2 Etrex sur le billard

4 participants

Aller en bas

2 Etrex sur le billard Empty 2 Etrex sur le billard

Message par Jamas Dim 23 Fév 2014 - 19:28

J'ai eu l'occasion de récupérer 2 Etrex en pièces détachées....

1 Etrex Summit avec compas et baromètre
1 Etrex H (jaune) mais puce sirf 3  tout de même (haute sensibilité)

Etat des lieux à l'entrée:

Etrex H jaune:
- Etrex ouvert en 2
- Plus de barrette métallique de mise en série des piles (dans compartiment à pile)
- 1 fil de la connexion série dessoudé
- accu Sanyo ML621 complétement dessoudé (celui qui met en mémoire les éphémérides et permet un fix rapide)

Etrex Summit
- Etrex ouvert en 2
- Vitre cassée mais recollée (comme un cochon!)
- fil de connexion série dessoudè; l'ancien propriétaire a essayé de ressouder mais a fait fondre le plastique!


Voila les Etrex posés sur mon établi; à ce stade, j'ai déjà mis l’électronique du Summit dans la coque jaune de l'Etrex H

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voila une photo de l’électronique du Summit. on y voit:

- 1: la reprise de l'alimentation (le 3V des piles est connecté à ces 2 pastilles via 2 petits ressorts
- 2: le fameux accu Sanyo ML621 de 3V permettant la mémorisation des éphémérides
- 3: le connecteur de la liaison série (les 2 demie-coques sont reliées par un petit câble qui vient se connecter sur ce connecteur).
- 4: Le capteur pour la fonction baromètre/altimètre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

idem pour l'Etrex H

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On y voit en 1 le petit accu Sanyo que je viens juste de ressouder (pas facile!)
En comparant les 2 électroniques, on voit bien que le Summit avec sa fonction Compas et altimètre est bien plus complexe (carte mezzanine supplémentaire)

Petit zoom sur la zone de l'accu et des 2 soudures refaites. A noter à droite de l'accu le petit connecteur 4 broches pour la liaison série

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite photo de la coque arrière de l'Etrex H avec le fil noir ressoudé à droite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Idem pour la demie coque arrière du Summit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On passe ensuite à la réparation (création) d'une barrette pour le compartiment à piles.
J'ai découpé un petit bout de métal plat , fait 2 encoches pour pouvoir le glisser dans l'emplacement prévu puis soudé 2 petits bouts additionnels pour pouvoir faire contact d'un côté avec le pole + d'une pile et de l'autre avec le pole -
C'est pas super esthétique mais c'est fonctionnel et probablement moins sensible aux vibrations que le système d'origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila la face avant de l'Etrex Summit avec la vitre cassée et recollée.
A l'origine, c’était encore moins joli que ça mais j'ai pu gratter le surplus de colle.
Heureusement la fêlure se trouve en haut de l'écran ce qui nuit en fait assez peu à la lisibilité de l'écran

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la face avant de l'Etrex H (en très bon état)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ce stade, les 2 Etrex sont en collage de la bande caoutchouc qui fait l étanchéité des GPS.

J'ai pu vérifier leur fonctionnement: par beau temps les 2 GPS avaient des réceptions très similaires avec une précision annoncée de 4m!
L'Etrex H est équipé d'une puce haute sensibilité et capte les satellites même en intérieur alors que le Summit en capte à peine 1 ou 2 sans être capable de faire le fix

Photos à venir quand le séchage sera terminé....


Jamas


Dernière édition par Jamas le Dim 23 Fév 2014 - 22:53, édité 1 fois (Raison : corrections + ajout info)
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

2 Etrex sur le billard Empty Re: 2 Etrex sur le billard

Message par Monique Lun 24 Fév 2014 - 8:24

top Beau travail !  applaudit 
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

2 Etrex sur le billard Empty Re: 2 Etrex sur le billard

Message par Tienur Lun 24 Fév 2014 - 9:01

voilà bien le genre de travaux minutieux qui me poserait problème ...  top 

Tienur
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

2 Etrex sur le billard Empty Re: 2 Etrex sur le billard

Message par Jamas Lun 24 Fév 2014 - 22:06

Bonsoir,

Voila les 2 Etrex réparés.
Une petite photo prise 15 secondes après la mise "on" devant mon écran de PC (en intérieur donc)
A gauche , l’électronique de l'Etrex H mise dans le boitier du Summit: le fix est déjà fait: superbe sensibilité. top 
A droite, l’électronique du Summit dans l'ancien boitier de l'Etrex H : On voit que la sensibilité de la puce n'est pas la même mais rassurez vous en extérieur, il obtient la même précision que l'Etrex H
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A propos, je les mets en vente (j'ai déjà 5 autres Garmin!), annonce à suivre dés que j'aurai mis la main sur un cordon série pour vérifier que les GPS sont 100% opérationnels

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

2 Etrex sur le billard Empty Re: 2 Etrex sur le billard

Message par Oooops! Dim 2 Mar 2014 - 12:58

Bonjour,

super boulot Jamas  top (comme dab).

Mais au fait, dans quel but la permutation des électroniques dans les boîtiers?
Surtout que si j'ai bien suivi tu as mis l'électronique la plus performante -du moins en termes de réception satellites, eTrex H- dans le boîtier abîmé? confused
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

2 Etrex sur le billard Empty Re: 2 Etrex sur le billard

Message par Jamas Dim 2 Mar 2014 - 16:22

Oooops! a écrit:dans quel but la permutation des électroniques dans les boîtiers?
Surtout que si j'ai bien suivi tu as mis l'électronique la plus performante -du moins en termes de réception satellites, eTrex H- dans le boîtier abîmé? confused
Bonjour Oooops!
je considère le Summit avec son compas et son altimètre comme étant le plus performant des 2, même s'il n'est pas équipé de puce Sirf3. Dans des conditions normales en extérieur, le Summit se comporte très bien au niveau de la capture des satellites, c'est en intérieur que l'Etrex H le surpasse.
L'etrex H en dehors de sa sensibilité reste assez basique au niveau des fonctionnalités, d’où une mise en vente à bas prix avec de surcroit la vitre recollée.


Jamas


Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

2 Etrex sur le billard Empty Re: 2 Etrex sur le billard

Message par Oooops! Mar 4 Mar 2014 - 18:00

Bonjour,

merci pour l'explication, Jamas top
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum