Dérive sur Trace Montana 680

+3
goti73
Monique
menhir81
7 participants

Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Dérive sur Trace Montana 680

Message par menhir81 Mer 13 Sep 2023 - 18:41

[EDIT de Monique : Ce message se trouvait initialement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].]

Bonjour!

Je rencontre un souci semblable avec mon 680: à l'arrêt, le point sur l'écran se met à glisser doucement dans une direction, jusqu'à des distances de plusieurs dizaines de  mètres avant de revenir sur l'endroit. Cela me fait un tracé en pelote d'épingle.
Souci si je marque des WP à 1 seconde d'intervalle : aucun n'est au m^me endroit
Et l'appareil est mis avec tous les systèmes cumulés de positionnement qu'il offre.
Si je fais un trajet retour sur un sentier, j'ai deux traces séparées de qqs mètres!

Y a t'il une solution?  

Merci
menhir81
menhir81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par Monique Mer 13 Sep 2023 - 21:11

Bonjour,

Tu avais posté ton message sur un vieux sujet de 2015 qui concernait un eTrex Vista HCX, je l'ai donc déplacé dans la section des Montana.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par menhir81 Mer 13 Sep 2023 - 21:14

Merci! Pas encore habitué à naviguer sur ton merveilleux site!
menhir81
menhir81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par goti73 Mer 13 Sep 2023 - 21:16

La cause et la solution sont sûrement les mêmes que pour ton problème d'icônes disparus de cet après midi.

Dans le cas de dysfonctionnements multiples en cascade, la seule solution potentielle c'est le master reset.
Tu verras bien, si celui que tu as effectué, corrige aussi cet autre problème.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par menhir81 Jeu 14 Sep 2023 - 9:11

De la fiabilité de ces appareils! Pour des opérations importantes de pointage de bornes en lisière de forêt, j'ai eu pris 1 Etrex, 2 GPS série 60 et le Montana.
Cheese! Heureusement que de temps à autres, des repères visuels de G Earth permettaient de recadrer!
Cela a permis de voir que les tracés routiers des cartes IGN sur Géoportail sont parfois décalés de 10m % la réalité! Donc ne pas tout mettre sur le dos de Garmin.
Ensuite, sur un chemin dont j'enregistrais le tracé, j'ai créé 3 WP: les 3 apparaissent 5m à droite du tracé lors du report sur BC....
Cette dérive, je la constate depuis des années.
Apparemment le reset total n'a pas vraiment stabilisé.
J’ai mis le gps dehors 1h et il continue de faire ses zig zag sur 15m autour de son point de repos (la maison visio bird eye).
menhir81
menhir81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par goti73 Jeu 14 Sep 2023 - 9:39

Oui alors si c'est quand le gps de est immobile, que tu testes, c'est sans doute lié à un paramétrage de l'enregistrement voir une méthode de test inadaptés.

Déjà par défaut l'enregistrement du tracé actuel est en mode Auto, donc fiable si tu te déplaces à vitesse relativement moyenne et constante, sur un chemin pas trop tortueux ni escarpé.

Quand tu es à pied il faut le mettre en mode Distance avec 1 point tous les 10 ou 20 m selon le parcours.
Si tu utilises en voiture ou à vélo donc avec une vitesse plus grande, tu le mets en mode Temps et avec un temps de 1 point tous les 1 à 5 s selon ta vitesse et la géometrie de la route. En mode temps, il faut aussi paramétrer le gps pour que l'enregistrement s'arrête quand le gps est immobile.

Sinon pour évaluer la précision sur la position d'un point, il faut utiliser le menu approximation de wp et pas juste prendre les coordonnées d'un point.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par menhir81 Jeu 14 Sep 2023 - 12:17

À que voila de bonnes indications! MERCI! Il est dommage que ce genre d'explications ne figure pas sur un mode d'emploi!

J'avais essayé un peu ces paramètres avec les diff profils. J'ai l’impression que se déplacer un peu le stimule. Mais je ne comprends pas les 5m entre les 3 WP et le tracé simultané!

Il se peut aussi que comme il s'était réinitialisé plusieurs fois de lui m^me, je n'aie pas recoché tous les paramètres des onglets satellite et gestionnaire de tracés

Mais faire des mesures toutes les 90mn... Quand on a 50 bornes à pointer en cambrousse dans la journée! Autant faire appel à un géomètre et ses appareils!

Je repars d'un bon pied!

Enfin,
menhir81
menhir81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par Eagle Zesty Jeu 14 Sep 2023 - 12:19

Bonjour,

Ce que tu constate est "Normal" le GPS accessible a tous n'est pas précis au 1 cm près..

Sur la précision (cote GPS c'est assez bien documenté) c'est un peu mieux que 4 m à 95%. C'est à dire que la position enregistrée ou visualisée est entre 0 et 4 m de la position réelle 95 Fix (ou foi) sur 100 et au delà de 4 m 5 Fix sur 100.

Et ceci lorsque les conditions de réception idéale c'est à dire sur une butte, ciel clair et vue de l'horizon sur 360°. Concrètement des que l'une de ces conditions se dégrade l'imprécision (erreur de position) augmente (Exemple porté près du corps, dans un sac, une poche..).

Il faut toujours que le GPS soit toujours en vue du ciel sur 360°, pour avoir la meilleure précision, ce qui est irréalisable à pied ou sur un cycle (Mais possible avec antenne de toit, drone,, avion, etc..).

En ville, au pied de hauts bâtiments, sous une canopée , en fond de vallée, outre la perte de vue des satellites bas vers l'horizon va s'ajouter l'erreur due à la réception du signal qui se réfléchit sur les obstacles (Murs, Falaises, feuilles, etc..).

La réception multi bande (GPS + Glonass + autres...) réduit l'imprécision (sans l'annuler) lorsque les conditions de réception se dégradent (Faire le test en vérifiant la précision au pied de grands murs par exemple, selon la ou les constellations actives).

La réception multi fréquence (uniquement pour le GPS L1 + L 5 car à priori pas encore disponibles pour les autres constellation) réduit l'effet du multi trajet (EX réflexion du signal sur un mur)

Donc en situation de réception parfaite la précision sera celle du GPS (0 a 4m). Quand les conditions de réception se dégradent l'erreur augmente et selon que le GPS est multi bande et/ou multi fréquence l'erreur sera plus ou  moins limitée, sans être totalement corrigée.

WASS/EGNOS compense l'erreur du a la traversée de l'atmosphère.

Une foi que tu as compris tout ça tu sait qu'a chaque FIX la position enregistrée et visualisée tape le plus souvent à cote de combien ? Voir dans le GPS le GDOP ou HDOP c'est moins en principe inclut.

Donc pour relevé les coordonnées d'un point immobile (borne ) on pose le GPS dessus et on attend 5 minutes, ca va faire un plat de nouilles mais c'est au barycentre (Export du *.gpx en Excel en *.CSV et petit calcul)

En déplacement (comme explique ci dessus) prenons le cas du randonneur lent (Groupe) vitesse 3Km/h soit inférieure a 1m/s or la position peut être fausse (si tout va bien de 4m) ce qui est énorme sur un déplacement de 1m => Enregistrer tous les 10 m ramène l'erreur de 400% a 25%.. Une trace de randonneur est toujours tarabiscotée.. Maintenant si on prend le cas d'un cycliste a 25 Km/h l'erreur passe de 400% (rando) à 70% (Vélo), il suffit d'espacer l'enregistrement a 2 secondes ou 3 secondes pour réduire son impact. Les produits les plus récents (Montres ou GPS) commencent a exploiter le capteur inertiel intégré aux chipsets pour réduire cette erreur (voir l'amélioration de la précision de l'enregistrement des traces localisation, distance, altitudes, sur l'UTMB)

Donc a l'arrêt c'est normal de voir un plat de nouille si le GPS n'est pas en pause et c'est normal que sur un aller retour la trace soit décalée. Ces effets s'atténuent avec la sélection WASS/EGNOS /Multi Bande / Multi fréquence)

Concernant les cartes IGN et leur précision, c'est principalement une des conséquences du DATUM utilisé (bien que ca se soit nettement amélioré). Il y a un peu moins de 10 ans ma trace GPS était du mauvais cote du canal (La carte IGN numérique était encore dans Datum des années 50), maintenant la carte source pour L'IGN en FRANCE Hexagone c'est en Lambert 93 (L'hexagone est découpé en 9 bandes) et selon la spécification il reste quelques endroits ou l'imprécision serait de 9m.

L'idéal pour cartographier est d'utiliser les photo aériennes redressées BASE de donnée ORTHO IGN, la précision et la résolution ne cesse de s'améliorer et  les données 2020 sont disponibles pour certains départements.

Cela dit pour placer une BORNE a mieux que 5m de précision il faut un référentiel de 5 m /10  = 50 cm or le GPS c'est pas encore 50 cm, et ca le sera probablement jamais vu ce qui se passe en ce moment.

CDLT

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par menhir81 Jeu 14 Sep 2023 - 13:37

Merci. J'avais compris. Une belle explication pour les lecteurs du site.
Tout cela est logique et je fais mes travaux en précisant la marge d'erreur (4m) consécutive à l'emploi du matériel. Et de la situation (hors villes pour la recherche de mégalithes)
Pour les mesures, les appareils sont allumés 10mn avant l'arrêt de la voiture, je regarde les relais captés. Je pose les appareils sur la table du dolmen, par exemple, ou sur un support dégagé et haut, et procède autour du monument aux photos et autres mesures avant de revenir voir 10mn plus tard ce qui est écrit! Je vois si c'est relativement fixe ou parti en délire. Et j'ai de tps en tps un ami qui a une tablette, si la couverture réseau le permet. On compare. J'ai aussi une antenne extérieure.
Mais mon souci resté sans explication, est que le WP pris sur un trajet dont j'ai simultanément le tracé ne figure pas sur le tracé mais à 5m.
Et que le trajet retour dans les 30mn n'est vraiment pas superposable à l'aller. (À la rigueur, cela peut se comprendre)

Je me fais une raison.
menhir81
menhir81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par Eagle Zesty Jeu 14 Sep 2023 - 14:32

le WP pris sur un trajet dont j'ai simultanément le tracé ne figure pas sur le tracé mais à 5m.

Comme la précision se "ballade" vers les 4 m, il peut y (il doit) y avoir un asynchronisme fonctionnel entre la date des points de la trace et celle du Wpt, regarde si dans les enregistrements les points sont a la même seconde ou pas.

De toute façon avec "un truc" qui en gros est précis a 4m,  une erreur de 5 m est dans les clous.

Et que le trajet retour dans les 30mn n'est vraiment pas superposable à l'aller. (À la rigueur, cela peut se comprendre)

Si tout va bien aller / retour sur le même trottoir en situation de vue parfaitement dégagée l'écart va bouger entre 0 et 4/5 m. Mieux pas possible.

Cdlt

[EDIT de Monique : balises de citations "quote" incorrectes , je les ai corrigées]

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par Jamas Jeu 14 Sep 2023 - 15:15

menhir81 a écrit:Merci. J'avais compris. Une belle explication pour les lecteurs du site.
Belle scratch , façon de parler, de la prose hors sujet vis à vis de ta problématique.
Je compatis.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par H2M5 Jeu 14 Sep 2023 - 15:24

je décèle une nuance sarcastique dans ces propos Laughing

peu importe le GPS utilisé, j'ai jamais eu une trace qui se superposait vraiment entre l'aller et le retour Neutral

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par Jamas Jeu 14 Sep 2023 - 16:02

On est d'accord. Si ça reste entre 4 et 5 m, c'est normal.
Si on veut plus de précision, c'est possible mais c'est payant

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par goti73 Jeu 14 Sep 2023 - 16:51

menhir81 a écrit:À que voila de bonnes indications!     MERCI!  Il est dommage que ce genre d'explications ne figure pas sur un mode d'emploi!

J'avais essayé un peu ces paramètres avec les diff profils. J'ai l’impression que se déplacer un peu le stimule. Mais je ne comprends pas les 5m entre les 3 WP et le tracé simultané!
Les pointés de wp que tu effectues sont indépendants de l'enregistrement du tracé actuel.
Ton gps capte 1 position par seconde mais le gpx du tracé actuel s'incrémente en fonction du paramétrage de ce dernier. C'est logique que les points du retour ne soit pas en coincidence parfaite avec l'aller, puisque en physique les incertitudes s'additionnent. Donc dans l'absolu en supposant un pointé sur le même point 5 m d'ecart dans une direction à l'aller et 5 m d'écart à l'opposé au retour, ça fait 10m.
Donc entre l'aller et le retour tu peux avoir un écart de 8 à 10m.

Quand au wp, tu le prends à un instant donné avec ton gps donc il ne coincide pas forcément pile sur un point de ton tracé actuel enregistré avec un modèle outdoor. Et si tu le laisses en mode Auto, il n'a pratiquement aucune chances de coincider. Essaies dejà en mode Distance avec 1 point tous les 10m.
Après il faudrait voir plus precisément en mode Temps avec un point par seconde, mais en supposant quand même que tu te déplaces de plus de 3 à 5 m par sec.
Je n'ai jamais testé car le tracé est limité à 10000 points après au mieux il s'archive, en 1h ça en fait dejà 3600, donc le test il faut le faire sur 2h30 au plus


Il se peut aussi que comme il s'était réinitialisé plusieurs fois de lui m^me, je n'aie pas recoché tous les paramètres des onglets satellite et gestionnaire de tracés

Mais faire des mesures toutes les 90mn... Quand on a 50 bornes à pointer en cambrousse dans la journée! Autant faire appel à un géomètre et ses appareils!
Oui c'est sûr, mais la topographie même en matière d'archéologie, c'est un métier

Je repars d'un bon pied!

Enfin,

Et il ne faut pas oublier que la position c'est latitude longitude et altitude. Et pour moi c'est au niveau alitude que le montana 680 a un problème, tout comme son prédécesseur le 600, il faudrait le recalibrer très régulièrement en cours de sortie, à condition de trouver sur son chemin des bornes permettant de le faire.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par menhir81 Jeu 14 Sep 2023 - 18:12

Merci de votre intérêt à tous!

Si je veux pointer précisément, je fais appel au matériel de géomètre, avec le monsieur ou la madame qui va avec! , précis au dm près. Un menhir, en principe, cela ne se loupe pas, m^me petit et caché dans la verdure! Very Happy Et il y en a m^me qui volent bas (dixit Panoramix)
Mais les positionnements entre les monuments, c'est de la géométrie pure dans l'espace qui exclue le Garmin!
menhir81
menhir81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par Eagle Zesty Jeu 14 Sep 2023 - 18:45

Si je veux pointer précisément

Tu aurais les coordonnées approximatives, histoire de regarder si c'est visibles sur les ortho récente?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Garmin ou un autre... Ca va buter sur la précision de localisation..

Ce que tu peux tenter c'est de faire du "GPS différentiel" là tu va gagner en précision. Dans une zone ou il y a des mégalithes il faut placer un GPS sur un point connu et précis. Tu lance l'enregistrement en continu, ca va te donner l'erreur et aller mesurer la position de celui que tu cherches a localiser avec un second GPS (identique). Tu reporte l'erreur du premier.

Ca ne sera pas parfait (j'évite d'entrer dans le détail ..) mais comme ce sont les mêmes GPS et qu'ils sont proches la probabilité qu'ils traquent les mêmes satellites est grande.

De 5 m (tu va descendre a 50  cm).

C'est une technologie éprouvée.

Cdlt


Dernière édition par Eagle Zesty le Jeu 14 Sep 2023 - 19:35, édité 1 fois

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par Jamas Jeu 14 Sep 2023 - 19:10

Je ne pense pas que reporter l’erreur d’un Gps sur l’autre permette d’améliorer la précision. L’erreur est principalement aléatoire.
Par contre, ça serait intéressant de faire la manip.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par Eagle Zesty Jeu 14 Sep 2023 - 19:47

Je ne pense pas que reporter l’erreur d’un Gps sur l’autre permette d’améliorer la précision.
Ca s'appelle le GPS différentiel, c'est une technologie éprouvée, c'est le principe exploité par WASS EGNOS. A partir du moment ou deux GPS poursuivent les mêmes satellites toutes les erreurs imputables au segment spatial sont identiques, mais il restera les erreurs dues à la satiation locale du GPS qui fait la mesure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comparatif, en zone relativement bien dégagée, GPS Seul (Jaune) et (orange) GPS Bi fréquence + Glonass + Galliléo + WASS. L'amélioration est nette, la trace est bien sur le sentier sous les arbres.

C'est deja un gap vers une meilleure precision

Le progres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


CDLT

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par menhir81 Ven 15 Sep 2023 - 9:07

Hé!!! Je ne pensais pas que ce post allait entraîner autant de cogitations!

Pour voir, j'ai fait des comparatifs il y a 2 ans en sous bois (les bornes dont j'ai parlé). Sans savoir toutes ces subtilités de techniques. Mais je n'ai rien conservé des tracés.

Je n'ai pas fait de relevés sur les mégalithes du Tarn de WIKI depuis 10 ans. J'avais le 60Cx qui est craquelé mais fonctionne toujours . Et il m'a toujours ramené à 1 ou 2m de ses spots partout en France !


Mais récemment, comme j'en avais quelque peu  ..marre, en Dordogne j'ai amené tous les GPS et tablettes en un point précis d'un beau carrefour dégagé superbement visible sur GE. Leur ai suggéré de discuter un peu entre eux 10mn et je suis aller relever les paquets de nouilles... et ai refait la manip le lendemain.
Le décalage est, comme dit sur un spot précédent, aléatoire, mais la précision du Montana est largement meilleure. 2 m pour les 60, 1m pour le Montana. Les précisions Android étaient largement dans les 4m.

Pour le reste, j'ai fait au laser et au compas les relevés des grosses pierres situées entre 5 et 40m les unes des autres. J'ai fait un plan précis qui illustre les positions relatives des mégalithes. Ensuite, j'ai fait le pointage tranquille de chacun des blocs au 60CSx et au Montana. Cela m'a donné un autre plan. Autant comparer la Grande Ourse à Cassiopée!
Je n'ai conservé les coordonnées que de la position centrale du site!!!

Si j'avais été développeur, j'aurais fait un lien entre la fabrication électronique des tracés, avec ses points et la création des WP... Dans une autre vie!

En tout cas merci à Goti: ses explications sont très accessibles et directement liées aux programmations de l'appareil. Elles devraient être publiées en un gros manuel !
Je vais pourvoir m'exercer en connaissance de cause!
menhir81
menhir81
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par mimichris Ven 15 Sep 2023 - 9:54

menhir81 a écrit:De la fiabilité de ces appareils! Pour des opérations importantes de pointage de bornes en lisière de forêt, j'ai eu pris 1 Etrex, 2 GPS série 60 et le Montana.
Cheese! Heureusement que de temps à autres, des repères visuels de G Earth permettaient de recadrer!
Cela a permis de voir que les tracés routiers des cartes IGN sur Géoportail sont parfois décalés de 10m % la réalité! Donc ne pas tout mettre sur le dos de Garmin.
Ensuite, sur un chemin dont j'enregistrais le tracé, j'ai créé 3 WP: les 3 apparaissent 5m à droite du tracé lors du report sur BC....
Cette dérive, je la constate depuis des années.
Apparemment le reset total n'a pas vraiment stabilisé.
J’ai mis le gps dehors 1h et il continue de faire ses zig zag sur 15m autour de son point de repos (la maison visio bird eye).

Tracés routiers des cartes IGN décalés de parfois 10m je pense que c'est faux, à comparer avec l'ortho IGN et Google Earth, je n'ai jamais constaté ces erreurs, sauf des changement de voies ou améliorations de routes entre deux mises à jour des cartes. Qu'il y en ait concernant des sentiers je veux bien le croire parce que ces derniers peuvent changer, disparaitre ou apparaitre, d'une mise à jour à l'autre tous les quatre ans si je ne me trompe pas.

Quand tu constates ce défaut du Montana, combien de satellites as-tu ?

Le signal GPS n'est jamais un point stable dans le temps, moi aussi ça se déplace parfois de 5 à 10m en fonction de la position et du nombre de satellites et du temps.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par goti73 Ven 15 Sep 2023 - 11:54

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moi non plus je n'imaginais pas qu'un pauvre montana 680 revenu en paramétrage usine et resté 1 heure posé à prendre l'air dans un coin, allait susciter tant de discours réthoriques

Dautant qu'avant de chercher à faire des diagnostics, il faut déjâ voir ce qu'il en est après avoir remis en place les paramètres adéquats. Ce qui suppose, il me semble, de connaitre un peu le modèle et de l'avoir déjà eu en main.

Pour revenir bien sur terre, au milieu des mégalithes du Tarn ou d'ailleurs , et afin de pallier aux conséquences fâcheuses d'une réinitialisation  No , ce que tu peux faire dans la vie réelle  Very Happy  

Une fois que tu as trouvé ton paramétrage qui te semble le meilleur pour ton ou tes profils d'activité utilisés, tu branches le gps sur le pc, tu affiches le contenu du répertoire Garmin et tu cherches dedans un dossier qui s'appelle Profiles. Les paramètres de tous les profils d'activité (par défaut pour ceux que tu n'as jamais utilisés et personnalisés pour les autres) sont regroupés dans divers fichiers dedans, tu copies le dossier sur l'ordi.
En cas de réinitialisation, tu remplaces le dossier Profiles des paramètres par défaut qui s'est réinstallé par le dossier de sauvegarde de tes paramètres persos.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Dérive sur Trace Montana 680 Empty Re: Dérive sur Trace Montana 680

Message par Monique Ven 15 Sep 2023 - 13:46

menhir81 a écrit:En tout cas merci à Goti: ses explications sont très accessibles et directement liées aux programmations de l'appareil. Elles devraient être publiées en un gros manuel !
 top Oui, ses explications sont très accessibles et elle sait de quoi elle parle vu qu'elle possède et utilise un Montana 680... contrairement à ceux (ils se reconnaîtront) qui postent de grands discours sur ce sujet sans jamais avoir utilisé ce modèle.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum