Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

+4
michle38
goti73
jlan030
Steph7
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par Steph7 Mer 17 Mar 2021 - 17:20

Bonjour à tous, je viens vers vous car j'ai un petit problème :

Je souhaite fusionner les cartes img opentopomap et opentopomap coutour dans le but de les afficher simultanément dans Basecamp.

J'ai suivi cette façon de faire :

Il faut utiliser GMapTool et faire la partie n°2. Bien lire l'IMPORTANT à la fin de la réponse
1.Fusion des cartes IMG:
------------------------
-Lancer "Gmaptool" et ajouter les cartes avec "Add Files".
-Sélectionner "Join\Output file", choisir le dossier de fusion
et y ajouter derrière, le nom du nouveau fichier IMG.
-Dans "Mapset name", inscrire le nom de la nouvelle carte.
-Cocher "Set mapset code" et inscrire comme "FID" une valeur
différente des cartes à fusionner comme "PID" le chiffre 1.
-Sélectionner enfin "Join all" pour commencer la fussion.

2.Conversion de la carte IMG pour BaseCamp:
--------------------------------------------
-Lancer à nouveau "Gmaptool"
-Ajouter le fichier IMG créé ci-dessus avec "Add Files"
-Créer un nouveau dossier sur le disque dur (ex: "Ma carte")
-Dans l'onglet "Split", désigner le "Directory" de "Ma carte"
-Dans "Mapset name", ajouter le nom de la carte, celui qui
apparaîtra dans BaseCamp.
-Pour "FID", inscrire la valeur choisie pour la fusion et la
valeur 1 pour "PID"
-Cliquer sur "Split all" pour commencer la conversion.
-Ne pas tenir compte du message d'erreur à la fin du processus.
-Exécuter "install.bat" dans le dossier "Ma carte" pour l'activer.
-LancerBaseCamp, choisir la nouvelle carte et contôler.
-Rien n'empêche maintenant de créer une nouvelle "gmapsupp.img
pour le GPS.
+++++++++++++++++++

IMPORTANT:
Dans GMaptool, coches bien la case "compile la carte panoramique" dans l'onglet "separer", le fichier mapset.img sera créé si tu as bien renseigné l' onglet "option" avec un des 2 utilitaires capable de compiler un .img, à savoir cgpsmapper ou Maptk.
J'ai pour ma part utilisé cgpsmapper ( un exe + une dll )

Tout fonctionne très bien mais les couleurs de la carte originale opentopomap ne sont pas conservées.
Je pense que cela vient du fichier typ que j'ai essayé de changer par celui d'origine avec imgtool mais sans succès.

Si vous avez une idée je suis preneur.

Steph7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par jlan030 Mer 17 Mar 2021 - 18:02

Bonjour,

En Avril 2020, ne sachant trop que faire par moment Crying or Very sad (et pour cause), je me suis intéressé à cette carte et j'avais partagé les informations suivantes sur le même sujet d'un site de motards (je sais, c'est pas bien car j'aurais dû le faire également sur le forum de Monique  nul ) :

" En fusionnant avec GMapTool cette carte et la carte de l'ombrage et du relief Garmin gmapdem.img de mon zùmo 590, voilà ce que cela donne dans BaseCamp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(je n'ai pas fusionné également la carte des courbes de niveaux, disponible sur le site, car c'est illisible dans Basecamp si on ne zoome pas fortement sur la carte).

La carte est bien détaillée et le rendu d'origine est sympa, il y a peut-être un moyen d'améliorer le visuel en intégrant un fichier .typ personnalisé.
La routabilité fonctionne bien avec des itinéraires élaborés avec BaseCamp. Un exemple d'itinéraire sur les hauteurs de Bourg d'Oisans qui emprunte routes et sentiers.

... En comparaison avec la carte Garmin CN Europe NTU 2020-30 du zùmo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas encore testé le rendu avec le zùmo en roulant et pour cause, confinement oblige !
Une simulation sur le GPS avec l'itinéraire ci-dessus donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   "

Voir ma remarque pour l'affichage dans BaseCamp avec les courbes de niveaux (et puis, je n'ai pas l'utilité des courbes de niveaux pour une pratique de la moto).

Pour les couleurs, il me semble que j'avais également fusionné le fichier .typ de base avec les autres fichiers de carte dans GMapTool.
Ne connaissant pas le procédé et pour en apprendre sur la modification des fichiers .typ, j'avais aussi modifié certaines couleurs avec TYPViewer.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par Steph7 Mer 17 Mar 2021 - 18:16

Merci pour ta réponse, par contre ce qui m'intéresse c'est la façon dont tu as fusionné les cartes, tu ne le précises pas.

Steph7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par goti73 Mer 17 Mar 2021 - 19:51

Bonjour
Je l'ai fait avec gmaptool sans problème. J'utilise plutôt Maptk, mais à priori si tu utilises la version cgpsmapper que tu télécharges sur le forum, ça doit marcher.
Dans gmaptool tu charges les courbes de niveau en premier, il faut t'assurer que la carte est bien transparente, tu charges ensuite la carte elle même.

Je te mets une copie d'écran de ce que ça donne chez moi dans BC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par Steph7 Mer 17 Mar 2021 - 19:56

Merci goti73. Je pense avoir fait ce que tu dis, si ce n'est vérifier que la carte est transparente, comment faire cela ?

Sinon j'ai aussi Maptk, peux-tu m'expliquer comment faire avec MapTK si je n'y arrive pas avec GMapTool ?

Steph7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par michle38 Mer 17 Mar 2021 - 20:05

Dans Gmaptool, dans Options :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par Steph7 Mer 17 Mar 2021 - 20:11

Merci Michle38 pour ta réponse.

En fait j'ai déjà configurer mapTK dans gmaptool comme tu le montres, mais j'avais compris qu'on pouvait faire ce que je souhaitais uniquement avec MapTK !

Steph7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par jlan030 Mer 17 Mar 2021 - 20:41

... Le temps de retrouver les infos.

Les options dans GMapTool :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fichier .typ de base est déjà intégré dans le fichier téléchargé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Infos sur la procédure de fusion des cartes OpenTopoMap et DEM (France_OTM.img et gmapdem.img dans l'exemple) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FID non changé, mais c'est préférable de le faire.

Pour modifier le fichier .typ, je le sépare avec GMapTool de la carte de base OTM (france_OTM.img dans l'exemple) pour obtenir le fichier xopentop.typ, mais il me semble qu'il est aussi disponible sur le site OpenTopoMap (non vérifié) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par Steph7 Mer 17 Mar 2021 - 20:44

Merci je vais tester cela

Steph7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par michle38 Mer 17 Mar 2021 - 20:45

Bonjour,

J'ai souvent fusionner plusieurs cartes (DEM, Coubes de niveau et carte) par exemple pour openstreetmap.

Je les fusionnes dans Gmaptool  dans l'ordre DEM, courbes de niveaux, et la carte Openstreetmap dans cet ordre.
DEM n'est pas obligatoire.

dans l'onglet de fusion de gmaptool seul la ligne où il le FID et le PID est à renseigner :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je prends le FID de la carte concernée d'origine (ex 24250 pour Openstreet new)

Cliquer pour l'exécution le bouton  "Joindre tous"

Ma version de gmaptool est 09.73.1232b
Ma version maptk 4.4.3

On peut utiliser cgpsmapper ou maptk. Les deux doivent encore fonctionner si ce n'est cgpsmapper était déclaré officiellement plus maintenu. Maptk l'est encore.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par Steph7 Jeu 18 Mar 2021 - 15:02

Bonjour à tous, je n'ai toujours pas résolu mon problème avec OpenTopoMap et les contours.

Voici comment j'ai procédé :
1. Ouvrir GMapTool et cliquer sur Add Files.
2. Sélectionner les fichiers img et les placer dans l'ordre suivant : DEM ; Courbes de Niveau ; Carte.
3. Se placer sur la carte principale et cliquer sur Info afin de trouver son FID.
4. Cliquer ensuite sur joindre et compléter "Fichier obtenu" avec le chemin et le nom du fichier ainsi que le nom de la carte.
5. Cocher établir le FID de la carte et compléter avec le FID obtenu à l'étape 3. et mettre 1 dans la case PID.
6. Cliquer sur Joindre Tous

Et voici ce que j'obtiens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les couleurs de la carte originale n'apparaissent plus.

A noter que par ailleurs, avec la même méthode, j'ai réussi à fusionner avec succés un dem avec une carte Frikart.

Si vous avez une idée !

Steph

Steph7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par jlan030 Jeu 18 Mar 2021 - 16:24

Bonjour,

Dans les infos de la carte OpenTopoMap avant fusion, le fichier .typ est-il présent en fin du listing des dalles ?

[EDIT]
Si présent, le FID et le PID de ce fichier sont bien les mêmes que ceux de la carte principale ?
mais il me semble qu'il est aussi disponible sur le site OpenTopoMap (non vérifié)
Et bien je viens de vérifier sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pas de fichier .typ disponible en téléchargement. Ce fichier est bien intégré à la carte principale.
Steph7 a écrit:Je pense que cela vient du fichier typ que j'ai essayé de changer par celui d'origine avec imgtool mais sans succès.
Le problème est peut-être là ?
Re-télécharge à nouveau le fichier .img de la carte principale souhaitée et effectue à nouveau la fusion avec la carte des contours.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par michle38 Jeu 18 Mar 2021 - 18:11

Bonjour,

Deux fois que je télécharge la version IMG. Impossible de la lire, dans Basecamp.

Avez-vous le même problème ?

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par Steph7 Jeu 18 Mar 2021 - 18:27

@ michle38
Pas de souci pour moi avec la version du 11-03-2021

@jlan030
je me suis mal exprimé :
j'ai d'abord fusionné sans changer le typ et ça faisait la même chose.
Pensant que ca venait du typ j'ai essayé de le modifier avec celui d'origine mais ca n'a rien changé.

Par ailleurs je me suis aperçu que GMapTool me donnait deux erreurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Steph7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par Steph7 Jeu 18 Mar 2021 - 19:10

michle38 a écrit:Bonjour,

Deux fois que je télécharge la version IMG. Impossible de la lire, dans Basecamp.

Avez-vous le même problème ?

Rectificatif, effectivement Basecamp ne reconnait pas le fichier img du 11/03. Par contre pas de souci en séparant les fichiers avec GMapTool.

Steph7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par michle38 Jeu 18 Mar 2021 - 19:27

Steph7 a écrit:
Rectificatif, effectivement Basecamp ne reconnait pas le fichier img du 11/03. Par contre pas de souci en séparant les fichiers avec GMapTool.

Non seulement il ne peut pas lire mais à la fin du téléchargement, une anomalie de constitution du fichier m'est signalé.

Pour moi, il n'est pas fiable et ne peut pas être utilisé dans aucun traitement tant que celui-ci n'est pas rectifié.

P.S dans ta fusion, sauf erreur, tu as utilisé un fichier DEM. Je n'ai pas pu le vérifier puisque mon téléchargement est défectueux mais il se peut que les altitudes soient renseignées dans OpentopoMap téléchargé. Dans ce cas, la fusion avec le fichier DEM est inutile.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par jlan030 Jeu 18 Mar 2021 - 19:33

Je viens de faire une fusion de la carte de France version du 09/04/2020 et de son fichier de contours et pas de message d'erreur en début de l'opération :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si comme @michle38 BaseCamp ne peut pas afficher la carte version 11-03-2021, je pense que le fichier téléchargé est endommagé.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par jlan030 Jeu 18 Mar 2021 - 19:40

michle38 a écrit:Je n'ai pas pu le vérifier puisque mon téléchargement est défectueux mais il se peut que les altitudes soient renseignées dans OpentopoMap téléchargé. Dans ce cas, la fusion avec le fichier DEM est inutile.
Effectivement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par Steph7 Jeu 18 Mar 2021 - 19:45

michle38 a écrit:

P.S dans ta fusion, sauf erreur, tu as utilisé un fichier DEM. Je n'ai pas pu le vérifier puisque mon téléchargement est défectueux mais il se peut que les altitudes soient renseignées dans OpentopoMap téléchargé. Dans ce cas, la fusion avec le fichier DEM est inutile.

Pour l'OpenTopoMap je n'ai pas mis de fichier DEM dans la fusion, effectivement, il y est déjà.

Steph7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par michle38 Jeu 18 Mar 2021 - 19:50

Steph7 a écrit:
Voici comment j'ai procédé :
1. Ouvrir GMapTool et cliquer sur Add Files.
2. Sélectionner les fichiers img et les placer dans l'ordre suivant : DEM ; Courbes de Niveau ; Carte.
Etc.....

Je me suis fié à ton commentaire ci-dessus pour penser que tu avais utilisé le fichier DEM maintenant si ce n'est pas le cas tant mieux.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par Steph7 Jeu 18 Mar 2021 - 19:52

jlan030 a écrit:Je viens de faire une fusion de la carte de France version du 09/04/2020 et de son fichier de contours et pas de message d'erreur en début de l'opération :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et dans BaseCamp ta fusion s'affiche correctement ?

J'ai essayé avec une version de janvier 2021, même problème !

Steph7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par Steph7 Jeu 18 Mar 2021 - 19:54

michle38 a écrit:
Steph7 a écrit:
Voici comment j'ai procédé :
1. Ouvrir GMapTool et cliquer sur Add Files.
2. Sélectionner les fichiers img et les placer dans l'ordre suivant : DEM ; Courbes de Niveau ; Carte.
Etc.....

Je me suis fié à ton commentaire ci-dessus pour penser que tu avais utilisé le fichier DEM maintenant si ce n'est pas le cas tant mieux.


C'est vrai, mais j'ai essayé de me faire une méthode qui pourrait être appliquée dans le cas ou on veuille ajouter le dem et les courbes de niveau

Steph7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par goti73 Ven 19 Mar 2021 - 0:09

Bonsoir
Si tu as un msg d'erreur dans gmaptool, c'est logique que ça ne marche pas. 
Si tu pars du fichier de janvier, ça doit marcher.
Après fusion, tu as bien installé la carte fusionnée sur ton pc dans BC, avec install.bat ? Tu as quoi comme fichiers si tu ouvres le dissier d'installation sur ton pc ?


Ensuite, si tu as fait de nombreux essais dans BC avec des erreurs,  je pense qu'il faudrait que tu vides ou tu supprimes tous les dossiers de caches de BC dans C:/ Users/ xxxx/AppData/Local/Garmin.... avant de relancer BC.

Méthode sous windows


1.     Garder la touche Windows enfoncée et appuyez sur la touche R
2.     Taper la commande: %userprofile%\AppData\Local\Garmin\
3.     Ouvrir le dossier BaseCamp
4.     Supprimer les dossiers CardProductCache / DeviceCache / ProductDataCache / TileCache

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par jlan030 Ven 19 Mar 2021 - 1:08

Steph7 a écrit:Et dans BaseCamp ta fusion s'affiche correctement ?
Tu as raison, il faut aller au bout des choses ...

Après installation de la carte après fusion au format .img dans un "GPS virtuel", et bien non, comme pour toi dans BaseCamp les couleurs de la carte principale ne s'affichent pas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourtant la carte des courbes de niveaux est bien transparente (et GMapTool l'indique bien dans les infos - priority "T") :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans cette deuxième capture d'image de la carte des courbes de niveaux "France Contours" on distingue la route 91 du fond de carte BaseMap et dans la première, affichant la carte après fusion, les routes, chemins et sentiers de la carte principale mais pas les couleurs.

Mais peut-être qu'après fusion de 2 cartes au format .img, contenant chacune des fichiers .typ, un seul .typ est restitué dans BaseCamp ?

Pourtant pour @goti73 cela a fonctionné.

(J'ai bien supprimé les dossiers de cache cités par @goti73 dans son dernier message)

[EDIT]
... Finalement pour aller jusqu'au bout, j'ai installé la carte fusionnée sur le PC avec l'install.bat après compilation avec la fonction "SEPARER" de GMapTool et ça a l'air de fonctionner, mais les couleurs de la carte principale ne sont pas restituées dans certaines zones :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp. Empty Re: Fusionner les cartes Opentopomap et Opentopomap contour pour Basecamp.

Message par jlan030 Ven 19 Mar 2021 - 11:20

Bonjour,
Mais peut-être qu'après fusion de 2 cartes au format .img, contenant chacune des fichiers .typ, un seul .typ est restitué dans BaseCamp ?
... Une petite recherche ce matin sur le forum et @Sergio en parle dans ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum