rectification tracé

3 participants

Aller en bas

rectification tracé Empty rectification tracé

Message par THIJA Mer 21 Aoû 2013 - 17:19

Bonjour
dans Map Source, j'ai tracé un iti que j'ai voulu transférer sur mon garmin oregon 550T. bernique.
Revenu de promenade, j'ai transféré mon tracé de balade vers le PC (Ok), mais il m'est impossible de modifier le tracé. Je ne sais le faire que si c'est un itinéraire.  Question comment puis-je transformer ce tracé en iti, sachant qu'il s'agit d'une boucle (départ et arrivée au même point.
Ensuite, on me dit que garmin ne gère plus MS, mais Base Camp. Quid ? Car je ne sais plus transférer un tracé de balade du PC vers le Oregon.
Merci et bonne journée
Jacques.

THIJA
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

rectification tracé Empty Re: rectification tracé

Message par Oooops! Jeu 22 Aoû 2013 - 13:09

Bonjour,

je ne peux te donner quelques éléments de réponse que sur MapSource, pour BaseCamp j'espère que ses afficonados verront ton message et pourront y répondre.

En ce qui concerne les transferts de données entre MS et le GPS, tous ne sont pas possibles, et/ou pas forcément dans les 2 sens, avec les GPS "récents"; c'est peut-être/probablement l'explication du refus de transfert d'iti de MS vers l'Oregon.

Depuis les dernières versions de MS il est possible de modifier un tracé; mais c'est pas forcément pratique, surtout sur un tracé récupéré depuis un GPS.

Donc si tu pensais déplacer des points de trace comme on ajoute/déplace un point de passage dans un itinéraire, tu peux oublier ça ne fonctionne pas comme ça (ce qui ne me semble pas anormal compte-tenu de la fonction "historique" d'une trace).
=> après avoir activé l'affichage de la barre d'outils "Modifier le tracé", tu vas devoir jouer avec les fonctions découper une trace/assembler 2 traces, couper/coller des éléments d'une trace à l'autre, éventuellement dans la fenêtre de propriétés d'une tracé; voire même jongler entre 2 sessions de MS pour dupliquer une trace.

Transformer une trace en iti, MS ne le fait pas; par contre je *crois* que BC le fait, ou alors voire aussi du côté de convertisseurs genre GPSBabel ou ITNConverter.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

rectification tracé Empty Re: rectification tracé

Message par THIJA Jeu 22 Aoû 2013 - 13:24

Bonjour
Merci pour ces précisions. On m'a informé que garmin délaissait MS pour BC. perso, je ne trouve pas que BC est mieux. Que du contraire, il est moins "naturel et intuitif" que MS.  je voulais déplacer certains points du tracé reçu de l'Oregon car il est marrant de constater que parfois, il se plait à me faire marcher 5 m à côté du sentier, voire en pleine rivière lorsque je longe celle-ci. C'était dans un but purement esthétique. m'enfin. je contourne en refaisant un nouvel iti en me servant des traces reçues.
mais, dis-moi, chaque point enregistré, il doit bien avoir des coordonnées lon-lat (que l'on pourrait modifier), non?
Encore merci
Jacques.

THIJA
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

rectification tracé Empty Re: rectification tracé

Message par Oooops! Jeu 22 Aoû 2013 - 13:57

Re-,

tu trouveras les coordonnées lat/long d'un point de trace en faisant un clic droit sur le tracé (dans MS) puis Propriétés.

Dans la fenêtre qui s'affiche chaque ligne correspond à un point, mais sa modification n'est pas simple (toujours pour les mêmes raisons historiques) dans MS: il faudrait créer un (autre) tracé d'un seul point avec les bonnes coordonnées, passer en mode "Propriétés", copier la ligne correspondante et la coller ensuite au bon endroit dans la fenêtre de propriétés du tracé initial: amha très fastidieux si on a plus d'un point à rectifier! Crying or Very sad 

Donc si c'est pour modifier des coordonnées, je te conseille plutôt une autre manip qui fait aussi appel à la bidouille mais me semble plus simple (du moins moins compliquée); ça doit être possible avec plusieurs traces chargées en même temps dans MS, mais pour débuter je te conseille plutôt de ne travailler qu'une trace à la fois:

  • une fois la trace chargée dans MS, l'enregistrer dans un fichier .GPX
  • en conservant les fenêtre de MS ouvertes, pour la carto comme pour les propriétes du tracé, ouvrir le fichier GPX avec un simple éditeur de texte (le bloc-notes de Windows par exemple)
  • en comparant le texte du bloc-notes et la fenêtre de propriétés de tracé tu ne devrais pas avoir de mal à identifier et modifier chaque point.
  • une fois toutes les modifs voulues réalisées, enregistrer le fichier GPX dans l'éditeur de texte sous un autre nom, en veillant à ce qu'il conserve bien son extension .GPX et elle seulement (si je me souviens bien le blocnotes de Windows ajoute systématiquement ".TXT" => il faut modifier dans l'explorateur Windows (préalablement réglé en mode "ne pas masquer les extensions des noms de fichiers").
  • en ouvrant ce nouveaux fichier .GPX avec MapSource tu y trouveras ta trace modifiée.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

rectification tracé Empty Re: rectification tracé

Message par sauvignon Ven 23 Aoû 2013 - 9:52

Bonjour Thija,
Une fois que ton tracé est passé du gps à Basecamp, tu l'active sur la fenêtre de gauche.
Il apparait alors sur la carte de la fenêtre de droite.
Tu active l'outil "Déplacer une étape" et avec le curseur tu déplace tous les points que tu veux.
sauvignon
sauvignon
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

rectification tracé Empty Re: rectification tracé

Message par THIJA Ven 23 Aoû 2013 - 11:21

Bonjour et merci. Je m'en vais tester cela. Bon WE
jacques.

THIJA
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

rectification tracé Empty Re: rectification tracé

Message par THIJA Ven 23 Aoû 2013 - 11:24

Bonjour
J'ai fait la manip dans Excel. Tout se passe à merveille jusqu'au moment où je veux coller la nouvelle ligne (modifiée). Là, c'est tintin car la fonction "coller" est grisée et je ne puis donc m'en servir. j'ai essayé de recopier toute la liste avec tous les points, mais c'est idem.
Je vais voir avec l'éditeur dont tu parles, mais je ne m'en suis jamais servi.
Grand merci et bon WE
jacques.

THIJA
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

rectification tracé Empty Re: rectification tracé

Message par Oooops! Ven 23 Aoû 2013 - 17:24

Bonjour,

le GPX c'est du texte => pourquoi avoir utilisé un tableur comme Excel au lieu d'un traitement de texte comme Word confused

Remarque: attention quand même si tu utilises un "vrai" traitement de texte, comme Word ou OpenOffice Writer: dans certains cas il est possible qu'ils ajoutent des caractères de contrôle dans le fichier, non visibles et non imprimables, mais qui perturbent ensuite fort justement le format GPX.

Donc si tu veux absolument utiliser un traitement de texte plutôt qu'un simple éditeur de texte (comme le Bloc-notes/Notepad de Windows) -ce que je comprends bien, pour la commodité d'usage qu'offre un traitement de texte- il peut être prudent, lorsque toutes tes modifs sont faites, de sélectionner tout le texte (en faisant glisser la souris, pas par "Édition, Sélectionner tout"), d'ouvrir une fenêtre de bloc-note vide pour l'y copier/coller, et de faire l'enregistrement du ficher dans le bloc-notes. Normalement les caractères "parasites", s'il y en a, auront été éliminés dans le copier/coller car le bloc-notes ne les accepte pas (du moins pas ceux "à problème").
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum