Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

+2
papy635
jfhome
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par jfhome Mar 26 Mar 2019 - 15:18

Bonjour,

Je rencontre une difficulté pour transférer un itinéraire fait sur BaseCamp à l'Oregon 450.
Sur BaseCamp, je sélectionne: TRANSFERER, puis l'appareil : OREGON 450 et : ITINERAIRES, après avoir sélectionner sur Basecamp l'itinéraire à transfèrer.
ENVOIE, tout se passe bien : TRANSFERT TERMINE.

Je déconnecte le GPS de l'ordi et je regarde l'itinéraire reçu sur le GPS : CALCUL D'ITINERAIRE, sélection de l'itinéraire transféré, AFFICHER CARTE. L'itinéraire transféré s'affiche bien sur le GPS, MAIS, entre les points de l'itinéraire, le tracé est en ligne droite au lieu de suivre le chemin, la route ou le GR.

La même manip exécutée sur OREGON 300 fonctionnait correctement ...

Je dois avoir un problème de configuration sur le 450.
Dans Config, Définition d'itinéraire, je suis
Activity               : Direct Routing,
Route Transitions : Auto
Verr. sur route.    : Non.

Un utilisateur averti de l'OREGON 450 peut-il me dire quelle est la bonne config pour que le transfert de l'itinéraire de BaseCamp à OREGON 450 se passe "bien" ?

Merci d'avance

jfhome
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par papy635 Mar 26 Mar 2019 - 16:42

Bonjour,

Mettre le "verrouillage sur route" à OUI. Par contre pour l'activité je me souviens plus car je n'utilisais que des tracés.
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par goti73 Mar 26 Mar 2019 - 18:00

Bonjour
Le problème n'est pas au niveau du transfert, c'est ton gps qui est mal paramétré.
Aucune activité n'est définie dans Définitions d'itinéraires, aussi ton gps ne peut pas recalculer l'itinéraire prévu.

"Direct routing" cela veut dire "Itinéraires directs-Vol d'oiseau"

Il faut donc que tu modifies et que tu sélectionnes une activité, piéton ou vélo.

Mais pour que le gps recalcule bien l'itinéraire prévu, il faut aussi que tu aies une carte routable dans ton gps.
Je suppose que ton oregon 300 n'est pas en mode "itinéraire direct" donc tout se passe bien.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par jfhome Mar 26 Mar 2019 - 18:47

Bonjour papy635 et goti73,

Merci pour vos réponses.
J'ai fait les motifs recommandées :
Config, Définition d'itinéraires
Acivity passé de Direct Routing à Piéton,
Verr. sur route de Non à Oui

Et j'ai relancé un test après avoir annulé les itinéraires présents et refait un transfert de BaseCamp à Orégon 450.

Malheureusement, aucun changement ...

D'autres suggestions ?

jfhome
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par goti73 Mar 26 Mar 2019 - 19:29

Mais tu as quoi comme carte dans ton gps ?

Si l'itinéraire se calcule bien dans basecamp sur la même carte, cela ne sert à rien de refaire le transfert. Le problème vient du gps et pas du transfert.

Un itinéraire c'est juste une succession de points de passage ou de wp. C'est le gps qui le recalcule à partir du fichier .gpx en fonction du paramétrage des Définitions d'itinéraires et de la cartographie qui est activée.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par goti73 Mar 26 Mar 2019 - 19:51

En consultant le manuel de ton oregon 450 page 28, je vois aussi dans Définitions d'itinéraires la rubrique
Méthode de guidage
avec 3 options Vol d'oiseau, Temps et Distance, mais cela ne concerne peut être pas le mode piéton.
Si la rubrique s'affiche, il faudrait choisir Distance.

Même si ton gps est un peu ancien, as tu vérifié que tu as bien la dernière version du firmware, au cas où.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par jfhome Mar 26 Mar 2019 - 20:25

A goti73,

"il faut aussi que tu aies une carte routable dans ton GPS"
A priori, ma carte doit être routable : TOP France V4 PRO ?


jfhome
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par goti73 Mer 27 Mar 2019 - 10:32

Oui, si c'est bien une Garmin d'origine. C'est un gps acheté d'occasion ?

Mais si tu utilises la carte de ton oregon 450 pour faire ton itinéraire dans BC, et qu'il se trace bien dans BC, le problème ne vient pas de la carte mais du gps.

A propos, quand tu dis que le même itinéraire fait sur BC marche dans ton oregon 300, tu as quoi comme carte dedans ?  Tu as la même carte dans les deux gps???

Et quand tu prépares ton itinéraire sur BC tu utilises quoi comme carte sur ton ordinateur ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par jfhome Mer 27 Mar 2019 - 10:54

BONJOUR,

Voilà les différentes possibilités de "Définition Itinéraires"

Activity. Direct Routing
Automobile Driving
Motorcycling Driving
Cycling
Tour Cycling
PIETON
Hiking
Mountaineering
ATV/off road Driving
Prompted

Calculation Method
Minimize Time
MINIMIZEDISTANCE
Minimize Ascent
Prompted

Verr. sur Route
Non
OUI

Règles Contournement
Routes sans revêtement
Ferries

Off Route Recalc.
Prompted
AUTOMATIQUE
Désactivé

Pour le moment les options que j'ai retenues sont en capital.

D'autres suggestions ?





jfhome
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par jfhome Mer 27 Mar 2019 - 11:15

A goti73

Effectivement, c'est un GPS acheté d'occasion.
J'ai la même carte (dupliquée) dans BaseCamp, Orégon 450 et Orégon 300 :
     TOPO France V4 PRO

Il y a une solution à ce problème d'affichage dans le 450 qui consiste dans BC à convertir l'itinéraire en tracé,
Transférer ce tracé dans l'Oregon 450, puis
Ouvrir ce tracé par "Où aller", "Itinéraires", sélectionner la bonne trace et "Aller"
et là l'affichage de la trace, dans l'Oregon, semble correcte.
La trace apparait bien MAIS il n'y a plus l'affichage des routes, chemins et autres voies, seule apparait la trace sur un fond de carte où figurent uniquement les bâtiments, les cours d'eau et les massifs forestiers.
PAS TERRIBLE !!!

jfhome
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par jfhome Mer 27 Mar 2019 - 16:23

A goti73

J'ai vérifié la version du logiciel :
Software version 6.60
Version logiciel GPS : 6.00

Maintenant est-ce la dernière, la bonne ?

Je ne sais pas où vérifier et comment la changer si nécessaire ...

jfhome
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par goti73 Mer 27 Mar 2019 - 18:09

A priori le paramétrage est bon, si tu fais vraiment de la randonnée tu peux aussi choisir hiking. Piéton c'est plus si tu te déplaces à pied en génerak, y compris en ville.

Pour le logiciel c'est la bonne version
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu parles de carte dupliquée, tu veux dire que tu utilises 2 copies de la même carte Topo V4  Pro dans 2 gps différents ?

Dans le cas d'une version Garmin d'origine,
Si c'est une microsd préchargée Garmin , la carte n'est fonctionnelle que sur son support d'origine, et pas en copie sur un autre support.
Si c'est une version téléchargement, la carte est verrouillée et utilisable uniquement dans le gps pour lequel elle a été achetée.

Si tu utilises dans chacun de tes 2 gps, une copie de la même carte Topo V4, cela veut dire qu' il s'agit de  copies déverrouillées d'une vraie carte et on ne peut pas t'aider sur ce point.
Mais ce n'est pas étonnant que le routage ne fonctionne pas.

Télécharges une carte topo OSM gratuite sur le site freizeitkarte ou sur le site opentopomap, ce sont des cartes routables, gratuites et qui plus est légales.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par jfhome Mer 27 Mar 2019 - 19:06

A goti73

Merci pour ta réponse.

Au delà des mini SD France V4 Pro, j'ai des TOPO France V3 S-E, S-O, N-O officiel GARMIN et enregistrées sur le 300.
Est-ce pour cela que mes itinéraires, faits sur BC avec la V4 "unofficial", fonctionnent correctement sur le 300 ?


jfhome
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par goti73 Mer 27 Mar 2019 - 19:32

Oui , puisque le 300 calcule l'itinéraire avec sa carte.
Ta copie de V4 marche dans BC, mais pas dans un gps.
Essaies de télécharger une freizeitkarte, ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as aussi l'opentopomap, mais la carte et les courbes de niveau sont en 2 fichiers séparés,

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par jfhome Mer 27 Mar 2019 - 19:41

A goti73

Sauf que dans le 300, j'ai aussi une "copie" de la V4...

Bon, ceci dit, je vais télécharger la freizeitkarte, mais qu'est ce que j'en fais ensuite ???
Le but, c'est de faire sur le 450, 10 itinéraires ou un seul avec 10 étapes, sur Ordi (iMac), puis de transférer le tout sur le GPS 450 ..

Peux-tu m'aider ?


jfhome
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par goti73 Mer 27 Mar 2019 - 20:16

Tu télécharges avec ce lien sur ton ordinateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu dézippes le téléchargement.
Tu ouvres le dossier décompressé et tu trouves dedans un fichier gmapsupp.img. Tu le renommes par ex FRA_gmapsupp.img.
Ensuite, il faut une microsd sur laquelle tu as créé un dossier Garmin et tu copies le fichier .img directement dedans.

Pour vérifier ou même préparer tes itinéraires avec cette carte dans Basecamp, tu peux utiliser une clé usb, tu crées dessus un dossier Garmin et tu copies le fichier .img dedans.

A propos de l'oregon 300, est ce que ton itinéraire fonctionne si seule la topo V4 est activée ?
Après plus les modèles évoluent, plus Garmin a prévu des parades, que ce soit au niveau des cartes que des gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par jfhome Mer 27 Mar 2019 - 22:46

A goti73

Merci pour la procédure avec la carte freizeitkarte. ça me semble simple, j'essaye demain et je te dis si ça fonctionne.

Pour le 300, oui dans config, seule la V4 est activée et ça fonctionne bien ...

Tu as raison, Garmin a du développer des murs de plus en plus haut d'année en année.

Question, si je mettais le logiciel du 300 ( Software Version 4.20, Version logiciel GPS : 5.00) sur le 450, ça marcherait ?

jfhome
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par Luc54 Jeu 28 Mar 2019 - 1:17

Bonjour à tous,

[MODE HS]

Je vois qu'on a affaire à un apprenti sorcier Exclamation
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par Monique Jeu 28 Mar 2019 - 10:06

Bonjour,
Luc54 a écrit:Je vois qu'on a affaire à un apprenti sorcier  Exclamation
Oui, Luc54... et tu connais mon opinion sur le piratage des cartes et sur le bidouillage des softwares.  nul  grrr
jfhome a écrit:Question, si je mettais le logiciel du 300 ( Software Version 4.20, Version logiciel GPS : 5.00) sur le 450, ça marcherait ?
Non, mais si tu veux rendre ton Oregon 450 HS tu peux toujours essayer. ironique
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par jfhome Jeu 28 Mar 2019 - 10:17

OK, Luc54 et Monique, je laisse tomber cette option.
Je vais, plutôt, essayer de le faire fonctionner avec des cartes en free access ...

jfhome
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par goti73 Jeu 28 Mar 2019 - 11:34

Cela me semble plus raisonnable et surtout plus légal.
Et si le problème subsiste, c'est que le gps lui-même est aussi en cause.

Lors d'une acquisition d'un matériel de ce genre en occasion, même si on est soi-même de bonne foi, il y a toujours des risques.
Malgré tout on est censé savoir quand on achète un gps Garmin que  1 carte  = 1 seul gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par jfhome Jeu 28 Mar 2019 - 14:31

Bien, alors voilà ce que j'ai fait ce matin :
1) Chargement de la carte zippée freizeitkarte,
2) décompression du fichier,
3) renommer la carte gmapsupp.img en FRA_gmapsupp.img,
4) transfert de ce fichier dans la micro-sd dans le dossier Garmin,
5) essai sur BaseCamp, mes itinéraires se tracent bien sur le nouveau fond de carte,
6) transfert de la micro-sd sur l'Oregon 450,
7) activation de la carte Freizeitkarte.FRA (release 19.03),
8 ) Sélection d'un itinéraire par le calculateur d'itinéraire,
Et là, BINGO, cela fonctionne correctement sur le GPS :
entre deux points le tracé suit bien le chemin au lieu de faire une ligne droite.

Bon, le fond de carte est très clair et je crains qu'au soleil, il disparaisse complètement. Mais c'est beaucoup mieux que la solution précédente, au moins on sait si on est sur l'itinéraire ou non ...

Un grand merci à Christiane pour son aide précieuse.

jfhome
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par goti73 Jeu 28 Mar 2019 - 16:54

Donc ton problème est résolu.
Tu peux si tu veux modifier le design de ta carte pour améliorer le contraste sur le gps.
Il s'agit juste de remplacer le fichier .typ inclus dans le fichier .img de la carte.
Tout est expliqué là pour pc ( windows )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tableau, pour télécharger en version française ReplaceTyp ainsi que les différents fichiers .typ, se trouve à la fin après le descriptif des designs disponibles.

jeff69 avait proposé une méthode sous Mac ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais cela suppose de télécharger sur le site freizeitkarte la version à installer sur l'ordinateur (format .gmap), de changer le fichier .typ de cette carte installée avec Javawa GMTK,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite il faut utiliser Basecamp/Mapinstall pour envoyer la carte sur la microsd en format .img.

Si tu as la possibilité d'utiliser un pc, c'est beaucoup plus simple et rapide.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par jfhome Ven 29 Mar 2019 - 8:58

La procédure pour l'amélioration du contraste à l'air fort complexe ...
En plus, il faut que je regarde si je peux remettre en route un vieux portable qui tournait sous Windows.

Bon, pour le moment, je vais faire avec ce que j'ai et quand j'aurai un moment (prochain hiver ?) je regarderai attentivement si je m'y risque.

Je renouvelle à Christiane tous mes remerciements pour l'ensemble de son aid.

Cordialement

JF H

jfhome
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450 Empty Re: Transfèrer un itinéraire de Basecamp à Oregon 450

Message par jpedro Ven 29 Mar 2019 - 13:33

goti73 a écrit:il faut utiliser Basecamp/Mapinstall 
Juste pour info, BaseCamp pour Mac et MapInstall sont deux logiciels totalement indépendants, BaseCamp n'intervient pas dans l'installation des cartes.
A l'origine MapSource qui n'existait que pour Windows permettait l'installation de cartes. Lorsque Garmin s'est intéressé aux Mac il a développé Roadtrip, un MapSource privé de la gestion des cartes et deux logiciels dédiés aux cartes MapInstall et MapManager.

Ensuite BaseCamp est venu … doucement, les premières versions, très lourdes nécessitaient des ordinateurs performants pour être opérationnelles.
En dehors de cette particularité, et d'après jcphal qui a utilisé les deux versions (Mac et Windows) BaseCamp pour Mac serait un peu plus performant que la version windows.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum