Quel GPS Moto choisir pour un usage route

+13
nik0
Regis380
sycomore
Luc54
Tixu
Monique
jlan030
@iric
DOM 26
Fredtoulon
cmoifrancky
claude 24
Patochon
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Fredtoulon Jeu 29 Mar 2018 - 16:48

A prix égal, je prendrais sur amazon mais ce n'est que mon avis

Ils sont bien sur rueducommerce aussi je pense, surtout que dans les 2 cas, ce ne sont pas des vendeurs tiers (ce qui me plait beaucoup moins en cas de pb...)

Par contre, ce qui est rigolo, c'est que l'autonomie indiquée sur rdc est 5 heures au lieu de 7 !

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Fredtoulon Jeu 29 Mar 2018 - 16:53

claude91 a écrit:Bonjour

Le travel edition à 85 pays c'est l'ensemble de l’Europe plus l’Afrique
Mon drive lm 50 est aussi un travel édition
c'est sympa mais pour l’Afrique on peut installer des cartes OSM (open street map )
Je fais souvent le Maroc avec ce genre de carte gratuite
elles sont aussi détaillé et à jour sinon plus que les Garmin .

Gros inconvénient des travel édition , il n'est pas possible d'installé la carto à demeure dans base camp
la commande n'apparait pas dans Garmin  express

Et si on copie la carte sur une carte sd connecté par lecteur usb, ça doit marcher sur BaseCamp, non ?

claude91 a écrit:
Concernant le rangement du GPS
pour éviter de le détérioré j'ai trouvé une astuce toute bête
Quand je descends de la moto je le glisse a l’intérieur d'un de mes gants avant de le mettre dans le top case
quand je renfile mais gants je le remet dans sont support .

Oui, quand tu t'arrêtes, c'est une solution sympa.
Mais en roulant ? Si tu ne sers plus temporairement du gps

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par claude 24 Jeu 29 Mar 2018 - 16:54

Oui tu peux le prendre par contre je ne pense pas que soit fourni avec le support voiture et le cordon voiture
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Fredtoulon Jeu 29 Mar 2018 - 16:59

Je ne pense pas non plus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

40€ chez garmin les 2

et 27€ la housse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(sauf si claude91 te donne un gant !  ironique )


Dernière édition par Fredtoulon le Jeu 29 Mar 2018 - 17:00, édité 1 fois

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par claude 24 Jeu 29 Mar 2018 - 17:00

Re

Fredtoulon a écrit:Et si on copie la carte sur une carte sd connecté par lecteur usb, ça doit marcher sur BaseCamp, non ?
Il y a des solutions sur ce Forum mais ca m'a paru compliqué
j'ai pas pris le temps de m'y pencher

Mais en roulant ? Si tu ne sers plus temporairement du gps
Je le met en permanence
j'ai plus de jauge carburant sur la moto
comme ce GPS a une fonction carburant il remplace ma jauge

claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Fredtoulon Jeu 29 Mar 2018 - 17:12

Je viens de voir ça aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kit d'étanchéité
NUMéRO DE RéFéRENCE: 010-11843-03
3,99€

"Lorsque vous retirez le zūmo®️ de votre moto, utilisez ce capuchon étanche en caoutchouc pour protéger les broches de connexion. Le cache se fixe à l'aide de deux vis et de deux rondelles. Ce kit contient également un cache en caoutchouc pour couvrir le mini-USB, qui se fixe avec une vis et une rondelle."

C'est pas donné d'origine, ça ? No

A l'époque du ZUMO 660, tout était dans le kit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par claude 24 Jeu 29 Mar 2018 - 17:25

Sur mon 340 il y a une protection pluie d'origine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Vu sur Amazon. ..Oui tu as raison. ..C est vendu par eux et livrer par eux...plutôt rassurant. ..En général.

Message par Patochon Jeu 29 Mar 2018 - 18:03

Savez vous di on peut rajouter des fonds de carte dessus...avec une petite astuce ?
Avec mon Dakota 20...C est ce que j avais fait via le forum. ..
Merci les Amigos !

Patochon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Fredtoulon Jeu 29 Mar 2018 - 18:29

claude91 a écrit:Sur mon 340 il y a une protection pluie d'origine


Ah, tout de même

Le pb avec Garmin, c'est que tout n'est pas toujours très clair

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par claude 24 Jeu 29 Mar 2018 - 18:41

C'est bien pour cela que je réponds et met des photos
Ca évite les surprises
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Tixu Jeu 29 Mar 2018 - 19:14

Pour moi côté moto, il n'y a pas photo, c'est le Tomtom Rider, bien mieux qu'un Garmin 590LM (que j'ai également... sous la marque BMW, c'est à dire le BMW Navigator V).

Tixu
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Patochon Jeu 29 Mar 2018 - 19:24

Hello.
Comme je le disais au début
J ai un Dakota 20 garmin
J ai besoin de récupérer et charger des points gpx...issue de parcours. ...
J utilise Map source. ...open runner. Et moto trip
Cordialement
Patrice

Patochon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Tixu Jeu 29 Mar 2018 - 20:22

aucun problème pour charger des gpx, qu'il s'agisse d'un Tomtom ou d'un Garmin pour moto

Tixu
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Ok...bon à savoir. ..Pour récupérer sa propre trace également je pense ?

Message par Patochon Jeu 29 Mar 2018 - 20:36

Merci

Patochon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Tixu Jeu 29 Mar 2018 - 22:35

Mais une spécificité sur les GPS motos que tu ne retrouveras ni sur les GPS Auto ni sur Waze, c'est la fonction Routes Sinueuses, qui est vraiment super pour se laisser guider par le GPS sur de jolies routes, sans avoir à charger de GPX. Et cette fonction est bien mieux sur le Tomtom Rider que sur les Garmin.

Tixu
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Patochon Jeu 29 Mar 2018 - 22:39

PFFF
dur dur ... c'est vrai que perso pour avoir eu un Garmin ( dakota 20 ) mon choix aurait été vers un autre garmin...le Zumo 345.

Le gpx permet d 'a voir un parcours de reference; apres on a besoin d'aller a des endroits qq fois precis aussi...

Merci !

Patochon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Patochon Jeu 29 Mar 2018 - 22:51

CA VA M 'AIDER AUSSI !!

Le top 10 des meilleurs GPS moto 2018

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu’est-ce qu’un GPS pour moto ?

On pourrait s’attendre à ce qu’un GPS de voiture convienne sur n’importe quel véhicule, mais ce serait nier les spécificités de la conduite en moto.

Le GPS est positionné devant le conducteur, il faut donc qu’il possède un écran lumineux, étanche et robuste, pour être utilisable, quelque soient les conditions météo. Par ailleurs, l’écran ne peut être simplement tactile, puisque l’on conduit avec des gants. Souvent un écouteur est proposé pour entendre les directions à suivre. Voici donc les spécificités importantes à prendre en compte.

Et cela justifie la différence de prix entre les GPS pour voiture et les GPS pour moto


Comment choisir son GPS moto ?

Pour bien choisir son GPS moto, il faut regarder toute une série de critères spécifiques. Tous ne conviennent pas à toutes les situations. Ainsi les rares personnes qui ne possèdent pas de Smartphone n’ont que faire d’un GPS avec Bluetooth et kit mains libres. Ceux qui ne roulent qu’en zone non-urbaine n’auront pas besoin de l’info trafic.

Si tout est là, c’est pour être le plus complet possible et permettre au plus grand nombre de motards de savoir comment bien choisir son GPS moto.

Solidité et étanchéité

Taille de l’écran

Autonomie

Fixation et support

Options sur la route – Services connectés

Commande vocale

Bluetooth – Wi-Fi

Mises à jour des cartes

Pourquoi acheter un GPS moto ?

Si la question est pourquoi acheter un GPS, la réponse se trouve dans l’utilité d’un tel appareil. Fini les cartes que l’on ne peut pas déplier sous la pluie, les détours pour trouver le bon chemin, le temps perdu dans les embouteillages.

Si la question concerne plus spécifiquement le fait d’acheter un GPS pour moto, il faut y voir un gain d’argent. En effet sur le moment le GPS moto coûte plus cher. Cependant il est fait pour durer, pour résister à de nombreuses heures sur une moto. Il ne va pas tomber en panne après moins d’une année d’utilisation et donc on le rentabilise beaucoup mieux qu’un autre GPS pas cher que l’on installe sur sa moto alors que ce n’est pas sa place.

Pensez à choisir un modèle qui vous convient vraiment. Inutile d’acheter un GPS moto Europe, si vous ne sortez jamais de France par exemple.

Le prix d’un GPS pour moto ?

Le prix d’un GPS moto est plus élevé que celui d’un GPS classique et varie de 200 à 600 €. L’alternative pour un GPS moto petit prix est d’utiliser une application GPS sur son smartphone. Mais cette solution est déconseillée, car le risque de casser son smartphone est vraiment important.

Le prix du GPS moto Garmin Zumo, le meilleur GPS haut de gamme du moment, est d’environ 600 €. Le prix d’un GPS moto TomTom varie de 100 € (pour scooter) à 400 €. environ. Ainsi TomTom permet de trouver plus facilement un GPS moto bon rapport qualité-prix.

GPS moto ou Smartphone

Comme vu précédemment, la solution la plus économique est l’installation d’une application smartphone GPS moto. Cependant cette solution est rarement satisfaisante. En effet c’est pas cher, voire même gratuit, mais il faut alors pouvoir fixer le smartphone de façon totalement sécurisée. Et dès que la météo se gâte, le smartphone ne peut plus être utilisé.

Du coup pour une utilisation régulière, entre un GPS moto et un GPS smartphone, il est largement préférable de choisir un GPS spécifique moto.

Différence entre GPS moto et voiture

À ce stade de la lecture, vous avez probablement saisi la différence entre les deux. Elle se situe dans chacun des points suivants :
•la résistance, la robustesse (le GPS moto est plus solide) ;
•l’étanchéité (le GPS auto n’est pas étanche) ;
•la possibilité d’interagir sur l’écran avec des gants.

Ce sont des éléments bien spécifiques à la moto et il n’est donc pas nécessaire d’acheter un GPS moto pour une voiture, cela ne le rend pas plus efficace. Retrouvez le meilleur GPS voiture pour un modèle à utiliser sous la protection d’un habitacle.

Comment fixer un GPS pour moto

Installer un GPS sur une moto demande de prendre le temps de faire les choses bien. Personne n’a envie de voir le GPS exploser au sol lors d’un virage. La solution la plus simple est de placer le GPS spécial moto devant soi avec le système de fixation fourni. Le chargement de la batterie se fait alors chez soi, via un câble USB et éventuellement un adaptateur secteur.

Pour autant un fil est fourni pour charger le GPS tout en roulant. Rester à savoir où brancher le GPS moto. La solution dépend de votre envie de bricoler. Certains se lancent carrément dans l’installation d’un allume-cigare sur la moto. D’autres se contentent simplement de brancher le fil sur le fusible du phare avant, en s’assurant que le passage en plein phare ne désactive pas le GPS ou le phare…

Pour se simplifier les choses, certains choisissent d’installer le GPS dans une sacoche moto, elle-même fixée solidement.

Dans tous les cas, pour savoir comment installer un GPS TomTom dans sa moto (ou un GPS Garmin, etc.), la meilleure solution reste de prendre le temps de lire la notice incluse avec le GPS.

Comment nettoyer l’écran d’un GPS pour moto ?

Pour nettoyer un écran GPS moto, l’idéal est d’avoir toujours avec soi un chiffon micro-fibre pour passer un coup rapide dessus. Et si vous avez besoin de frotter plus énergiquement, du produit pour écran d’ordinateur ferra tout à fait l’affaire.

En tout cas il ne faut jamais nettoyer son écran GPS avec du produit autre (genre pour les vitres) ou des chiffons pas totalement propres.

GPS moto Garmin vs TomTom

Pas facile de savoir que choisir, GPS moto Garmin ou TomTom. Ce sont deux marques avec de solides réputations. Pendant longtemps tout le monde s’accordait à dire que le meilleur GPS moto était chez TomTom. Mais depuis le lancement de Garmin Zumo, la balance semble pencher en faveur de Garmin.

Il faut tout de même savoir que le budget n’est pas le même entre les deux ni les cartes disponibles. Ce sont donc des critères pragmatiques qui permettront de savoir s’il vous faut acheter un GPS moto Garmin ou TomTom

GPS moto comment ça marche ?

Sur le principe utiliser un GPS moto c’est comme utiliser n’importe quel autre GPS bien qu’il soit équipé d’une oreillette pour pouvoir écouter les indications sur le trajet.

Le fonctionnement GPS moto est assez intuitif. On peut enregistrer ses adresses préférées. Au moment d’entrer sa destination, on peut choisir diverses options (sans péage, le plus rapide, avec un max de toutes sinueuses sur Garmin Adventurous Routing, etc.).

Et pour savoir comment fonctionne un GPS moto, disons que cela implique plusieurs satellites, des stations au sol et le calcul de la position à partir de trois coordonnées différentes. En effet le GPS repose avant tout sur la capacité de l’appareil à géolocaliser l’utilisateur en temps direct.

Ce que j’aime

Autant dire que si on aime la moto pour le plaisir des petites routes, impossible de ne pas craquer sur l’option Garmin Adventurous Routing. Quand on veut se déplacer efficacement c’est possible, et quand on veut flâner le week-end, on peut également.

Ce que je n’aime pas

Bien entendu le point noir est le prix, puisqu’il faut au moins 300 € pour un GPS correct et que le prix double quand on veut acheter le meilleur. D’un autre côté, c’est vrai que cela permet d’avoir tout de suite du matériel solide.

Conclusion

Finalement acheter un GPS spécial moto c’est surtout vouloir investir dans du matériel adapté à ses besoins. Et c’est pourquoi il est si important de le choisir avec soin, pour pouvoir l’utiliser au quotidien et en vacances sur tout type de route et de trajet.

Patochon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par cmoifrancky Ven 30 Mar 2018 - 6:38

Très bel exposé top mis :
Patochon a écrit:Le GPS est positionné devant le conducteur, il faut donc qu’il possède un écran lumineux, étanche et robuste, pour être utilisable, quelque soient les conditions météo. Par ailleurs, l’écran ne peut être simplement tactile, puisque l’on conduit avec des gants.
Je roule avec un gps auto 2597, l'écran est placé devant moi, sous housse et il est suffisamment lumineux, je peux manipuler l'écran tactile avec gants été/hiver comme je le souhaite, et une housse à 30€ l'a rendu étanche. Le tout pour 150€, donc la différence de prix est loin d'être justifié à mon sens

Patochon a écrit:Si la question concerne plus spécifiquement le fait d’acheter un GPS pour moto, il faut y voir un gain d’argent. En effet sur le moment le GPS moto coûte plus cher. Cependant il est fait pour durer, pour résister à de nombreuses heures sur une moto. Il ne va pas tomber en panne après moins d’une année d’utilisation et donc on le rentabilise beaucoup mieux qu’un autre GPS pas cher que l’on installe sur sa moto alors que ce n’est pas sa place.

Pour 150€ je possède ce 2597 depuis + de deux ans, j'avais un Takara avant et je n'ai jamais eu de soucis de gps en faisant plus de 10000km/an en 2 roues avec le GPS installé.
Pour résumer tu es convaincu du bien fait d'un gps spécifique moto, moi aussi, mais certainement pas avec une telle différence de prix. Le jour ou garmin, ou autres, feront des gps 5 pouces dédiés moto pour environ 150€, là je basculerai peut être entièrement vers tes pensées.

cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Patochon Ven 30 Mar 2018 - 7:26

Merci pour tout ces avis....
oui c'est une somme...
comme je disais plus haut,moi ,part rapport a un gps auto, il faut que je puisse recupere et charger mes parcours en .gpx...la difference majeur je crois avec un gps auto " classique "..
Merci

Patochon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Fredtoulon Ven 30 Mar 2018 - 10:44

C'est vrai que ça peut le faire avec un gps auto, dans une sacoche, et en modifiant le câble 12v (je ne pense pas que d'origine, vu l'utilisation prévue, la partie mâle soit étanche)

L'utilisation par contre uniquement sur batterie me parait plus délicate :
Sur le site Garmin, 180 minutes
Sur le test des numériques 150 m (peut-être pas testé sur ce point, juste une erreur de saisie ?)
Bref, ça ne fait pas long pour partir l'esprit serein

Par contre, en cas de housse, ce serait bien d'en profiter de mettre une bonne épaisseur de mousse sous le gps
Par expérience et vu un récent post où un membre a réparé un zumo 500 en ressoudant l'antenne intérieure, nos gps, qu'ils soient voiture et moto, sont bien sensibles aux vibrations qui affectent leur durée de vie. Donc autant en profiter dans une housse !

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Luc54 Ven 30 Mar 2018 - 12:08

Bonjour,
Patochon a écrit:... comme je disais plus haut, moi, part rapport a un gps auto, il faut que je puisse recupere et charger mes parcours en .gpx...la difference majeur je crois avec un gps auto "classique"...
Tous les appareils GPS Garmin dits "routiers" peuvent récupérer des fichiers de parcours .gpx.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Patochon Ven 30 Mar 2018 - 14:24

Merci beaucoup. ..
Ça C est bon et important pour moi

Patochon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par cmoifrancky Ven 30 Mar 2018 - 14:35

Au risque de me répéter, le gros point noir, pour moi, entre gps auto et moto est l'étanchéité. Mais les prises alim des gps auto mis sous housse sont dans la housse dnc pas de soucis. Une mousse est prévue (dans le cas de ma housse Givi) les trous pour une fixation type Rammount sont aussi prévu. Après il est vrai qu'il est plus pratique de clipser un gps moto sur son support et alim alors que pour un gps auto, il faut soit l'enlever de la housse soit déposer l'ensemble housse support alim (environ 5 s)
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Monique Ven 30 Mar 2018 - 14:56

Au risque de me répéter aussi, les modèles "purs routiers" (comme le Nuvi 2597) ne gèrent pas les tracés comme le Dakota 20 ou les Zumo mais seulement les itinéraires, donc à Patochon de voir ce qu'il souhaite réellement. S'il veut charger des GPX qui sont des tracés dans un Nuvi, ça ne fonctionnera pas, il ne pourra pas les suivre.
Par contre, en branchant un Nuvi à un ordinateur, on peut y récupérer des fichiers ".gpx" (comme écrit par Luc54) pour les afficher dans BaseCamp ou MapSource. Ce sont les traces des itinéraires/trajets parcourus par le GPS.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS Moto choisir pour un usage route - Page 2 Empty Re: Quel GPS Moto choisir pour un usage route

Message par Patochon Ven 30 Mar 2018 - 16:34

Laughing
Merci Monique !
oui t'as tout compris.
J'attends juste le bon prix...eventuellement reduction...sur un site ou l'autre pour le Zumo Garmin.
Merci a tous....j'ai pu grace a vous faire un choix réfléchi et constructif !

Patochon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum