A propos des softwares des Montana 600/650

+17
Hervé
Mo An
Jamas
Gar47
michel580
Jacquouille
goti73
Dark
pollux700r
BenThon
lam
H2M5
GROUSSET
Monique
Oooops!
Sergio
Sixun
21 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par BenThon Mar 4 Juin 2013 - 22:48

... après le 21 juin vers 17 heures, ce sera l'été...
BenThon
BenThon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par Sergio Mar 4 Juin 2013 - 22:56

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il répondre à cette question stupide ?
Pourquoi Garmin nous demande de télécharger à bloc la batterie avant de faire une MAJ ?
Je n'ai jamais remarqué qu'une MAJ sur le Montana "bouffait" 100 % de la charge, d'autant plus qu'elle s'effectue en quelques secondes.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par H2M5 Mar 4 Juin 2013 - 23:05

principe de précaution a l'américaine, sans doute.
t'as surement des pignoufs qui essaieraient avec une batterie vide et qui exigeraient des millions en dommage et intérêts Confused

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par Sergio Mar 4 Juin 2013 - 23:10

Oui, bien raisonné. top
Tiens, une amélioration notoire dans la 5.0 : dans "véhicule", on peut désormais choisir le corbeau et non plus le corbeauf ! ironique
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par Sergio Ven 7 Juin 2013 - 21:40

Bonsoir,

Un truc bizarre avec le nouveau firmware 5.0 qui n'est pourtant pas répertorié dans la liste des changements.
J'ai testé le nouveau firmware en voiture avec les paramètres suivants :
- itinéraire avec verrouillage sur route activé.
- enregistrement de la trace mode temps (3 secondes).
Dans les firmwares précédents, avec ces mêmes paramètres, l'enregistrement de la trace se faisait de façon continue. Avec la version 5, il est discontinu, c'est à dire que l'enregistrement est en retard par rapport à la position réelle. Au final, ça ne change pas grand chose en ce qui concerne l'enregistrement global de la trace.
Quelqu'un a-t-il constaté ce phénomène avec la v 5.0, ou ça vient encore de mon GPS ?
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par H2M5 Ven 7 Juin 2013 - 23:56

j'ai juste essayé en vélo, route non activée, mode tous les 10m, pas de soucis study

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par Sergio Sam 8 Juin 2013 - 17:36

Bonjour,

Essaie avec verrouillage sur route activé (avec non activé, l'enregistrement est continu comme dans les firmwares précédents).
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par H2M5 Sam 8 Juin 2013 - 23:11

ok, j'essaierais

j'ai d'autres doléances concernant cette V5.0 Suspect

hier et aujourd'hui, ça m'a additionné la distance depuis la maison, alors que ça me faisait le coup une fois sur 10 au pire Confused

ensuite la trace affraid
la rando d'hier, un endroit d’où je pars souvent. toutes les traces collent assez bien, il y en a 6 a différentes saisons, depuis 1 an.
hier la 7ème, en rouge Neutral

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

aujourd'hui, en jaune, le même cas, un endroit différent, avec encore plus de traces:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai remarqué en affichant vers la fin de la rando la distance jusqu'au point d'arrivée que ca "sautait" genre 850m, 851m, 850m 3/4 fois de suite, puis d'un coup c'est passé à 720, ensuite ca décroissait normalement, puis rebelotte, et ça jusqu'a l'arrivée Confused
à remarquer l'espacement entre certains points, jamais je n'ai eu de telles différences
je sens que cette V5.0 va gicler fissa, la V4.9 me convenait parfaitement

(comment faire, déja? Embarassed )

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par Sergio Sam 8 Juin 2013 - 23:46

1- Télécharge le fichier .gcd.zip relatif au firmware 4.9 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2- Extrait le fichier .gcd avec WinRAR par exemple,

3- Renomme le fichier Montana 490.gcd en gupdate.gcd,

4- Connecte le Montana à l'ordi en mode mémoire de masse,

5- Copie le fichier gupdate.gcd dans le dossier Garmin du Montana,

6- Déconnecte le Montana de l'ordi et redémarre-le,

7- A la question "vous êtes sur le point d'installer un firmware plus ancien que l'actuel" (ou un truc comme ça), répondre "oui".

Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par H2M5 Dim 9 Juin 2013 - 10:38

merci, c'est fait top
j'ai laissé mon 650 en 5.0, je comparerais study

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par H2M5 Dim 9 Juin 2013 - 21:26

trace d'aujourd'hui, impeccable, et pas de distance rajoutée top

peut être un peu tôt pour incriminer la 5.0, à vérifier study

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par goti73 Lun 10 Juin 2013 - 10:45

Samedi, enregistrement réalisé avec le Montana en voiture sur la A86 alors que j'étais venue en région parisienne. Sur mon trajet il y avait plusieurs tunnels.

Au départ c'était pour tester les ZD tomtomax que je viens de télécharge et d'installer dans le gps, donc je n'ai pas surveillé la trace pendant le trajet.

Hier soir, j'ai eu la curiosité de la regarder avec BC et là j'ai réalisé qu'à chaque tunnel le GPS perd les signaux, c'est normal mais ensuite il met un temps fou pour la récupérer après la sortie du tunnel. J'ai aussi noté une déviation importante de trace au niveau d'une rocade, alors que je poursuivais ma route sans changer de direction.

Es-ce dû à la version 5.0, ou alors au fait que le gps intégré dans la voiture fonctionnait simultanément ? Il faut dire aussi que cette autoroute est dans un secteur où il y a beaucoup sources de perturbations des signaux GPS en tout genre.

Il faut que je fasse un test à pied pour me rendre compte, dans un milieu moins perturbé.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par Sergio Lun 10 Juin 2013 - 17:36

Bonjour,

Au contraire, il semblerait que dans mon cas, la v5 améliore sensiblement l'enregistrement de la trace : écarts de 10 m maximum entre la trace et la route en voiture sur un parcours varié de 150 km (autoroutes, rondpoints, ville........).
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par Oooops! Lun 10 Juin 2013 - 20:56

Bonsoir,
goti73 a écrit:Samedi, enregistrement réalisé avec le Montana en voiture sur la A86 alors que j'étais venue en région parisienne. Sur mon trajet il y avait plusieurs tunnels.

Au départ c'était pour tester les ZD tomtomax que je viens de télécharge et d'installer dans le gps, donc je n'ai pas surveillé la trace pendant le trajet.

Hier soir, j'ai eu la curiosité de la regarder avec BC et là j'ai réalisé qu'à chaque tunnel le GPS perd les signaux, c'est normal mais ensuite il met un temps fou pour la récupérer après la sortie du tunnel. J'ai aussi noté une déviation importante de trace au niveau d'une rocade, alors que je poursuivais ma route sans changer de direction. (1)

Es-ce dû à la version 5.0, ou alors au fait que le gps intégré dans la voiture fonctionnait simultanément ? Il faut dire aussi que cette autoroute est dans un secteur où il y a beaucoup sources de perturbations des signaux GPS en tout genre. (2)

Il faut que je fasse un test à pied pour me rendre compte, dans un milieu moins perturbé.
(1) qu'appelles-tu "un temps fou"? (quand on attend quelque chose, on trouve que le temps passe très lentement.
Questions subsidiaires:
a) le temps de fix au démarrage est-il comparable à ce temps de ré-acquisition?
b) ta voiture a-t-elle un parebrise réputé "difficile" pour les GPS
c) y avait-il une courbe à l'intérieur ou à la sortie du tunnel? car si c'est le cas, il se pourrait que le problème de ré-acquisition soit lié à une fonction de "pseudo-dead reckonong" comme sur certains autres Garmin.

(2) Il arrive, dans des cas très spécifiques et rares, que 2 antennes se gênent mutuellement même en réception (en émission c'est plus fréquent), je n'ai pas connaissance que ça soit le cas dans les fréquences et types de modulation employés pour les signaux GPS.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par goti73 Mar 11 Juin 2013 - 0:16

Bonsoir
Le terme ‘’un temps fou’’ est peut-être excessif, mais à 70 km/h, il ne faut que 10 sec pour parcourir environ 200 m et c’est suffisant pour manquer une sortie qui se trouverait après un tunnel.
Donc je dirais une trentaine de secondes au minimum.

Par deux fois, sur la trace enregistrée, j’ai noté un vol d’oiseau de 2 à 3 km au niveau d'un tunnel et en sortie.
Au niveau d'une rocade située après un tunnel, la trace était décalée d’environ 100 à 150 m à droite de la route sur une longueur de plus de 500 m.

Donc j’étais sur la A86, au nord de paris, les tunnels en question sont d’environ 500 m à 1 km de long et en courbe sur toute leur longueur, l'autoroute fait le tour de Paris . Je pense que la plupart de ces tunnels sont en fait des constructions anti bruit.

Je ne connais pas vraiment la région, donc je ne sais pas s’il y a des antennes, mais il y a des zones industrielles importantes et j’ai remarqué un certain nombre de chantiers de construction avec des grues de grande hauteur. Ce n’était pas vraiment l’endroit idéal pour tester la trace.

Pour le parebrise je ne sais pas, c’est une clio 4, en plus c’était la première fois que j’utilisais le montana dedans donc je n'ai pas de référence autre.

Pour l'autre question, le temps de fix au démarrage est comparable et même je pense un peu supérieur bien souvent au temps de réacquisition observé.
Mais au démarrage, je ne suis pas en train de rouler ni de chercher ma sortie d'autoroute donc c'est moins gênant.

Cordialement




goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par Oooops! Mar 11 Juin 2013 - 13:59

Bonjour,

merci pour tes précisions => je ne peux pas le garantir, mais je crains que le fonctionnement que tu constates ne soit pas vraiment anormal Crying or Very sad, surtout que le temps de ré-acquisition -alors que tu es en mouvement- est inférieur au temps de fix -pourtant fait dans des conditions plus favorables puisque tu es à l'arrêt-.

Le fait qu'il y ait des courbes dans ces tunnels pourrait bien accréditer mon hypothèse -mais là encore c'est SGDO- d'une fonction de pseudo-dead reckoning sur le Montana.

Le "vrai" dead reckoning est la technique, souvent employée sur les GPS intégrés dans certains véhicules, qui permet que en cas de perte de signal GPS -tunnels ou parkings souterrains par exemple- le GPS puisse continuer à situer correctement le véhicule; pour ça il utilise souvent un accéléromètre, qui lui permet de déceler les changement de trajectoire, et surtout les fonctions de vitesse et distance parcourue auxquelles il a accès grâce au câblage du véhicule (les SP2650/2660 disposaient en leur temps de la possibilité de se raccorder au câblage du véhicule) => il applique toutes ces données à la cartographie qu'il intègre et ça lui permet de continuer à se situer sans souci.

Sur certains GPS Garmin (voire tous?), il y a une fonction de "pseudo-dead reckoning", qui se base sur la dernière vitesse et la dernière direction de déplacement connues pour "estimer" la position du GPS en cas de perte de signal; c'est d'ailleurs pour ça que en général le GPS met un certain temps avant de signaler qu'il a perdu la réception des sats. C'est par exemple ce qui se passe sur mon G278, où j'ai déjà plus d'une fois fait le même genre de constat que toi: en ligne droite j'arrive dans un tunnel pas trop long qui comporte une courbe, même légère => à la sortie le GPS met un petit peu de temps à retrouver sa position, et surtout l'examen dansMapSource de la trace enregistrée montre bien que le GPS a "tiré tout droit" au lieu de suivre la courbe de la route, puis "saute brusquement" pour revenir sur la route dès qu'il a retrouvé les sats.
Tu pourrais peut-être vérifier si le fait d'activer ou non le verrouillage sur route change un peu les choses en termes de temps de ré-acquisition ou de forme de la trace récupérée.

En ce qui concerne la Clio 4, c'est peut-être parce qu'on n'a pas encore assez de recul, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit à propos de la mauvaise perméabilité de son parebrise aux signaux GPS.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par goti73 Mar 11 Juin 2013 - 15:25

Bonjour

Oui alors en fait le verrouillage sur route n'étais pas activé, donc peut-être que cela changerait quelque chose, je vais suivre ton conseil pour la prochaine utilisation sur route.

Par ailleurs, suite à ta remarque je viens de faire le test suivant en comparant juste le temps mis pour perdre la réception des satellites.

Donc sur le balcon mes deux gps (etrex 20 et montana) sont OK réception optimale, précision 5 à 6 m, puis je rentre à l'intérieur de l'appart de 2 m et j'attends.

Au bout d'une minute le montana n'a plus que 35 à 40 m de précision (3 à 4 satellites faiblards) alors que l'etrex 20 indique toujours 13 m (avec 7 satellites à savoir 4+3 russes) et les conserve ensuite. Mais l'info de perte de réception de satellites ne s'affiche sur l'écran du montana qu'au bout de 2 à 3 min. Donc cela confirme ce que tu as constaté sur ton gps.

En tous cas merci pour tes précisions. Cordialement

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par Sergio Mar 11 Juin 2013 - 16:24

Bonjour,

J'ai testé sur la v5 le verrouillage ou non sur route en voiture : que ce soit en mode navigation ou en mode passif, ça ne change absolument rien à l'enregistrement de la trace, comme dans les firmwares précédents : les points de trace ne se trouvent pas sur les voies de circulation quand le verrouillage sur route est activé, et on se demande donc à quoi sert la fonction verrouillage sur route sur le Montana.
Cependant, comme je l'ai signalé dans un post précédent, j'ai noté une amélioration sensible avec la v5 (je sais pas si ça peut être lié à la MAJ du firmwre) dans l'enregistrement de la trace pour laquelle j'observe un écart maximum de 15 - 20 mètres par rapport aux voies de circulation.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par Oooops! Mer 12 Juin 2013 - 2:28

Bonsoir,

merci Sergio pour ton test concernant le verrouillage sur route et la trace enregistrée, qui répond en grande partie à la question que j'avais posée dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: le "Verrouillage sur route" du Montana fonctionne donc bien de manière différente de celle des vieux G27x ou SP 2XXX.

Quant à ta question "on se demande donc à quoi sert la fonction verrouillage sur route sur le Montana", je n'ai qu'une hypothèse à avancer, mais qui aurait "l'avantage" de correspondre un petit peu peu à ce que Garmin France Carto disait dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : "La carto ne joue en rien sur l'enregistrement du tracé, elle intervient
lors d'une navigation en positonnant le GPS sur la route la plus proche de sa position la fonction verrouillage sur route est activée
", càd que le verrouillage sur route n'affecterait que l'affichage "en live" sur l'écran du GPS -en navigation comme en mode passif (?)- et rien d'autre.

Et en relisant tout le topic je m'aperçois que j'avais déjà émis cette hypothèse en mars... 2012! dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ".../... peut-être que Garmin a choisi de modifier le comportement du "Verrouillage sur route": il ne s'appliquerait désormais plus qu'à l'affichage, mais pas aux points enregistrés dans une trace" Question.
Mais comme je n'ai pas de Montana, à toi et aux autres possesseurs de Montana de tester (attention à être attentif à la circulation ET à l'écran du GPS) Wink

Si l'hypothèse se vérifie, il restera la question (pour moi, en cas d'obligation de remplacer le G278) de savoir si ce comportement est spécifique au Montana, ou s'il affecte tous les "nouveaux" GPS Garmin (Oregon, Dakota, Etrex nouvelle génération et le futur Montoya -? appellation non garantie-) par opposition aux "anciens" (G176, 276, 278, SP2650, etc) => j'espère que Garmin France Carto repassera dans ce topic et pourra nous éclairer à ce sujet.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par Sergio Mer 12 Juin 2013 - 6:14

Bonjour Oooops,

Quand je regarde l'écran en roulant, j'observe également les écarts entre trace qui s'enregistre "en live" et la route sur laquelle je circule, que le verrouillage sur route soit activé ou non : soit Garmin France Carto raconte des bêtises, soit mon GPS déconne.
Mais en y réfléchissant bien, il me semble que parfois, en live, la trace "hors route" fait des écarts pour revenir sur la route : reste à vérifier si ce comportement se fait uniquement lorsque le verrouillage sur route est activé.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par H2M5 Mer 12 Juin 2013 - 20:29

elle intervient
lors d'une navigation en positonnant le GPS sur la route la plus proche de sa position la fonction verrouillage sur route est activée
"
  je confirme ce fonctionnement, j'ai pu le constater il y a quelques mois.

je circulais sur un sentier qui était en contrebas d'un chemin forestier, (une trentaine de m) sur le coup je me demandais pourquoi il me situait sur ce chemin.
une fois le verrouillage désactivé, pas de problème, j'étais sur le sentier, et la route "conseillée" était le chemin

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par Oooops! Jeu 13 Juin 2013 - 11:59

Bonjour,

merci pour cette confirmation H2M5.

Pour mes usages personnels (relevés de kilométrages pour les impôts par exemple) je regrette le choix fait par Garmin de modifier le fonctionnement du verrouillage sur route => reste à voir ce qu'il en est des autres GPS de rando récents.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par BenThon Mar 18 Juin 2013 - 9:00

Et encore une nouvelle version - 5.1 - ... Je vous laisse tester.
BenThon
BenThon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par Sergio Mar 18 Juin 2013 - 9:06

Bonjour,

Et ça continue .......................
Pour quelles améliorations ?
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

A propos des softwares des Montana 600/650 - Page 3 Empty Re: A propos des softwares des Montana 600/650

Message par Monique Mar 18 Juin 2013 - 9:20

Bonjour Sergio,

Je les ai notées dans le post N° 1 de ce sujet :
Added support for additional ActiveRouting cartography
  Improved support for Garmin LakeVu HD cartography
  Fixed issue with incorrect letter capitalization of certain map points
  Fixed issue where wirelessly transmitting a geocache to another device would result in an error message when trying to view the received geocache in BaseCamp
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum