Mapsource incomplet - menu non accessible

3 participants

Aller en bas

Mapsource incomplet - menu non accessible Empty Mapsource incomplet - menu non accessible

Message par crouny Lun 25 Juil 2011 - 19:59

Bonjour à tous.

tous nouveau dans le monde du gps et de mapsource, je m’aperçois en consultant l'aide de mapsource qu'il me manque un menu.

Le menu "éditer" est décrit dans l'aide, mais je ne l'ai pas.

De plus certaine commandes ne sont pas accessible non plus (exemple joindre les itineraires). J'ai l'impression d'avoir une version incomplete de mapsource.

Pour info, j'ai acheter un Zumo 660 neuf, la version de mapsource est la 6.16.3. Pour le moment (il y a juste une semaine que je l'ai) je ne suis pas bloqué sur mapsource, mais au prix du GPS, je souhaite avoir accès à tous le logiciel.

Les mise à jours sont faites sur le Zumo et l'ordinateur.

Pourriez vous m'expliquer comment avoir accès à tous mapsource.

Merci.

crouny
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource incomplet - menu non accessible Empty Re: Mapsource incomplet - menu non accessible

Message par Oooops! Lun 25 Juil 2011 - 23:49

Bonsoir,
Le menu "éditer" est décrit dans l'aide, mais je ne l'ai pas.
Je n'ai pas non plus de menu Éditer, et c'est normal Wink: "Éditer" est souvent une mauvaise francisation de l'américain "Edit" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], en français on devrait dire "Modifier"... et c'est comme ça que s'appelle ce menu dans MapSource [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
L'équipe qui a traduit l'aide n'est probablement pas la même que celle qui s'est occupée du logiciel, et le chef de projet a mal fait son travail, en ne s'assurant pas la cohérence des deux... No (j'ai travaillé quelques années dans la francisation de logiciels, ces cas ne sont malheureusement pas rares Evil or Very Mad).

De plus certaine commandes ne sont pas accessible non plus (exemple joindre les itineraires)
À ma connaissance cette commande n'existe pas => peut-être veux-tu parler de joindre des tracés Question
Si c'est le cas, cette commande se trouve dans le menu "Modifier" cité précédemment, mais n'est pas active tant que tu ne disposes pas de traces à traiter dans ta session de MapSource; pour les tracés il y a aussi une série d'icônes dans la barre d'outils "Modifier le tracé", accessible par la commande de menu "Afficher, Afficher les barres d'outils".
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource incomplet - menu non accessible Empty Re: Mapsource incomplet - menu non accessible

Message par crouny Mar 26 Juil 2011 - 18:54

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, en effet c'est bien la fonction "joindre les tracés".
Je n'arrive pas à l'utiliser, mais je vais approfondir la découverte du logiciel.
top

crouny
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource incomplet - menu non accessible Empty Re: Mapsource incomplet - menu non accessible

Message par Oooops! Mer 27 Juil 2011 - 15:12

Bonjour,

l'utilisation doit intégrer la logique de fonctionnement du système, basée d'une part sur le fait qu'une trace a un point de départ et un point d'arrivée (autrement dit le sens de déplacement a de l'importance), mais aussi sur la méthode de sélection des traces et sur les types de traces (hododatées ou pas) => plusieurs cas possibles, par exemple:

1) on commence par sélectionner ton premier tracé, avec l'outil Pointeur, dans l'onglet correspondant à gauche de la fenêtre de MapSource, puis on sélectionne l'outil "Joindre des tracés", et enfin on clique dans la carte sur le début du tracé suivant (que tu veux ajouter) => Mapsource "raboute" le dernier point du 1er tracé au premier point du deuxième.

2) on ne travaille que sur la carte et directement avec l'outils "Joindre les tracés".

Là ça se corse car l'endroit du tracé où on clique pour le sélectionner a de l'importance, de même que le type de tracé:

- si c'est au début ou dans la 1ère moitié du tracé, MapSource fera l'ajout à partir du 1er point du tracé; si c'est à la fin ou dans la 2ème moitié du tracé l'ajout se fera à la fin du tracé (ça revient au cas n°1).
- Idem pour la sélection du 2ème tracé: suivant l'endroit où on clique pour le sélectionner avec l'outil Joindre les tracés, il sera pris depuis un bout ou l'autre.
Ça fonctionne très bien ainsi avec des tracés dessinés avec l'outil crayon dans MapSource, où on peut donc décider quelle trace est ajoutée à quelle autre, et par quel bout.

Mais si les points de trace sont horodatés (tracklog récupérés d'un GPS), même si la manip fait visuellement la même chose que pour les tracés à main levée, en réalité c'est différent car quelle que soit la méthode de sélection MapSource remet les points par ordre chronologique.

Et si on joint une trace horodatée à un tracé fait à main levée(*), suivant l'ordre et la zone de sélection des éléments, on pourra avoir plusieurs cas: trace horodatée avant ou après le tracé à main levée, et celui-ci pris par un bout ou par l'autre => le mieux est de faire des essais, en ayant d'une part une sauvegarde du fichier sur lequel on travaille, et en n'oubliant pas d'autre part le bouton "Annuler" pendant les essais.

ATTENTION, dans tous les cas le 2ème tracé disparaît de la liste, puisqu'il est maintenant intégré au 1er.

(*) Ça peut paraître assez curieux, mais pour ma part ça n'est pas rare, quand je dois par exemple compléter/rabouter des traces relevées sur le terrain.l
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource incomplet - menu non accessible Empty Re: Mapsource incomplet - menu non accessible

Message par PB Mer 27 Juil 2011 - 15:47

Re, Oooops !

J'espère que tu ne vas pas m'en vouloir Wink BisouH mais je suis de la génération Disney et j'aime bien les animations, il serait dommage de ne pas profiter de celle là Embarassed

Tuto MapSource de Biscuit

Joindre des tracés dans MapSource top applaudit

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource incomplet - menu non accessible Empty Re: Mapsource incomplet - menu non accessible

Message par crouny Mer 27 Juil 2011 - 20:06

Bonjour,

Merci pour l'explication Oooops.

Je vais m'y attarder. applaudit

crouny
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource incomplet - menu non accessible Empty Re: Mapsource incomplet - menu non accessible

Message par Oooops! Jeu 28 Juil 2011 - 2:28

Bonsoir,

PB, sous-entendrais-tu que je suis de la génération du cinéma muet? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Non, je blague, le bon smiley est celui-ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Plus sérieusement, je dois dire que cette fois je n'ai pas été vraiment convaincu par l'animation de Biscuit, car il ne m'a pas semblé qu'elle rendait clairement compte de toutes les astuces d'utilisation de cette fonction (en particulier la question du sens de parcours/de raboutage quand on mixe des traces horodatées et des tracés à main levée); mais je reconnais aussi que mon long/indigeste écrit précédent indigeste n'a de petit intérêt que si on fait les manip évoquées en même temps dans MapSource (ce que j'ai dû faire pour vérifier certains modes de fonctionnement).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum