GPSMAP 67 - importer une trace

3 participants

Aller en bas

Résolu GPSMAP 67 - importer une trace

Message par Erve Sam 27 Avr 2024 - 15:24

Bonjour,
Je viens d'acquérir un GPSMAP67, j'ai chargé notamment une carte du Benelux sur la microSD et je voudrais tester en conditions réelles, en important une trace GPX dans le GPS, que je suivrai ensuite sur le terrain.
La trace (issue de Strava, je ne sais pas si c'est important) est bien reprise et visualisable dans Garmin Connect, j'ai branché le GPS sur le PC via le port USB, je clique sur "envoyer vers l'appareil" dans GC et sélectionne le GPS67. Jusque là ça me paraît simple et logique.
Quand je regarde ensuite dans le GPS, je ne trouve pas cette trace...
Qu'est-ce que je fais mal ou qu'est-ce que j'ai oublié ? (NB : c'est mon tout premier GPS, je ne suis pas du tout habitué à ce genre d'appareils électroniques donc tout cet environnement m'est vraiment étranger Wink  ).
Merci d'avance pour vos conseils.


Dernière édition par Erve le Dim 5 Mai 2024 - 13:53, édité 1 fois

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GPSMAP 67 - importer une trace

Message par goti73 Sam 27 Avr 2024 - 20:34

Bonjour
Donc tu as utilisé la version web de GC pour transferer ton gpx.
A partir du moment où tu branches ton gps sur ton pc via usb, aussi simple de procéder à l'ancienne . Il suffit de récupérer le fichier .gpx sur ton pc depuis l'appli, puis de copier via l'Explorateur Windows, directement le fichier .gpx du tracé dans le dossier Garmin/GPX du gps.

Vérifies donc déjà depuis ton pc que le fichier gpx s'y trouve bien. Si tu ne le vois pas regarde si GC ne l'a pas mis dans Course mais converti en .fit et dans le gps tu vas le chercher dans Parcours ou Course (le nom dépend parfois du modèle de gps).
La trace en gpx pour la  faire afficher, il faut l'activer soit à partir du menu Ou aller ou Tracés.


Pour transférer des gpx via une appli, il faut utiliser Garmin explore et pas Garmin connect, parce que GC te convertit le gpx en fit.
Le .fit  c'est un format binaire compressé garmin qui permet d'ajouter pour chaque position, d'autres données que lat long heure et altitudes, par ex fréquence de pédalage et pulsation, si tu as des capteurs .
Si tu vas faire un tour avec ton gps, à priori le gps va enregistrer par défaut le journal de suivi ou activité actuelle sous forme d'une une activté en .fit. Tu peux parametrer dans ton gps l'enregistrement en .fit et .gpx.
L'activite actuelle tu la retrouvereras dans Garmin/Activities.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GPSMAP 67 - importer une trace

Message par Erve Dim 28 Avr 2024 - 12:10

J'ai branché le GPS (microSD incluse) au PC : le fichier GPX est bien présent sur la microSD, au même endroit que les cartes du Benelux et des Alpes (fichiers images) mais quand je vais dans le menu du GPS, je ne trouve pas le fichier GPX, ni dans les "activités enregistrées", ni dans "tracés enregistrés", nulle part. Je me suis déplacé sur la carte jusqu'à l"endroit où le tracé devrait se trouver (pas loin de chez moi, pour tester) mais aucun affichage spécifique d'une trace. Bref, c'est le mystère et comme je le craignais, je rame avec ce genre d'appareil Wink

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GPSMAP 67 - importer une trace

Message par Erve Dim 28 Avr 2024 - 12:38

Je viens de placer le fichier GPX dans la mémoire interne du GPS, dossier GARMIN, répertoire "GPX" et la trace est maintenant reconnue et apparaît dans les "tracés enregistrés" du GPS: c'est déjà mieux.
Le souci c'est que vu la capacité limitée de la mémoire interne (il ne reste pas bcp d'espace dispo), quand j'aurai une trace GPX plus lourde, ça risque de coincer.
Ou alors mon erreur est-elle de ne pas avoir créé, sur la microSD, un répertoire "GPX" dans lequel insérer le fichier GPX et de l'avoir simplement enregistré à côté des fichiers images des cartes, dans le dossier "GARMIN" ? J'avoue que cela dépasse largement mes compétences dans le domaine.

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GPSMAP 67 - importer une trace

Message par mimichris Dim 28 Avr 2024 - 14:38

Les traces en GPX prennent peu de mémoire, avant d'arriver à bloquer il y a de la marge, déjà mettre ses cartes persos sur le µSD, c'est mieux et gagne de la place.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GPSMAP 67 - importer une trace

Message par goti73 Dim 28 Avr 2024 - 23:16

Bonjour

Oui comme mimicris te l'a dit les tracés .gpx sont des fichiers de très faible poids et par ailleurs tu peux créer sur ta microsd un sous dossier GPX dans le dossier Garmin et y mettre dedans les gpx que tu importes depuis ton pc. Le gps les lira aussi bien que s'ils étaient dans le gps.
Par ex le fichier de la PTL 2014 enregistré par un garmin montana 600    :  299km, D+ 28 et D- ~28350m, alt min 879m et alt max 3078 m
5489 points de tracé et 568 ko.
Autre ex celui de la PTL 2022 enregistré par une autre marque : 292 km,D+ et D- ~ 27540 m , alt min 812m et alt max 3072 m
11949 points de tracé et 1728 ko

Le tracé fourni par l'organisation contient sûrement moins de points et est plus petit.
Dans un gps Garmin le max de points d'un tracé c'est 10000 .


Dans le gps seuls les fichiers de cartographie prennent de la mémoire.
En plus des cartes persos qu'il faut mettre dans Garmin sur la microsd, dans ton gps tu as la Topoactive Europe, tu peux déplacer un des fichiers vers la microsd sans problème ça te libèrera déjâ 3 Go de mémoire.
Si tu ne sais pas tu nous dit les noms des fichiers .img qui sont dans Garmin sur ton gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: GPSMAP 67 - importer une trace

Message par Erve Lun 29 Avr 2024 - 15:22

Ok merci à tous les deux.
Je vais effectivement laisser les traces GPX dans la mémoire interne du GPX tant qu'il n'y a pas de souci de place.
Je vais maintenant "jouer" avec mon GPS sur le terrain et voir comment je m'en sors.

Erve
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum