Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB

3 participants

Aller en bas

Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB Empty Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB

Message par stefil Jeu 23 Jan 2020 - 13:07

Bonjour,

Petit retour d’expérience sur un sujet qui m’avait un peu fâché avec garmin il y a 4 ans mais dénouement plus favorable aujourd’hui.

Contexte initial : J’ai acheté un GPS Oregon 600 début 2016 en vérifiant bien au préalable sur le site garmin france que je pourrais via bluetooth synchroniser des données à partir de l’application iPhone IOS BaseCamp Mobile vers l’oregon 600.
Retour du support Garmin après l’impossibilité de télécharger l’application IOS :  «  l’application a été retirée de l’apple store fin 2015 » grr
Je me ballade donc avec un PC dés que je suis en déplacement pour mettre au point mes randos et les déployer sur l’appareil.
Or le cas d’usage que je cherche à remplir est de pouvoir alimenter mon GPS en parcours que je conçois en mode sac à dos, pour des voyages de 1 à plusieurs mois.

Contournement : Avec un appareil intenso memory to move j’ai tenté de faire un transfert via l’application asssocié à cet appareil, le résultat a été de corrompre mon GPS comme l’intenso ne sais pas gérer un appareil avec plusieurs « partitions ». La démarche restait possible en sortant la carte microSD du garmin après avoir retiré la protection sillicone, le couvercle et les batteries, la mettre dans un adaptateur uSD vers USBA dans l'intenso et en mettant à jour que la carte microSD puis remontage inverse dans le GPS , remettre les batteries et le couvercle et la protection siliconne (trés lourd et contraignant tout cela).

Evolution : J’ai fait l’acquisition récemment d’un ipad équipé d’un connecteur USB-C qui a été imposé à la marque à la pomme afin de standardiser les interfaces entre marques. A l’aide d’un adaptateur USB-C vers USB A à 4euros on dispose enfin de tout type de périphériques sur iPad sans se prendre la tête (DACs USB pour le son, filesystem, sortie vidéo etc.).

Bref j’ai fait un test ce matin en téléchargeant un GPX depuis wikiloc et poussé celui ci vers l’Oregon 600 simplement via l’application Fichier intégrée à IOS et bingo c’est nickel. Pas de corruption et j’ai pu utiliser la trace sans soucis. cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En espérant que cela puisse faciliter la vie d’autres apprenti sorcier(e)s.
Pensez tout de même a bien sauvegarder toute l’arborescence de votre GPS avant ce genre de manip pour être sur de pouvoir restaurer en cas de soucis.

Je suis maintenant à la recherche d’un bon éditeur de GPX sur IOS (gratuit si possible ou pour moins de 10 euros offrant une certaine pérennité).

2 pistes :

- GPX Creator de Görkem Güclü : un peu rustique mais totalement gratuit

- Footpath : a un intérêt en traçant l’itinéraire au doigt, mais je suis sceptique sur les capacités en terrain de pleine nature / propose l’export en prémium pour 2 euros par mois, on peut donc l’activer que dans les périodes où on en a besoin.

Sinon version geek et deluxe avec un bon réseau nomade ou des points d’accès wifi en période de préparation, réveiller un Pc à la maison avec basecamp dessus, prendre la main avec rdp depuis l’ipad (avec clavier et souris), préparer les itinéraires, les récupérer sur IOS via un partage ou NAS puis les pousser sur le GpS.

A+
Stephane

stefil
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB Empty Re: Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB

Message par Monique Ven 24 Jan 2020 - 7:59

Bonjour Stéphane,

Je modifie le titre de ton sujet avec "Oregon 600" (à la place de "GPS Garmin").
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB Empty Re: Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB

Message par stefil Ven 24 Jan 2020 - 10:17

Ok merci tu as raison, je n'ai testé que cette configuration.

Concernant GPX Creator, les GPX produit par cette application ne sont pas reconnus par l'oregon 600 je vais ouvrir les fichiers en questions pour comparer leur structure avec les fichiers fournis par wikiloc par exemple qui eux "passent".


Dernière édition par stefil le Dim 26 Jan 2020 - 14:39, édité 1 fois

stefil
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB Empty Re: Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB

Message par goti73 Ven 24 Jan 2020 - 13:06

La solution c'est de les reconvertir dans la bonne version .gpx avec Gpsvisualizer Convert, mais il faut internet.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB Empty Re: Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB

Message par stefil Dim 26 Jan 2020 - 14:30

Merci goti73 pour ta proposition mais ce n’est pas suffisant.

GPSCreator semble créer un GPX avec des simples balises waypoints wpt alors que les traces de wikiloc incluent des metadata et des balises trk (track) et trkseg (track segments).

La conversion via le site que tu proposes ne semble pas enrichir suffisamment les fichiers.

Connaissez vous un site ou un document qui donne toutes les spécifications des fichiers GPX ?
Et en complément un site ou document qui décrive ce que les GPS Garmin attendent a minima ?

A+

stefil
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB Empty Re: Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB

Message par goti73 Dim 26 Jan 2020 - 18:14

Si tu n'as que des balises wp, ce n'est pas un fichier de tracé.
Tu as ces documents sur le site topografix.com, je ne sais pas si ça peut t'aider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu pourrais essayer openrunner, je parle du site web, pas de l'appli.
Ça m'arrive de l'utiliser sur ma tablette android ou mon smartphone, il faut juste une connexion internet.
Je n'ai qu'un compte openrunner gratuit.
Ensuite je récupère le fichier sur le smartphone et c'est bon. J'utilise Total commander pour le transfert dans mon oregon 600 via un adaptateur usb OTG, mais il me semble que cette appli ne marche que sur Android.


Dernière édition par goti73 le Dim 26 Jan 2020 - 19:13, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB Empty Re: Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB

Message par stefil Dim 26 Jan 2020 - 19:09

Merci pour toutes ces infos, je vais étudier tout cela.

👍🏼

stefil
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB Empty Re: Transfert direct IOS vers Oregon 600 via USB

Message par stefil Sam 1 Fév 2020 - 22:37

L’application Guru Maps semble répondre à mes besoins de conception et d’export sur IOS.
On peut faire des itinéraires en positions libres et les exporter en GPX avec la version gratuite.
Plutôt prometteur si les fonctions proposées restent stables dans la durée.

Open runner à l’air encore mieux, je fais des essais.

Merci

stefil
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum