EDGE 1030 Plus et installation de cartes IMG sur l'appareil

3 participants

Aller en bas

Résolu EDGE 1030 Plus et installation de cartes IMG sur l'appareil

Message par Ludo67 Ven 23 Déc 2022 - 17:40

Bonjour.

Je viens d'avoir un nouveau Garmin Edge 1030 Plus (venant d'un 66st). J'ai souhaité y installer une carte assemblée par mes soins au format *.img (qui fonctionne sur BaseCamp).

J'ai donc utilisé MapSource pour transférer une partie de cette carte vers le Edge mais une fois le Edge déconnecté et redémarré, la carte en question n'est pas proposé dans le menu de gestion des cartes. Tout se passe comme si le fichier n'était pas reconnu. Il est pourtant dans le répertoire Garmin et il est nommé gmapsupp.img.

J'ai donc supprimé cette version non reconnue pour transférer à nouveau le fichier de mon PC vers le Edge via l'explorateur de Windows : cela ne fonctionne pas mieux, la carte n'est pas proposée dans le menu de gestion des cartes.

Je précise qu'il n'y a pas de verrouillage sur le fichier suite à l'assemblée via GmapTool. J'ai utilisé JaVaWa Device Manager pour vérifier les cartes présentes sur le GPS : là ma carte assemblée est bien détectée, déverrouillé, disponible... mais pas sur le GPS une fois allumé.

Il n'y a pas de carte SD dans ce GPS.

J'ai fait quelques recherches sur le Forum pour trouver des cas similaires mais je n'ai pas trouvé de solution. Merci d'avance pour vos idées éventuelles.


Dernière édition par Ludo67 le Sam 24 Déc 2022 - 17:22, édité 1 fois
Ludo67
Ludo67
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: EDGE 1030 Plus et installation de cartes IMG sur l'appareil

Message par Jamas Ven 23 Déc 2022 - 18:04

Bonjour,

Peux tu nous poster une copie du contenu de la mémoire interne de ton Edge?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: EDGE 1030 Plus et installation de cartes IMG sur l'appareil

Message par Ludo67 Ven 23 Déc 2022 - 22:53

Merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ludo67
Ludo67
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: EDGE 1030 Plus et installation de cartes IMG sur l'appareil

Message par Jamas Ven 23 Déc 2022 - 23:37

Je ne vois pas de fichier gmapsupp.img mais un fichier Alabasa.img.
Peut être faudrait il renommer ce dernier?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: EDGE 1030 Plus et installation de cartes IMG sur l'appareil

Message par Ludo67 Ven 23 Déc 2022 - 23:43

Oui pardon, j'étais entrain de tester d'autres fichiers.

J'ai donc re-transféré la carte en question avec MapSource pour avoir sur le Edge un fichier gmapsupp.img

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fichier Alabasa.img est également une carte assemblée par mes soins (d'Allemagne). Je l'ai transféré avec MapSource et celle-ci est découverte sans problème : je peux l'activer ou non dans le menu de gestion des cartes dans le GPS.
Ludo67
Ludo67
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: EDGE 1030 Plus et installation de cartes IMG sur l'appareil

Message par goti73 Ven 23 Déc 2022 - 23:55

Bonsoir
Donc tu l'as fait à partir d'une Topo V6 Pro France  la carte .img qui ne s'affiche pas dans ton gps ?
La Topo V6, c'est toi qui l'a achetée chez Garmin pour ton edge, car si elle vient d'un autre gps, pas la peine de chercher, elle ne fonctionnera jamais dans ton edge.
Le fait qu'une carte soit déverrouillée pour BC ne veut pas dire qu'elle le sera dans un gps, si elle a été achetée pour un autre.

Ensuite, même si ce n'est pas pour ça que la carte ne s'affiche pas, je m'interroge sur la présence pour le moins étrange de 2 fichiers dans ton gps
donc un fichier .TYP du 23/12/2022, qu'est ce qu'il fait là ?
et pire un fichier gimgunlock.exe de 2012, sûrement pas d'origine dans ton edge, donc rajouté par tes soins et pour quel usage ?

PS Si tu as changé de gps, il faudrait mettre ton profil à jour.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: EDGE 1030 Plus et installation de cartes IMG sur l'appareil

Message par Ludo67 Sam 24 Déc 2022 - 11:30

Merci pour ton retour.

Y'a une partie de Topo V6 (Vosges) assemblée à une autre carte. La Topo V6 est acheté (sans SD) pour le 66ST.

Les V4 et V5 étaient +/- facilement transférable.

Le fait qu'une carte soit déverrouillée pour BC ne veut pas dire qu'elle le sera dans un gps, si elle a été achetée pour un autre.

Le fichier .TYP vise à modifier l'apparence de la carte pour que celle-ci ressemble un peu plus à un fond de carte IGN. J'ai utilisé le même principe sur le 66ST.

Le gimgunlock.exe c'était dans l'espoir de réussir à faire apparaître la carte dans le menu mais c'est sans effet.

Ce qui est étrange c'est que l'autre carte (montage maison) Alabasa.img fonctionne sans aucun problème alors que c'est le même type d'assemblage.
Ludo67
Ludo67
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: EDGE 1030 Plus et installation de cartes IMG sur l'appareil

Message par goti73 Sam 24 Déc 2022 - 11:42

Chez Garmin 1 carte = 1 gps, et ce n'est pas parce qu'il existait par le passé des moyens de déverrouiller de façon illégale des cartos plus anciennes, que le même procédé fonctionne avec des plus récentes, qui plus est à utiliser dans des modèles de gps très récents.
Si l'autre carte fonctionne à partir de dalles de la Topo v6 deverrouillée, c'est bien pour toi. Mais si tu ajoutes dans ton gps une seconde carte qui contient des dalles communes avec la première, elle ne s'affichera pas quelle que soit l'origine de la carte.

Par ailleurs introduire des fichiers discutables dans le stockage interne d'un gps qui n'accepte pas de microsd, c'est prendre des risques inutiles.
Garmin sait aussi faire évoluer la sécurité de ses produits, et sur ce forum on ne discute pas de telles pratiques. 
Tu télecharges des cartes Topo OSM gratuite et tu pourras faire sans problème tous les assemblages que tu veux.

Quant au fichier .typ pour qu'il modifie l'aspect de la topo il faut qu'il soit introduit dans le .img avec un logiciel à la place de l'original et pas juste copié dans le répertoire Garmin du gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: EDGE 1030 Plus et installation de cartes IMG sur l'appareil

Message par Ludo67 Sam 24 Déc 2022 - 12:02

De quelles risques parles tu ?

Des Topo et des GPS, j'en ai déjà acheté un bon paquet. Garmin est toujours là. Je ne pense pas organiser un pillage et par ailleurs, je n'en fais pas non plus la promotion.

Tous les outils et toutes les manipulations j'ai pu les trouver sur ce Forum principalement.

Merci quand même.
Ludo67
Ludo67
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: EDGE 1030 Plus et installation de cartes IMG sur l'appareil

Message par goti73 Sam 24 Déc 2022 - 12:44

Mais tu fais ce que tu veux pour ton usage personnel. 
Tous les outils que tu sous entends, je les connais tous parfaitement. Mais je ne pense pas que tu aies lu sur ce forum des explications pour réutiliser dans un second garmin, une carte garmin achetée pour un autre. 

Tu poses des questions, je te réponds, libre à toi de ne pas  me croire.
Mais il me semble préférable d'en rester là sur ce sujet.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: EDGE 1030 Plus et installation de cartes IMG sur l'appareil

Message par Ludo67 Sam 24 Déc 2022 - 12:48

Je te crois. Et je te remercie pour les explications techniques : je pense comprendre pourquoi une carte fonctionne et pas l'autre. Effectivement, on va en rester là.
Ludo67
Ludo67
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: EDGE 1030 Plus et installation de cartes IMG sur l'appareil

Message par Jamas Sam 24 Déc 2022 - 17:18

Tu peux quand même nous donner l’explication, ça peut être utile à d’autres.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: EDGE 1030 Plus et installation de cartes IMG sur l'appareil

Message par Ludo67 Sam 24 Déc 2022 - 17:22

Effectivement : c'est ce que mentionnait goti, il y avait des dalles similaires dans les deux cartes ajoutées. J'ai du refaire mon assemblage et ensuite cela a fonctionné. Enfin je suppose que c'est ça la "solution".
Ludo67
Ludo67
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum