Double trace sur guidage en navigation

3 participants

Aller en bas

Double trace sur guidage en navigation Empty Double trace sur guidage en navigation

Message par Fred5962 Sam 17 Fév 2024 - 10:38

Bonjour, et merci pour l'aide que vous pourrez, je l'espère, m'apporter.

J'ai une question à vous soumettre pour l'utilisation de mon Edge 830.
Ce matin j'ai créé un parcours VTT pour une future sortie à partir du planificateur d'itinéraires de Komoot, que j'utilisais déjà avant d'avoir un GPS Garmin.
J'ai donc créé et enregistré ce parcours sur Komoot.
Il comporte des routes et chemins répertoriés, mais aussi des endroits sans chemin sur la carte.
J'ai ensuite importé le gpx dans Garmin Connect, et il a ensuite été envoyé dans mon GPS.
Tout me semblait normal, mais quand j'ai voulu mettre ce parcours en guidage sur le GPS c'était différent.
Par exemple, il y a sur mon parcours une place/parking toujours vide, et plutôt que de faire le tour en suivant les routes, j'ai fait le tracé en traversant la place de part en part, ce que je vais d'ailleurs faire en roulant.
Lorsque je mets en guidage sur le GPS, ma trace apparait bien, mais le guidage m'indique de prendre un autre chemin (tracé rose avec flèches) par la route contournant la place.
Dans ce cas ce n'est pas trop important ni vraiment gênant, mais dans d'autres endroits ça pourrait poser problème.
Un certain nombre de chemins existants ne sont pas repris sur les cartographies (même Utagawa que j'utilise), et je n'ai pas envie que le GPS me redirige d'office vers un chemin quand je fais du VTT !
J'ai vérifié sur Komoot et sur Garmin connect, sur la carte il n'y a que mon tracé, pas celui qui a été ajouté et qui emprunte la route.
J'ai aussi vérifié d'avoir bien désactivé la fonction de calcul d'itinéraire qui n'utilise que les routes.
Avez vous une explication, et surtout un moyen de ne pas avoir cette trace non voulue ?
Merci

Fred5962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Double trace sur guidage en navigation Empty Re: Double trace sur guidage en navigation

Message par Fred5962 Sam 17 Fév 2024 - 10:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo, le parcours que j'ai tracé indiqué par la flèche verte, et le tracé ajouté par le GPS lorsque je passe en guidage, indiqué par la flèche rouge.

Fred5962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Double trace sur guidage en navigation Empty Double trace sur guidage en navigation

Message par dudrea Sam 17 Fév 2024 - 10:58

Bonjour,

J'utilise assez souvent les tracés fournis par Komoot, en revanche Je n'utilise pas l'importation via Garmin Connect mais directement par l'emploi du plugin Komoot sur le GPS.
Peut être est-ce pour cela que je n'ai jamais constaté ce type de "bug". Il est vrai que les empilements successifs d'interfaces peuvent avoir des effets bizarres.
Bon il est vrai que ne fais pas de VTT et donc utilise des chemins "roulants" avec vélo de voyage.

dudrea
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Double trace sur guidage en navigation Empty Re: Double trace sur guidage en navigation

Message par goti73 Sam 17 Fév 2024 - 11:27

Bonjour
Dans ton edge tu utilises quelle carte? Surement pas celle de komoot ?
Komoot te fournit un fichier gpx de tracé à savoir juste un dessin du trajet. Puis tu passes par GC qui le modifie en écriture, et une fois dans ton gps il est recalculé en Parcours qui logiquement suit les routes de la carte routable du gps. C'est exactement ce que ta photo montre.

Déjà et je rejoins l'avis de dudrea, pourquoi passer par GC, puisque tu utilises une autre appli pour créer ton parcours ? Est ce que tu as essayé de transférer directement le gpx, parce que même si tu ne le vous pas au niveau de l'affichage dans le smartphone, GC modifie l'écriture interne et la nature du fichier d'origine ?

Si le recalcul hors route n'est effectif que dans le gps, il y a peut être un paramétrage dans ton gps pour l'empêcher ?
Tu  dis que tu utilises la carte Utagawa, mais la Garmin cyclemap est bien désactivée dans ton gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Double trace sur guidage en navigation Empty Re: Double trace sur guidage en navigation

Message par Fred5962 Sam 17 Fév 2024 - 11:36

Merci de ton message.
Je pense que tu veux dire que tu utilises, quand tu parles du plugin Komoot sur les GPS, de komoot pour Garmin qui envoie les nouveaux parcours directement de Komoot à Garmin ?
Je viens de supprimer le parcours sur Garmin Connect et sur le GPS, puis de réactiver sur Komoot cette possibilité, ça envoie en effet directement (j'avais oublié cette possibilité), mais avec le même résultat du trait rose en plus.
Je pense que toi étant déjà sur un parcours reprenant les routes et chemin, ton GPS n'a pas de raison de recalculer. Wink

Fred5962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Double trace sur guidage en navigation Empty Re: Double trace sur guidage en navigation

Message par Fred5962 Sam 17 Fév 2024 - 12:01

Merci de ton message goti73.
Alors effectivement je n'utilise pas la carte Komoot dans mon GPS, j'ai installé maputagawa.
Comme expliqué dans le message juste avant, j'utilisais GC car j'avais oublié que sur Komoot on peut activer Komoot pour Garmin qui envoie directement les nouveaux tracés.
J'ai rectifié comme je le disais mais le résultat est le même.
Dans mon GPS j'ai donc activé MapUtagawa mais je n'ai pas désactivé garmin cycle north east et south west car sinon ça me supprime aussi les noms de rues que j'utilise parfois

Fred5962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum