Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

5 participants

Aller en bas

Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée Empty Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

Message par Oooops! Mar 27 Oct 2009 - 9:46

Bonjour,

Dans un autre sujet, renaud.kite a écrit:Nouvelle question:
Y a t il un moyen (simple et rapide) de retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée ?
Parce que checker 2500 points sur une trace de 80Km......

à part un petit traitement dans un tableur, je ne vois pas.

Je ne sais pas si on peut qualifier ça de moyen "simple et rapide", d'autant plus qu'il faut faire un petit traitement de la colonne "vitesse" si on veut que ça fonctionne, car ça nécessite de convertir le texte "3.3 km/h" en nombre "3,3" (par exemple).
Si nécessaire je peux essayer d'expliquer la manip sous Excel dans un prochain message.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée Empty Re: Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

Message par renaud.kite Mar 27 Oct 2009 - 20:01

Merci pour la proposition, mais ne te donnes pas cette peine.
C'était juste pour information et dans le cas ou s'eut été facile.

renaud.kite
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée Empty Re: Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

Message par zebulon Mar 27 Oct 2009 - 21:21

renaud.kite a écrit:Merci pour la proposition, mais ne te donnes pas cette peine.
C'était juste pour information et dans le cas ou s'eut été facile.

Wink Bonjour,

Pas très compliqué :

-- > sous mapsource tu enregistres ton fichier au format .txt

--> tu ouvres ledit fichier avec excel

--> tu supprimes la partie haute du fichier et il ne te reste plus qu'à faire le tri à ta convenance pour repérer la vitesse la plus rapide.

voir un petit exemple ci-dessous ( non trié)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



PS suis allé un peu vite en besogne, le tri n'est pas évident, je cherche
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée Empty Re: Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

Message par renaud.kite Mar 27 Oct 2009 - 22:24

Merci !!
Assez simple et efficace, tout à fait ce que je cherchais.
Par contre quand je vais passer à un point par seconde....

renaud.kite
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée Empty Re: Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

Message par Oooops! Mar 27 Oct 2009 - 23:23

zebulon a écrit:
renaud.kite a écrit:Merci pour la proposition, mais ne te donnes pas cette peine.
C'était juste pour information et dans le cas ou s'eut été facile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour,

Pas très compliqué :

.../...


PS suis allé un peu vite en besogne, le tri n'est pas évident, je cherche
Bonsoir,

c'est bien pour ça que j'avais écrit qu'il y avait du traitement à faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; surtout si on veut que la procédure soit la plus simple et la plus automatique possible.

Cela étant, tu peux arrêter de chercher (sauf si c'est pour le plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), car ce matin après avoir posté j'ai un peu cherché et trouvé la une solution:
- sélectionner toutes les lignes de la trace dans MapSource et les copier/coller dans une feuille vierge d'Excel
- insérer une colonne vide avant la colonne A, et y entrer la formule (le plus simple c'est de copier/coller ce que j'ai mis ci-dessous)
Code:
=CNUM(SI(ESTERR(CHERCHE(".";I1));GAUCHE(I1;CHERCHE(" ";I1)-1);GAUCHE(I1;CHERCHE(".";I1)-1)&","&DROITE(GAUCHE(I1;CHERCHE(" ";I1)-1);CHERCHE(".";I1)-1)))
Remarque1: dans cette formule, "I" est la colonne dans laquelle se trouve la vitesse récupérée dans la trace (c'était "J" avant l'insertion de la colonne) => au besoin, remplacer "I" par la lettre de la colonne dans laquelle se trouve la vitesse.
Remarque2: la formule peut paraître un peu compliquée, mais c'est parce qu'il faut traiter à la fois le fait que certaines valeurs sont entières et d'autres pas d'une part, qu'il faut éliminer l'unité "km/h" d'autre part, et qu'enfin le point décimal affiché par MapSource doit être transformé en virgule si on ne veut pas toucher aux paramétrages d'Excel; du moins avec la vielle version sur laquelle j'ai travaillé.
- on obtient ainsi en colonne A la valeur de la vitesse, sous une forme numérique cette fois que Excel peut traiter, donc la suite dépend de ce qu'on veut faire:
* on peut trier les lignes sur la colonne A par ordre décroissant; mais ça peut parfois être embêtant pour d'autres usages => cf autres solutions ci-dessous
* sans toucher à l'ordre des lignes, passer dans la 1ère cellule vide au bas de la colonne A et écrire la formule suivante (exemple donné s'il y a 2500 lignes => formule écrite en A2501):
Code:
=MAX(A1:A2500)
On obtient ainsi la vitesse maxi atteinte
* pour savoir en quelle ligne, donc sur quel point de trace, se trouve la vitesse maxi, entrer à droite de la cellule de vitesse maxi (càd en B2501, pour le même exemple que précédemment) la formule suivante
Code:
=RECHERCHEV(MAX(A1:A2500);A1:B2500;2;FAUX)
* on peut aussi faire un simple graphique de la vitesse en fonction des points, mais s'il y a beaucoup de points, ça risque d'être difficile d'identifier exactement celui recherché.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée Empty Re: Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

Message par zebulon Mer 28 Oct 2009 - 9:12

Wink Juste pour le plaisir Very Happy Merci Oooops pour le symbole décimal, c'est là que ça coinçait, il faut dire que c'était tard.

Pour le reste ma formule en K2 est un peu plus simple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée Empty Re: Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

Message par Oooops! Mer 28 Oct 2009 - 10:30

Bonjour,

euh, Zébulon, ta formule ne fonctionne pas chez moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; et ça me semble normal en analysant sa syntaxe "à l'envers":
- CHERCHE("";I2;3) renvoie toujours la valeur 3, et sa syntaxe, du moins d'après l'aide de ma version d'Excel, est "bizarre": s'il n'y a rien entre les 2 guillemets, elle ne cherche rien donc renvoie toujours 3 (dans ce cas, pourquoi ne pas avoir mis directement cette valeur? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
- et si on met un espace entre les 2 guillemets, CHERCHE(" ";I2;3) recherche l'espace, mais alors ça renvoie une erreur pour les valeurs où il y a moins de 2 caractères pour la valeur "numérique" de la vitesse (normal)
- NBCAR(I2)-CHERCHE("";I2;3) renvoie la position dans la cellule du 1er caractère de l'unité; du moins chez moi, mais c'est peut-être parce qu'avec ma méthode initiale de copier/coller des lignes de la trace j'ai "km/h"; avec l'export MapSource en TXT toi tu as "kph" donc je pense que chez toi ça renvoie la position de l'espace précédent l'unité?
- GAUCHE(I2;NBCAR(I2)-CHERCHE("";I2;3)) permet donc de récupérer ce qu'il y a avant l'espace et l'unité => ça, c'est peut-être un moyen de simplifier un peu ma formule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (je vais y réfléchir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])(*)
- CNUM(GAUCHE(I2;NBCAR(I2)-CHERCHE("";I2;3))) transforme cette suite de caractères en nombre, mais ça ne traite pas le cas où la vitesse comporte une valeur décimale, que malheureusement MapSource affiche (et exporte) avec un point au lieu d'une virgule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

(*) en attendant que je réfléchisse à la mienne(**) on peut simplifier ta formule en prenant en compte le fait que l'unité est toujours écrite de la même façon: " kph" (avec l'export ou " km/h" avec le copier/coller), donc on peut remplacer la fonction CHERCHE par 4 (ou 5 si récupération de la trace par le copier/coller) => on obtient le même résultat, de manière plus simple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], avec:
Code:
=CNUM(GAUCHE(I2;NBCAR(I2)-4))

(**)
[Edit]
bon, en fait ça n'améliore pas ma formule, car ça revient à remplacer GAUCHE(I2;CHERCHE(" ";I2)-1) par GAUCHE(I2;NBCAR(I2)-4), ce qui ne diminue pas le nombre de fonctions/de calculs mis en jeu, donc ne change pour Excel ni la vitesse d'exécution ni le poids du fichier enregistré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
[Fin Edit]

Mais je m'aperçois qu'on est en train de transformer ce topic "eTrex HCx" en topic "Excel" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] => il faudrait peut-être mieux continuer en MP? (sauf si nos "élucubrations Excelliennes" intéressent d'autres forumeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée Empty Re: Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

Message par Monique Mer 28 Oct 2009 - 11:06

Bonjour,

Pas de souci pour continuer ici puisque j'ai retiré ces messages du sujet sur l'eTrex. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée Empty Re: Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

Message par zebulon Mer 28 Oct 2009 - 13:05

Oooops! a écrit:Bonjour,

euh, Zébulon, ta formule ne fonctionne pas chez moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; et ça me semble normal en analysant sa syntaxe "à l'envers":

Salut Oooops, cela vient peut-être du fait que j'ai exporté le fichier depuis mapsource et non fait un copier/coller dans une feuille excel.
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée Empty Re: Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

Message par renaud.kite Mer 28 Oct 2009 - 22:16

Je n'y connais rien à Excel et j'ai envie de dire "trop fort" !!
Ca marche !!
Merci pour vos cogitations.

renaud.kite
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée Empty Re: Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

Message par renaud.kite Mer 28 Oct 2009 - 22:48

Si j'osai, j'abuserai encore.........enfin, si vous avez le temps.
Voilà, il s'agit de trace de char à cerf-volant sur la plage.
La plage est orientée Nord-Sud, le vent rentre SO.
Le bord de descente au vent (du Sud vers le Nord) est rapide et le bord de remontée est lent.
Je souhaiterai estimer ma vitesse moyenne sur le bord de descente (à chaque fois que mon cap tend vers 0°)
Il s'agit donc cette fois de séparer les point de trace avec un cap autour de 0° de ceux qui ont un cap de 180°.
Le top serai de pouvoir éliminer les points dont la vitesse est inférieure à 10Km/H (correspondants aux manoeuvres).
Si vous êtes tentés par cette gymnastique intellectuelle de maitrise d'Excel...

C'est pour confronter ensuite avec les mesures météo de vitesse du vent.
Merci.

renaud.kite
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée Empty Re: Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

Message par Oooops! Jeu 29 Oct 2009 - 0:04

Bonsoir,

1) pour ce qui est de la suppression des points de trace dont la vitesse est inférieure à 10 km/h c'est pas vraiment un souci => je pense au moins à 3 méthodes: la première est la plus simple si on connaît un peu quelques manip relativement basiques sous Excel, la seconde est plus rapide mais nécessite une meilleure connaissance d'Excel (filtre automatique personnalisé ou filtre élaboré), et la troisième est un peu comme les formules que j'avais proposées pour le problème précédent, càd que même si on ne connaît pratiquement rien à Excel mais qu'on sait copier/coller du texte, des formules ça marche sans se casser la tête.

Le problème est que la troisième -qui a ma préférence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- demande un peu de temps pour que je me remémore les fonctions d'extraction, et du temps, j'en manque en ce moment => en attendant, quelques indications à propos de la première méthode:

- partir de la solution que j'avais proposée pour le problème précédent, qui a permis d'exprimer numériquement la vitesse pour chaque point. À noter que la méthode du copier/coller des lignes de trace de MapSource dans une feuille de calcul donne directement les n°s de points intégrés dans le tableau, ce que -me semble-t-il- ne fait pas la méthode d'exportation du fichier MapSource en .TXT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- trier toutes les lignes du tableau par vitesse croissante
- sélectionner et supprimer, depuis la première, toutes les lignes dont la vitesse est inférieure à la vitesse choisie (par exemple ici 10 km/h). Si nécessaire on peut adapter la formule contenant "RECHERCHEV" pour trouver automatiquement la ligne à partir de laquelle on atteint la vitesse choisie, mais ça demande une nouvelle réflexion sur cette formule, donc si c'est pour passer du temps autant le faire pour la solution n°3 qui donnera directement le résultat attendu, sans manip spécifique.
- re-trier les lignes du tableau, cette fois sur la colonne des n°s des points, pour remettre le tracé dans l'ordre initial.
Remarque: je ne sais pas si la vitesse indiquée dans la trace pour un point donné est la vitesse pour aller du point précédent au point donné, du point donné au point suivant, ou la vitesse instantanée pour ce point donné; ni si ça a de l'importance pour l'exploitation que tu veux avoir.

2) La question à propos des caps ne semble plus compliquée à résoudre à distance, car d'une part "autour de..." n'est pas une valeur assez précise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], et d'autre part je ne connais pas assez la navigation à voile pour comprendre ce que tu veux exactement obtenir et je ne crois pas qu'on puisse utiliser directement les caps contenus dans les traces.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée Empty Re: Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

Message par Jamas Jeu 29 Oct 2009 - 0:29

Ya encore plus simple: tracer cap et vitesse sur une feuille A4 à partir d'Excel et ainsi tu visualises ton profil de vitesse et ton cap.
Le cerveau est capable d'analyser graphiquement un tas d'info de manière synthétique et rapide

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée Empty Re: Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

Message par zebulon Jeu 29 Oct 2009 - 9:50

Re,

L'idéal pour faire travailler nos neurones serait de nous mettre à disposition un fichier GDB ou GPX existant. Wink
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée Empty Re: Excel pour retrouver le point de trace correspondant à la vitesse maximale enregistrée

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 22:24

Une méthode simple et rapide consiste à sélectionner la colonne 'Leg Speed', puis à 'rechercher/remplacer' " kph" devant par "" (ne rien introduire dans le champs) puis à trier tout le tableau ou à utiliser le filtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum