Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

+9
Raph454
daniel_bel
eddydc
Jamas
Andr3
PICARDIE 02
christophe98
Monique
mario100
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par Andr3 Ven 21 Mar 2014 - 11:26

Sans câble d'alimentation ... entre 1h30 et 2h max.

Encore une fois - et je ne pousse pas à la consommation - faire le downgrade à la version 4.00 solutionne le problème sauf si vous devez utiliser les info trafic DAB en Allemagne.

J'attends de voir ce que Garmin va nous sortir mais je garde précieusement la v4 du soft  ange 
Andr3
Andr3
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty un frémissement chez Garmin

Message par tapir Mar 25 Mar 2014 - 15:40

Andr3 a écrit:Sans câble d'alimentation ... entre 1h30 et 2h max.

Encore une fois - et je ne pousse pas à la consommation - faire le downgrade à la version 4.00 solutionne le problème sauf si vous devez utiliser les info trafic DAB en Allemagne.

J'attends de voir ce que Garmin va nous sortir mais je garde précieusement la v4 du soft  ange 


Reçu ce matin du SAV Garmin : "Bonjour,
Une mise à jour sortira dans les prochains jours pour résoudre ce problème. Merci de votre patience.
Cordialement."

Oh oui, patience, patience....
tapir
tapir
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par James57 Mer 26 Mar 2014 - 21:29

Bonjour,

J'ai acheté un Nuvi 3598 LMT-D il y a 2 mois, je l'ai utilisé 2 fois et, pour un appareil d'un tel prix, qui se dit "haut de gamme", c'est honteux de rencontrer autant de problèmes! Logiquement, en acquérant un tel appareil, et en se référant à tous les critères figurant dans les diverses publicités vantant ce produit, on est en droit de supposer que, dès la première utilisation, cet appareil va fonctionner de manière optimale, sans rien avoir à faire pour cela. Mais non!!!!! C'est tout le contraire! Après avoir perdu la reconnaissance vocale, suite à la mise à jour de Garmin Express (Heureusement problème solutionné par les informations reçues de Monique, André et d'autres utilisateurs de ce site), Je constate que "la voix GPS" ne m'indique pas le nom des rues et me dit juste "tournez à gauche", "tournez à droite", ... (problème pas encore solutionné car, Monique et André m'ont gentiment confirmé qu'il fallait choisir la voix de Virginie, mais elle ne se trouve pas dans la mémoire (je n'ai que Agathe, qui est visiblement agréable mais pas très causante! Laughing ) et je ne sait pas comment faire; il paraitrait également qu'il faut sélectionner la fonction "turn to speech" (comment faire? quel chemin utiliser?). Et ce n'est pas tout!!!!! Vendredi, je devais effectuer un voyage vers le Luxembourg; après avoir validé l'itinéraire, blocage total! Je ne savais plus rien faire; l'image était figée et rien à faire : j'avais beau pousser sur n'importe quel bouton mais il ne se passait rien! Je ne pouvais même pas couper l'appareil et j'ai dû attendre qu'il soit complètement décharger pour pouvoir l'utiliser à nouveau (il était chargé au maximum. Vous imaginez!). J'étais arrivé à destination depuis longtemps!

Si vous avez des solutions ou des suggestions à me communiquer, ce serait sympa! Ceci dit, il n'est pas normal d'avoir autant de problèmes avec un matériel "haut de gamme", qui devrait vous faciliter la vie plutôt que de vous "emmerder" (excusez-moi du peu mais ça commence à me faire ch...!)

Merci d'avance!

James57

James57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par Andr3 Mer 26 Mar 2014 - 22:28

Pour avoir Virgine à tes côtés, tu dois l'installer en passant Garmin Express si je me souviens bien ou alors via MyGarmin.

Par ce biais là, tu peux aussi avoir d'autres véhicules.
Andr3
Andr3
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par James57 Jeu 27 Mar 2014 - 8:24

Un grand Merci à toi André! J'ai réussi à télécharger la voix de Virginie.
Après un test en situation réelle, j'espère que ça fonctionnera convenablement.

James57

James57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par Andr3 Jeu 27 Mar 2014 - 9:13

Maintenant, tu peux aussi installer Thomas "TTS" ... peut-être que Madame préfère Thomas ... enfin moi j'dis ça j'dis rien ... suis pour la paix des ménages  ange 
Andr3
Andr3
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par James57 Jeu 27 Mar 2014 - 14:45

Bonjour,

J'ai fait la connaissance de Virginie, au demeurant très sympa et nettement plus causante que Agathe! Problème solutionné! (Me suis-je dit!) Eh non! Après avoir confirmé à Virginie le choix de l'itinéraire à suivre et lancé la navigation, même problème que Vendredi! image figée sur "téléchargement 99%" comme Vendredi et toujours moyen de rien faire, (même pas couper l'appareil), si ce n'est d'attendre son déchargement total. Je pense qu'il y a un sérieux problème avec cet appareil et j'envisage de l'envoyer Chez Garmin pour réparation (heureusement, il est toujours sous garantie). Voyez-vous une autre solution?

James57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par Andr3 Jeu 27 Mar 2014 - 15:07

Quelle est la place mémoire disponible de ton Nüvi ?

Peut être que le problème vient de là ...
Andr3
Andr3
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Suggestions de vérification

Message par tapir Jeu 27 Mar 2014 - 16:07

James57 a écrit:Bonjour,

J'ai fait la connaissance de Virginie, au demeurant très sympa et nettement plus causante que Agathe! Problème solutionné! (Me suis-je dit!) Eh non! Après avoir confirmé à Virginie le choix de l'itinéraire à suivre et lancé la navigation, même problème que Vendredi! image figée sur "téléchargement 99%" comme Vendredi et toujours moyen de rien faire, (même    pas couper l'appareil), si ce n'est d'attendre son déchargement total. Je pense qu'il y a un sérieux problème avec cet appareil et j'envisage de l'envoyer Chez Garmin pour réparation (heureusement, il est toujours sous garantie). Voyez-vous une autre solution?      

Lors de ta mise à jour, as-tu installé la version 4.20 du software ? Si oui, le problème vient de là. Ce software intègre une réception du DAB allemand qui semble incompatible avec le réseau belge.
Toujours si oui, ton GPS devrait fonctionner normalement sans support ou sur son support non alimenté.
Lorsque ton appareil est bloqué, tu devrais pouvoir l'éteindre en appuyant sur le bouton marche/arrêt,de façon continue, plus de 10/15".

En ce cas deux solutions  : 1. attendre le patch  correctif de Garmin annoncé pour les prochains jours
2. Si tu as fait une sauvegarde complète préalablement à ta mise à jour, revenir à la version précédente 4.00 ou 3.80.

Attention dans tes manipulations ! Tiens ton GPS à distance de ton portable, car à quelques centimètres l'aimant du 3598 est capable d'effacer définitivement ton disque dur !

tapir
tapir
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par James57 Jeu 27 Mar 2014 - 19:37

Merci à André et Tapir pour vos réponses! Pour répondre à la question d'André, effectivement la mémoire était pleine à 99%; je viens de supprimer certains éléments, à savoir : dans le fichier "tracker", il ne reste plus que "French". dans "véhicule", il en reste 1. dans "Help", il reste "French" et "Helpdeftable". dans "Voice", que "Virginie". En faisant cela il me reste 98% (juste 1% de moins), soit 115 MO de libres sur 7,02 GO. Dans "Keyboard", il me reste 36 éléments; ne devrais-je pas supprimer tout ce qui n'est pas en Français et ne garder que "FR_FR.kbd". Dans "text", il me reste 114 éléments; ne devrais-je pas supprimer tout ce qui n'a pas rapport au Français, tout ce qui ne commence pas par FR?

Pour répondre à Tapir, la mise à jour logiciel est effectivement le 4.20.

Merci d'avance!

James57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par Jamas Jeu 27 Mar 2014 - 21:27

James57 a écrit:Dans "Keyboard", il me reste 36 éléments; ne devrais-je pas supprimer tout ce qui n'est pas en Français et ne garder que "FR_FR.kbd". Dans "text", il me reste 114 éléments; ne devrais-je pas supprimer tout ce qui n'a pas rapport au Français, tout ce qui ne commence pas par FR?
Bonjour,
Bien sur, tu peux virer tout ce qui ne concerne ni le texte, ni les voix en français.
Après, il est utile de garder le texte et voix en anglais en cas de plantage du Nuvi qui reprend ces éléments par défaut.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par James57 Jeu 27 Mar 2014 - 23:24

Merci beaucoup Jamas pour cette information! Du coup, j'ai télécharger les voix et textes Anglais qui avaient été supprimés et, par conséquent, cet appareil ne contient plus que les voix et textes en Anglais et en Français.

Ceci dit, la mémoire est pleine à 99%. Ne dois-je rien faire à ce propos?
Cela ne risque t'il pas de poser problème lors de son utilisation?


James57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par tapir Jeu 27 Mar 2014 - 23:55

James57 a écrit:Merci beaucoup Jamas pour cette information! Du coup, j'ai télécharger les voix et textes Anglais qui avaient été supprimés et, par conséquent, cet appareil ne contient plus que les voix et textes en Anglais et en Français.

Ceci dit, la mémoire est pleine à 99%. Ne dois-je rien faire à ce propos?
Cela ne risque t'il pas de poser problème lors de son utilisation?


Acheter une carte microSD de 8Go, l'insérer dans le GPS  et déplacer la cartographie sur cette carte. Facile si tu installe JavaWa Device manager
Le logiciel t'indique dans le menu "Gestion des cartes" ce qui est permis de déplacer ou non, crée un répertoire Map sur ta SDcard et y installe le fichier.
Tu te retrouves alors avec +/- 50% de libre sur ton appareil et 50 % sur ta carte.
Je suis étonné que ta mémoire soit pleine à 99% car dans mon cas, après une seule mise à jour, j'en était à 87% ( avant la mise en place de la SD card ) Pour plus de détails, consulter le tuto de Monique sur le sujet.


Dernière édition par tapir le Ven 28 Mar 2014 - 9:12, édité 1 fois
tapir
tapir
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par Monique Ven 28 Mar 2014 - 8:34

Bonjour,

JaVaWa Device Manager est à télécharger ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par James57 Ven 28 Mar 2014 - 23:16

Merci à tapir pour l'info; j'ai acheté une carte de 8GO et j'ai transféré le répertoire map dessus, comme conseillé et, effectivement, la mémoire est libre à + ou - 50% sur les 2.

Merci également à Monique pour le lien à télécharger.

Je trouve que ce site est SUPER!!!!! Le fait de pouvoir échanger un nombre important d'informations avec d'autres utilisateurs (ainsi que les administrateurs), qui font part de leurs expériences et vous donnent un tas de solutions à vos problèmes est tout simplement génial!!!!

Car, il faut le dire, si vous comptez uniquement sur le SAV de Garmin, vous n'êtes pas sûr de trouver rapidement la solution à votre problème.
Je parle en connaissance de cause car j'en ai fait l'expérience; le type avec lequel j'ai conversé via un grand nombre de mail n' avait absolument pas l'air de connaître la matière pour laquelle il était sensé apporter des solutions.
Chaque fois que je lui parlais de mon problème, il n'avait cesse de répéter (en boucle): "Avez-vous fait les mises à jour?"; J'avais bon lui répondre à chaque fois par l'affirmative, rien à faire, soit toujours la même réponse, soit aucune réponse. En insistant, il m'a fait effacer la plupart des fichiers (même des données importantes) du GPS et quand je lui ai demandé ce qu'il fallait faire pour rétablir la situation, il m'a tout simplement dit :"je vous l'ai dit dans mon précédent mail" (qui stipulait d'effacer, sans précision aucune, le plus de fichiers possibles pour faire de la place). En insistant à nouveau et en lui faisant part des informations découvertes sur votre site (je lui ai envoyé le lien par mail), il a finit par m'envoyer le lien du fichier ASR (que, à mon avis, il ne connaissait pas, puisque sinon, il me l'aurait proposé directement).


James57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par eddydc Sam 29 Mar 2014 - 7:50

Entre temps, il n'y a toujours pas de solution pur le problème d'origine. Il ya une mise à jour pour quelques fichiers texte. C'est tout.

eddydc
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par James57 Lun 31 Mar 2014 - 10:13

Y'en a marre! Ras-le-bol ! J'ai effectué les opérations décrites par Tapir : j'ai acheté une carte micro SD de 8GO, via Javawa device manager, j'ai transféré le fichier Map vers la carte SD ;à ce moment, j'avais toujours 99% occupés sur le GPS; alors, j'ai effacé ce fichier de la mémoire du GPS et il me restait dès lors +ou- la moitié de place libre (peut-être ais-je fait une erreur?). Maintenant, à chaque fois que je programme un itinéraire, avant de lancer celui-ci (par commande vocale ou manuellement), ça se bloque (rien à faire, si ce n'est de le couper en maintenant son doigt appuyé 15 secondes sur le bouton off).

Pourriez-vous me dire ce qu'il y a lieu de faire? car je commence à en avoir marre de ne pas pouvoir me servir de cet appareil (quand on achète un appareil soit disant "haut de gamme" à un tel niveau de prix, il n'est pas normal d'avoir tant de problèmes!)

Merci d'avance pour vos réponses.

James57

James57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par Andr3 Lun 31 Mar 2014 - 10:29

Normalement, si JaVaWa a fait ce qu'il fallait, il transfert la carte de la mémoire du GPS sur la carte SD et libère dans la foulée le 3.n GB des données cartographiques.

S'il te restait toujours 99% d'occupé c'est soit une erreur de manipulation soit un possible bug.
Andr3
Andr3
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par tapir Lun 31 Mar 2014 - 12:10

James57 a écrit:Y'en a marre! Ras-le-bol ! J'ai effectué les opérations décrites par Tapir : j'ai acheté une carte micro SD de 8GO, via Javawa device manager, j'ai transféré le fichier Map vers la carte SD ;à ce moment, j'avais toujours 99% occupés sur le GPS; alors, j'ai effacé ce fichier de la mémoire du GPS et il me restait dès lors +ou- la moitié de place libre (peut-être ais-je fait une erreur?). Maintenant, à chaque fois que je programme un itinéraire, avant de lancer celui-ci (par commande vocale ou manuellement), ça se bloque (rien à faire, si ce n'est de le couper en maintenant son doigt appuyé 15 secondes sur le bouton off).

Pourriez-vous me dire ce qu'il y a lieu de faire? car je commence à en avoir marre de ne pas pouvoir me servir de cet appareil (quand on achète un appareil soit disant "haut de gamme" à un tel niveau de prix, il n'est pas normal d'avoir tant de problèmes!)

Merci d'avance pour vos réponses.

James57

Bonjour James57,
Ton GPS n'avait pas un mais deux problèmes.
Le problème de mémoire est réglé mais subsiste le bug qui concerne tous les nuvi 3598 qui fonctionnent en Belgique, sur base du microprogramme 4.2, ce qui est le cas de ton GPS.
Relis mon message du 27/03/2014 16:07. Ce problème de base restera entier, tant que Garmin ne mettra pas en ligne une nouvelle version corrigée.
Ton GPS correctement chargé devrait pouvoir fonctionner sur son support non alimenté par l'allume-cigare, 1h ou 2h max.... patience....
J'imagine que Garmin, s'il est soucieux de son image, va trouver une solution le plus rapidement possible, car actuellement, tous les acheteurs belges de 3598 qui font la mise à jour cartographique et du microprogramme, aboutissent à ce blocage du GPS.
tapir
tapir
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par Andr3 Lun 31 Mar 2014 - 13:05

Ou alors faire un downgrade à la version 4.00
Andr3
Andr3
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par James57 Lun 31 Mar 2014 - 14:04

Merci pour vos réponses mais, j'ai omis de vous dire une chose : après avoir viré le fichier "map" de la mémoire du GPS et l'ayant essayé sur la route, j'ai constaté qu'il n'avait plus rien en mémoire (quand je poussait sur un paramètre ou une fonction, il me disait : "aucun résultat") ni même les cartes (en faisant "afficher carte" de l'endroit où j'étais, rien! (un écran tout gris). Du coup, en rentrant, j'ai replacé ce fichier dans la mémoire (chose étonnante, la place disponible serait à peu près de 3 GO. A ce moment là, je me dis "OK., c'est gagné!". Mais non! En le réessayant à nouveau sur la route, après confirmation du choix des informations à Virginie, il se bloque sur "téléchargement 80%"; j'ai essayé d'encoder le même itinéraire manuellement : même résultat!

La question que je me pose, c'est de savoir si je n'ai pas fait une erreur de manipulation lors de ces différents changements (même si je me débrouille, je suis novice en la matière et il est possible que je n'aie pas procédé comme il fallait).

En ce qui concerne le fichier "Map", après l'avoir envoyé sur la carte SD, est-ce que je dois le supprimer de la mémoire interne du GPS ou est-ce que je dois l'y laisser?

Le fichier "Map" est-il le seul à virer sur la carte SD?

N'y a-t'il rien à faire pour que le système sache que les cartes figurent sur la carte SD? (ne faut-il pas modifier un paramètre?)
Faut-il laisser le système sur "Mass Storage"?

Ne faut-il pas simplement modifier certains paramètres(peut-être n'ais-je pas fait ce qu'il fallait ou la configuration n'est peut-être pas bonne?).

Merci pour l'info, Tapir, mais penses-tu que celà pourrait prendre longtemps? (tu n'as pas de filon permettant d'en savoir plus quant à la date de mise en service?), comment serons-nous au courant de la chose? Nous ne serons pas contacté directement par Garmin, je suppose!

Merci également à André. Mais qu'est-ce qu'un downgrade? le 4.0 résoudra t'il le problème? Quel est l'intérêt de procéder de la sorte? S'l fallait faire un "downgradage" (probablement un nouveau mot que je viens d'inventer!) Laughing quelle serait la marche à suivre?

Merci d'avance.


James57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Vérifications !

Message par tapir Lun 31 Mar 2014 - 15:13

Bonjour James57

Pourrais tu, pour sortir du doute, faire un test très simple :  allumer ton GPS dehors, mais hors de ta voiture, attendre qu'il prenne les satellites, rechercher une destination comme Couvin, rue du Roi Albert 1er, et voir comment il se comporte au point de vue affichage des cartes et calcul d'itinéraire ???

Si OK, attendre le correctif Garmin. Non, je n'y ai pas de piston ni de filon pour accélérer les choses.  Evil or Very Mad 
Repasser en 4.0 est possible uniquement si tu as fait une sauvegarde complète au départ.

Si problème : vérifier ta SD carte, elle doit comporter un répertoire \Map dans  lequel devrait se trouver 3 fichiers "gmapprom" (deux petits et un principal de 3.441.344 Ko ainsi un répertoire \.jdminfo\Map-gmapprom  1Ko.

Lorsque JavaWa Device Manager déplace une carte, il fait tout le travail et efface aussi le fichier correspondant dans l'appareil, donc tu n'aurais du en principe rien effacer d'autre manuellement dans l'appareil.

Il n'y a pas d'inconvénient à rester en Mass Storage.

N.B je prends la route de l'Espagne dans les prochaines heures et ne serai plus connecté à  Internet à partir de ce soir. Bonne chance.
tapir
tapir
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par Andr3 Lun 31 Mar 2014 - 21:58

Le retour en 4.00 ne nécessite pas d'avoir un backup du GPS ... Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Andr3
Andr3
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty retour en 4.00

Message par tapir Lun 31 Mar 2014 - 23:20

Andr3 a écrit:Le retour en 4.00 ne nécessite pas d'avoir un backup du GPS ... Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, j'ai jeté un coup d'oeil sur le site, félicitations pour y être arrivé, car à première vue, pas évident de retrouver le bon fichier.
... et il vaut mieux ne pas se tromper, on est clairement averti.... Neutral
tapir
tapir
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Nuvi 3598 : carte grise et image figée. - Page 3 Empty Re: Nuvi 3598 : carte grise et image figée.

Message par eddydc Mar 1 Avr 2014 - 11:02

J'ai de nouveau demandé le support Garmin quand une solution sera disponible. Fin de la semaine, quelque chose aurait été résolu.

eddydc
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum