Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

+3
brucine
goti73
Jonas
7 participants

Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par Jonas Ven 15 Jan 2021 - 15:21

Bonjour chers tous, en voulant réinitialisé les données de ma carte sd, j'ai formaté la mémoire de mon garmin et rien ne marche plus ,pouvez vous m'aider à réinstaller les fichiers merci s'il vous plaît

Jonas
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Re: Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par goti73 Ven 15 Jan 2021 - 15:47

Je déplace ton post dans la rubrique etrex

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Re: Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par Jonas Ven 15 Jan 2021 - 15:55

Merci beaucoup

Jonas
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Re: Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par goti73 Ven 15 Jan 2021 - 16:15

Il faudrait nous donner quelques explications. Les réparations possibles dépendent de ce que tu as fait et de la situation finale du gps.
Donc il faudrait que tu répondes aux questions suivantes
Tu es sous windows, quelle version ?

Tu as formaté comment , avec l'outil de formatage de windows, qui a effectué un formatage en Fat32 ?

Est ce qu'il est toujours reconnu par le PC si tu le branches, si oui vérifies ce qu'il y a dedans, au besoin tu nous mets une copie d'écran de l'Explorateur windows.

S'il est reconnu par ton PC, est ce qu'il est reconnu par Garmin Express ?

Est ce que tu avais fait une copie de sauvegarde du contenu de ton gps ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Re: Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par Jonas Ven 15 Jan 2021 - 16:41

Ah d'accord, je sur sur Windows 7 et j'ai effectué le formatage en Fat32.
Aussi il est toujours reconnu par le Pc. Mais je n'arrive pas à installer garmin express. Quand j'ouvre la carte voici ce qui sort:
Custom maps
Custom symbol
Filters
Gpx
Profile
Position gpx
Carmin device
Startup
System
Tout sa ce trouve dans un Fichier Garmin et la mémoire est 3,67Go sur 3,67Go

Jonas
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Re: Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par brucine Ven 15 Jan 2021 - 17:23

Je ne suis pas: le formatage sous Windows (y compris à la ligne de commande ) et contrairement à la commande DEL par défaut (sans l'option /S) ne laisse aucun dossier, même vide?

Il est un peu tard pour rappeler la nécessité d'une sauvegarde s'il n'y en a pas eu une de faite.

On peut en rajouter une couche:
-en bloquant chaque périphérique sur une lettre de lecteur via USBDLM et en testant un fichier spécifique que l'on aura copié sur chaque périphérique (mais ça ne protège que de la ligne de commande)
-en nommant chaque périphérique, les cartes SD ne le sont pas par défaut: en supposant que telle carte SD soit reconnue sous la lettre K, il convient de saisir à la ligne de commande:
LABEL K: TARTEMPION
si on ne voit pas clair, on peut en rajouter une deuxième couche: créer à la racine de cette carte un fichier autorun.inf où l'on copiera le texte suivant:
[autorun]
icon=\monicone.ico
action=Tartempion
label=Tartempion
où Tartempion vaudra par exemple "Etrex_SD" et où monicone.ico est celle de votre choix (pour ceux qui manqueraient d'imagination à cet égard, JoneSoft Icon Extractor est très efficace et très léger: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toute cette digression pour dire que je n'ai pas de solution curative au problème posé et que je crains qu'il n'y en ait guère en l'absence de sauvegarde sauf éventuellement un utilitaire de déformatage (Googler "unformat" ou "undelete") mais qui n'ont de chance de fonctionner qui si aucune opération d'écriture n'a eu lieu sur le support depuis l'incident.

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Re: Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par Monique Ven 15 Jan 2021 - 20:43

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: beaucoup de bla bla bla... ironique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'ai supprimé ton N° de tél de la case "Ordinateur" de ton profil et complété la case "OS" avec "Windows 7".
Il faudrait répondre à cette question de goti73 :
Est ce que tu avais fait une copie de sauvegarde du contenu de ton gps ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Re: Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par occitan Ven 15 Jan 2021 - 21:00

bonsoir,

Je pense qu'il serait le plus facile de téléphoner à Garmin en lui expliquant la situation
Telephone +33 (0)1 55 17 81 81


j'avais trouvé ceci en 2013 mais je ne suis pas sur que cela soit utile ?


Comment formater l’espace de stockage d’un GPS Garmin
Comment formater l’espace de stockage d’un GPS Garmin
Germain 22 octobre 2013 Garmin, GPS, Réparation 4 commentaires
Si l’installation d’un firmware spécial ne règle pas le problème
Ça y est, vous avez essayé d’installer une carte dans la mémoire interne de votre GPS Garmin et celui-ci ne veut plus démarrer et vous ne pouvez même pas voir la mémoire de stockage et effacer la carte puisque le GPS se bloque avant que vous puissiez voir les fichiers sur votre ordinateur.
De plus, vous avez essayés d’installer un firmware spécial sur votre GPS Garmin pour voir les fichiers de la mémoire, mais rien n’y fait. Dernière solution, reformater correctement votre appareil.
Télécharger le logiciel RMPrepUSB et installez-le.
Dans le logiciel, assurez-vous de choisir le bon « storage device ».
1. Dans « Partition size », écrivez MAX
2. Dans Volume Label, écrivez GARMIN
3. Dans les « Bootloader Options », choisissez MS-DOS Bootable (IO.SYS) (CC3 and CC4DOSUFD)
4. Dans Filesystems and Overrides, choisir Boot as FDD (A: no MBR) only
5. Décocher « Copy OS Files after Format »
6. Cliquez « Prepare Drive »

Site pour télécharger le programme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par occitan le Ven 15 Jan 2021 - 21:05, édité 1 fois
occitan
occitan
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Re: Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par Monique Ven 15 Jan 2021 - 21:04

Attention occitan, je connais cette procédure car je l'ai déjà utilisée mais ce que tu oublies de préciser c'est qu'il faut une sauvegarde de l'eTrex pour la replacer dans le GPS après ce formatage afin qu'il démarre correctement ensuite.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Re: Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par occitan Ven 15 Jan 2021 - 21:10

C'est quel Etrex, car j'ai peut etre une sauvegarde que je pourrais mettre en ligne et il récupèrera ensuite ?
mais je ne suis pas assez qualifié pour savoir si cela est possible ?
occitan
occitan
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Re: Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par Monique Ven 15 Jan 2021 - 21:40

Jonas possède un eTrex 20x.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Re: Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par michelt760 Sam 16 Jan 2021 - 15:35

Bonjour,

J’ai un etrex 20 , tu m’expliques comment faire une sauvegarde de celui ci, et je pourrai t’en faire profiter si tu veux.

michelt760
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Re: Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par goti73 Sam 16 Jan 2021 - 15:47

Bonjour michelt760
Pour faire une sauvegarde, sous windows tu suis ce tuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais tu as un etrex20 et jonas  un etrex20X, ce n'est pas le même modèle, donc tu la fais pour toi, ça peut toujours t'être utile en cas de malheur.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Re: Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par goti73 Sam 16 Jan 2021 - 16:12

Jonas a écrit:Ah d'accord, je sur sur Windows 7 et j'ai effectué le formatage en Fat32.
Aussi il est toujours reconnu par le Pc.  Mais je n'arrive pas à installer  garmin express.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je reviens vers toi pour te demander 2 choses
1- je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à installer Garmin express. C'est un logiciel que tu télécharges (sur le site Garmin) sur ton pc avec ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un fichier .exe, tu fais un double clic gauche sur le nom du fichier téléchargé et ça s'installe tout seul sur ton pc. Une fois qu'il est installé, tu lances le logiciel et tu branches ton gps sur le pc pour voir si ton etrex est détecté par le logiciel.


2- Ce serait bien que tu nous donnes une vraie copie d'écran de l'Explorateur Windows montrant exactement ce qui s'affiche dans l'Etrex20X , puis dans le dossier Garmin de ton gps (et pas une simple liste de noms que tu recopies). Il faudrait que dans ton PC, tu fasses afficher les  fichiers cachés, ainsi que l'extension des fichiers et leur date.
Pour afficher les dossiers et fichiers cachés , sur ton PC tu vas dans l'Explorateur de fichiers/Outils/Options des dossiers/Affichage.
Je te mets les copies d'écran de mon etrex20 pour que tu vois ce que je te demande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : Pour faire afficher une copie d'écran dans un message sur le forum, tu as ce petit tuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Re: Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par michelt760 Sam 16 Jan 2021 - 19:09

Trop content de pouvoir aider à résoudre un problème, j’ai pas fait attention à la version d’etrex que Jonas a.
Merci pour le lien vers le tuto, on pense très peu à la fonction « recherche »

michelt760
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X Empty Re: Formatage de la mémoire de mon Etrex 20X

Message par jpedro Dim 17 Jan 2021 - 5:38

Bonjour,
michelt760 a écrit:Merci pour le lien vers le tuto, on pense très peu à la fonction « recherche »

Oui, je pense toutefois qu'il serait préférable de mieux utiliser le forum, ici beaucoup ne lisent pas les rubriques essentielles et la recherche n'y conduit pas directement. Il suffit de taper "sauvegarde du GPS" dans la recherche pour s'en rendre compte.

➤ Aller à "Accueil" en haut de la page dans le bandeau.
➤ Puis ouvrir la rubrique "Avant de commencer : sujets à lire et tutoriels"
➤ Ouvrir "Sujet à lire avant de commencer" et tu auras accès aux tutos sur les sauvegardes (entre autres).
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum