Cartes et fichiers GPX

3 participants

Aller en bas

Cartes et fichiers GPX  Empty Cartes et fichiers GPX

Message par XTZ Club France Mar 4 Juin 2024 - 10:29

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos conseils éclairés pour plusieurs point ou je bloque.

Je souhaiterais trouver une carte type IGN 1/25000 pour le centre de la France, surtout pour avoir les chemins sur mon GARMIN 276C. La j’ai la carte global . J’ai essayé différents sites que j’ai trouvé sur votre forum, mais qu’elle format pour mapsource ? Et de plus dans mapsource je ne trouve pas comment installer une carte. Si quelqu’un peut m’expliquer ça avec des mots simple 😁.

Autre question, pour une rando on m’a envoyé 2 traces en GPX, environ 6500 points, donc comme déjà vu dans le forum, au moment du transfert ça tronque, à 700pts. La solution de renommer le GPX en ACTIVE LOG ne tronque pas la trace, mais la réduite a 700pts, et semble avoir perdu les WPT lié à ce GPX.
- lorsque je sélectionne cette trace, je sélectionne trackback, il me demande de sélectionner le point d’arrivée, je sélectionne a l’aide du curseur, et là il me met une ligne droite qui part au Gabon……
J’ai effacé tout les WP et traces enregistré, retransferer cette trace, idem.

Merci d’avance pour votre aide, malgré beaucoup de temps à lire vos sujets, tout ce langage m’est inconnu, je suis un peu perdu

XTZ Club France
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Cartes et fichiers GPX  Empty Re: Cartes et fichiers GPX

Message par goti73 Mar 4 Juin 2024 - 16:24

Bonjour
Concernant ta première question
Carte topo osm au 1/25000  oui, après pour avoir le style ign ça tu ne trouveras pas.
Donc pour installer une carte topo gratuite sur ton pc pour Mapsource, il faut télecharger sur le site le format .gmap pour l'ordinateur (donc c'est indiqué soit windows installeur, soit fichier pour mapsource/basecamp). Les fichiers proposés pour windows sont des .exe qui installent la carte là où il faut dans le pc.
Attention, certains sites ne proposent que le format .img  pour copier dans un dossier Garmin que tu crées sur une microsd à mettre ensuite dans le gps.

Par ex sur le site freizeitkarte tu télécharges avec ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu dézippes, tu récupères le fichier .exe dans le dossier decompressé. Mapsource étant fermé, tu fais un double clic gauche sur le .exe et tu suis les directives.

Sur le site opentopomap, tu télecharges
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite même processus.
Pour envoyer une portion de cette carte dans le gps ou sur une carte mémoire (je ne sais pas dans le cas de ton modèle), tu sélectionnes les dalles depuis Mapsource.

Ta deuxième question concerne le gpsmap 276c.
Le suivi de trace dans les anciens modèles n'est possible qu'à partir de la fonction Trackback. Et cette fonction chez Garmin est relative au tracé du journal de suivi que ton gps enregistre pendant ton itinéraire Aller sur lequel le gps peut te guider pour le Retour.
Donc la seule solution si tu veux être guidé sur un tracé importé, c'est effectivement de lui donner le nom du journal de suivi donc activelog.
Compte tenu du fait que la navigation en tracback est limitée  à un nombre max de changements de direction le long du tracé, et sans doute un nombre max de points de tracé total. La conséquence, c'est que ton tracé importé de 6500 pts est filtré.
Ensuite les wp ne sont pris en compte par le gps qu'en mode itinéraire, c'est pareil pour tous les modèles. Donc peut être afficher le tracé et les wp dans mapsource, puis créer un itinéraire qui suit les wp dans l'ordre le long du trajet du tracé ? Mais bien sûr, il faudra avoir la même carte dans le gps que celle qui a servi dans Mapsource.

Après, pour la question du point au Gabon, il me semble que lorsque tu actives le trackback, ça te ramène au plus ancien point de trace enregistré par le gps dans le journal de suivi (donc si tu étais au Gabon peut être..), aussi il faut le remettre à zéro avant de lancer le trackback.

Tu devrais télécharger et consulter le manuel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Cartes et fichiers GPX  Empty Re: Cartes et fichiers GPX

Message par Jamas Mar 4 Juin 2024 - 19:02

Tu devrais peut etre essayer de convertir ta trace en itineraire.
Wingdb3 fait ça très bien pour Mapsource (Basecamp le fait nativement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les manuels d’utilisation des GPS dont le Gosmap276C, tu as une liste assez exhaustive sur le forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Cartes et fichiers GPX  Empty Re: Cartes et fichiers GPX

Message par XTZ Club France Mar 4 Juin 2024 - 20:31

Merci beaucoup pour vos lumières, ça m’aide beaucoup, du moins ça fait avancer. Ok je laisse tomber le suivi de cette trace via trackback, effectivement ça fonctionnera jamais bien.
J’ai téléchargé Wingdb, effectivement super ça converti ma trace en itinéraire. Mais ça bloque à 300 points de passage (ligne 22) alors j’ai essayé l’autre ligne, 21 de convertir en WPT, filtrer à 3000 (max dans le 276c) lors du transfert tous les WPT passe, mais l’itinéraire est tronqué 😫. Il bloque aussi à 300. J’en déduis qu’un itinéraire peut comporter max 300 WPT.
Me reste peut-être la solution de diviser mon trajets en 15 itinéraire de 300 WPT, et de les activer au fur et à mesure le jour J, si vous voyez pas d’autres solutions

XTZ Club France
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Cartes et fichiers GPX  Empty Re: Cartes et fichiers GPX

Message par goti73 Mar 11 Juin 2024 - 20:16

Bonjour

Quand tu dis que ça bloque à 300 points de passage,  tu parles de ton gpsmap sur un itinéraire en mode direct (vol d'oiseau),  je suppose.
Mais l'important, c'est le nombre de points de passage  acceptés par le gps en mode routable. Dans un gps Garmin de rando ou sport, c'est au max 50 points pour un itinéraire routable (et dans le tien c'est possible que ce soit plutôt 30).
Mais un itinéraire routable est basé sur un petit nombre de points de passage, le routage d'un point à un autre se faisant le long du chemin grâce au routage de la cartographie  routable installée dans le gps. Il suffit juste que les points soient bien positionnés par rapport aux changements de direction. Si tu suis un même GR par ex tout le long de ton trajet, il est possible que 2 points suffisent pour faire un itinéraire routable, à savoir le départ et l'arrivée.

Ça n'aurait absolument aucun sens de faire 15 itineraires de 300 points en mode direct, pour reproduire le dessin du tracé d'origine et te guider au compas. Les 300 points et le guidage mode direct au compas, c'est valable pour un itinéraire en mer ou sur les pistes du sud marocain, mais pas vraiment pour randonner sur les chemins et sentiers du massif central.

Un gpx de tracé de 6500 points, ça ne veut pas dire grand chose, ça dépend avec quoi il a été enregistré et quel paramétrage. Il vaudrait mieux parler en distance.

Si l'enregistrement du tracé actuel du gps est en mode Temps avec 1 point par sec, ça fait une rando de moins de 2 h donc pas très longue et tu peux  sans problème créer un seul itinéraire.
Mais si tu as 1 point tous les 10 s, là ça te fait une rando de 18 h donc assez longue ou s'il est parametré en mode distance avec un point tous les 10 m, ça fait une rando de 65 km et là selon le chemin suivi, il faudra peut être tronquer en 2 étapes.

Tu peux essayer avec Basecamp que tu installes  sur ton pc ainsi qu'une carte routable, celle quetu auras dans le gps.. Tu choisis ton mode de deplacement
Tu ouvres ensuite ton fichier de tracé dans Basecamp. Puis clic droit sur le nom du tracé /Créer un itinéraire à partir du tracé.
Une fenêtre va s'ouvrir, tu affiches le nombre de points de passage max pour ton gps en mode routable. Et tu regardes ce qu'il te propose comme trajet.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum