Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

5 participants

Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par Jérôme29410 Dim 10 Mai 2020 - 22:36

Bonjour,

Premièrement, désolé si la réponse existe mais je ne l'ai pas trouvée. Crying or Very sad

Alors voilà, j'ai trouvé un itinéraire Grande Randonnée de Pays sur BaseCamp qui m'intéresse mais je n'arrive pas à en faire une trace viable.

Y'aurait-il une astuce que je n'ai pas ?

Je vous met ici une image de la trace qui m'intéresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai suivi les tuto youtube très clairs d'Actu VTT-GPS mais ça me donne un résultat comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc je dis à Base Camp que le type d'activité est VTT et là, c'est à peine s'il ne me fait pas visiter toute la bretagne Shocked :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'idée n'est pas déplaisante mais je n'ai pas encore les jambes qu'il faut pour 324 KM et 5541 m de D+ Laughing.

Je fais donc appel à vous après avoir passé toute mon après-midi là-dessus sans résultats Crying or Very sad.

Merci d'avance pour vos réponses en espérant vous lire très vite.

Jérôme.

P.S.: Désolé si je n'ai pas respecté toutes les règles, n'hésitez à me le dire comme ça je pourrais me corriger et éditer ce message.

Jérôme29410
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par goti73 Lun 11 Mai 2020 - 10:53

Bonjour

Le principe
Tu sélectionnes d'abord le profil d'activité souhaité, donc en pricipe VTT dans ton exemple.
Une fois que le parcours bleu de la piste nommée est affiché sur l'écran, tu le sélectionnes sur la carte avec l'outil sélectionner (flèche).
Ensuite dans l'étiquette qui s'affiche sur la carte, tu cliques sur l'icône Créer un itinéraire à partir de la piste nommée.
Le nom de l'itinéraire créé s'affiche dans la colonne à gauche de la carte, tu fais u.n clic droit sur le nom et tu choisis Créer un tracé à partir de l'itinéraire sélectionné.

Les problèmes
Quand tu fais afficher la liste des pistes nommées, les parcours de pistes nommées sont repérés, soit par un petit randonneur, soit un cycliste.
Si sur un parcours pédestre, tu demandes un parcours vélo (même VTT), il ne recalcule pas forcément l'itinéraire qui suit la piste.
Et si c'est un parcours cycliste, il faut qu'il soit spécifié VTT.

Donc, si tu es certain que le GRP est autorisé en VTT, tu choisis le profil d'activité Randonnée, sinon tu as un parcours cyclo classique par les petites routes.
Pour le VTT, il faut souvent choisir l'activité Randonnée si tu veux passer par les chemins et sentiers, en t'assurant bien sûr qu'ils sont autirisés aux VTT.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par Jérôme29410 Lun 11 Mai 2020 - 17:39

Bonjour goti73 et merci pour ta réponse rapide.

Effectivement j'avais mal fait ma manipulation la première fois. J'ai donc suivi à la lettre les instructions que tu m'as donné mais ça me donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Entre le temps de mon post et de ta réponse j'ai entrepris de créer l'itinéraire de manière "manuelle" en créant un point tous les 500 / 600m sur la carte.
Il patouille un peu quand il y a plusieurs croisements et c'est normal d'après ce que j'ai compris. Mais des fois, je lui demande de créer des points espacés de 20 ou 30 m sur le chemin balisé GRP :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et là c'est la débandade ! Il fait demi-tour il revient plusieurs km en arrière pour détourner un endroit normal sur la carte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(On est passé d'une échelle de 50m à 7km quand même Laughing )

Je ne l'ai pas dit au départ mais je suis sur BaseCamp version 4.6.2 (d'après ce que j'avais lu sur le forum c'était la plus stable), je ne sais pas si ça change quelque chose ou pas ?

Merci encore, Jérôme.

Jérôme29410
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par jlan030 Lun 11 Mai 2020 - 18:51

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Jérôme utilise la Topo France V5 et j'ai l'impression qu'elle est affectée du même bug que celle de Vincent71 dans le le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

D'ailleurs, Jérôme décrit la même difficulté pour passer certains endroits de la carto.
Et là c'est la débandade ! Il fait demi-tour il revient plusieurs km en arrière pour détourner un endroit normal sur la carte
En regardant de plus sa dernière capture d'image, voilà ce que je relève : des petits traits en travers de certaines routes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est assez troublant, non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il faudrait que tu vérifies les tronçons de routes et chemins aux endroits où le trajet fait un demi-tour pour voir s'il y a ces petits traits.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par goti73 Lun 11 Mai 2020 - 19:06

Bonjour
Oui pour les grandes boucles cela vient sans doute de la V5. Pour autant sur la Topo v3 l'itinéraire créé à partir de la même piste nommée colle plus ou moins, mais ne suis pas du tout les méandres et il faudrait insérer des dizaines de points pour aboutir à un parcours suivant le GRP pile poil.

De toutes façons ces pistes nommées c'est un gadget.
Normalement, c'est sensé que tu recherches la piste dans ton gps puis tu fais Aller et il te guide.
Pour autant alors que j'ai un montana et un oregon, je ne suis jamais arrivée à faire fonctionner correctement depuis le gps sur un parcours un peu long sur la topo v3 du moins. Donc sur un edge j'ai de gros doutes que ça fonctionne.

Quand tu cherches le fichier .gpx du tracé d'un parcours de ce type, une solution simple, tu tapes dans Google : gpx du grp pays de morlaix, et en un clic tu trouves ce que tu cherches sur le site visugpx ICI

A savoir aussi tu peux récupérer les.gpx des tracés de tous les GR de france sur le site gr-infos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par Jérôme29410 Lun 11 Mai 2020 - 19:57

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et merci pour la réponse.

Effectivement il y'a des petits traits sur les axes routiers comme tu le remarque plus haut. (heureusement que tu les vois d'ailleurs parce que moi si tu ne m'en parle pas bah je passe dessus sans les voir Laughing )

Cependant, je ne vois pas d'autre petits traits aux endroits où ça bloque. Mais ce sont des petits traits gris sur des lignes grises donc s'il y'en a bah je ne risque pas trop de les voir  Shocked

D'après ce que j'ai lu dans le topic que tu as partagé il n'y a pas de solutions et il faut attendre une nouvelle version ? (à + de 200€ la carto ça fait un peu mal au c..).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci pour le lien et l'astuce, je crois que je vais les utiliser plus souvent Very Happy

Mais du coup ça contourne le problème mais ça ne le résout pas. Si un jour je veux créer des itinéraires il faudra que je fasse gaffe au potentiel petits traits sur la carte ?
C'est un peu embêtant quand même.

La V5 que j'utilise ici est sur clé USB, je crois que je vais quand même vérifier si ça me fait la même chose lorsque je branche le GPS en direct sur mon ordi.

Jérôme.

Jérôme29410
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par goti73 Lun 11 Mai 2020 - 21:15

Non la cle usb n'y est pour rien ce serait pareil via ton gps.
La Topo V5 semble comporter des bugs sur des petites riutes, mais malgré tout faire un itinéraire, ce n'est pas toujours aussi compliqué. La topo V5 c'est en mode routier qu'elle n'est pas adaptée c'est tout.

Dans le cas précis du GRP, la complexité c'est la contrainte du suivi du trajet en boucle avec de multiples détours dans un but touristique, et beaucoup de croisements sur une distance déjà elevée et aussi le fait qu'il emprunte une multitude de petites routes, de chemins, de sentiers.
Sur un GR qui rallie un point A à un point B, même assez dustants, c'est souvent plus simple.

De plus, dans BC ou dans le gps les paramètres de définition des itinéraires, c'est soit temps le plus court , soit distance la plus courte, avec ou non un paramétrage possible si tu veux réduire l'ascension.
Donc si tu prends distance la plus courte, chaque fois qu'il peut trouver un parcours moins long entre 2 points d'itinéraires il le fait.
Si tu prends temps plus court il va privilégier des routes plus rapides . Et si tu demandes de réduire l'ascension, il te calcule un parcours plus plat mais plus long.
En fait le résultat, c'est un compromis entre les paramètres définis et le nombre et la position des points insérés.

Pour un itinéraire complexe de 200 km , c'est souvent plus simple d'en faire 4 de 50 par exemple avec le plus de points possibles, en zoomant pour bien positionner les points.
Puis  tu crées 4 tracés a partir des itinéraires et ensuite tu joins les 4 tracés.

Dans la mesure où tu fais des itinéraires que tu transformes en tracés pour ton gps, tu devrais aussi essayer de télécharger une carte Topo OSM comme la Freizeitkarte, ça ne coûte rien d'essayer puisqu'elles sont gratuites.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par jerome01 Lun 11 Mai 2020 - 21:43

jlan030 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Jérôme utilise la Topo France V5 et j'ai l'impression qu'elle est affectée du même bug que celle de Vincent71 dans le le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
D'ailleurs, Jérôme décrit la même difficulté pour passer certains endroits de la carto.

Perso je n'utilise pas la TOPO V5 pour les itinéraires routiers, j'ai conservé la V4 dans mon Zumo. La Topo V5 me sert plutôt pour suivre des traces

jerome01
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par Jérôme29410 Mar 12 Mai 2020 - 10:06

D'accord, merci pour vos réponses.

Donc si j'ai bien compris vous me conseillez d'utiliser la V5 quand je veux faire des traces directes sans guidage. Mais si je veux utiliser la fonction itinéraire je passe par une carte Topo OSM comme ça j'aurais les chemins à jour et avec moins de risques de bug, c'est ça ?

Jérôme29410
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par Jérôme29410 Mar 12 Mai 2020 - 10:16

Y'a pas que des problèmes de petits traits gris sur cette carto ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jérôme29410
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par jlan030 Mar 12 Mai 2020 - 10:20

Bonjour,
jerome01 a écrit:... j'ai conservé la V4 dans mon Zumo.
Et tu t'en sers pour quelle activité ? Itinéraire routier ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par jlan030 Mar 12 Mai 2020 - 10:50

Y'a pas que des problèmes de petits traits gris sur cette carto ...
S'il s'agit d'un mauvais alignement entre les polylignes (routes, chemins, sentiers, ...) et polygones (bâtiments, forêts, ...) au raccordement des dalles de la cartographie, c'est pour ma part pas important. Les petits défauts de raccord des dalles cartographiques se retrouvent aussi visibles sur l'écran d'un ordinateur avec d'autres cartes Garmin (CNE routière) et OSM libres, surtout à des niveaux de zoom importants.

Essaye de changer de niveau de zoom pour voir si ces désalignements disparaissent à l'écran et examine à nouveau la zone du GRP au droit du point du tracé.
Justement, au niveau de ce point de tracé l'itinéraire fait-il demi-tour ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par Jérôme29410 Mar 12 Mai 2020 - 11:42

Oui, c'est exactement sur cette partie de route que l'itinéraire part en distribil.

Je suis remonté au Nord a 0° et toutes les routes et tous les chemins qui croisent cet axe sont désalignés. Les courbes de niveaux aussi !!! Sad

Je viens de comprendre que ça doit être pour ça qu'il préfère me faire faire demi-tour pour arriver au point de passage suivant que de passer par le nord du circuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou au moins les grands axes ...

Jérôme29410
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par Jérôme29410 Mar 12 Mai 2020 - 11:44

Et sur l'axe 0° en partant vers le sud il y'a aussi des petits traits sur les grands axes.

Jérôme29410
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par goti73 Mar 12 Mai 2020 - 12:28

Conclusion, tu cherches une topo osm qui te plait au niveau du design et de ton usage, il en existe pas mal.
Elles sont gratuites, régulièrement mises à jour et posent bien moins de soucis. Et puis si tu détectes une anomalie, il suffit de la signaler sur openstreetmap.org
ICI
puisque toutes les cartes OSM ont la même base.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par jlan030 Mar 12 Mai 2020 - 12:33

... Mais à proximité du point de tracé sur le GRP, y a-t-il une anomalie avec un niveau de zoom différent ? Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a un trait en travers du GRP ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si cette anomalie existe, fais un essai en plaçant un waypoint d'un côté de cette anomalie et un autre waypoint de l'autre côté et tu crées un itinéraire entre ces 2 points. Si la carto est sans bug à cet endroit, l’itinéraire devrait directement relier ces 2 points sans faire un détour.


Dernière édition par jlan030 le Mar 12 Mai 2020 - 15:10, édité 1 fois (Raison : Correction orthographe)

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par Jérôme29410 Mar 12 Mai 2020 - 14:45

Oui il y'a un trait en travers, il correspond aux lignes de jonctions que l'on voit à coté des lignes bleues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En plaçant un WP avant et un après cette ligne, il va de A à B sans problèmes, il continue un peut et il fait demi-tour ensuite pour revenir à B :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et si je met un 3ème WP un peu plus loin bah il fait le grand tour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crois que je vais contacter Garmin pour voir s'ils peuvent faire quelque chose.

Jérôme29410
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par jlan030 Mar 12 Mai 2020 - 15:08

Oui, tu as raison et comme le conseille Christiane cherche ailleurs une autre carte, axée plutôt vélo/VTT comme certaines OSM, et laisse tomber cette Topo V5 qui semble mal finalisée et buggée même sur les sentiers et chemins de randonnée.
Et vu que tu n’es pas le seul sur ce forum à être emm... avec cette version, vous devriez demander un geste commercial auprès de Garmin. Mais on peut toujours espérer ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par jerome01 Mar 12 Mai 2020 - 22:54

jlan030 a écrit:
jerome01 a écrit:... j'ai conservé la V4 dans mon Zumo.
Et tu t'en sers pour quelle activité ? Itinéraire routier ?
Oui routier uniquement avec la V4 et avec des Re-calculs fait par le GPS sur base de cette carto V4

jerome01
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par LATOME07 Mer 13 Mai 2020 - 16:47

J'ai plusieurs fois constaté que la V5 comportait des discontinuités dans ses sentiers, chemins,...
Pour contourner ce problème, je fais un premier itinéraire jusqu'à la première discontinuité et je le transforme en tracé 1.
Je refait un nouvel itinéraire après la première discontinuité et je l’arrête dès que je rencontre une nouvelle discontinuité et je le transforme en tracé 2.^
Et ainsi de suite jusqu'à la réalisation complète de mon parcours, ce qui m'a pris une vingtaine de minutes .
Je joins ensuite les Traces 1, à 2, à 3, etc et j'obtiens le parcours avec une trace complète.
J'ai fait l'exercice de Jerome01 et j'obtient le parcours GRP Tour du pays de Morlaix (213 km & 5384 m) avec 12931 points.
C'est du costaud comme parcours.

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par Jérôme29410 Mer 13 Mai 2020 - 17:01

Code:
Pour contourner ce problème, je fais un premier itinéraire jusqu'à la première discontinuité et je le transforme en tracé 1.Je refait un nouvel itinéraire après la première discontinuité et je l’arrête dès que je rencontre une nouvelle discontinuité et je le transforme en tracé 2.

Oui c'est exactement ce que j'ai fait, mais sur ce parcours ça m'a quand même pris pas mal de temps.

Code:
J'ai fait l'exercice de Jerome01 et j'obtient le parcours GRP Tour du pays de Morlaix (213 km & 5384 m) avec 12931 points.
C'est du costaud comme parcours.

Oui je confirme, mais j'ai triché :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

déjà je suis à vélo donc les sentiers côtiers c'est mort Very Happy et ensuite je le divise en 3 comme ça je peux le faire sur 3 jours Wink

Jérôme29410
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment créer une trace à partir de pistes nommées ? Empty Re: Comment créer une trace à partir de pistes nommées ?

Message par Jérôme29410 Mer 13 Mai 2020 - 17:03

J'envoie un mail à Garmin pour connaître leur solution donc je ne mets pas le topic en "Résolu" pour le moment

Jérôme29410
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum