Navigation sur un tracé - (question très technique)

Aller en bas

Navigation sur un tracé - (question très technique) Empty Navigation sur un tracé - (question très technique)

Message par Amm Lun 9 Jan 2017 - 11:49

Ce que j'appelle tracé, ce sont des données réassemblées dans la rubrique trk d'un fichier .gpx

Code:

<trk>
<name>TRACE_05</name>
 <trkseg>
   <trkpt lat="48.351614" lon="2.849658"><ele>0.0</ele></trkpt>
   <trkpt lat="48.352627" lon="2.844509"></trkpt>
   <trkpt lat="48.353952" lon="2.848050"></trkpt>
   <trkpt lat="48.361097" lon="2.844386"></trkpt>
   <trkpt lat="48.361010" lon="2.847412"></trkpt>
   <trkpt lat="48.360680" lon="2.856726"></trkpt>
   <trkpt lat="48.358027" lon="2.859621"></trkpt>
   <trkpt lat="48.359479" lon="2.864258"></trkpt>
   <trkpt lat="48.355970" lon="2.867794"></trkpt>
   <trkpt lat="48.353121" lon="2.862319"></trkpt>
   <trkpt lat="48.349058" lon="2.860255"></trkpt>
   <trkpt lat="48.352039" lon="2.856696"></trkpt>
 </trkseg>
</trk>

C'est quasi une trace enregistrée par le gps mais il n'y a pas d'horodatage ni d'altitude. On pourrait nommer les sommets du tracé mais presque aucun logiciel ou GPS ne gèrent ces noms de sommet (sauf ITNConverter). Dans l'exemple ci dessus, les points sont assez espacés pour permettre de tester les effets produits. Dans mes expérimentations, il n'y a pas de waypoint dans le voisinage car ça complique encore plus le problème.

On fait [Aller où] on choisit [Trace] et on choisit [TRACE_05] puis on circule (à pieds) au travers des zigzags du tracé on voit de façon certaine :

  • Que le champ [Écart de route] du GPS, après avoir affichée une certaine distance, disons 300 m, passe subitement à 25 m quand on s’approche d'un des segments du tracé (qu'on s’apprête à le couper en fait). Ces 25 m diminue jusqu'à zéro puis la distance croit à nouveau quand on s'éloigne de la trace. Ce seuil de 25 m est constant et ne dépend pas de la distance de basculement fixée pour un Itinéraire.

On pourrait écrire que le GPS s'accroche à ce segment du tracé. La distance quand elle n'est pas nulle, ne semble pas être la distance entre le point de mesure et le segment (longueur de la perpendiculaire). Je n'ai pas pu en déterminer la signification. Ça se démontre quand on chemine parallèlement au segment du tracé, la distance croit.

Mes questions :

  • Que signifie [Écart de route]
  • Que représentent les valeur angulaires attaché à ce suivi de tracé :

    • Relèvement
    • Route désirée
    • Vers route dés.
    • et peut-être d'autre


Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigation sur un tracé - (question très technique) Empty Re: Navigation sur un tracé - (question très technique)

Message par Amm Mar 10 Jan 2017 - 18:17

J'ai déjà trouvé une piste... il y a des lacune dans la documentation en français. Par exemple, le champ {Vers route dés.} n'est pas décrit. Si on passe le GPS en anglais, ce champ devient {To Course} et est décrit dans la notice en anglais : To Course = The direction in which you must move to return to the route. Il est curieux ce champ car, si on s'arrête de marcher, il prend la valeur du relèvement. Dès qu'on remarche, il prend une valeur, du genre de la direction pour rattraper l’itinéraire (le test était sur un itinéraire). Ca serait intéressant de connaitre le pseudo-code de l'élaboration de ce champ
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigation sur un tracé - (question très technique) Empty Re: Navigation sur un tracé - (question très technique)

Message par Amm Mer 18 Jan 2017 - 20:33

Avec un copain, nous avons avancé sur le sujet. Cette étude se trouve temporairement sur

Analyse Tracés et Itinéraires

Le fichier pdf n'est pas protégé, vous pouvez donc en extraire des éléments. Ce qui serait sympa, c'est de critiquer ce qui est exposé dans cette étude.

Il reste un sujet sans solution actuellement : le champ [Vers route dés.] quand on suit un Itinéraire.

J'ai mis ce pdf sur un de mes sites pour en assurer la maintenance afin de ne pas encombrer le forum avec les différentes version successives correctives. Il commence pour le moment à 3 car c'est une partie d'une étude plus globale de l'eTrex 30X. Sorcière Monique nous dira si ça pose problème.
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum