[résolu]Problème installation Garmin City_Navigator_Europe_NTU_2021_30 sur BaseCamp (sur HDD)

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Problème installation Garmin City_Navigator_Europe_NTU_2021_30 sur BaseCamp (sur HDD)

Message par kikimutt Sam 5 Juin 2021 - 17:25

Bonjour à toutes et à tous,

je rencontre une difficulté pour installer la dernière carte de mon Nüvi 2547LMT sur le disque dur de mon pc.
voici ma config :
EeePC Asus / 32 bits / Win 7 SP1 / toutes mises à jour Windows ok / disque dur SSD 500 G0 / RAM 2 Go
l'installation de Win7 SP1 est tout fraiche, je viens de refaire le pc aujourd'hui. tout marche nickel.

comme d'habitude je travaille avec les dernières versions de GE donc 7.5.0.0 et de BC donc 4.7.4.0 que je viens d'installer.
j'ai transféré la carte du Nüvi vers le disque dur, tout s'est bien passé .... sauf que ... en ouvrant BaseCamp la carte n'apparait pas, seules les deux cartes native et topo France V4 apparaissent.

C'est la première fois que je suis confronté à ce problème pourtant il y a des années que je fais cette manip.

j'ai désinstallé la carte puis nettoyage avec CCleaner et reboote du pc. ensuite réinstallation de la carte et la même phénomène.
dernière manip : désinstallation de BaseCamp, désinstallation de la carte routière en question, nettoyage et après reboote réinstallation des deux mais nada ! rien n'y fait.
la carte routière n'est pas visible.
en revanche bien sur si je laisse mon Nüvi 2547 connecté au pc, BaseCamp reconnaît bien la carte c'est-à-dire uniquement celle du Gps bien sur mais  pas celle qui aurait du s'installer sur le disque dur

J'ai vérifé la totalité de la carte se trouve bien pourtant sur mon disque SSD.

Est ce que l'ne ou l'un d'entre vous aurait une idée du bug ?   et éventuellement de la manip a effectuer pour corriger le tir ?

Autre question : est ce qu'il y a une possibilité de faire reconnaître la carte installée sur le disque dur a BaseCamp  SANS passer par GE (Garmin Express) ?
je veux dire du genre inscription dans le registre par le biais d'une clé, etc   ou par un fichier batch ?

voilà, je vous remercie de m'avoir lu, et si quelqu'un peut m'apporter un peu d'aide alors ce sera génial.
merci et belle soirée à tout le monde.
kiki

kikimutt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème installation Garmin City_Navigator_Europe_NTU_2021_30 sur BaseCamp (sur HDD)

Message par Monique Sam 5 Juin 2021 - 21:02

Bonjour kiki,

Je ne sais pas si c'est ma fatigue mais j'ai du mal à te suivre...
comme d'habitude je travaille avec les dernières versions de GE donc 7.5.0.0 et de BC donc 4.7.4.0 que je viens d'installer.
Euh... No la dernière version de Garmin Express est la 7.6.0.0.
j'ai transféré la carte du Nüvi vers le disque dur
scratch Je ne vois pas ce que tu veux dire par "transféré" car, habituellement, c'est Garmin Express qui installe la cartographie sur l'ordinateur (donc dans BaseCamp).
Un exemple en images (avec une ancienne version de la cartographie et de Garmin Express mais la méthode est la même) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème installation Garmin City_Navigator_Europe_NTU_2021_30 sur BaseCamp (sur HDD)

Message par kikimutt Sam 5 Juin 2021 - 21:27

hello Monique,

merci d'avoir pris du temps pour me répondre, c'est sympa.
dans le doute je viens à l'instant télécharger la dernière version de GE sur le site de Garmin et ... je te confirme bien que la dernière version est la 7.5.0.0 et non la 7.6.0.0 comme tu me le dis mais bon, je ne t'en veux pas ....  un verre de trop et hop !!!   bon je te taquine bien sur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je me suis mal expliqué mais oui c'est bien ce que tu dis pour le transfert de la carte du Gps vers le disque dur a l'aide de GE. je viens de lire le mode opératoire sur le lien que tu as mis c'est bien comme cela que je fais habituellement sauf qu'aujourd'hui impossible. les fichiers de ka cartographie sont bien présents sur le disque dur et l'installation s'est bien déroulée (boite de dialogue ok dans GE) mais lorsque j'ouvre BC (Base Camp) in ne voit que la carte de base et la topo V4 que j'ai depuis longtemps. la carte routière de mon Gps n'apparait donc pas.
c'est incompréhensible je sais mais je suis en train de me demander si ca ne vient pas des dernières mise à jour Windows ?
donc le mystère est total pour le moment !

bonne soirée, à bientôt.
kiki

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

kikimutt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème installation Garmin City_Navigator_Europe_NTU_2021_30 sur BaseCamp (sur HDD)

Message par Monique Dim 6 Juin 2021 - 10:06

Si j'ai parlé de Garmin Express 7.6.0.0 c'est parce que c'est la dernière version que j'ai sur mon PC depuis le 28 mai 2021 comme indiqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En cliquant sur la roue dentée (en haut à droite de GE) puis sur "A propos de", voilà ce que j'obtiens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci étant, vu le nombre d'anomalies constatées depuis cette mise à jour, il est possible que Garmin ait remis la version 7.5.0.0 en téléchargement (à la place de la 7.6.0.0).

En ce qui concerne le verrouillage de ta cartographie installée dans BaseCamp (sur l'ordinateur), habituellement on peut authentifier (déverrouiller) la cartographie en utilisant le ".gma" qui est dans le dossier .System du GPS ou bien dans le dossier Map (ou Garmin) de la microSD en suivant ce tuto (et notamment le [EDIT1]) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Hors sujet, quoique...]
comme tu me le dis mais bon, je ne t'en veux pas ....  un verre de trop et hop !!!   bon je te taquine bien sur
Comme je n'ai pas le sens de l'humour, il vaudrait mieux éviter ce genre de plaisanterie. bom
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème installation Garmin City_Navigator_Europe_NTU_2021_30 sur BaseCamp (sur HDD)

Message par Jamas Dim 6 Juin 2021 - 11:56

Monique a écrit:Ceci étant, vu le nombre d'anomalies constatées depuis cette mise à jour, il est possible que Garmin ait remis la version 7.5.0.0 en téléchargement (à la place de la 7.6.0.0).
C'est fort possible car je suis toujours en 7.5.0.0 sur mon PC et à priori selon GE, à jour

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème installation Garmin City_Navigator_Europe_NTU_2021_30 sur BaseCamp (sur HDD)

Message par kikimutt Dim 6 Juin 2021 - 12:20

bonjour Monique,
bonjour Jamas,

oui je confirme le message de Jamas, je viens de faire la mise à jour via le logiciel GE lui même (roue dentée, etc.) et je suis a jour, voir copie écran suivante :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

En fait c'est possible que la version de GE soit liée au système d'exploitation, je vois que Jamas est en XP SP3, de mon coté je suis en Win 8.1 (64b) sur le portable et le mini Eeepc que j'utilise pour les raids est en Win 7 SP1 (32b) alors que Monique, visiblement tu es en Win 10 (64b) donc je suis prêt a parier que la différence de version vient de la.
Lorsque j'ai restauré l'Eeepc en win 7 hier matin j'ai été confronté a de multiples erreurs dues au fait que Microsoft a modifier sa façon de faire : ils ont omis volontairement d'intégrer en premier lieu le système qui permet de vérifier les signatures des mises à jours actuelles sur les pc anciens et si vous n'êtes pas au fait des systèmes SHA-1 qui sont désormais des SHA-256 alors vous ne pouvez plus réinstaller vos pc anciens comme à l'origine. Microsoft poussent les gens à utiliser le Win 10 a tout prix.

Heureusement il y a encore des informaticiens sur les forums qui savent aider, j'ai pu m'en sortir ainsi et retrouver mon mini pc ancien sous win 7 opérationnel et avec les mises à jour possibles et donc l'installation du .Net Framework possible car prérequis à l'installation de Garmin Express et Garmin BaseCamp ! si certains d'entre vous on eu ce problème (les modifs Microsoft ont eu lieu en 22019-2020) je peux vous indiquer le mode OP.

donc pour en revenir à GE et la version 7.6.0.0 OU 7.5.0.0 je suis pense que c'est lié au système d'exploitation du pc concerné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je vais aller de ce pas lire le tuto que tu me proposes pour authentifier (déverrouiller) la cartographie. je te remercie.
ps. 2 :
ok pour moi, il n'y aura plus de plaisanterie, je voulais juste rire, rien de plus.
il n'y avait pas de manque de respect de ma part, bien au contraire. Je suis membre de ton site depuis 2014 et, comme tout le monde je pense, j'apprécie la qualité des infos, des tutos, de l'aide, etc.

je reviens pour vous faire part de l'avancée du boulot sur mon Eeepc.
@ bientôt, bon week-end si je ne reviens pas avant Very Happy

kikimutt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème installation Garmin City_Navigator_Europe_NTU_2021_30 sur BaseCamp (sur HDD)

Message par kikimutt Dim 6 Juin 2021 - 13:08

Hello,
je reviens après lu et relu le tuto proposé par Monique pour authentifier (déverrouiller) la cartographie
Après avoir trouvé tous les fichiers sur le pc et le GPS j'ai essayé de déverrouiller, ca s'est bien passé sauf que la carte routière ne s'affiche toujours pas dans BaseCamp, il m'indique "carte non installée" !
Pourtant la carte est bien présente dans un répertoire du disque dur (fait via GE hier soir)
je ne sais plus ce qu'il convient de faire pour que ca marche ! Confused

donc, en désespoir de cause, je renouvèle ma question :
Arrow  est-il possible de faire reconnaître la carte routière installée sur le disque dur du pc a BaseCamp ?  (pour utilisation SANS le GPS)
et SANS passer (utiliser) GE - Garmin express ??
Y a t-il une possibilité manuelle en l'inscrivant dans le registre de Windows par exemple ?

merci pour vos réponses et votre aide Wink
k.

kikimutt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème installation Garmin City_Navigator_Europe_NTU_2021_30 sur BaseCamp (sur HDD)

Message par Monique Dim 6 Juin 2021 - 13:38

En fait c'est possible que la version de GE soit liée au système d'exploitation, je vois que Jamas est en XP SP3, de mon coté je suis en Win 8.1 (64b) sur le portable et le mini Eeepc que j'utilise pour les raids est en Win 7 SP1 (32b) alors que Monique, visiblement tu es en Win 10 (64b) donc je suis prêt a parier que la différence de version vient de la.
A ta place, je ne parierais pas ! ironique Je viens de (re)télécharger Garmin Express pour Windows sur le site de Garmin France (clique) ICI et c'est la version 7.5.0.0 qui a été enregistrée sur mon PC. C'est donc bien Garmin qui a remis la version 7.5.0.0 en téléchargement.
Je pense que c'est dû aux anomalies qu'on constate depuis 8 jours, il suffit d'aller voir ce qu'il en est sur les forums Garmin US : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

est-il possible de faire reconnaître la carte routière installée sur le disque dur du pc a BaseCamp ?  (pour utilisation SANS le GPS)
et SANS passer (utiliser) GE - Garmin express ??
Il reste la solution du GPS virtuel avec une clé USB (ou une microSD) :
- sur la clé USB (en FAT 32) ou sur la microSD (en FAT 32), créer un dossier Garmin
- dans ce dossier Garmin, copier les fichiers de la cartographie du GPS (les 3 gmapprom s'ils sont dans le Nuvi ou les 3 gmapsupp s'ils sont dans la microSD du Nuvi)
- dans ce dossier Garmin, copier le fichier GarminDevice.xml du GPS (il est dans le dossier Garmin du Nuvi).
La clé USB (ou la microSD) sera identifiée comme étant ton GPS dans BaseCamp.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème installation Garmin City_Navigator_Europe_NTU_2021_30 sur BaseCamp (sur HDD)

Message par kikimutt Dim 6 Juin 2021 - 13:55

Donc c'est Garmin qui a fait marche arrière toute !  ok incroyable, pas mieux que Microsoft, il mette a dispo les nouvelles versions et attendent de voir ce qui se passe !!   pas de tests plus poussés auparavant !  donc on fait les cobayes en quelque sorte....
donc ok pour le Gps virtuel.
mais si ca marche sur une clé usb .... ca devrait marcher sur le disque dur du pc ?
Est ce qu'à ta connaissance quelqu'un a t-il essayé ?  
bon en tout cas merci pour le tuyau, je vais de ce pas tester les deux (Clé USB et sur une partition du disque !...) je garde l'espoir ...  faut bien dans ce monde de fous !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ tout a l'heure pour la suite de l'aventure Wink
k.

kikimutt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème installation Garmin City_Navigator_Europe_NTU_2021_30 sur BaseCamp (sur HDD)

Message par Monique Dim 6 Juin 2021 - 14:30

Voir le tuto pour le GPS virtuel sur un ordinateur Windows ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème installation Garmin City_Navigator_Europe_NTU_2021_30 sur BaseCamp (sur HDD)

Message par kikimutt Dim 6 Juin 2021 - 14:37

Ok Monique, merci.
c'est parti mon kiki pour un disque virtuel !!!
je te tiens au jus Wink

kikimutt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème installation Garmin City_Navigator_Europe_NTU_2021_30 sur BaseCamp (sur HDD)

Message par kikimutt Dim 6 Juin 2021 - 17:28

J'ai oublié de poster !!
c'est ok le disque virtuel créé avec ImDisk et le fichier cmd pris sur Javawa a bien fonctionné.
merci Monique pour ce mode OP que tu as écrit en .... 2013 !!! wow déjà !
en tout cas ca fonctionne a merveille.
je ne sais pas si je dois clôturer le sujet car le problème de base rencontré n'est pas réglé dans le sens ou ne sait pas pourquoi GE ne me valide pas la carte sur le disque dur et/ou pourquoi BaseCamp ne la voit pas mais la solution de contournement que tu proposes fonctionne super.
Je dirai que c'est même mieux car pas besoin de GE (Garmin Express) et en plus le disque virtuel est démontable !! nickel.

En revanche j'ai une dernière question pour l'avenir :
Arrow  lors de mises a jour futures de la carte routière est ce que je dois copier complétement tous les répertoires du Gps dans le disque virtuel (comme lors de sa création) ou bien est ce qu'il suffit seulement de copier les 3 fichiers gmapprom et le fichier GarminDevice.xml  ?

voilà, tout fonctionne à nouveau, merci a Monique pour son aide, on en apprend tous les jours ! Wink
bonne soirée.
k.

kikimutt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème installation Garmin City_Navigator_Europe_NTU_2021_30 sur BaseCamp (sur HDD)

Message par Monique Dim 6 Juin 2021 - 18:57

ou bien est ce qu'il suffit seulement de copier les 3 fichiers gmapprom et le fichier GarminDevice.xml  ?
A toi de voir mais, dans ton cas (pour un Nuvi qui est préchargé avec l'Europe de l'Ouest), il me semble que c'est suffisant.

Je pense que tu auras quand même besoin de Garmin Express pour la prochaine mise à jour des cartes de ton Nuvi.

PS : Cela ne doit pas t'empêcher de sauvegarder le contenu de ton Nuvi sur ton ordinateur (avec JaVaWa Device Manager par exemple) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème installation Garmin City_Navigator_Europe_NTU_2021_30 sur BaseCamp (sur HDD)

Message par kikimutt Dim 6 Juin 2021 - 20:48

et bien voilà c'est tout ok pour mon GPS, la sauvegarde au moyen de JaVaWa Device Manager est réalisée et tout roule parfaitement !
jusqu'au prochain bug !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci à Monique et Jamas pour les tutos, j'ai été faire un tour sur les différentes pages dédiées aux outils proposés par Jamas, il y a de quoi faire !
bonne soirée Wink
k.

kikimutt
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum