Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

+9
Luc54
Waterproof
hexagone
Monique
cmoifrancky
rene58
flat-win
clementfoigras
Poussy1968
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par Poussy1968 Sam 2 Aoû 2014 - 18:37

Ce tuto est destiné aux possesseurs de modèles de GPS n'ayant pas la fonction "route sinueuse" (Zümo 660 ou 340/350) ou pour ceux qui ne veulent pas l'utiliser (Zümo 390 et 590).

La fonction "route sinueuse" a été créée avant tout pour les motards, qui préfèrent souvent prendre des routes avec des virages plutôt que des lignes droites.

Cette fonction n'est disponible que sur les Zümo 390 et 590, elle est absente sur le 340/350 ou le 660.

Elle est par contre disponible sur Basecamp, et peut être facilement utilisée pour au moins trouver une route sinueuse dans la préparation d'un itinéraire, que l'on peut ensuite transférer au GPS.

Pour garder cette route telle quelle sur un 660/340/350, il faudra désactiver la fonction de recalcule automatique, sous peine qu'un simple recalcule fasse foirer la prévision.

Pour éviter cela tout en profitant de l'option route sinueuse dans Basecamp, voici une proposition d'utilisation, avec un exemple d'itinéraire en images, sur un secteur que je connais.

Je veux aller de Martigny à Orsières, il y a 3 itinéraires possibles :

En Magenta : avec l'option "le plus court" - 15.7 km - 15 min - route principale sans grand intérêt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En rouge : avec l'option "route sinueuse" - 24.9 km - 34 min - par le col de la Planche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En vert : une solution supplémentaire - 25.5 km - 43 min - par Champex

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur mon Zümo 350, je pourrais transférer l'itinéraire 2 rouge, mais il vaudrait mieux désactiver la fonction de recalcule automatique : en effet, si je la laisse et que je me trompe (par exemple, je manque le début de la route), le GPS recalculera automatiquement la route en fonction de l'option "le plus court" ou "le plus rapide" et me ferait ainsi passer par la route magenta.

De plus, cet itinéraire pourrait être une portion d'un itinéraire plus long, et le recalcule automatique pourrait m'être très utile ailleurs. Il vaudrait mieux laisser le recalcule automatique.

Dès lors, pour assurer le passage par la route rouge et garantir le passage, il suffit d'ajouter un ou plusieurs points de passage sur la route rouge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et de recalculer en "le plus rapide" pour vérifier le résultat.

Ou plus simplement de recréer un itinéraire en gardant "le plus rapide", avec un ou plusieurs points sur cette route rouge.

Ainsi, on a trouvé une route sinueuse qu'on peut transférer au GPS, l'absence de l'option "route sinueuse" n'est plus gênante et on peut garder le recalcule automatique.

Cela peut également être utile sur un modèle avec l'option (390 et 590), car un recalcule à un autre endroit en sinueux n'est peut-être pas souhaité.

Cette option a néanmoins une limite :
Basecamp ne propose pas la route verte, quelle que soit l'option choisie (sinueuse, + court ou + rapide) ; je l'ai créée en y posant 2 points intermédiaires.

Je ne suis de loin pas persuadé que cette route soit moins sinueuse que la rouge ; mais ce n'est pas celle-ci que Basecamp a proposé, peut-être parce qu'elle est plus longue en temps et km que l'autre ?

De plus, mais c'est un goût personnel, je trouve la route verte bien plus sympa à faire que la rouge. Un motard Valaisan et sympathique (si si ! ça existe, j'en connais Laughing ) pourra donner son avis.

C'est pourquoi, lorsque je prépare un itinéraire, je l'affiche sur Google Earth depuis Basecamp et j'essaie de regarder quel trajet est le plus joli à faire, par exemple en activant Street View si c'est disponible sur le segment qui m'intéresse, ou en regardent les photos implantées dans Google Earth.


Dernière édition par Monique le Dim 22 Fév 2015 - 11:49, édité 1 fois (Raison : Monique : sujet placé en post-it)
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par clementfoigras Sam 2 Aoû 2014 - 22:16

La route par Champex me plaît plus que celle par le col des Planches, car le paysage (le lac à Champex, en particulier) est très beau. En plus, dans la premières partie (avant d'arriver à Champex), le revêtement est meilleur (pour un cycliste ou un motard).
Pour choisir l'une des deux "routes sinueuses", quel que soit ton GPS, il suffit de mettre un point de passage (waypoint) à Champex ou au col des Planches.
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par Poussy1968 Sam 2 Aoû 2014 - 23:20

(le voilà, le motard valaisan sympa).

Tu confirmes mon choix de route, mais uniquement parce que tu la connais et que, comme moi, tu la préfères à l'autre.

Mais attention à ne pas s'axer sur cette route en particulier :
Je n'ai utilisé ce secteur que pour illustrer l'utilisation de la fonction "route sinueuse" et ses limites ; en ne posant que 2 points (1 à Martigny et 1 à Orsières), Basecamp ne proposera jamais la route par Champex.

C'est donc une limite du système, parce que pourquoi Basecamp propose-t-il le col des Planches et non la route de Champex ? Certainement par ce qu'un algorithme désigne la route rouge comme plus sinueuse que la verte.

Donc, comme pour toute préparation d'itinéraire, il faut toujours chercher si il y a d'autres possibilités que celles proposées par Basecamp, en ne perdant pas de vue que la route sinueuse qu'il propose n'est peut-être pas la plus jolie à faire.


Dernière édition par Poussy1968 le Dim 3 Aoû 2014 - 15:19, édité 1 fois
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par Poussy1968 Sam 2 Aoû 2014 - 23:56

Autre exemple démontrant les limites de "route sinueuse" dans Basecamp :

Même région, itinéraire Orsière-Aoste (1 point à Orsière, 1 à Aoste)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ce niveau de détail (haut) sur Basecamp, la route du col du Gd-St-Bernard n'est pas visible et on ne sait même pas qu'elle existe.

Or, on peut utiliser n'importe quel paramètre de contournement et n'importe quel préférence d'itinéraire, Basecamp ne propose jamais de passer par le col, uniquement par le tunnel ... même avec "route sinueuse" ... ce qui est pour le moins étonnant.

Si quelqu'un y arrive, je suis curieux de savoir comment (à part ajouter des points, si on voit et connait déjà cette route).

Pire : on utilise la préférence "route sinueuse", en ayant activé le contournement "route à péage" : Basecamp évite le tunnel, qui est payant, mais ne passe toujours pas par le col : voici le résultat ... encore plus étonnant ... et pourtant, avec le niveau de détail "le plus haut", la route du col est bien là !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Même essai, avec les 2 mêmes points, soit départ à Orsières et arrivée à Aoste
- directement sur le Zümo 350 (qui n'a pas l'option "route sinueuse") : paramétré en "temps le plus court" et contournement de "route à péage"
- et aussi directement sur le Navigator V/Zümo 590 (qui a l'option) : paramétré en contournement de "route à péage" et en "temps le plus court" ou "route sinueuse" ...

Sur les 2 modèles, l'itinéraire prend le col, sans avoir posé de point supplémentaire sur la route du col.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait 2 essais supplémentaires, pour vérifier la fiabilité du Navigator V/Zümo 390 :
Toujours Orsières-Aoste, sans point supplémentaire, mais en supprimant le contournement de "route à péage".
- paramétré en "temps le plus court", il prend le tunnel ... ce qui est juste
- paramétré en "route sinueuse", il prend cette fois le col ... ce qui est également juste

Contrairement à Basecamp, la fonction "route sinueuse" semble donc fiable sur le Nav5/Zümo 590, sous réserve du choix de la route (voir mon 1er post).

Donc, comme je l'écris avant, toujours chercher d'autres solutions que celles proposées par Basecamp, zoomer les secteurs, chercher visuellement les routes, carte papier, etc.

Et dans ce cas, on doit "forcer" Basecamp à passer par le col en y posant des points.


Dernière édition par Poussy1968 le Dim 3 Aoû 2014 - 12:35, édité 6 fois
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par flat-win Dim 3 Aoû 2014 - 0:27

J'ai fait un rapide essai de routes sinueuses sur mon Nav V, et par chez moi, c'est un peu une gageure....le compromis obtenu en terme de virage/allongement de la route n'était pas stupide.

On peut imaginer que l'algorythme de calcul de la sinusosité se base sur des longeurs de route/longueurs de tronçons à vol d'oiseau, auquel cas la route rouge plutot que ta verte peut s'avérer cohérent.

Pour le reste, merci pour ton tuto, mais ton illustration via le St Bernard confirme l'usage "motard" à pratiquer : JE trace pour passer où JE veux, le GPS n'est qu'un support et une aide, mais ce n'est pas lui qui conduit, donc pas lui qui décide  Wink 
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par Poussy1968 Dim 3 Aoû 2014 - 0:45

@flat-win : j'étais en train de compléter le bas de mon post précédent quand tu as envoyé ta réponse : tu n'as peut-être pas vu mes essais sur les GPS 350 et 590.

Oui, je te suis pour l'algorythme pour proposer la route sinueuse.

et qui plus est, dans mon cas également, le résultat est loin d'être stupide, il est pas si mal ce col des Planches !

Surtout pour celui qui ne connait ni l'une ni l'autre des 2 routes rouge ou verte, ça lui donnera l'occasion d'essayer l'autre à une autre occasion.

Et comme tu le dis si bien, comme usager motard, si tu es comme moi, le temps et la distance sont souvent peu important, alors pourquoi ne pas faire :
1. route rouge par le col des Planches
2. redescendre à Martigny par la route Magenta
3. remonter à Orsière par la route verte
Ce serait pas la 1ère fois, ni la dernière, qu'on fait un truc comme ça (exemple : Fribourg-Stelvio un jour 14 cols-676 km ... et c'était que le 1er des 3 jours)

Mais là n'est pas le but du sujet ...
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par clementfoigras Dim 3 Aoû 2014 - 8:20

Poussy1968 a écrit:
Avec ce niveau de détail (haut) sur Basecamp, la route du col du Gd-St-Bernard n'est pas visible et on ne sait même pas qu'elle existe.

Hors (non, c'est Or, en Français), on peut utiliser n'importe quel paramètre de contournement et n'importe quel préférence d'itinéraire, Basecamp ne propose jamais de passer par le col, uniquement par le tunnel ... même avec "route sinueuse" ... ce qui est pour le moins étonnant.

Si quelqu'un y arrive, je suis curieux de savoir comment (à part ajouter des points, si on voit et connait déjà cette route).

Pire : on utilise la préférence "route sinueuse", en ayant activé le contournement "route à péage" : Basecamp évite le tunnel, qui est payant, mais ne passe toujours pas par le col : voici le résultat ... encore plus étonnant ... et pourtant, avec le niveau de détail "le plus haut", la route du col est bien là !!

Vérifie que tu n'as pas coché "Dates et heures de fermeture" dans "Options/Profil d'activité/Définition d'itinéraires" de BaseCamp.
En effet, comme le col du Grand Saint-Bernard est fermé de novembre à mai (inclus, soit 7 mois par an), le programme suppose que tu ne peux pas passer par ce col la majeure partie de l'année ! Il faut préciser que tu veux passer !
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par rene58 Dim 3 Aoû 2014 - 8:54

@ Poussy1968
Bon travail , merçi de ton tuto reste à le mettre en pratique, les explications sont nikels.
je voudrais ajouter une observation d'ordre générale. En moto lorsque l'on a préparé son itinéraire si on veut le respecter à la lettre il est indispensable de désactiver la fonction recalcul automatique. Ce qui me gene le plus est que l'on a les yeux plus souvent sur l'écran que sur la route. La carte de garmin est toujours loin de la réalité à ce que l'on rencontre sur le terrain et cela est innacceptable alors que garmin propose souvent des MAJ et qu'il ne tiennent pas compte des modifications des ronds points ou sens interdit qui sont en place depuis tres longtemps ce qui nous oblige de nous détourner de l'itinéraire prévu mais ceci est un autre sujet de discussion.
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par clementfoigras Dim 3 Aoû 2014 - 8:56

Je viens de faire le test avec BaseCamp 4.3.5.
Je vais du parking de la Gare de Martigny-Croix à la gare de Martigny-Orsières.

L'option routes sinueuses me fait passer par le col des Planches ; 25,33 Km en 43 minutes
L'option temps le plus court me fait passer par la route normale ; 17,08 Km en 23 minutes

Maintenant je rajoute un point de passage à Champex et :
1) en option "temps le plus court" je passe par Orsières, Champex (après Orsières) et reviens à Orsières ; 35,88 Km en 51 minutes ;
2) en option "distance la plus courte" je passe par Champex puis Orsières ; 25,98 Km en 54 minutes (plus court mais durée supérieure) ;
3) en option "routes sinueuses", Je passe par Champex puis Orsières ; 25,36 Km en 52 minutes.

La différence entre l'option 2 et l'option 3 tient à une légère différence de trajet au village "Les Valettes" puis à Prassurny.

Le choix des vitesses par défaut peut modifier ces résultats : dans le cas qui nous occupe, c'est (en Km./h.) 120, 80, 60, 50, 30 ; il s'agit là de mes vitesses par défaut personnelles, différentes de celles que propose BaseCamp par défaut.
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par Poussy1968 Dim 3 Aoû 2014 - 12:34

clementfoigras a écrit:

Vérifie que tu n'as pas coché "Dates et heures de fermeture" dans "Options/Profil d'activité/Définition d'itinéraires" de BaseCamp.
En effet, comme le col du Grand Saint-Bernard est fermé de novembre à mai (inclus, soit 7 mois par an), le programme suppose que tu ne peux pas passer par ce col la majeure partie de l'année ! Il faut préciser que tu veux passer !

(Valaisan et "roille-gosse"  Mort de rire ? Merci d'avoir signalé la fôte d'aurtôgraf  ironique , j'essaie de les limiter, ça devrait me faire mal aux yeux aussi ... j'ai corrigé)

J'ai essayé, tu penses ! J'ai même décoché TOUS les paramètres de contournements, le résultat est chaque fois le même : le tunnel !

Je confirme avoir la version 4.3.5 de BaseCamp, et la carte 2015.10.

Peux-tu STP essayer aussi, et nous donner ton résultat ? Si il est différent, c'est qu'il doit y avoir un bug chez moi.

Comme indiqué, cela a parfaitement fonctionné sur le Nav5, qui n'a pas l'option de contournement "dates et heures de fermeture".


clementfoigras a écrit:Je viens de faire le test avec BaseCamp 4.3.5.
Je vais du parking de la Gare de Martigny-Croix à la gare de Martigny-Orsières.

L'option routes sinueuses me fait passer par le col des Planches ; 25,33 Km en 43 minutes
L'option temps le plus court me fait passer par la route normale ; 17,08 Km en 23 minutes

Maintenant je rajoute un point de passage à Champex et :
1) en option "temps le plus court" je passe par Orsières, Champex (après Orsières) et reviens à Orsières ; 35,88 Km en 51 minutes ;
2) en option "distance la plus courte" je passe par Champex puis Orsières ; 25,98 Km en 54 minutes (plus court mais durée supérieure) ;
3) en option "routes sinueuses", Je passe par Champex puis Orsières ; 25,36 Km en 52 minutes.

La différence entre l'option 2 et l'option 3 tient à une légère différence de trajet au village "Les Valettes" puis à Prassurny.

Le choix des vitesses par défaut peut modifier ces résultats : dans le cas qui nous occupe, c'est (en Km./h.) 120, 80, 60, 50, 30 ; il s'agit là de mes vitesses par défaut personnelles, différentes de celles que propose BaseCamp par défaut.

Oui, dans le cas de tes 3 options, si tu veux par exemple garder l'option 1) "temps le plus court" active sur ton GPS, il est facile de forcer le passage en ajoutant 1 ou 2 points entre Martigny et Champex.

On est bien d'accord que, en ajoutant des points, cela fonctionne ; mais le but du tuto et de ma remarque ne concerne que l'option "route sinueuse" et de donner la limite en ne donnant qu'un point de départ et un d'arrivée.
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par Poussy1968 Dim 3 Aoû 2014 - 13:40

rene58 a écrit:@ Poussy1968
Bon travail , merçi de ton tuto reste à le mettre en pratique, les explications sont nikels.
je voudrais ajouter une observation d'ordre générale. En moto lorsque l'on a préparé son itinéraire si on veut le respecter à la lettre il est indispensable de désactiver la fonction recalcul automatique. Ce qui me gene le plus est que l'on a les yeux plus souvent sur l'écran que sur la route. La carte de garmin est toujours loin de la réalité à ce que l'on rencontre sur le terrain et cela est innacceptable alors que garmin propose souvent des MAJ et qu'il ne tiennent pas compte des modifications des ronds points ou sens interdit qui sont en place depuis tres longtemps ce qui nous oblige de nous détourner de l'itinéraire prévu mais ceci est un autre sujet de discussion.

Je vais quand même te répondre que je n'ai pas la même opinion, si l'on compare à l'utilisation des cartes papier, souvent pas à jour parce qu'anciennes, très dangereuses à utiliser sur un sac réservoir et qui ne te suggèreront jamais une solution si tu te trompes.
Avec un GPS, tu arriveras toujours à destination ! Et avec un peu d'habitude à l'utilisation, +/- par la route que tu avais choisie, en ne perdant que très peu de temps à chercher ta route, et également avec peu, voire aucun énervement.

Mais c'est effectivement hors du sujet, tu pourrais créer un topic et je viendrai y débattre.


Dernière édition par Poussy1968 le Dim 3 Aoû 2014 - 23:00, édité 7 fois
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par clementfoigras Dim 3 Aoû 2014 - 14:23

Comme j'ai dit :

L'option routes sinueuses me fait passer par le col des Planches ; 25,33 Km en 43 minutes


Alors que passer par Champex en option "routes sinueuses", c'est :

en option "routes sinueuses", je passe par Champex puis Orsières ; 25,36 Km en 52 minutes.

Donc, en mode "routes sinueuses", s'il y a plusieurs possibilités d'itinéraires, BaseCamp choisit celle qui donne le temps le plus court et le trajet le plus court, ce qui est compréhensible!

Maintenant, si je vais de la gare d'Orsières à Aosta en mode "routes sinueuses" :
Calcul avec 2 points : 58,97 Km et 1h24 minutes ; on passe par le tunnel ;
Calcul avec passage forcé par le col : 70,53 Km et 2h01 minute ; donc plus long en temps (+44%) et en distance (+20%).

Donc, en mode "routes sinueuses", s'il y a plusieurs possibilités d'itinéraires, BaseCamp choisit celle qui donne le temps le plus court et le trajet le plus court, ce qui est compréhensible!

Maintenant, si je vais de la gare d'Orsières à Aosta en mode "temps le plus court" :
Calcul avec 2 points : 56,57 Km et 1h17 minutes ; on passe par le tunnel ;
Calcul avec passage forcé par le col : 61,23 Km et 1h34 minutes.

Donc, avec juste 2 points, "routes sinueuses" est plus long (en temps et en distance) que "temps le plus court" mais prend le plus court des différents itinéraires possibles en mode "routes sinueuses".


Dernière édition par clementfoigras le Dim 3 Aoû 2014 - 14:47, édité 2 fois
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par Poussy1968 Dim 3 Aoû 2014 - 14:33

clementfoigras a écrit:

Donc, en mode "routes sinueuses", s'il y a plusieurs possibilités d'itinéraires, BaseCamp choisit celle qui donne le temps le plus court et le trajet le plus court, ce qui est compréhensible!

ET

Donc, avec juste 2 points, "routes sinueuses" est plus long (en temps et en distance) que "temps le plus court" mais prend le plus court des différents itinéraires possibles en mode "routes sinueuses".

C.Q.F.D.  ModeInstit applaudit


Dernière édition par Poussy1968 le Dim 3 Aoû 2014 - 15:28, édité 1 fois
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par clementfoigras Dim 3 Aoû 2014 - 14:48

Poussy1968 a écrit:
clementfoigras a écrit:
Donc, en mode "routes sinueuses", s'il y a plusieurs possibilités d'itinéraires, BaseCamp choisit celle qui donne le temps le plus court et le trajet le plus court, ce qui est compréhensible!

C.Q.F.D.  ModeInstit applaudit 

On devrait demander à Garmin de créer un mode "routes vraiment très sinueuses pour gens qui veulent des virages à la place des lignes droites dans tous les cas de figure possibles et imaginables" !
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par Poussy1968 Dim 3 Aoû 2014 - 15:02

clementfoigras a écrit:
On devrait demander à Garmin de créer un mode "routes vraiment très sinueuses pour gens qui veulent des virages à la place des lignes droites dans tous les cas de figure possibles et imaginables" !

Ha oui, ce serait une idée : resterait plus qu'à trier dans ce qui serait un gros foutoir sur la carte !  Laughing 

J'ai vu que tu avais complété ton post précédent, pour le passage par le col du Gd-St-Bernard : tu confirmes donc bien que BaseCamp ne te propose jamais le col, à moins que tu ne forces le passage en y ajoutant des points ?
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par clementfoigras Dim 3 Aoû 2014 - 15:07

Je confirme.
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par flat-win Dim 3 Aoû 2014 - 21:42

Dans le fond je préfère comme ça, il restera toujours des routes comme le Grand Saint Bernard on il n'y aura pas grand monde, juste ceux qui auront fait l'effort de lire la carte, plutôt que de s'en remettre aveuglément à leur GPS qui leur dit que cette route sinueuse est mieux....  Wink 
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par Poussy1968 Dim 3 Aoû 2014 - 21:50

flat-win a écrit:Dans le fond je préfère comme ça, il restera toujours des routes comme le Grand Saint Bernard on il n'y aura pas grand monde, juste ceux qui auront fait l'effort de lire la carte, plutôt que de s'en remettre aveuglément à leur GPS qui leur dit que cette route sinueuse est mieux....  Wink

tropbiendit ça nous fera de la place  Santé 
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par Poussy1968 Dim 3 Aoû 2014 - 22:08

Petit test supplémentaire :

Je me demandais si le tunnel avait une influence ;  Réponse : non, cela aurait été vraiment très anormal !

Wassen - Airolo :
1. Avec autorisation d'autoroute, de route à péage et d'axe routier majeur
- Temps/distance plus courte : par le tunnel
- Route sinueuse : la Tremola !

2. Sans les autorisations ci-dessus (il suffit qu'1 des 3 soit cochée)
- Temps/distance plus courte : la route "standard" du col du Gottard
- Route sinueuse : la Tremola !

Comme quoi, il doit vraiment y avoir un bug dans BaseCamp sur le col du Gd-St-Bernard, sinon, la "route sinueuse" fonctionne plutôt bien !

Mais ... chut  ange Ne le répétez par trop ! ironique
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par cmoifrancky Lun 4 Aoû 2014 - 6:47

Je me mèle un peu à la conversation pour avoir fait cette route il y a 2 semaines avec mon petit gps de bagnole. Base Camp, mais aussi ITN, ne font pas passer par le col mais par le tunnel. C'est un peu logique quand même de "suggérer" le trajet le plus simple pour aller d'un point A à un point B. Après pour prendre de belles routes, il faut préparer ses itinéraires à l'avance, ou regarder les panneaux...
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par clementfoigras Lun 4 Aoû 2014 - 9:17

Poussy1968 a écrit:
Comme quoi, il doit vraiment y avoir un bug dans BaseCamp sur le col du Gd-St-Bernard, sinon, la "route sinueuse" fonctionne plutôt bien !

Je me demande si c'est lié au fait que l'on passe une frontière (au Saint-Bernard et pas au Gotthard).

Il faudrait tester du côté de la Forcola de Livigno (tunnel ou autre possibilité) et aussi sur des itinéraires de cols entre la France et l'Italie (Tende et autres) ainsi que dans les Dolomites (Italie/Autriche) et entre l'Espagne et la France, dans la mesure où il y a à la fois un tunnel et une route de col.

Puis comparer avec les résultats pour des paires "tunnel/route de col" à l'intérieur du même pays (p. ex. Cadi au nord de Barcelone, Soller aux Baléares, etc.....).
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par Poussy1968 Lun 4 Aoû 2014 - 11:36

cmoifrancky a écrit:Je me mèle un peu à la conversation pour avoir fait cette route il y a 2 semaines avec mon petit gps de bagnole. Base Camp, mais aussi ITN, ne font pas passer par le col mais par le tunnel. C'est un peu logique quand même de "suggérer" le trajet le plus simple pour aller d'un point A à un point B. Après pour prendre de belles routes, il faut préparer ses itinéraires à l'avance, ou regarder les panneaux...

Tu te mêles de la conversation, et tu fais très bien, c'est là pour ça  top , tant que ça reste dans le sujet, ce qui est le cas !

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse :

En effet, on donne au programme BaseCamp des critères, qu'il doit respecter pour proposer un trajet.
Si le critère est de ne pas éviter de péage (par exemple) et de prendre au plus simple, alors, effectivement, il doit te suggérer le tunnel et non le col. Le simple fait de lui dire d'éviter les péages, et de prendre au plus simple devrait lui faire prendre le col.

Par contre, le présent sujet est qu'il doit préférer d'abord une "route sinueuse" au lieu de "le plus court" ou "le plus rapide", avant de considérer les autres critères : BaseCamp doit donc proposer une route sinueuse, en ne se souciant ni de sa distance, ni de sa durée, si celle-ci est possible en tenant compte des autres critères qu'on lui donne. Ce n'est qu'après avoir respecter tous les critères qu'il pourrait proposer de prendre au plus simple, si plusieurs routes respectant tous les critères étaient possibles (exemples du trajet Martigny-Orsières cités plus haut dans ce topic, ce ne sera qu'ensuite que la bonne préparation, te faisant choisir un route te semblant plus belle que l'autre, entrera en ligne de compte).

En conclusion, en respectant les critères qu'on lui donne, il devrait passer par le col et non par le tunnel (sous réserve du post de Clementfoiegras concernant la frontière, très bonne suggestion à vérifier).
D'ailleurs, cela fonctionne très bien dans le cas du Gottard que je cite plus haut.

Si par exemple on supposait que la route du col du Gd-St-Bernard n'était pas goudronnée, et qu'on lui demande d'éviter les "routes sans revêtement", avec la préférence "route sinueuse", il respecterait dans ce cas les critères en prenant tout de même par le tunnel : il ne prendrait pas la route sinueuse, du col, puisqu'on lui demande d'éviter les routes non-goudronnées.
Et si en plus on lui demande d'éviter les routes à péage, il ne pourrait prendre ni le col, ni le tunnel, mais chercher une autre route sinueuse, goudronnée et sans péage, la plus simple possible et là, il devrait certainement redescendre à Martigny, La Forclaz (sinueux), Chamonix, éviter le tunnel du Mt-Blanc (payant), etc. Il respecterait ainsi tous les critères.

Es-tu Ok avec mon analyse ?  ModeInstit


Dernière édition par Poussy1968 le Mar 5 Aoû 2014 - 22:58, édité 1 fois
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par cmoifrancky Lun 4 Aoû 2014 - 12:58

Bien sur je suis d'accord mais dans mon cas je prépare toujours mes itinéraires avant en les faisant passer par là où je veux. Je n'ai que très peu confiance en ces petits boitiers et ne l'utilise que pour m'aider. Je ne fais quasiment jamais d'itinéraires directement sur le GPS, sauf en voiture ou là c'est au plus rapide et bien souvent par les péages  Confused 
Je regarderais pour BC (dans ma configuration) par où il me fait passer entre Aoste et Martigny avec l'option route payante décochée. En plus 15€  Evil or Very Mad  pour rouler dans un tunnel (remarque c'est toujours moins cher que le tunnel du mont blanc)
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par cmoifrancky Lun 4 Aoû 2014 - 20:49

Bon je viens de vérifier. Moi je pars de Aoste, le petit St Bernard, Bourg St Maurice, Albertville, Megève, Chamonix, et Martigny. C'est pas mal comme trajet  Smile  . Doit y avoir un soucis avec les passages frontières  Very Happy 
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS Empty Re: Tuto "Route sinueuse" : utilisation de l'option dans Basecamp, sans l'utiliser sur le GPS

Message par Poussy1968 Lun 4 Aoû 2014 - 21:13

cmoifrancky a écrit:
Je regarderais pour BC (dans ma configuration) par où il me fait passer entre Aoste et Martigny avec l'option route payante décochée. En plus 15€  Evil or Very Mad  pour rouler dans un tunnel (remarque c'est toujours moins cher que le tunnel du mont blanc)

cmoifrancky a écrit:Bon je viens de vérifier. Moi je pars de Aoste, le petit St Bernard, Bourg St Maurice, Albertville, Megève, Chamonix, et Martigny. C'est pas mal comme trajet  Smile  . Doit y avoir un soucis avec les passages frontières  Very Happy 

heu ... dans ce cas ... tu dois avoir le paramètre de contournement "route payante" cochée ! et non "décochée" ! non ?
Parce que, en décochée, le trajet devrait prendre le tunnel, ou je n'y comprend plus rien ...

@clementfoigras et @cmoifrancky :
Je pense à une autre chose : MAC ou PC ? moi, PC ...
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum