1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

+5
tiseb78
Peterpan497
Monique
Héllias
topiol
9 participants

Aller en bas

1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T Empty 1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

Message par topiol Dim 11 Nov 2012 - 19:13

Bonjour

Je me propose de faire part de mes impressions suite à l'achat très récent d'un Nuvi 2595LMT.

Je vais comparer avec un tomtom GO 520T (4,3 pouces et câble infotraffic dédié),
car je l'ai utilisé plusieurs années avant de "changer de camp".
Cet avis peut donc être utile surtout à ceux qui utilisent un Tomtom et qui se posent la question de passer chez Garmin.

Si on veux comparer un équipement équivalent chez Tomtom sur le critère taille écran + TMC,
il faut prendre le VIA 135M (M = version cartes à vie) + le câble infotraffic TMC et alimentation groupés à acheter en option,
soit un budget de 199€ + 50€ = 249€ sur internet, à comparer aux 182€ que j'ai payé sur internet pour le Garmin.

1) matériel
Il est agréable à tenir car plus léger et plus mince que le Tomtom.
La qualité des matériaux est proche, avec des traces de doigt au dos plus importantes pour le Garmin.

La prise miniUSB est curieusement placée à l'arrière, ce qui n'est pas judicieux,
mais n'est pas mieux que le Tomtom qui a cette prise en dessous;

Le câble unique alimentation+ infotraffic TMC est plus volumineux que sur Tomtom mais c'est un câble unique,
ce qui est un gros avantage, d'autant plus qu'à l'usage et dans mon cas,
il n'est pas nécessaire d'installer le petit câble antenne optionnel Garmin pour la TMC.
J'ai donc 1 seule câble à brancher avant chaque utilisation, au lieu de 2, ce qui est bien appréciable !

Pour la pose dans la voiture, ayant un parebrise type monospace c'est à dire très avancé, j'ai renoncé depuis longtemps
au système de la ventouse sur le parebrise, au profit d'une solution dédiée de marque Brodit sur le tableau de bord,
plus pratique, plus discrète de l'extérieur, mais aussi plus coûteuse !
J'ai donc commandé un simple adaptateur à boule Garmin, qui je vais fixer sur mon support Brodit.
En attendant, j'ai fixé sur ma base Brodit le support Garmin en arceau avec 2 élastiques ! (solution provisoire bien pratique)


2) logiciel embarqué
Là on est assez dérouté quand on est habitué à Tomtom car l'ergonomie est totalement différente !
Non seulement la façon de demander un itinéraire est différente, mais les termes employés et les étapes pour obtenir le résultat
le sont aussi.
Pour les termes employés, je dois dire que Tomtom fait globalement mieux : par exemple, il me semble plus clair de
cliquer sur "Favoris" que sur "Enregistré"; mais il est vrai que cet aspect n'est pas essentiel.

La saisie les lieux par le clavier virtuel fonctionne bien, mais quel dommage d'avoir inclus chaque minuscule accentuée possible
(vous avez une touche é, une touche è une touche ê, etc...) :
non seulement cela ne sert à rien, mais en plus cela multiplie le nombre de touches présentes, et donc cela diminue leur taille !!
Le problème est heureusement un peu limité par le fait que les lettres qui ne sont plus utilisables sont effacées au fur et à mesure
de la saisie du mot.
Sur ce plan, Garmin a été innovant et astucieux, mais je dois dire que Tomtom a choisi une solution plus simple qui s'avère
au moins aussi efficace : les touches ne s'effacent pas mais au moins il vous propose en priorité des mots que vous avez déjà saisis,
tout simplement parce qu'il a compris qu'il y a des chances que vous les utilisiez de nouveau !
Exemple concret dans mon cas : allant visiter Bordeaux, il est clair que si je commence à taper BO il faut tout de suite me
proposer Bordeaux, quitte à ce que je continue ma saisie si cette ville n'est pas celle que je souhaite.

A noter une possibilité originale à ma connaissance impossible sur Tomtom : la saisie d'une rue et d'un n° sans saisir la ville :
il va vous proposer toutes les villes où cette adresse existe : cela doit être utile dans certains cas.

Les zones de danger m'ont été bien signalées (j'ai utilisé dans un 1er temps celles qui sont fournies par Garmin).
J'imagine qu'elles sont moins à jour que celles fournies par les communautés sur le web.

J'ai trouvé une station service vers Arcachon, qui n'était pas facile à dénicher, grâce à un POI standard :
je ne sais pas si j'ai eu de la chance qu'elle existe bien ou si les POI de Garmin sont généralement fiables.

Je ne m'étendrai pas sur le manque de documentation fournie : tous ceux qui ont acheté des appareils électroniques récents
savent que c'est une tendance générale des marques (pas de toutes, je suis d'accord) de demander
au consommateur de chercher les infos sur internet, pour diminuer leurs coûts.

Je n'ai pas encore testé les commandes vocales : sur Tomtom j'avais abandonné cette possibilité à cause des problèmes
pour être entendu distinctement quand il y a du bruit à l'extérieur, ce qui est fréquent en ville !
Donc je ne peux pas encore dire si Garmin traite mieux se problème, ce que certains pensent sur les forums.

Je n'ai pas encore testé le "3D traffic live" qui coûte 25€ chez Garmin et 50€ chez Tomtom.
Je sais que celui de Tomtom est particulièrement réputé, ce qui explique peut-être son prix.
J'attends donc de voir des avis d'utilisateurs du Traffic live de Garmin pour savoir si cela vaut le coup d'investir dans les 25€!

Je n'ai pas encore testé le Garmin à l'étranger (achat trop récent).

3) logiciel(s) sur PC
Là encore, la partie logicielle est nettement plus complète ET intégrée chez Tomtom que chez Garmin.
Chez Garmin, non seulement il faut aller sur le web (My Garmin) + utiliser les logiciels Webupdater et GarminLifetimeUpdater,
et aussi POI loader si on veux copier des POI; mais le délai de reconnaissance du GPS par le PC est plus long.
Le délai de mise à jour des cartes est aussi plus long chez Garmin : chez moi, pour l'europe (45 pays),
cela a pris environ 47 minutes, mais j'ai un très bon débit.
Mais, contrairement à certains avis que je vois souvent sur internet, je ne trouve PAS que cela soit un reproche important :
on est sensés faire au maximum une mise à jour de carte par trimestre, donc ce n'est pas si grave qu'elle soit longue !

Les POI se règlent sur le PC et pas directement sur le GPS comme chez Tomtom.
Après avoir installé les zones de danger Tomtomax pour Garmin, je trouve finalement que le principe de Garmin avec PoiLoader, , après un réglage initial un peu long, est plus pratique que celui de Tomtom :
* d'une part parce qu'il existe des alertes sur condition de vitesse minimum chez Garmin, alors que cette possibilité n'existe pas chez Tomtom,
* d'autre part parce que le réglage des alertes sonores est plus rapide et plus simple avec PoiLoader


CONCLUSION (provisoire)
Les plus :
* La sortie de veille me semble plus rapide que sur le Tomtom
* fix plus rapide,
* calculs d'itinéraires plus rapides,
* info traffic TMC agréable, plus lisible et avec un câble commun à l'alimentation, en standard;
* meilleure visibilité des itinéraires, en particulier la nuit,
* possibilité de dérouler une page de façon tactile,
* possibilité de personnaliser les raccourcis vers les options les plus utiles, mieux conçue et développée que sur Tomtom,
* possibilité de mettre une alarme de sur-vitesse, mais sans aucune marge réglable,
* mémorisation automatique du lieu où on arrête le GPS : une fonction permet alors de retrouver cet emplacement en mode piéton,
* réglages des alertes sonores sur POI plus rapide que chez Tomtom
* en bien entendu l'avantage majeur : les cartes "à vie" bien que limites de la notion ne soit pas clairement expliquées,
et dans une moindre mesure l'info traffic TMC à vie

Les moins :
* bip de touche systématique et indissociable du volume de la navigation (agaçant, oblige à couper puis à remettre le son),
* clavier virtuel avec des touches trop petites (et perte de place à cause des minuscules accentuées),
* voix restituée un peu trop synthétique (mais les instructions sont compréhensibles),
ce qui me semble difficile à comprendre pour une société qui se dit n° 1 mondial,
* pas de possibilité de voir les km restants en permanence, en version "compacte" (mais possible avec un tableau de bord trop visible à l'écran),
* pas d'avertissement quand un itinéraire est recalculé,
* la fonction "détour" qui sert à demander un itinéraire alternatif, ne propose aucune option de recalcul !
* la fonction de calcul d'un itinéraire A vers B sans utilisation de l'antenne GPS, UTILE pour préparer un voyage à l'avance, est nettement moins confortable que sur Tomtom;
* gestion embarquée des POI réduite au strict minimum (s'y rendre essentiellement)! MAIS voir autre aspect positif sur ce plan
* d'une façon générale, le logiciel embarqué est assez performant mais PAS assez travaillé quant aux actions possibles sur un GPS !

MON sentiment :
Je suis globalement très satisfait de mon changement de GPS, car j'y gagne sur les aspects ESSENTIELS :
en réactivité, en lisibilité, et en commodité avec 1 seul câble à brancher.
Je m'attends aussi à y gagner financièrement, sachant bien tout ce que j'ai payé à Tomtom en mises à jour de cartes,
sur plusieurs années !
Je regrette juste que le n° 1 mondial ne travaille pas davantage la partie logicielle, car on peut nettement l'améliorer,
même si l'essentiel est bien là.

Voilà, j'espère que ma modeste contribution sera appréciée.




Dernière édition par topiol le Mer 14 Nov 2012 - 23:13, édité 4 fois

topiol
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T Empty Re: 1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

Message par Héllias Dim 11 Nov 2012 - 20:45

Merci pour ce retour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Héllias
Héllias
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T Empty Re: 1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

Message par Monique Lun 12 Nov 2012 - 8:31

Bonjour topiol,

merci C'est très complet. Je me permets cependant de corriger 2 points (en bleu dans l'extrait de ton message) :
topiol a écrit:* pas de possibilité de voir les km restants en permanence, en version "compacte",
Si, c'est possible en choisissant un autre "tableau de bord" dans le menu Paramètres > Carte et véhicule > Tableaux de bord
* on ne peux pas demander simplement de calculer un itinéraire A vers B sans utilisation de l'antenne GPS,
ce qu'on peux facilement faire sur Tomtom, et qui est UTILE pour préparer un voyage à l'avance.
Si, il suffit de se placer en mode de simulation. Voir un exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T Empty Re: 1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

Message par Peterpan497 Lun 12 Nov 2012 - 16:06

Bonjour,

Je ne comprends pas bien:
il n'est pas nécessaire d'installer le petit câble antenne optionnel Garmin pour la TMC.
J'ai donc 1 seule câble à brancher avant chaque utilisation, au lieu de 2, ce qui est bien appréciable !

Je n'ai pas encore testé le "3D traffic live" qui coûte 25€ chez Garmin et 50€ chez Tomtom.
Je sais que celui de Tomtom est particulièrement réputé, ce qui explique peut-être son prix.
J'attends donc de voir des avis d'utilisateurs du Traffic live de Garmin pour savoir si cela vaut le coup d'investir dans les 25€!


Le modele 2595 LMT n'est-il pas avec cartographie et traffic inclus ?

Peterpan497
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T Empty Re: 1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

Message par topiol Lun 12 Nov 2012 - 18:18

Pour Peterpan497 : il existe 2 info traffic chez les principaux constructeurs :
* la version TMC fonctionne avec une antenne locale à la voiture et intégrée dans un câble
On ne paye pas d'abonnements mais les resultats ne sont pas tres performants;
* la version "en ligne" passe par une ligne gsm et necessite un abonnement specifique
qui coûte 25€ dans le cas du Garmin. En contrepartie, c'est sensé
fournir un resultat beaucoup plus efficace.
C'est certain chez Tomtom mais à confirmer chez Garmin (pas assez de temoignages)

topiol
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T Empty Re: 1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

Message par topiol Lun 12 Nov 2012 - 18:31

Pour Monique :
Je te remercie d'avoir lu et commenté mon message.
Je precise donc :
Pour le tableau de bord : j'ai bien vu qu'il était possible d'afficher les km restants
Mais uniquement en choisissant un tableau de bord chargé !
D'où ma remarque sur la version "compacte"
En effet je souhaiterai avoir 2 infos permanentes seulement :
L'heure d'arrivée et les km restant : c'est cette config qui
semble impossible !

Pour le simulateur : je découvre la possibilité que tu indiques
et je t'en remercie.
Mais je te confirme que la procédure Garmin est bien plus lourde que celle
de Tomtom sur ce plan !

topiol
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T Empty Re: 1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

Message par Monique Mar 13 Nov 2012 - 8:23

topiol a écrit:Pour le simulateur : je découvre la possibilité que tu indiques
et je t'en remercie.
Mais je te confirme que la procédure Garmin est bien plus lourde que celle
de Tomtom
sur ce plan !
Bonjour,

+1 J'utilise des Tomtom (famille et amis) de temps en temps pour les tester après les avoir mis à jour. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T Empty Re: 1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

Message par topiol Mer 14 Nov 2012 - 23:07

J'ai mis à jour mon avis initial, en particulier après avoir testé l'installation des zones de danger Tomtomax et le paramétrage des alertes sonores.

topiol
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T Empty Re: 1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

Message par tiseb78 Mar 27 Nov 2012 - 14:54

Bonjour,

Voici mon point vu en complément de celui de topiol.
J'ai possède toujours un TomTom XL Live (HD Traffic avec abonnement). J'ai choisi le 2595LMT pour le remplacer et mon choix c'est fait surtout pour les MAJ de cartes "à vie", le TMC "à vie", la fonction bluetooth pour la partie main libre et la commande vocale. Sur l'ensemble je suis globalement satisfait, calcul de l'itinéraire rapide, le fix des satellites très rapide. Par contre je suis déçu sur la qualité du haut parleur par rapport à mon TomTom où pour moi les informations sont moins compréhensible/audible sur le Garmin. Pas de choix en cas de re-calcul de l'itinéraire suite au TMC. Là où je suis le plus déçu c'est sa partie main libre via le bluetooth, je trouve la qualité vraiment médiocre. J'ai pu le comparé avec un TomTom GO 730 dans la même situation (même smartphone et même véhicule pour l'insonorité). Et bien y'a pas photo le TomTom le surclasse, je pense que le micro du Garmin ne filtre pas assez les bruits ambiants.
Voilà mon retour sur le Garmin qui reste tout de même un bon produit surtout avec l'offre de remboursement de 50€.

tiseb78
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T Empty Re: 1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

Message par THYR308 Jeu 29 Nov 2012 - 11:28

topiol a écrit:
En effet je souhaiterai avoir 2 infos permanentes seulement :
L'heure d'arrivée et les km restant : c'est cette config qui
semble impossible !

Pour le simulateur : je te confirme que la procédure Garmin est bien plus lourde que celle
de Tomtom sur ce plan !

Il est en effet stupide de la part de Garmin d'imposer l'affichage de la vitesse alors que chaque véhicule est sensé être déjà équipé...
Ceci dit, il y est possible d'alléger la lourdeur graphique des tableaux de bord en rendant plus transparent l'ensemble ou seulement les infos qui ne t'intéressent pas. Il faut extraire les images des dashboards, les modifier avec Photoshop ou autre et les réintégrer.

En ce qui concerne le simulateur celui de Tomtom est bien plus pratique, mais le réglage de la luminosité est une vraie hérésie dangereuse sur le Tomtom, très risqué en conduisant, alors qu'avec le volume elle devrait être ajustable très directement.
THYR308
THYR308
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T Empty Re: 1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

Message par orion91 Ven 4 Jan 2013 - 13:46

Bonjour,

Possesseur depuis ce matin d'un 2595 LMT, je te remercie Topiol pour ce comparatif très instructif.
orion91
orion91
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T Empty Re: 1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

Message par versyl65 Dim 6 Jan 2013 - 12:49

Bonjour,
je suis un nouvel utilisateur garmin et j'apprécie grandement le retour de topiol. j'ajouterai une chose au niveau du calcul d'itinéraire la fonction "vitesse limitée" du tomtom me manque. en effet je suis routier et cela me donnait une très bonne indication sur l'heure d'arrivée. pour le reste j'attends de voir (reprise du travail demain Sad ), je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions. j'ai déjà réussi à installer les ZD tomtomax, sauf qu'à la fin de l'installation on me dit que les fichiers wav n'ont pas pu être convertis. je verrai à l'usage cette semaine. c'est quand même un peu plus laborieux qu'avec la maxibox!!! autre remarque je n'ai pas encore trouvé comment naviguer vers un poi sur l'itinéraire, mais bon je vais chercher. voilà bonne journée à tous

versyl65
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T Empty Re: 1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

Message par Sixun Dim 6 Jan 2013 - 13:12

Bonjour
Ci-dessous en bleu, les réponses :
versyl65 a écrit:Bonjour,
.../ me dit que les fichiers wav n'ont pas pu être convertis. je verrai à l'usage cette semaine.
Peut être n'as tu pas installé le complément SOX.EXE V14.0.1 permettant la conversion des fichiers Wav
Ceci est indiqué dans le Tuto
pour installer SOX.EXE, voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci dit, ton GPS, lis les MP3 que tu peux utiliser. Gain de place assuré et installation des pois plus simple


.../ un poi sur l'itinéraire, mais bon je vais chercher. voilà bonne journée à tous

Menu OU / Aller puis Catégories
Tu utilises la flèche "BAS" dans le bandeau vertical droit jusqu'à trouver Autres Catégories / Points d'intérêts personnalisé
(C'est à cet endroit que sont tes pois)
Tu choisis ton pois puis "Alller!"



Dernière édition par Sixun le Dim 6 Jan 2013 - 14:51, édité 2 fois
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T Empty Re: 1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

Message par versyl65 Dim 6 Jan 2013 - 14:15

merci, pour toutes ces infos Very Happy
en fait je laisse les wav ou je mets les mp3?(c'est quoi le mieux?), sur les caractéristiques du 2595 ils disent qu'il ne fait pas mp3.
bonne soirée

versyl65
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T Empty Re: 1er avis général d'un ancien utilisateur d'un Tomtom GO 520T

Message par Monique Lun 7 Jan 2013 - 10:02

Bonjour,

Il faut laisser les wav. Sixun t'a écrit plus haut comment les utiliser.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum