Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

+5
Monique
Sergio
danielfauquet
Henri57
xp_98
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par xp_98 Sam 14 Nov 2015 - 15:13

Bonjour

Les fêtes de Noël approchant, un GPS pour la rando nous a semblé un bonne idée de cadeau pour mon épouse et moi...
Etant débutant, j'ai besoin de vos conseils et avis éclairés (et argumentés) Smile

Le besoin : essentiellement prévu pour une utilisation rando à pied, d'une demi journée à journée, et occasionnellement pour le vélo. L'objectif est avant tout de marcher "plus détendu" sans avoir besoin de consulter une carte et sans hésitation à chaque bifurcation, en étant guidé par le GPS sur un itinéraire préalablement choisi et programmé.
Nous allons donc privilégier la lisibilité et la clarté du guidage. L'aspect "programmation" ne m'effraie pas (je suis un peu geek).

J'ai eu une expérience précédente et peu concluante, il y a 10 ans, avec un Etrex Venture. Je pense que je n'ai sans doute jamais su m'en servir correctement (j'ai un souvenir d'une randonnée avec ce GPS où nous avons fait un énorme détour...), nous avons ensuite déménagé et je n'ai pas racheté de carte Bayo pour la nouvelle région, puis achat d'un nouvel ordi sans port série ; conséquence, il a dormi dans un tiroir...
Mais je pense que le matériel est devenu plus convivial à utiliser, en particulier avec l'affichage d'une carte couleur.

J'ai un budget de 300-350 euros, et suite à la lecture de ce forum et d'autres, j'ai retenu 3 modèles :
- Garmin Etrex 30x
- Garmin Oregon 600
- Twonav Anima

Je pense acheter une carte IGN (Birdseye) pour couvrir la région où nous faisons nos randos/balades, je n'ai pas besoin a priori d'une couverture France Entière.

Merci d'avance pour votre aide au choix Smile


Dernière édition par xp_98 le Mer 2 Déc 2015 - 10:23, édité 1 fois

xp_98
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par xp_98 Dim 15 Nov 2015 - 20:39

J'ajoute le Montana 600 (j'ai vu que chez certains marchands, la différence de prix est faible - ex : prix identique au Vieux Campeur)...
Merci pour vos avis

xp_98
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par Henri57 Dim 15 Nov 2015 - 21:54

Bonsoir,

utilisation rando à pied, d'une demi journée à journée, et occasionnellement pour le vélo. L'objectif est avant tout de marcher "plus détendu" sans avoir besoin de consulter une carte et sans hésitation à chaque bifurcation, en étant guidé par le GPS sur un itinéraire préalablement choisi et programmé.

J'apprécie l'Etrex30 pour les raisons suivantes (liste non exhaustive):

1. lors d'une randonnée planifiée pouvoir à tout moment répondre immédiatement aux questions suivantes:
Où suis-je?
ou dois-je aller?
et par quel chemin, sentier, trace, etc...? (NB: Je n'ai jamais le nez collé au GPS)

2. lorsque je me promène au gré du vent, au hasard , de pouvoir demander au GPS
Ou suis-je?
Ramène moi à mon point de départ, en suivant les chemins,pistes...car je ne suis pas un oiseau (mais bien sûr, j'ai enregistré mon point de départ).

Et...miracle...ça marche!!!

Par contre, lors de mes sorties, j'avoue, avoir dans mon sac, une carte IGN au 1/25000 et ma boussole.

Ceinture et bretelles affraid

A+

Henri


Dernière édition par Henri57 le Lun 16 Nov 2015 - 9:23, édité 1 fois (Raison : ajout citation)
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par danielfauquet Lun 16 Nov 2015 - 14:01

xp_98 a écrit:Bonjour

Les fêtes de Noël approchant, un GPS pour la rando nous a semblé un bonne idée de cadeau pour mon épouse et moi...
Etant débutant, j'ai besoin de vos conseils et avis éclairés (et argumentés) Smile

Le besoin : essentiellement prévu pour une utilisation rando à pied, d'une demi journée à journée, et occasionnellement pour le vélo. L'objectif est avant tout de marcher "plus détendu" sans avoir besoin de consulter une carte et sans hésitation à chaque bifurcation, en étant guidé par le GPS sur un itinéraire préalablement choisi et programmé.
Nous allons donc privilégier la lisibilité et la clarté du guidage. L'aspect "programmation" ne m'effraie pas (je suis un peu geek).

J'ai eu une expérience précédente et peu concluante, il y a 10 ans, avec un Etrex Venture. Je pense que je n'ai sans doute jamais su m'en servir correctement (j'ai un souvenir d'une randonnée avec ce GPS où nous avons fait un énorme détour...), nous avons ensuite déménagé et je n'ai pas racheté de carte Bayo pour la nouvelle région, puis achat d'un nouvel ordi sans port série ; conséquence, il a dormi dans un tiroir...
Mais je pense que le matériel est devenu plus convivial à utiliser, en particulier avec l'affichage d'une carte couleur.

J'ai un budget de 300-350 euros, et suite à la lecture de ce forum et d'autres, j'ai retenu 3 modèles :
- Garmin Etrex 30x
- Garmin Oregon 600
- Twonav Anima

Je pense acheter une carte IGN (Birdseye) pour couvrir la région où nous faisons nos randos/balades, je n'ai pas besoin a priori d'une couverture France Entière.

Merci d'avance pour votre aide au choix Smile

Bonjour,

J'ai très récemment fait le choix d'un eTrex 30x, après avoir hésité entre le 64S ou ST et le 30x.

J'avais tout d'abord éliminé de la liste des concurrents possibles tout ce qui comportait un écran tactile. Je sais que tout le monde n'adhère pas à ce point de vue, mais j'estime que tactile ne rime pas avec randonnée, pour plusieurs raisons : la fragilité d'un écran tactile, la manipulation délicate d'un écran tactile en marchant, et l'impossibilité de l'utiliser lorsqu'on est ganté.

Ensuite ma préférence est allée vers le 30x pour plusieurs raisons :
1) la réputation du 64S ou ST est mitigée. Certains en sont assez contents, mais d'autres en sont très mécontents.
2) l'autonomie annoncée du 64S ou ST est nettement plus faible que celle du 30x
3) la définition de l'écran du 30x (240*320) est 2 fois meilleure que celle du 64 (160*240), ce qui permet d'afficher 2 fois plus de détails, même si l'écran est plus petit.

Enfin il est plus petit, donc plus facile à loger dans la poche ou le sac, ça compte, mais c'est tout de même un peu secondaire.

J'ai été agréablement surpris par la carte "TopoActive West Europe" qui est installée dedans d'origine. Les détails qui y figurent sont un peu inégaux (plus détaillée à certains endroits qu'à d'autres), mais on y trouve souvent assez de détails pour pouvoir randonner sans autre carte. J'ai pourtant installé dans la carte microsd d'autres cartes OSM qu'on trouve sur le net comme FreizeitKarte France, et OpenTopoMap, mais je constate que la plupart du temps la carte d'origine suffit.

J'ai été aussi bluffé par la sensibilité de l'appareil et la rapidité d'obtention du premier fix.

Autre chose qui m'a surpris agréablement : tout ce que j'ai essayé de transférer vers le 30x comme cartes (y compris les cartes personnalisées issues de cartes IGN), ou comme itinéraires fabriqués avec Cartoexploreur ou avec BaseCamp, a marché du premier coup. La surprise est qu'il n'y avait aucune surprise de ce côté là alors que je m'attendais à ferrailler un moment pour y arriver. Avec Cartoexploreur, on passe bien sûr les itinéraires sous la forme de fichiers .GPX qu'on transfère directement dans la carte microsd du 30x vue comme un disque.

En revanche, la lisibilité de l'écran par temps couvert sans rétroéclairage n'est pas top. Or le rétroéclairage mange de la pile. Bon, c'est moins bien que mon bon vieux 60CS, mais c'est tout de même acceptable pour de la randonnée à pied.
Je n'ai pas encore fait d'essais à VTT. Je me demande si le petit écran du 30x attaché au guidon du vélo est facile à lire en roulant.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par xp_98 Mar 17 Nov 2015 - 7:09

Merci pour ton retour.
Pourquoi un écran tactile est-il plus fragile ?
J'ai lu que l'Etrex 30x était lent dans l'affichage, déplacement, zoom des cartes. Quelle est ton impression sur ce point ?

xp_98
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par danielfauquet Mar 17 Nov 2015 - 10:51

xp_98 a écrit:Merci pour ton retour.
Pourquoi un écran tactile est-il plus fragile ?
J'ai lu que l'Etrex 30x était lent dans l'affichage, déplacement, zoom des cartes. Quelle est ton impression sur ce point ?

Bonjour,

Pour la fragilité de l'écran, c'est sans doute un a priori que j'ai. Il n'est pas fondé sur une expérience personnelle avec un GPS tactile Garmin. Ce qui m'incite à croire que l'écran tactile est fragile c'est le nombre de smartphones qui reviennent avec l'écran cassé. Mais j'ignore si l'écran de l'Oregon 600 que tu lorgnes est fragile ou pas.

Un autre inconvénient des écrans tactiles est le fait qu'ils tendent à réagir à des frôlements accidentels (dans le sac à dos par exemple) si on oublie de les verrouiller. Et verrouiller/déverrouiller doit vite devenir lassant en usage constant, mais c'est là aussi un a priori peut-être infondé en ce qui concerne l'Orégon 600.

Pour ce qui concerne la lenteur de l'affichage sur l'eTrex30x, j'ai en effet observé ces lenteurs sur le mien.
Je les ai observées lorsqu'on dé-zoom (zoom-out) avec une carte détaillée et un réglage du niveau de détail élevé. Il y a alors pas mal de pixels à recalculer et à afficher, et ça prend quelques secondes un peu agaçantes, il faut l'avouer. En réglant le niveau de détail pour avoir moins de détails, les détails apparaissent sur la carte avec un niveau de zoom (zoom-in) plus élevé, et le résultat est que l'affichage est nettement plus rapide. Mais du coup on ne voit les détails que lorsqu'on est tout près. Chacun doit donc régler le niveau de détail pour faire le compromis qui lui va le mieux entre le niveau de détail et la vitesse d'affichage.

Je pense que c'est le prix à payer pour avoir un écran fin (beaucoup de pixels) sans consommer trop de piles (cpu lent et économe).

Pour l'affichage en déplacement en rando à pied, en revanche, avec le niveau de zoom que j'utilise habituellement en rando, la carte se déplace en fonction du déplacement d'une façon tout à fait fuide et presque imperceptible (sans saccades).

Donc, finalement, pour mon usage, ça me va très bien.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par xp_98 Mar 24 Nov 2015 - 7:54

Merci pour ce retour 😊
Des avis d'utilisateurs d'Oregon 600 pour équilibrer ?

xp_98
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par Sergio Mar 24 Nov 2015 - 10:58

Bonjour,

Avec le Montana, la carte restera au fond de ton sac ! top top top top top top
Si tu es riche, achète plutôt le 610 ou 680 qui viennent de sortir.

Mais au fait, qui s'amuse à modifier mon profil ?
Je n'ai jamais eu de camper grr grr grr grr grr grr
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par Monique Mar 24 Nov 2015 - 11:47

Bonjour,
Sergio a écrit:Mais au fait, qui s'amuse à modifier mon profil ?
Je n'ai jamais eu de camper  grr  grr  grr  grr  grr  grr
Suspect  scratch Je ne sais pas mais c'est curieux parce que, après une recherche avancée sur le forum avec "camper Sergio" (pour vérifier ce qu'il en est  Embarassed ), je viens de trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où je vois ce 1er message :
Sergio a écrit:bonjour je possede un camper 760 lmt
et je voudrais savoir si dans la planification de trajet
exemple de ville en ville mais sans passer dans les centre ville
merçi
Par contre, si je clique sur le bouton "IP" (pour consulter l'adresse IP de ce message), je n'obtiens pas de résultat. scratch Un bug de forumactif Question (je ne vois pas d'autre explication pour ce message).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par Sergio Mar 24 Nov 2015 - 18:06

Ou plutôt, mon pseudo grr a été hacké, ce qui permet au hackeur d'écrire en mon nom !
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par goti73 Mar 24 Nov 2015 - 20:04

Bonjour
Oui c'est bien étrange....



xp_98 a écrit:
Des avis d'utilisateurs d'Oregon 600 pour équilibrer ?

J'ai un Oregon 600 utilisé en hiver et en été depuis 2 ans, et avant j'ai eu un etrex 20 pendant 1 an (que j'ai donné à mon fils qui l’utilise essentiellement pour faire des trails en montagne).

Au niveau sensibilité et précision de la trace enregistrée je dirais qu'ils sont équivalents.

Au niveau écran, celui de l'Oregon est bien plus agréable, mais sans doute plus fragile. Dés le départ, j’ai posé sur l’écran une protection transparente, elle n'a pas bougé depuis et protège très bien sans diminuer la sensibilité tactile. J'ai acheté une housse garmin à 10 € ce qui fait une bonne protection, je ne verrouille pas l'écran.

Pour la rapidité d'affichage, l'Oregon est largement gagnant, surtout avec des cartes kmz car on peut les activer séparément. L’etrex lui rame un peu quand on zoome en particulier avec la topo  V3 garmin France entière.

Au niveau encombrement c'est sûr que l’etrex c'est l'idéal,  on peut facilement le mettre directement dans la poche, chose que je préfère éviter avec l'Oregon.  Mais pour moi  l'écran est un peu petit , c'est la raison essentielle qui m'a conduit à acheter un oregon, qui reste quand même peu encombrant et est beaucoup plus léger que le montana. Je suis très satisfaite de l'oregon 600 en randonnée.

Pour son utilisation, mon fils n'a que la freizeitkart dans l’etrex , en pratique il se contente de suivre à vue  la trace fournie par l'organisateur de la course , il le trouve parfait pour cet usage car le gps tient dans le creux de la main.

On va dire que cela dépend de l'usage.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par Xtian74 Mer 25 Nov 2015 - 9:35

Bonjour
danielfauquet a écrit:
J'avais tout d'abord éliminé de la liste des concurrents possibles tout ce qui comportait un écran tactile. Je sais que tout le monde n'adhère pas à ce point de vue, mais j'estime que tactile ne rime pas avec randonnée, pour plusieurs raisons : la fragilité d'un écran tactile, la manipulation délicate d'un écran tactile en marchant, et l'impossibilité de l'utiliser lorsqu'on est ganté.
Ami Daniel, voilà un à priori que l'utilisation d'un GPS à écran tactile comme le Dakota te ferait changer d'avis :

+ Fragilité de l'écran ? À moins de le jeter part terre ou de marcher dessus, je ne vois pas surtout s'il est placé dans une housse en silicone. Mon GPS est placé (housse comprise) dans un étuit d'appareil photo que je porte en bandoulière et donc immédiatement et facilement accessible.

+ Manipulation délicate en marchant ? La trace GPX (les traces si nécessaires) est chargée depuis BaseCamp avant de partir en montagne ou en balade quelque part. Au démarrage la trace est activée et puis c'est tout. Je consulte que si j'en ai besoin...

+L'utiliser quand on est ganté ? En vertu de ce que j'ai écrit à la ligne précédente, le cas est encore plus rare puisque ce serait en hiver et par très grand froid. Dans la plupart de mes randonnées à skis en montagne, le beau temps n'est pas « à craindre » et la consultation même dégantée n'entrainera pas une gelure du 1er ou du 2ème degré ! Note d'ailleurs qu'il m'est arrivé de monter en refuge durant une vraie tempête et la consultation de mon Dakota rendue nécessaire ne m'a pas posé de problème mains gantées ou pas. À contrario, l'utilisation d'un stick un jour de tempête par grand froid ?

Amicalement.
Xtian74
Xtian74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par danielfauquet Mer 25 Nov 2015 - 14:55

Xtian74 a écrit:Bonjour
Ami Daniel, voilà un à priori que l'utilisation d'un GPS à écran tactile comme le Dakota te ferait changer d'avis :
Il est vrai que j'utilise des appareils à écran tactile quotidiennement depuis 3 ans, et plus je les utilise, moins je les aime. Je suis très heureux que Garmin propose encore des GPS non tactiles.

Mon GPS est placé (housse comprise) dans un étuit d'appareil photo que je porte en bandoulière et donc immédiatement et facilement accessible.
C'est en lisant ce passage de ton post, Christian, que j'ai réalisé que nous n'avons pas le même usage du GPS.

J'utilise le mien très fréquemment pendant une rando.
Je le consulte plusieurs dizaines de fois pendant la même rando, soit pour repérer si on est encore loin du prochain changement de direction, ou pour voir si on est loin de l'étape, ou pour voir où on en est au point de vue de l'altitude (c'est-à-dire quel dénivelé il reste à faire), ou pour voir si on approche du point d'où il ne faut pas manquer d'apercevoir tel sommet, ou etc..

De ce fait le GPS doit rester à portée de main, prêt à me renseigner en moins d'une seconde quand je le souhaite. Il pend donc, tout nu, à un mousqueton fixé à la bretelle de mon sac à dos. Parfois je le décroche de la bretelle pour le consulter, parfois je me contente de juste l'orienter pour le lire. Je le regarde donc une seconde ou deux en marchant, sans m'arrêter.
Il est par conséquent assez exposé. Exposé à la pluie (ou la neige), et exposé aussi à tout ce qui se trouve sur mon passage : comme il pendule à la bretelle de mon sac, il lui arrive de cogner un rocher ou d'être griffé par des broussailles, des épines, ou un roncier. Il cogne sur le sol si j'ai oublié de le détacher avant de poser le sac par terre quand on s'arrête.
Bref, mon GPS a une vie autrement plus rude que le tien, et je pense que ça doit influencer pas mal l'idée qu'on se fait de la robustesse pour un GPS.
Amicalement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par Xtian74 Mer 25 Nov 2015 - 16:00

Re,
danielfauquet a écrit:J'utilise le mien très fréquemment pendant une rando.
Je le consulte plusieurs dizaines de fois pendant la même rando, soit pour repérer si on est encore loin du prochain changement de direction, ou pour voir si on est loin de l'étape, ou pour voir où on en est au point de vue de l'altitude (c'est-à-dire quel dénivelé il reste à faire), ou pour voir si on approche du point d'où il ne faut pas manquer d'apercevoir tel sommet, ou etc..
Je comprends Daniel, je comprends.
Le vieil alpiniste - formation de guide de montagne même si je n'ai pas poursuivi dans cette voie - m'a appris à « lire » le terrain et finalement le GPS en montagne ne me sert  que fort peu. Par contre dans mes grands treks en Espagne ou ailleurs, je l'utilise beaucoup plus car je n'emporte jamais de topoguide ou de carte papier et le contrôle des itinéraires - généralement bien balisés - devient beaucoup plus systématique.
Cependant, tu devrais essayer d'apprendre à utiliser moins ton GPS parce que si un jour la bête tombe en rade, c'est toi qui sera en rade.
Ciao bello
Xtian74
Xtian74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par Djosef Mer 25 Nov 2015 - 16:06

Bonjour,

Ah!, le sens de l'orientation.

C'est comme en cuisine: on fait les courses, on mesure, on sélectionne, on pèse (au mg), on mesure, on suit la recette, on mesure, on chauffe, on mesure, on assaisonne, on mesure, on garnit, on constate.

Bonne balade.

PS: pleine lune de nouveau.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par danielfauquet Mer 25 Nov 2015 - 16:43

Xtian74 a écrit:

Cependant, tu devrais essayer d'apprendre à utiliser moins ton GPS parce que si un jour la bête tombe en rade, c'est toi qui sera en rade.
Ciao bello

Re,

J'ai randonné en montagne ou ailleurs pendant 20 ans avant d'avoir un GPS. Donc à la carte, altimètre et boussole, et parfois topoguide.
Donc je sais faire, ou, au moins, j'ai su faire.
Mais je ne suis peut-être pas aussi doué que toi pour lire le terrain. Il m'est arrivé assez souvent d'errer pas mal avant de trouver le départ, par exemple. Ou bien de manquer un changement de direction et de m'en apercevoir 2 kilomètres plus loin en examinant la carte (ça râle derrière quand j'annonce qu'on va faire 4 kilomètres en plus, à cause de mon erreur).

Depuis cette époque, cela fait 18 ans que je randonne avec un GPS de rando (j'ai commencé avec le GPS II, en 1997). Avec le GPS j'ai beaucoup moins de mal à trouver le départ (*), et je m'aperçois presque immédiatement d'un changement de direction manqué. Cependant j'ai toujours au moins une boussole, un altimètre, et un bout de carte sur papier A4 avec moi, en plus du GPS, au cas où. Le bout de carte est imprimé en général la veille (j'ai un PC portable avec cartoexploreur, et une imprimante Canon Pixma IP90 qui est toujours dans le camion pour cet usage.

(*) Le départ est facile à trouver quand l'itinéraire est balisé. Le malheur c'est qu'il est généralement balisé pour un seul sens quand c'est une boucle. Et ce sens n'est pas forcément celui qu'on a envie de prendre pour avoir la meilleure lumière au fil de la journée pour les photos. Donc il nous arrive assez souvent de parcourir l'itinéraire à l'envers du balisage. Et là, c'est beaucoup moins évident de trouver le départ et de repérer les changements de direction qui sont balisés après et non pas avant. D'où l'intérêt de bien surveiller le GPS.

Amicalement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par Invité Mer 25 Nov 2015 - 17:10

bonjour
et c'est parti complètement HS

ah! l'orientation et la cuisine d'un coté la carte d'état major de l'autre le Ginette Mathiot coupé en deux pour pas s'encombrer de toutes les mondanités et sans la couverture...

maintenant ça peut être le gps et la ration, et pourtant il reste encore tellement de plantes à consommer l'ail des ours, la roquette, l'arrucat, le cresson, la porcelle, le coquelicot, la chicorée, le barbabouc et le grand pied une salade avec du breou assorti de quelques pousses de pin jeunes le soir au bivouac et j'en passe tellement il en reste.

c'était comment avant le gps
maintenant à faire le choix d'un gps pour la petite randonnée l'oregon parait pas mal avec son écran et des cartes birdseye, l'etrex doit être le produit le plus consommé pour les twonav j'en croise rarement et tout le monde est tellement fier de son appareil...

heu! mais quand il est en panne aie! là ça fâche ben non c'est pas le plus difficile à gérer quand on est paumé même sans carte et d'ailleurs regarder souvent l'écran revient à consulter la carte et savoir vers où l'on se trouve c'est déjà pas mal, et avant le gps (perso 2007 pour le 60) ben le doigt humide en l'air mon brave et le Mathiot dans l'autre main.

Pleine lune et neige Mossieu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par xp_98 Mer 25 Nov 2015 - 21:31

L'Oregon me tente bien, merci pour tous ces retours 😊

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : "Au niveau écran, celui de l'Oregon est bien plus agréable, mais sans doute plus fragile. Dés le départ, j’ai posé sur l’écran une protection transparente, elle n'a pas bougé depuis et protège très bien sans diminuer la sensibilité tactile. J'ai acheté une housse garmin à 10 € ce qui fait une bonne protection, je ne verrouille pas l'écran".
Peux tu m'indiquer le modèle de protection d'écran, et où tu l'as achetée ainsi que la housse ?

xp_98
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par François Jeu 26 Nov 2015 - 6:31

Bonjour
J'utilise depuis des années , que ce soit pour mon 650 ou le 300, cette protection d'écran [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , protection que l'on trouve dans toute les grandes surfaces , cette protection je la découpe a la taille de l'écran après avoir fait un gabarit , je n'ai jamais rencontré de soucis avec cette protection .
Je n'ai pas de housse dédié au 650 , j'utilise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le protéger de coups involontaires .
François
François
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par goti73 Jeu 26 Nov 2015 - 20:38

Bonjour xp_98

En fait c’est goti73 qui avait écrit ça mais ce n’est pas grave, juste une histoire de savoyards.

Je les ai trouvées au magasin « le monde du gps » à Paris. Mais cela doit se trouver ailleurs.
Comme j’ai régulièrement l’occasion d’aller à Paris je suis allée au magasin, mais on peut commander par internet sur le site et puis cela doit se trouver ailleurs je suppose.

Pour la housse (11 euros en réalité)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les protections d’écran, j’ai utilisé une de celles que j’avais déjà acheté pour le montana (vu qu’elles sont vendues par 3, il m’en restait 2). Elles sont adaptées au montana dont l’écran est plus grand, j’ai juste dû faire un petit découpage soigné pou l’avoir pile à la découpe de l’oregon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par Mo An Jeu 26 Nov 2015 - 21:22

Bonsoir,
Coque pour Oregon :
en Espagne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en Californie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par Invité Ven 27 Nov 2015 - 0:10

bonsoir

sans faire de pub les sacoches garmin en cordura existent depuis bien longtemps et se trouvent à 4 ou 5 € sur ebay (2 achetées il y a 6 ans déjà aux usa à l'époque vers 11€), pas mal de gps rentrent dans ces sacoches et elles sont vraiment solides mais pas du tout anti-choc, il faut fouiller pour trouver

pour les protections d'écran je viens de tester les mikvon sur plusieurs appareils apn, smartphone le paquet de 6 pour 2.5€ avec les modèles adaptés pile poil à chaque fois.

même adresse et port compris, pas de quoi s'en priver

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par xp_98 Ven 27 Nov 2015 - 5:49

goti73 a écrit:Bonjour xp_98

En fait c’est goti73 qui avait écrit ça mais ce n’est pas grave, juste une histoire de savoyards.
En effet, désolé !

xp_98
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par xp_98 Ven 27 Nov 2015 - 5:52

Mo An a écrit:Bonsoir,
Coque pour Oregon :
en Espagne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en Californie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai l'impression que la coque espagnole a une "vitre"en plastique...moins qualitative qu'un film.
La californienne a l'air chouette, mais 30 euros... Sad

xp_98
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu] Empty Re: Etrex 30x ou Oregon 600 (ou Twonav Anima...) : aide aux choix [Resolu]

Message par xp_98 Dim 29 Nov 2015 - 11:37

J'ai acheté un Oregon 600, il n'y a plus qu'à attendre Noël!..
Merci à tous pour vos conseils Smile

xp_98
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum