Routes sinueuses Navigator VI

2 participants

Aller en bas

Routes sinueuses Navigator VI Empty Routes sinueuses Navigator VI

Message par C'est par là Mer 10 Juil 2019 - 12:47

Bonjour,

Lorsque je choisis une destination proche (moins de 20 km) et demande d'y aller par les routes sinueuses, ça fonctionne.
Si la destination est plus éloignée, le GPS me dirige par des routes droites??? alors que l'option route sinueuse est bien cochée.
A la lecture de la doc du plannificateur d'itinéraire il est question d'un nombre maximum de "points", 125 je crois?

Doit-on comprendre qu'au dela de ce nombre de points (qui n'apparaissent pas), l'appareil ne peut plus calculer le trajet?
Faut-il alors faire des étapes? Ce qui suppose de connaître la région?
Merci pour vos avis

C'est par là
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sinueuses Navigator VI Empty Re: Routes sinueuses Navigator VI

Message par jlan030 Mer 10 Juil 2019 - 16:29

Bonjour,

Pour les 125 points que tu cites, la doc BMW précise (page 8 du manuel d'utilisation) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les shaping points sont des points de passage que tu peux créer dans BaseCamp (points de passage "non alertés") ou dans le GPS directement (mais de mémoire, car je n'ai pas le zùmo sous la main, il y a une manipulation à réaliser car lorsque tu définis des points le GPS crée des points d'étapes par défaut, qu'il faut transformer ensuite en points de passage -> voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si je traduis bien la documentation BMW, un maximum de 125 shaping points peuvent être placés entre 2 via points qui pour ces derniers sont des points d'étapes "alertés", que l'on peut créer également dans BaseCamp ou dans le GPS. Au total 29 via points peuvent être définis et 1 point pour la destination finale (point d'arrivée), ce qui fait au total 30 via points et là j'ai un doute sur ce chiffre global ? A ma connaissance, les points de départ et d'arrivée de l'itinéraire sont compris dans les 29 via points.

Pour le Navigator VI, les shaping points sont représentés à l'écran par des point bleus et les via points par des drapeaux orange.

Ce qui est certain, c'est qu'un itinéraire élaboré dans BaseCamp comportant plus de 29 via points, est scindé en deux itinéraires lors de l'importation dans le GPS. Par contre, car je n'ai jamais essayé de créer plus de 29 points d'étapes directement dans le GPS (car c'est très fastidieux), je pense que cela n'est pas possible d'aller au-delà de ces 29 points.
Il doit en être de même avec les 125 shaping points, mais encore je n'ai jamais essayé (là, il faut du courage !).

Pour la fonction "routes sinueuses", je ne peux apporter un avis car je ne l'utilise pas sur le zùmo (mais je vais peut-être essayer lors d'une prochaine sortie moto).
Mais quand tu écris :
Si la destination est plus éloignée, le GPS me dirige par des routes droites??? alors que l'option route sinueuse est bien cochée.
ce sont bien des traits droits qui apparaissent à l'écran (comme en mode "vol d'oiseau") ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sinueuses Navigator VI Empty Re: Routes sinueuses Navigator VI

Message par C'est par là Mer 10 Juil 2019 - 19:05

Merci Jlan030,
Les précisions concernant les points "alertés" et les "shaping point" me seront bien utiles lorsque j'utiliserai Base Camp.
J'ai en effet bien vu les drapeaux d'étape mais pas de points bleus (ni d'éléphants roses d'ailleurs) A ce propos j'ai aussi constaté que dans un itinéraire à plusieurs étapes le GPS insiste pour se rendre au centre du village étape pour ensuite proposer un demi-tour et renvoyer par la route d'où l'on vient pour poursuivre le parcours (le cas échéant). Discutable… .
Ce qui me préoccupe actuellement ce sont les routes sinueuses. Quand je dis routes droites il s'agit de nationales ou de routes directes et non pas de tracés à vol d'oiseau.
Je pense que lorsque l'option "routes sinueuses" est choisie, tout se passe comme si on créait une étape entre deux point "via" dans le planificateur de trajets. Dès que les 125 points sont atteints le truc renonce et renvoie au plus rapide (ou au plus court).Le problème est qu'on ne sait pas si le nombre de points est atteint ou pas? J'en conclus que si on veut des routes sinueuses il faut faire des étapes courtes. Mais je me trompe peut-être?





C'est par là
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sinueuses Navigator VI Empty Re: Routes sinueuses Navigator VI

Message par jlan030 Mer 10 Juil 2019 - 21:16

J'ai en effet bien vu les drapeaux d'étape mais pas de points bleus ...
Regarde le tuto dans le lien donné dans mon message précédent et tu pourras transformer dans le GPS ces drapeaux d'étape en points bleus.

Les drapeaux d'étape sont des points de passage (avec alerte) obligatoires, même en cas de recalcul automatique (si tu l'as autorisé) si tu dévies de l'itinéraire initial. Le GPS cherchera à rejoindre le point d'étape suivant lors du recalcul.
Les points bleus sont des points de passage (sans alerte), mais en cas de recalcul automatique le Navigator va "zapper" l'ensemble des points de passage. Si tu n'a pas mis suffisamment de points d'étape intermédiaires sur le trajet initial (voire pas du tout) et bin c'est la misère après recalcul, le trajet proposé étant complètement différent.
... j'ai aussi constaté que dans un itinéraire à plusieurs étapes le GPS insiste pour se rendre au centre du village étape ...
Si tu as défini ce point d'étape en tapant le nom du village dans la barre de recherche du GPS, celui-ci te fera passer par le centre-ville (mairie).

Pour l'option "routes sinueuses", en faisant une recherche sur le forum avec ces termes, c'est pas joyeux pour les Navigator et les zùmo qui proposent cette fonction. Un exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sinueuses Navigator VI Empty Re: Routes sinueuses Navigator VI

Message par C'est par là Jeu 11 Juil 2019 - 9:30

J'ai regardé le tuto, mais je ne comprend pas bien pourquoi il faut:
"Modifier un trajet planifié pour obtenir un itinéraire "en un seul bloc" "?
Pour les routes sinueuses je vais faire des essais en tenant compte des remarques du forum. J'ai aussi déjà eu la surprise de me retrouver dans un chemin de terre en suivant la trace mais heureusement il faisait sec et la GS passe plutôt bien (mes copains en moto de route apprécient moins). Moi ça me fait rire mais je n'ose plus proposer de balades à mes potes tant que je ne suis pas certain du parcours. C'est vrai que pour le prix on s'attend à un appareil plus simple d'usage, mais si on veut éviter les supports divers, les câblages bidouillés et des problèmes d'un autre type, BMW ne laisse pas le choix.

C'est par là
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sinueuses Navigator VI Empty Re: Routes sinueuses Navigator VI

Message par jlan030 Jeu 11 Juil 2019 - 11:45

Bonjour,

Regarde ce qui est écrit en bas du tuto :
On peut modifier un trajet planifié pour obtenir un itinéraire "en un seul bloc" (voir * tout en bas du tuto) :
...

* Cela correspond à un itinéraire entier comme on en obtenait sur certains anciens Nuvi (comme les 760/765/860/865) et sur les anciens Zumo (5xx/6xx). Sur les modèles depuis la gamme 2013 comportant un Planificateur de trajets, en paramétrant ainsi il n'y aura pas pas d'arrêt aux points de tracé, le GPS parcourra tout l'itinéraire en une seule fois jusqu'à la destination finale. L'avantage est (entre autres) pour l'info-trafic, ainsi tu seras averti pour l'itinéraire entier. N'être averti des problèmes de trafic que sur la partie de l'itinéraire (entre 2 étapes planifiées) où tu te trouves ne permet pas, bien souvent, d'anticiper/contourner valablement.
Dans BaseCamp après avoir construit un itinéraire ne comprenant que des points d'étapes (avec alerte), si tu t'aperçois au final qu'il y a plus de 29 étapes tu peux modifier certains points en points de passage non alertés pour n'avoir qu'un maximum de 29 étapes (voir la partie 2 du tuto). De cette manière, à l'importation de l'itinéraire le GPS ne créera qu'un seul itinéraire (sinon il scinde le trajet s'il comporte plus de 29 étapes).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Routes sinueuses Navigator VI Empty Re: Routes sinueuses Navigator VI

Message par C'est par là Jeu 11 Juil 2019 - 12:25

Ok merci , c'est plus clair.

C'est par là
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum