Risque d'utiliser des batteries non Garmin

5 participants

Aller en bas

Risque d'utiliser des batteries non Garmin Empty Risque d'utiliser des batteries non Garmin

Message par phildes Mar 24 Nov 2020 - 12:39

Bonjour,
je me suis procuré sur Amazon une batterie NiMH de la marque Green Cell. Montée sur le Gps, elle paraît se charger normalement  et ne présente pour l'instant aucun signe de dysfonctionnement.

Risque d'utiliser des batteries non Garmin Captur10

Or, consultant la documentation du GPSMAP66st, je tombe sur ce paragraphe :

N'essayez pas d'utiliser l'appareil pour charger une batterie non fournie par Garmin®. Essayer de charger une batterie non fournie par Garmin risquerait d'endommager l'appareil et annulerait la garantie.

D'où ma question : selon vous quel type de problème peut provoquer une batterie non Garmin que ne provoquerait pas une batterie estampillée de la marque ? Marketing de bas étage ???
phildes
phildes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'utiliser des batteries non Garmin Empty Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin

Message par Passant Mar 24 Nov 2020 - 15:30

Garmin n'est pas un fabricant de batterie : il faut bien qu'il se les procure quelque part ou les fasse fabriquer par quelqu'un.
Donc, il doit être possible de trouver les mêmes batteries non badgées Garmin mais qui font leur office tout aussi bien.
Du moment que tu respectes le voltage et l'ampérage.....

Passant
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'utiliser des batteries non Garmin Empty Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin

Message par phildes Mar 24 Nov 2020 - 17:58

Merci pour ta réponse Smile
Mais une question demeure et je n'ai pas réussi à en trouver la réponse sur ce forum ni ailleurs :
Le système de chargement de la  batterie par le port USB d'un GPSMAP66, est-il intelligent, se coupe-t-il une fois la charge complète ? Car l'appareil en charge, je ne connais aucun moyen de vérifier l'avancement du processus et donc impossible de savoir si la charge est complète ou pas. Un simple voyant aurait été un minimum.
phildes
phildes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'utiliser des batteries non Garmin Empty Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin

Message par Passant Mar 24 Nov 2020 - 18:45

On peut penser que logiquement il y a une quantité dans la batterie. quand elle est atteinte, qu'elle est pleine, il ne doit plus y avoir de place et la charge s'arrête.

Mais il se peut que je raisonne trop simplement.

Passant
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'utiliser des batteries non Garmin Empty Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin

Message par phildes Mar 24 Nov 2020 - 19:12

Merci Monique pour cette réponse. J'avais bien vu le lien auquel tu fais référence, mais voici ce qu'y écrit Ludo67 :

"Mon problème est le suivant : je n'ai aucun témoin ou signal qui m'indique la pleine charge, que cela charge GPS allumé ou éteint. Si je débranche le cable au bout d'un moment, le témoin de batterie est plein. Mais je le rebranche, cela se mettra à charger malgré tout."

Et c'est justement ce que je ne comprends pas. Comment peut-ton être sûr que l'appareil se mettra à recharger (pour reprendre ses mots) alors qu'on n'a aucun moyen de le vérifier ? C'est tout l'objet de mon post Smile

En fait, en l'état de nos connaissances aux uns et aux autres, on ne peut rien affirmer et c'est bien ce qui me chagrine. Si quelqu'un pouvait apporter une certitude .... ironique
phildes
phildes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'utiliser des batteries non Garmin Empty Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin

Message par Jamas Mar 24 Nov 2020 - 19:37

Comme déjà indiqué maintes et maintes fois, il n'est pas bon de charger 2 accus en série.
Mieux vaut acheter des accus Eneloop et les charger indivduellement dans un chargeur approprié (performant).

A titre de curiosité, combien as tu payé ton accu Green Cell?

Pour répondre à ta question, je dirais: utiliser n'importe quel accu FAD mais surtout n'utilisez pas un accu double Garmin!  ironique

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'utiliser des batteries non Garmin Empty Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin

Message par phildes Mar 24 Nov 2020 - 20:30

Jamas a écrit:Comme déjà indiqué maintes et maintes fois, il n'est pas bon de charger 2 accus en série.
Mieux vaut acheter des accus Eneloop et les charger indivduellement dans un chargeur approprié (performant).

J'avais bien lu ce conseil mais il ne répond pas à la question de savoir si le système de charge par USB du GPS est intelligent ou non. ironique

Pour le prix que j'ai payé les piles chez Amazon : 14,95€. Pas donné, mais bon...
phildes
phildes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'utiliser des batteries non Garmin Empty Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin

Message par Jamas Mar 24 Nov 2020 - 22:36

Il ne peut pas être intelligent par définition puisqu’il charge les accus en série.
Des qu’un des 2 accus sera chargé, il va se mettre à chauffer car le chargeur continuera à le charger jusqu’à ce que le deuxième soit chargé à son tour et du coup il va chauffer....
Là, 2 possibilités: le chargeur est capable de détecter le delta V (légère variation négative de la tension) et va reduire le courant de charge, ou ce n’est pas le cas et dans ce cas va continuer à balancer 200 à 300mA dans la tronche des 2 accus.
Dans le bénéfice du doute, disons que Garmin a quand même choisi la 1ere option mais je n’y mettrai pas ma main à couper. No

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'utiliser des batteries non Garmin Empty Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin

Message par phildes Mer 25 Nov 2020 - 6:43

Je te remercie de cette explication qui éclaire le néophyte que je suis sur ce sujet  Very Happy
Et pour tenter d'avoir une certitude sur l'une des possibilités que tu énonces, j'ai contacté Garmin, j'attends la réponse ...
phildes
phildes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'utiliser des batteries non Garmin Empty Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin

Message par Jamas Mer 25 Nov 2020 - 8:50

Je serai très intéressé par la réponse de Garmin Wink

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'utiliser des batteries non Garmin Empty Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin

Message par phildes Mer 25 Nov 2020 - 8:53

Je la publierai ici dès que je l'aurai reçue Very Happy
phildes
phildes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'utiliser des batteries non Garmin Empty Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin

Message par Fañch-29 Mer 25 Nov 2020 - 18:51

Jamas a écrit:Il ne peut pas être intelligent par définition puisqu’il charge les accus en série.
Des qu’un des 2 accus sera chargé, il va se mettre à chauffer car le chargeur continuera à le charger jusqu’à ce que le deuxième soit chargé à son tour et du coup il va chauffer....

Si les deux accus sont montés en série, ils vont se charger simultanément, et non pas l'un après l'autre.

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'utiliser des batteries non Garmin Empty Re: Risque d'utiliser des batteries non Garmin

Message par Jamas Mer 25 Nov 2020 - 20:01

Fañch-29 a écrit:Si les deux accus sont montés en série, ils vont se charger simultanément, et non pas l'un après l'autre.
Effectivement, s'ils ont exactement le même état de charge/décharge et la même résistance interne, ce qui a une probabilité proche de zéro. Suspect

Après, vous faites ce que vous voulez avec vos accus  grr , mais le jour ou un accu  à 3€ se mettra à chauffer et abimera votre GPS à 600€, ne venez pas vous plaindre....

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum