachant qu'il me reste 1,87 Go disponibles sur le nüvi, cette situation est-elle classique ? Normale ?

Merci d'avance si quelqu'un sait répondre. scratch
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ? Empty Re: [Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

Message par THYR308 Lun 23 Juil 2012 - 18:15

Quel rapport veux-tu qu'il y ait entre l'espace disque libre et la vitesse en simulation?

Sinon, pour ton "problème", la réponse est simple.
Garmin a fait une programmation foireuse des vitesses en simulation, c'est tout.


Tu devrais essayer les cartes OSM, en simulation tu vas filer comme le vent... ;-)
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ? Empty Re: [Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

Message par Capricorne3 Lun 23 Juil 2012 - 18:41

Quel rapport ? Si l'espace libre avait été très petit, le programme pouvait très bien dérailler faute de place pour calculer librement.

Cartes OSM, je ne sais pas ce que c'est.
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ? Empty Re: [Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

Message par THYR308 Lun 23 Juil 2012 - 19:38

La place libre a une influence sur les mouvements de fichiers, pas sur les calculs.

Avec les cartes OpenStreetMap, comme elles n'ont pas de vitesses associées, les vitesses en simulation dépassent souvent largement les limites... mais c'est une anecdote.
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ? Empty Re: [Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

Message par Capricorne3 Lun 23 Juil 2012 - 19:50

Influence place libre... Pas d'accord avec toi : essaie : tu mets plein de n'importe quoi dans ton GPS pour laisser très peu de place libre et tu lui demandes d'aller à l'autre bout de la France sans prendre les autoroutes et tu verras.

Je ne sais toujours pas ce que sont les cartes OSM, ni où on les trouve, ni quel sont leur usage et leur intérêt.
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ? Empty Re: [Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

Message par THYR308 Lun 23 Juil 2012 - 20:52

Le calcul des vitesses de simulation est un calcul CPU programmé qui n'a rien à voir avec l'accumulation de points de passages, et ne dépend pas de la place dispo.

Pour avoir une idées des cartes OSM:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ? Empty Re: [Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

Message par Oooops! Jeu 26 Juil 2012 - 22:49

Bonsoir,

euh, je vais m'immiscer un peu dans votre conversation car j'ai l'impression que vous ne parlez pas exactement de la même chose => vous pourriez avoir raison tous les deux...:

>> THYR308: "Le calcul des vitesses de simulation est un calcul CPU programmé qui n'a rien à voir avec l'accumulation de points de passages, et ne dépend pas de la place dispo": que la vitesse intrinsèque du CPU ne dépende pas de la place mémoire disponible, OK bien-sûr.
Mais pour assurer ses fonctions le CPU a besoin d'une mémoire de travail; normalement, c'est de la RAM, mais à défaut d'avoir pu trouver des informations précises à ce sujet chez Garmin et compte-tenu des nombreux messages qui indiquent qu'à près un "nettoyage" du GPS celui-ci fonctionne "mieux" (calculs plus rapides et/ou iti plus longs >> Capricorne3), je ne demande de plus en plus si Garmin n'utiliserait pas aussi un système similaire au swap de RAM sur le disque, car là l'influence de la place dispo (et son éventuel fractionnement?) est flagrante sur la vitesse de fonctionnement du système.
J'avais en son temps fait pas mal de test sous Win98SE, en interdisant complètement le swap -avec un Go de RAM, pas de souci- et en l'autorisant avec différentes tailles, et les résultats étaient vraiment très différents. Il est vrai que swapper sur un disque flash est plus rapide que swapper sur un disque mécanique, mais la différence existe quand même toujours (cf tests entre un SSD et un RAMDisk).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ? Empty Re: [Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

Message par THYR308 Jeu 26 Juil 2012 - 23:46

Oui, je vois de quoi tu parles.

Les Nüvi ont peut-être un fichier de swap, encore faut-il que des suppressions de fichiers en trop ou en double le concerne, ce qui ne me semble pas être le cas sur un ordi.
Comme je ne me suis pas attardé sur les sujet de "nettoyage" je ne sais pas exactement en quoi ils consistent.

De toute façon, quand l'espace disque libre sur un Nüvi est de 1,87Go, ça n'est même pas la peine d'imaginer qu'un quelconque problème aurait un rapport avec un manque de place.
Et pour le phénomène dont il sagit, encore moins.

Le 255 avait "neuf" des vitesses de simulation très lentes également qui sont montées plus proche de la normale ensuite, alors peut-être un espoir pour les 3790.
J'avais les mêmes fluctuations sur mon exemplaire.
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ? Empty Re: [Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

Message par Oooops! Dim 29 Juil 2012 - 13:22

Bonjour,

OK, je n'avais pas percuté Embarassed sur la quantité d'espace libre: tu as (très probablement*) raison, avec 1,87Go de libre le problème de la quantité de mémoire n'intervient pas.

(*) sauf si cet espace est très fragmenté et que le swap -s'il existe, car c'est n'est qu'une supposition/question de ma part- exige, comme sur d'autres systèmes, d'avoir un espace libre dans des blocs contigus.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ? Empty Re: [Fermé faute de solution] Yoyo de la vitesse sur autoroute, en simulation sur 3790 ! ?

Message par clodem Ven 15 Fév 2013 - 18:05

THYR308 a écrit:
Le 255 avait "neuf" des vitesses de simulation très lentes également qui sont montées plus proche de la normale ensuite, alors peut-être un espoir pour les 3790.

Bonsoir,

Est-ce qu'il existe un moyen de faire défiler la simulation en mode accéléré comme sur le TT?

Merci

Amicalement

clodem
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum