différence entre Waypoints et POI

+2
Monique
dellas57
6 participants

Aller en bas

différence entre Waypoints et POI Empty Questions sur les waypoints

Message par dellas57 Mer 3 Fév 2021 - 11:53

bonjour, J'ai plusieurs questions sur les waypoints car je débute sur basecamp. Quelle est la différence entre POI et waypoint ?
Secondo, lors de l'utilisation de mon gps (garmin oregon 750t) lorsque je visualise les directions à prendre (road book), est ce que les waypoints s'affiche aussi ?
Si non comment inserer des infos supplémentaires sur ce fameux road book ? merci de vos réponses
Ps :je ne suis pas encore sorti avec mon gps

dellas57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

différence entre Waypoints et POI Empty Re: différence entre Waypoints et POI

Message par Monique Mer 3 Fév 2021 - 12:18

Bonjour dellas57,
dellas57 a écrit:bonjour, J'ai plusieurs questions sur les waypoints car je débute sur basecamp. Quelle est la différence entre POI et waypoint ?
Secondo, lors de l'utilisation de mon gps (garmin oregon 750t) lorsque je visualise les directions à prendre (road book), est ce que les waypoints s'affiche aussi ?
Si non comment inserer des infos supplémentaires sur ce fameux road book ? merci de vos réponses
Ps :je ne suis pas encore sorti avec mon gps
Il est inutile de multiposter ton message dans plusieurs sujets du forum, une fois suffit, j'ai donc supprimé les 3 doublons postés dans les sujets suivants :
- Poiloader : problème de détection du GPS
- Indication sens de marche
- Remarques sur le programme EDITEUR DE POI EXCEL de grognot

PS : Le manuel de l'Oregon 750T est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

différence entre Waypoints et POI Empty différence entre Waypoints et POI

Message par grognot Mer 3 Fév 2021 - 12:46

Les POI (Point Of Interest) sont des points caractérisés par un libellé clair, une latitude et un longitude, par exemple le "Carrefour de Montesson" à telle position. Un fichier de POI regroupe une collection de POI, par exemple les magasins Carrefour en France.
Les Waypoints sont des points de passage (ou "traces") sur un trajet, caractérisés par un n° d'ordre ou une horodate, une latitude et une longitude. Un fichier de Waypoints est donc l'ensemble des points de passage pour décrire par exemple une randonnée en montagne, visualisée par des pointillés sur la carte.
Mon éditeur est capable de transformer un fichier de waypoints Garmin en POI de libellés "Pt001", "Pt002"... mais sa vocation première est de gérer des POI plutot que des waypoints.
Mon GPS de voiture Garmin Nuvi enregistre les traces (waypoints) de mon trajet automatiquement via Paramètres, Carte et Véhicule, Cartes de Carte et Journal de trajet (cocher la case)... mais je ne connais pas l'Oregon 750t.
En ce qui concerne ce GPS, le roadbook et l'affichage des waypoints je laisse répondre les utilisateurs de GPS de randonnée...

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

différence entre Waypoints et POI Empty Re: différence entre Waypoints et POI

Message par dellas57 Mer 3 Fév 2021 - 12:53

Monique a écrit:Le manuel de l'Oregon 750T est là
Bonjour,
je l'ai déja

dellas57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

différence entre Waypoints et POI Empty Re: différence entre Waypoints et POI

Message par dellas57 Mer 3 Fév 2021 - 12:57

et ça ne repond pas a ma question

dellas57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

différence entre Waypoints et POI Empty Re: différence entre Waypoints et POI

Message par Monique Mer 3 Fév 2021 - 13:33

Voir la réponse de grognot plus haut (à 12h46).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

différence entre Waypoints et POI Empty Re: différence entre Waypoints et POI

Message par Mo An Mer 3 Fév 2021 - 15:32

grognot a écrit:Les POI (Point Of Interest) sont des points caractérisés par un libellé clair, une latitude et un longitude, par exemple le "Carrefour de Montesson" à telle position. Un fichier de POI regroupe une collection de POI, par exemple les magasins Carrefour en France.
Les Waypoints sont des points de passage (ou "traces") sur un trajet, caractérisés par un n° d'ordre ou une horodate, une latitude et une longitude. Un fichier de Waypoints est donc l'ensemble des points de passage pour décrire par exemple une randonnée en montagne, visualisée par des pointillés sur la carte.
Mon éditeur est capable de transformer un fichier de waypoints Garmin en POI de libellés "Pt001", "Pt002"... mais sa vocation première est de gérer des POI plutot que des waypoints.
Mon GPS de voiture Garmin Nuvi enregistre les traces (waypoints) de mon trajet automatiquement via Paramètres, Carte et Véhicule, Cartes de Carte et Journal de trajet (cocher la case)... mais je ne connais pas l'Oregon 750t.
En ce qui concerne ce GPS, le roadbook et l'affichage des waypoints je laisse répondre les utilisateurs de GPS de randonnée...

Pas d'accord du tout : un WP n'est pas un ensemble de WP définissant une trace. C'est un WP
Un WP est presque un POI, mais avec des info en plus. En général le WP est utilisé très souvent (c'est comme cela que j'en fais l'utilisation) pour définir des points sans rapport entre eux.

Ceci dit, la différence entre WP et POI est assez vague, tout dépend de ce que l'on en fait.
Ex. : dans le cadre du géocaching, j'ai 300000 caches en France ( ce sont presque des WP), accompagnées de différents points -des WP- pour localiser des parkings ou des points remarquables. Et, ces 300000 WP je peux les transformer en POI. Le résultat est dans un fichier .gpi beaucoup moins volumineux qu'un fichier de 300000 WP en .gpx, parce que : info plus réduites.
Donc -pour moi- : WP ou POI : presque pareil, mais dépend de l'usage et de la densité des info.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

différence entre Waypoints et POI Empty Re: différence entre Waypoints et POI

Message par goti73 Mer 3 Fév 2021 - 16:47

Bonjour dellas57
Je ne reviens pas sur les explications de grognot très discutables, et qui semble mélanger du moins au vu des terminologies qu'il emploie dans son message
"trace = suite de trackpoints " et "itinéraire = suite de waypoints et/ ou points de passage", ce qui est  ennuyeux dans le cas d'un gps rando. 
Ce sont effectivement tous des fichiers .gpx au même titre que les simples waypoints, qui une fois dans le gps sont tous dans le même dossier Garmin/GPX du gps , mais leur utilisation dans le gps n'est pas la même. 
Je suis du même avis que MoAn, pour ce qui est de WP et POI.

Je te réponds maintenant pour ce qui est des wp dans l'utilisation de ton gps qui est un modèle rando.

Si tu crées des wp dans Basecamp avec l'outil Itinéraire et que tu les transfères dans ton oregon, tu vas les retrouver si tu regardes depuis l'Explorateur windows sous forme de fichiers .gpx dans le dossier Garmin/GPX.
Dans le gps, tous les wp s'afficheront automatiquement sur la carte dans une zone que tu peux paramétrer en rayon autour de ta position actuelle (voir menu Réglage du gps).
Dans ton gps, tu verras les wp ( et uniquement ceux là) affichés dans le menu Gestionnaire de wp.

Ensuite si tu crées un itinéraire dans BC avec l'outil Itineraire à partir de ces wp, tu vas ensuite transférer dans ton gps un fichier .gpx dans lequel les wp seront listés l'ordre que tu as prévu pour ton trajet.
Dans ton gps, si tu veux faire afficher l'itinéraire il faudra l'activer depuis le menu Ou aller/Itinéraire.

A partir de là deux options :
1 - soit tu as une carte routable dans le gps et l'oregon va alors te calculer un parcours pour rallier successivement les wp de ton itinéraire, en suivant les routes et chemins de la carte.
Si tu as préparé sur la même carte dans BC, tu retrouveras le même parcours dans ton gps et le gps te guidera le long du parcours. 

2- soit tu n'as pas de carte routable ou tu veux naviguer  au compas et là l'itinéraire va s'afficher en mode vol d'oiseau sur l'écran, avec les wp dans l'ordre reliés par des traits droits.

Maintenant tu parles de roadbook, qu'entends tu par là ? 
Dans le cas de ton oregon, ça consiste en quoi ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

différence entre Waypoints et POI Empty Re: différence entre Waypoints et POI

Message par dellas57 Mer 3 Fév 2021 - 16:57

merci réponse. J'appelle roadbook l'affichage des directions a prendre au fur et a mesure du terrain, lorsque tu randonnes ou tu navigue en vtt. Il s'agit de l'onglet "directions de l'itinéraire" dans le descriptif de l'itinéraire (il y a le graphique aussi).

dellas57
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

différence entre Waypoints et POI Empty Re: différence entre Waypoints et POI

Message par jpedro Mer 3 Fév 2021 - 17:47

Bonjour,

A propos de POI et WP, si c'est presque la même chose (je suis d'accord) il y a toutefois une différence importante évoquée ci-dessus par Mo An, utile à connaitre surtout dans le cas des GPS routiers. (La rubrique de ce sujet concerne tous les modèles).

En dehors de WP intégrés à un itinéraire ou une trace dans un fichier GPX, un GPS n'accepte qu'un nombre limité de WP (le plus souvent 1000, mais 200 pour un Edge, et 10000 pour un Oregon. Cette limite était précisée dans les caractéristiques de chaque appareil sur le site de Garmin, elle ne l'est plus toujours !).

Dans BaseCamp on n'a que des WP, transférés sur un GPS routier ils deviennent des favoris (ou enregistrés), pour l'Oregon je ne sais pas.
Il n'y a dans la pratique pas de limite au nombre de POI acceptés par un GPS, ils sont classés dans des fichiers .gpi "fabriqués" avec PoiLoader.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

différence entre Waypoints et POI Empty Re: différence entre Waypoints et POI

Message par grognot Mer 3 Fév 2021 - 18:19

Mo An : "Pas d'accord du tout : un WP n'est pas un ensemble de WP définissant une trace".
Ce n'est pas ce que je dis : un Waypoint est un point de passage sur un trajet.
"Un WP est presque un POI, mais avec des info en plus". Un WP est "presque" un POI sauf que son libellé en clair est remplacé par une horodate. Les "infos en plus" sont l'altitude et la vitesse (je parle des fichiers nnnn.gpx de mon Garmin Nüvi).

Un chou est "presque" une carotte : ce sont 2 légumes.
"la différence entre WP et POI est assez vague" : vous voulez des précisions, je vous en donne.
Les fichiers GPX sont des fichiers XML de structures très variables selon les matériels et logiciels utilisés.
Les fichiers de traces Garmin contiennent :
- 1 ou plusieurs traces correspondant chacune à une session d'enregistrement des waypoints dans le journal.
 Une trace peut donc être assimilée à un trajet en voiture (et non à un WP comme je le disais dans le msg précédent).
 Chaque trace est délimitée par une balise trk.
- chaque trace contient n waypoints contenant les infos citées plus haut, délimités par une balise trkpt.

Mon éditeur est capable de transformer ces fichiers en fichiers de POI "Pt001", "Pt002"... mais bien sur on perd des infos.


Dernière édition par grognot le Jeu 4 Fév 2021 - 11:27, édité 1 fois (Raison : Coquille : Balises TRK et TRKPT non mentionnées)

grognot
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

différence entre Waypoints et POI Empty Re: différence entre Waypoints et POI

Message par jpedro Ven 5 Fév 2021 - 5:14

Bonjour,

Je fais un peu de ménage  Laughing

Le titre de ce sujet est : différence entre WP et POI (rubrique générale du logiciel BaseCamp) et la discussion passe sur une utilisation de l'Oregon dans la pratique du VTT, en particulier la navigation à partir d'itinéraires ou de traces avec cet appareil.

J'ouvre donc un nouveau sujet et je déplace les messages concernant cette utilisation de l'Oregon dans une rubrique plus adaptée.
C'est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum