Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

3 participants

Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par vicmar Mar 25 Mai 2021 - 15:27

Bonjour, je suis certain qu'il doit y avoir un post sur le sujet...mais je ne le trouve pas Sad
Voici mon problème, j'ai un Navigator V avec par défaut la carte d'Amérique du Nord vu que j'habite à Montréal.
Hier j'ai acheté la carte d'Europe afin de pouvoir utiliser mon GPS en France.
Apres le download, j'ai copié les 2 cartes pour l'Europe dans le répertoire utilisé par Basecamp; le problème
c'est que les cartes ne s'affichent qu'à moitié. Voici ce que je vois (c'est la même chose sur les 2 cartes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que me conseillez vous de faire? Je suivrai vos conseils à la lettre mais je vous préviens, je suis assez nul en informatique..Sad
Merci

vicmar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par jpedro Mer 26 Mai 2021 - 7:30

Bonjour,

Difficile de t'aider sans en savoir un peu plus. Si j'ai bien compris tu parles de l'installation sur le Mac de la carte de l'Europe pour BaseCamp. Il s'agit de la City Navigator de Garmin ?

Première remarque. Sur ta copie d'écran il s'agit de la carte mondiale (carte globale) et pas la carte de l'Europe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La carte de l'Europe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour voir la différence tu fais un zoom sur Paris dans BaseCamp, tu auras cela  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Questions : Quels fichiers as-tu téléchargés puis copiés et dans quel dossier ?

Tu parles de deux cartes ?

Pour info : Sur le Mac (ou un PC Windows), pour l'Europe entière il y a un fichier nommé : City_Navigator_Europe_NTU_2021_30.gmap situé dans le dossier Maps. L'installation est faite par Garmin Express s'il s'agit bien de la carte CNE Garmin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La carte de l'Europe étant trop volumineuse pour le format du GPS (Fat 32) Garmin a scindé cette carte en deux, sur nos GPS il y a donc deux fichiers avec l'extension .img (Un pour l'Europe du Nord et un pour l'Europe du sud).

Les formats de fichiers sont différents, sur l'ordinateur c'est du .gmap alors que sur le GPS ce sont des .img
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par vicmar Mer 26 Mai 2021 - 19:12

Bonjour jpedro, merci pour ta réponse et voici quelques précisions:
- D'abord je pensais avoir copier les Carte Europe dans BaseCamp, mais ce n'est pas le cas. IL faut que je recommence la procédure (que je ne comprends pas bien).
- Ce que je vois à l'écran est ce que je suppose être dans mon GPS, et qui ne s'affiche pas correctement dans BaseCamp, quand celui ci est connecté à mon ordinateur .
- Comme je vis au Québec, il est possible que les libellés et certaines cartes ne soient pas tout à fait les mêmes qu'en France
- Avant de te montrer ce que je vois et valider ce que j'ai écrit au dessus, je te rappelle ce que j'ai fait: 1) achat de la carte City Navigator Europe NTU 2) download dans Garmin express et installation sur la SD Card (qui a suffisamment de mémoire) 4) branchement du GPS sur mon  Mac book pro. Donc les cartes d'Europe sont pour le moment uniquement dans mon Navigateur V, et j'ai bien validé dans celui ci que tout était là (CN North America NT 2022.10 All; CN Europe NTU 2021.30 All North and All South; CNNa-Na-DEM and CN North America NT).

Voici ce que je vois dans BaseCamp :

CN Europe NTU 2021.30 (on voit bien que tout n'est pas visible):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail Europe (qui correspond à ce que tu m'as envoyé au niveau de Paris):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Global Map (qui est la même chose que je vois pour la carte Europe):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

World wide (qui semble correspondre à ta version de Global Map), qui est la seule carte où je vois tous les pays correctement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour infos, le support Garmin m'a conseillé d'installer de nouveau BaseCamp, ce que j'ai fait mais sans succès.
Je pense que le problème vient de l'affichage des cartes du Navigateur V dans BaseCamp. Le bon test serait de d'installer dans
BaseCamp les cartes qui sont dans le GPS et de voir ce que ça donne.
Voilà mon histoire Wink. N'Hésite à me donner d'autres commentaires si tu en as.
Bonne journée
Vicmar

vicmar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par vicmar Jeu 27 Mai 2021 - 4:44

Autre remarque: J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé:
1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contenant le tutoriel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3) Utiliser une clé USB
Je ne peux utiliser les méthodes 1 et 2 car j'ai un Mac et non un PC, mais pour le 3 je n'ai pas trouvé de tuto...est ce que quelqu'un
peut me renseigner, en espérant trouver la méthode pour Mac ?
Merci

vicmar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par jpedro Jeu 27 Mai 2021 - 4:59

Bonjour,
est ce que quelqu'un peut me renseigner, en espérant trouver la méthode pour Mac ?
Tu n'as pas du beaucoup chercher … Sur le forum aller à "Accueil" puis ouvrir la rubrique "Avant de commencer : sujets à lire et tutoriels"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une image disque est en fait un "GPS virtuel" j'ai posté le premier tuto il y a longtemps (août 2011), le problème est que depuis il a fallu le modifier plusieurs fois avec les différents OS du Mac. Il serait d'ailleurs utile de noter dans ton profil la version que tu utilises.

Détail Europe (qui correspond à ce que tu m'as envoyé au niveau de Paris):
Eh bien oui, il s'agit alors (tes 3 premières images) de la Cate mondiale non routable et non détaillée appelée aussi carte globale, ou encore Worldwide Autoroute, cela se voit puisque pour Paris tu n'as rien !
Avec la carte routière, pour Paris, en zoomant, tu as plutôt :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jpedro le Jeu 27 Mai 2021 - 5:49, édité 4 fois (Raison : Post modifié et complété ci-dessous)
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par vicmar Jeu 27 Mai 2021 - 5:32

Effectivement, je n'ai pas dû chercher assez fort. Je me rappelle maintenant avoir vu ce tutoriel mais c'était au tout début de mes recherches...en tout cas merci, je vais me pencher là dessus demain matin, au Québec c'est l'heure d'aller se coucher !

vicmar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par jpedro Jeu 27 Mai 2021 - 5:38

Embarassed J'ai complété mon post entre temps (il me fallait faire des copies d'écran), relis le maintenant qu'il est complet pour faire l'installation avec GE

Bonne nuit, moi, je viens de me lever Very Happy

Je vais scinder mon post précédent et mettre la seconde partie ci-dessous, ce sera plus lisible pour toi.


Dernière édition par jpedro le Jeu 27 Mai 2021 - 5:51, édité 1 fois
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par jpedro Jeu 27 Mai 2021 - 5:50

Bonjour,

Ouf ! Je reprends tout au départ car je viens de tout comprendre en regardant bien tes copies d'écran, tes soucis s'expliquent. À côté de toi, devant ton ordinateur, j'aurais trouvé le problème en moins d'une minute … ton premier post était plutôt confus, difficile de deviner.

Tu utilises les cartes de ton GPS depuis BaseCamp, pour comprendre le problème tu dois commencer par lire ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est exactement cela, tout est donc normal  Very Happy  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as sélectionné la carte de l'Europe sur ton GPS mais la première, la partie nord qui ne contient pas la France, c'est pourquoi tu n'as pas de détails pour Paris, à défaut de carte c'est la carte mondiale qui s'affiche, c'est ce que j'explique dans le sujet du lien juste au dessus. Avec la même sélection, si tu te déplaces sur la Belgique ou l'Allemagne tu auras les détails des villes. Pour Paris tu sélectionnes la deuxième carte de l'Europe de ton GPS.

Puisque la carte est bien installée sur ton GPS et qu'elle fonctionne c'est bien. Sur BaseCamp il n'est pas conseillé d'utiliser les cartes du GPS depuis que la carte de l'Europe est en deux parties.

je pensais avoir copier les Carte Europe dans BaseCamp, mais ce n'est pas le cas. IL faut que je recommence la procédure (que je ne comprends pas bien)
Je ne sais pas ce que tu as fait en voulant installer la carte sur BaseCamp dans ton Mac, il faudrait tout supprimer sans rien abimer !

Tu devrais plutôt installer la carte correctement sur le Mac avec Garmin Express. Tu connectes ton GPS au Mac (avec la SD qui contient la carte de l'Europe) tu lances Garmin Express et tu cliques sur Détails cartographiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite tu dois avoir cette fenêtre et l'option "installer sur l'ordinateur":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois l'installation faite tu travailles sur BaseCamp sans connecter ton Navigator, tu n'auras plus de soucis et pourras faire des itinéraires de Paris à Berlin !

Remarque : La solution ci-dessus est celle que l'on utilise pour la carte qui est installée dans l'appareil. J'espère que cela fonctionnera de même.
Pour une carte additionnelle achetée ensuite je ne sais pas, tu me diras.
Si Garmin Express n'offre pas la possibilité il faudra poser la question au SAV Garmin (Mais BaseCamp n'est pas en cause et il est inutile de le réinstaller, maintenant tu dois pouvoir mieux t'expliquer avec eux). C'est Garmin qui décide ce qu'il autorise à faire ! Quelquefois on trouve des solutions mais n'ayant pas de carte additionnelle je ne pourrai pas t'aider davantage. Tu pourras toujours utiliser les cartes du GPS en choisissant la bonne partie de l'Europe à condition de ne pas faire d'itinéraire recouvrant les deux parties.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par vicmar Jeu 27 Mai 2021 - 15:27

Salut JP,
j'espère que tu passes une bonne journée, la mienne commence Smile
J'ai attentivement lu ton message et le post que tu me suggères, alors:

1) OK pour le post, je l'avais bien lu et je comprends la difficulté de choisir une carte. Ceci dit, tu écris
'Il est donc conseillé, si l'on veut préparer un itinéraire de travailler sur BaseCamp sans qu'un GPS soit connecté', comment puis qu'on n'a pas les détails de la carte? Il me semble que la solution proposée c'est le GPS virtuel ou une clef USB...
Une question quand même, pour afficher la bonne carte à l'écran (GPS branché), est ce qu'il doit y avoir correspondance entre ce qui se trouve sous Map dans BaseCamp et sous My Garmin device, càd sélectionner Europe SUD par exemple au 2 endroits ou c'est ce qui sous Maps qui prend la main ?

2) OK pour la difficulté de trouver la bonne carte Europe, par exemple celle contenant la France. J'ai testé et j'ai toujours le même problème, c'est à dire que la partie Sud de la France n'est pas visible (je précise que le GPS est branché).Démonstration:

Ici j'ai bien la bonne carte puisque j'ai tous les détails de Paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seconde validation, j'ai bien la bonne carte puisque j'ai tous les détails de Toulon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Problème, sur la même carte quand je zoom out, je ne vois pas le sud de la France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant que j'ai dit ça, peut être que c'est un comportement normal du fait de la taille de la carte, de la mémoire...? Je ne sais pas!

3) Utilisation de Garmin express; c'est bien là la nature du problème; on ne peut télécharger les cartes supplémentaires qu'on achète par Garmin Express. L'option d'installer sur l'ordinateur n'est possible que pour la carte installée par défaut dans l'appareil (pour moi c'est l'Amérique du Nord).

Je ne sais pas si on va finir par trouver, mais j'espère que toute cette discussion sera utile aux prochains qui se poseront des questions sur le sujet Wink
Bonne fin de journée

vicmar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par jpedro Jeu 27 Mai 2021 - 19:52

Bonjour,
OK pour le post, je l'avais bien lu et je comprends la difficulté de choisir une carte. Ceci dit, tu écris
'Il est donc conseillé, si l'on veut préparer un itinéraire de travailler sur BaseCamp sans qu'un GPS soit connecté', comment puis qu'on n'a pas les détails de la carte? Il me semble que la solution proposée c'est le GPS virtuel ou une clef USB...
Non, tu n'as donc toujours pas compris. Normalement, pour travailler sur BaseCamp on installe la carte entière, en un seul fichier et au format gmap, sur le Mac ou le PC avec Garmin Express. Voir la fin de mon premier message d'hier à 7h30.

Regarde ces images, je n'ai aucun GPS connecté (colonne de gauche) dans le menu "Cartes" j'ai la carte de l'Europe entière cochée (il n'y a que cette carte routière plus une carte Topo et la carte mondiale). J'ai la carte détaillée de Barcelone, de Berlin etc … et je peux faire un itinéraire depuis le sud de l'Espagne jusqu'au nord de la Suède.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense t'avoir tout dit … à toi de voir si tu peux installer la carte de l'Europe sur ton ordinateur. Le problème peut venir du fait que Garmin ne propose cette option que pour la carte d'origine du GPS, toi seul pourras nous dire ce qu'il en est.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par vicmar Jeu 27 Mai 2021 - 20:12

Bonjour, toi non plus tu n'as pas compris:
'' 3) Utilisation de Garmin express; c'est bien là la nature du problème; on ne peut télécharger les cartes supplémentaires qu'on achète par Garmin Express. L'option d'installer sur l'ordinateur n'est possible que pour la carte installée par défaut dans l'appareil (pour moi c'est l'Amérique du Nord). ''
En d'autres termes ça veut dire que je ne peux pas installer les cartes d'Europe, que je viens d'acheter, sur mon ordinateur.
La seule que je peux installer est celle qui est par défaut dans mon GPS, soit pour moi la carte Amérique du Nord.
Ce que j'essaye donc de faire, c'est de trouver une solution de contournement pour pouvoir faire des parcours sur l'Europe dans BaseCamp, sans que mon GPS soit connecté, avant de les transférer dans celui ci.

vicmar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par jpedro Jeu 27 Mai 2021 - 20:18

Oui, j'avais zappé la fin de ton message.
C'est ce que je craignais. Dans ce cas je ne vois pas de solution. Tu seras obligé de travailler sur une des deux cartes, soit le sud, soit le nord … que tu utilises le GPS réel ou une image disque ou une SD avec le fichier d'identification.

Dans tes copies d'écran il y a une contradiction. Dans la deuxième tu as Toulon et dans la troisième avec la même carte tu n'aurais pas le sud de la France en dessous de St Etienne, bizarre.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par vicmar Jeu 27 Mai 2021 - 20:29

J'ai l'impression que c'est effectivement avec le GPS branché que je vais faire mes tracés.
Il n'y a pas de contradiction dans ma troisième photo, c'est ça mon second problème (après le téléchargement impossible des cartes dans BaseCamp), avec le GPS branché et la bonne carte sélectionnée, en fonction du niveau de détail ou du zoom, je ne vois plus rien du sud de la France en dessous de St Etienne !!

vicmar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par vicmar Jeu 27 Mai 2021 - 21:06

Bonjour,
j'ai peut être un problème avec le site, j'ai reçu 2 notifications par email comme quoi il y avait des réponses sur le sujet, une à 14h34 et l'autre à 14h46...mais je ne vois rien. Les derniers échanges que je vois sont celui de 12h18 de JP et le mien de 12h29...???
Ce sont les heures de MTL, donc - 6 heures vs Paris

vicmar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par jpedro Jeu 27 Mai 2021 - 21:21

avec le GPS branché et la bonne carte sélectionnée, en fonction du niveau de détail ou du zoom, je ne vois plus rien du sud de la France en dessous de St Etienne !!
Impossible de reproduire cela, j'ai sélectionné la carte de l'Europe du sud du GPS, quel que soit le zoom et le niveau de détail j'ai l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la France etc …
Avec la carte du Nord aucun soucis non plus.

Tu passes sur la carte mondiale, cela se voit bien sur tes copies d'écran car sur la dernière version de BaseCamp pour Mac la carte mondiale n'est pas complète. Il manque l'est de l'Europe, presque toute l'Afrique, l'Asie, l'Australie  … Si je sélectionne cette carte j'ai la même chose que toi au niveau de la France. (voir mon premier post ci-dessus)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par vicmar Jeu 27 Mai 2021 - 22:04

Je vais recontacter Garmin, au téléphone, et demander des explications; Après tout, peut être que la carte est défectueuse !?

vicmar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp Empty Re: Problèmes d'affichage carte Europe dans Basecamp

Message par Monique Mer 15 Sep 2021 - 20:14

Les messages de jyerre84 ont été déplacés (et regroupés) ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum