Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

+2
goti73
Philippe T
6 participants

Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par Philippe T Jeu 23 Nov 2023 - 10:14

Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un Edge 830 pour une utilisation Vélo, et VTT. Je pratique également la randonnée haute montagne, je souhaiterais savoir si ce GPS peut être utilisé dans ce type d'activité, afin d'éviter l'achat d'un autre GPS.
Certains d'entre vous ont peut être déjà testé ? un retour d'expérience m'aiderai dans mon choix !

Avec mes remerciements pour vos expériences partagées.
Philippe.

[EDIT de Monique : titre complété avec "en randonnée haute montagne ?" pour faciliter la recherche sur le forum.]

Philippe T
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par goti73 Jeu 23 Nov 2023 - 10:42

Bonjour
Sur ce forum, pour espérer des réponses utiles, c'est préferable de poster la ou les questions dans la section la plus adaptée.
Je déplace ton post dans GPS/Sport/Edge.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par Philippe T Jeu 23 Nov 2023 - 11:08

Bonjour ,
Merci beaucoup, nouveau je ne maitrise pas encore votre forum !
Cordialement.

Philippe T
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par goti73 Jeu 23 Nov 2023 - 13:30

Pas grave.
A part ça les edges sont des compteurs gps spécifiques pour le cyclisme tous types, mais ne sont pas du tout adaptés à la randonnée pédestre que ce soit en plaine, ou en montagne et encore moins en rando alpinisme.


goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par Philippe T Jeu 23 Nov 2023 - 14:34

Effectivement, et je l'envisage pour cette utilisation, néanmoins comme l'on peut télécharger des cartes, je me disait qu'il pouvait peut être faire l'affaire pour des sorties montagnes !

Philippe T
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par goti73 Jeu 23 Nov 2023 - 17:32

Je ne connais pas l'edge 830, mais par contre je pense assez bien maitriser l'utilisation de divers modèles de gps garmin en montagne, y compris haute, puisque nous habitons en vanoise.
On peut effectivement mettre des cartes topo vectorielles dans un edge (à la place de la garmin cyclemap) et se repérer sur la carte avec le pointeur de position et suivre un parcours classique sur les GR et autres sentiers.
Après, en hors sentier, à travers un pierrier ou une barre rocheuse en haute montagne, voir en mode compas, sans fond de carte raster ign ou satellites, j'ai quelques doutes sur l'aide que ce genre de modèles peut apporter.

Un edge c'est un compteur, conçu pour te guider le long d'un parcours affiché sur la carte et qui enregistre tes données d'activités pendant ta course en .fit, selon un mode adapté à des vitesses de cyclisme.

Jusqu'à présent tu utilises quoi en rando et tu attends quoi de ce gps ?
Si tu expliques exactement comment tu comptes l'utiliser en mode pédestre, un possesseur d'edge pourra sûrement te répondre de la faisabilité, même s'il ne fait pas de montagne.

Sinon le plus simple pour toi c'est de voir déjà, son utilisation en servir sur une rando pédestre classique.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par Philippe T Jeu 23 Nov 2023 - 18:09

Merci pour ton retour.
En premier lieu ce GPS me servira pour toutes mes sorties vélo et VTT dans ce cas il répond parfaitement à l'usage attendu. Comme expliqué plus haut , je fais beaucoup de montagne et en 2024 la traversée de Pyrénées est, ouest en autonomie, beaucoup de GR mais également du HRP.
J'aurais bien entendu souhaité profiter de ce GPS lors de cette traversée en ayant au préalable téléchargé les cartes adéquates.

Si comme tu l'expliques on peut arriver à suivre des tracés de GR ou tout au moins avoir des repaires sur la carte cela peut le faire !

Dans tous les cas en mode pédestre ce GPS sera utilisé en suivi d'itinéraire, mais je souhaiterai pouvoir récupérer les données de dénivelé, de distance, de temps.

Philippe T
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par occitan Ven 24 Nov 2023 - 8:59

Bonjour,
Ayant fait beaucoup de montagne et vélo avec GPS, je possède un Edgé 810 et il ne faut pas compter sur lui pour des randos compliquées, lecture des cartes peu pratique en montagne et batterie faible aussi pour des longues sorties.
Pour la rando tu pourras trouver ex Dakota 20 sur le bon coin autour de 60 € qui fonctionne sur batterie piles 1.5 v (rechargeable soit piles normales qui te laisseront le temps de rentrer le soir et écran correct)
Eggé très bien pour vélo !
occitan
occitan
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par goti73 Ven 24 Nov 2023 - 9:48

Philippe T a écrit:

Dans tous les cas en mode pédestre ce GPS sera utilisé en suivi d'itinéraire, mais je souhaiterai pouvoir récupérer les données de dénivelé, de distance, de temps.  

Suivi d'itinéraire ou de tracé, ce n'est pas la même chose . Un .gpx de tracé c'est un dessin sur la carte, dans un modèle outdoor le guidage le long du tracé est indépendant des chemins de la carte . Un itineraire est constitué à partir de 50 points de passage max, le parcours qui les relie suit les chemins de la carte si elle est routable, sinon c'est du vol d'oiseau d'un point au suivant ce qui suppose de naviguer au compas ou lorsque le sentier disparait de te repérer à vue avec les cairns plus ou moins disséminés ça et là.

Les edges ne fonctionnent pas comme les modèles outdoor, . Ils créent un parcours à partir d'un .gpx de tracé, et te guide sur le parcours. C'est là que je ne pense pas que ça fonctionne bien si ta rando est en partie hors sentiers. Après  dépend de ce que tu entends par rando haute montagne...

Pour ce qui est de l'enregistrement de l'activité pendant la rando, un edge ne dispose pas d'options de paramétrages d'enregistrement correspondant à une vitesse de marche en montagne, sous entendu si tu fais le parcours en mode trail donc en courant ça ira.
Si tu le fais en mode rando classique l'enregistrement des données est convenable en montagne si tu paramètres en distance 1 point tous les 10 m. Or les edges sont prévus pour eneegistrer en mode temps.
Il faut que tu testes, si ça te suffit parce que tu ne sors jamais des sentiers, c'est bien.

Sinon un simple etrex 30 ou 32 fait tout à fait l'affaire en rando et en plus tu peux y mettre des .kmz des ign scan 25 à faire toi même pour les zones hors sentier. A moins de connaitre la zone, aucune carte vectorielle n'est suffisante même avec un tracé affiché, dans certains secteurs de montagne.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par goti73 Ven 24 Nov 2023 - 9:59

Pour la HRP, tu as ces cartes sur un forum espagnol en raster .img issus des ign france et espagne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle ne sont pas routables mais tu peux les afficher par dessus une .img OSM topo routable transfrontalière des Pyrénées que tu peux trouver sur le site freizeitkarte.
Par contre je ne sais pas si c'est possible dans un edge.

PS Mendiak.net, c'est le forum idéal si tu as besoin d'nfos pour la traversée des pyrénées,  le seul bémol c'est en espagnol.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par Philippe T Ven 24 Nov 2023 - 10:02

Merci bien pour tout ces conseils qui m'ouvrent un peu plus yeux sur le produit qui me conviendra le mieux. Mon choix se portera donc dans un premier temps sur le edge 830 pour la pratique Vélo et dans un deuxième temps sur un GPS plus adapté pour la montagne.
Belle journée à vous tous !!

Philippe T
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par Philippe T Ven 24 Nov 2023 - 10:06

On m'a déjà parlé de ce site Espagnol, j'ai les coordonnées et je compte bien l'utiliser. Merci pout l'info ! top

Philippe T
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par Eagle Zesty Ven 24 Nov 2023 - 10:33

Bonjour

Philippe T a écrit:Dans tous les cas en mode pédestre ce GPS sera utilisé en suivi d'itinéraire, mais je souhaiterai pouvoir récupérer les données de dénivelé, de distance, de temps.

Tout dépend de la précision que tu accorde à ces paramètres enregistrés. Tous les modèles ne sont pas équivalent sur l'enregistrement de l'altitude par exemple.

CDlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par daryl30 Mer 27 Déc 2023 - 10:58

Bonjour,

L'Edge 830 est idéal en Cycle mais aussi... en rando et course à pieds.
J'ai un kit triathlète pour l'avoir au poignet. Je fait mes traces sur Basecamp et il n'y a plus qu'à les suivre. Il est précis avec une bonne autonomie. Pour moi c'est le must, compact et customable. Pour les cartes, on trouve de tout, si on cherche bien...
Seul avertissement en rando et uniquement en rando (pas en course à pied) si on veut avoir des chiffres cohérents, il faut passer en mode d'enregistrement "toutes les 1s" et non "intelligent".

daryl30
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par Monique Mer 27 Déc 2023 - 19:24

Bonjour Daryl,

Tu veux parler de ce genre de kit (prévu à l'origine pour un Forerunner) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par Philippe T Jeu 28 Déc 2023 - 2:52

Merci pour ton retour très précis et précieux car , cela correspond tout à fait à l’usage que je souhaite faire. 🙏😉

Philippe T
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ? Empty Re: Utilisation Edge 830 en randonnée haute montagne ?

Message par daryl30 Sam 30 Déc 2023 - 9:06

C'est ça Monique.

daryl30
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum