[résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par Ypsos Ven 13 Aoû 2021 - 14:42

Bonjour

J'ai lu par ici les commentaires comme par la bas sur le net,  les avis sur le EtrexTouch35 de Garmin  qui semble encore bien placé cette année.

Je l'ai acheté en février 2021

Attention, je ne pratique pas à mon âge des randonnées sportives mais une simple balade avec ma femme  entre 15 et 17 Km dans la journée pas plus.

J'ai donc acheté :

- le Etrex Touch35  de Garmin
- une carte TopoFrance pro V5 sur microSD
- 4 Accus Ni-Mh de 2600 mAh (de quoi bien tenir la journée)

Je l'ai utilisé 2 x à ce jour (il pleuvait et il faisait froid quasi  tous les jours depuis février? Conditions non favorables  pour des balades dans les Vosges. Sans parler de la période de confinement )  ironique

Ceci étant cet appareil est très bien sous 2 seules réserves me concernant.

A mon âge il est difficile de lire sur ce petit écran.
et si on souhaite vérifier si on aura rapidement une croisement de mon  chemin avec un autre pour  changer de direction,  en dézoomant,  les détails affichant le tracé des chemins disparaissent très rapidement.

Conclusion ,  j'envisage de  vendre ce tout nouveau EtrexTouch35(sans les accessoires)  et de racheter le GPS Garmin Montana 700

2 questions:

l'écran affichera t- il  mieux les tracés des croisements de sentiers  sur une zone plus grande?
pourrais-je réutiliser les Accus cités  et ma microcarteSD  Topo France pour V5?

autres conseils?

merci


Dernière édition par Ypsos le Dim 15 Aoû 2021 - 15:41, édité 1 fois
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par Monique Ven 13 Aoû 2021 - 16:27

Bonjour,
Ypsos a écrit:pourrais-je réutiliser les Accus cités  et ma microcarteSD  Topo France pour V5?
C'est "OUI" pour ces accus et "OUI" aussi pour la microSD de Topo France V5 (si c'est bien la microSD préchargée originale de Garmin).

Ne possédant pas de Montana 700, je ne peux rien affirmer concernant ses affichages, juste supposer qu'ils doivent être plus lisibles (l'écran étant plus grand que celui de l'eTrex Touch 35).

[Hors Sujet]
Attention, je ne pratique pas à mon âge des randonnées sportives mais une simple balade avec ma femme  entre 15 et 17 Km dans la journée pas plus.
C'est déjà pas mal pour une simple balade mais, évidemment, tout dépend de ton âge !
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par Ypsos Ven 13 Aoû 2021 - 16:42

Monique a écrit:Bonjour,
C'est "OUI" pour ces accus et "OUI" aussi pour la microSD de Topo France V5 (si c'est bien la microSD préchargée originale de Garmin).

Ne possédant pas de Montana 700, je ne peux rien affirmer concernant ses affichages, juste supposer qu'ils doivent être plus lisibles (l'écran étant plus grand que celui de l'eTrex Touch 35).

Merci


[Hors Sujet]
C'est déjà pas mal pour une simple balade mais, évidemment, tout dépend de ton âge !
Disons jeune senior : 66 ans
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par goti73 Sam 14 Aoû 2021 - 0:03

A propos du montana 700, il contient une batterie lithium intégrée dans le couvercle du boitier qui se recharge via usb sur l'ordi (donc pas rapide), ou alors il faut te procurer un chargeur secteur adapté en supplément à moins que tu en aies un qui convienne (celui d'un appareil photo par ex). Pour utiliser tes accus, il faudra que tu achètes en plus le couvercle pour batterie AA spécial pour ce modèle et il faut 3 accus.

Oui l'écran est plus grand et confortable, donc pour un niveau de zoom donné tu vois une portion de carte plus grande que sur l'etrex. Mais la visibilité du croisement de deux sentiers reste la même pour un niveau de zoom donné.

Ses inconvénients, il est beaucoup plus lourd et randonner avec ce gps à la main ou à la bretelle du sac n'est pas du tout pratique. Et comme on ne trouve pas de sac de protection adapté et qu'il ne tient pas dans la poche ceinture, le mieux c'est de le ranger dans la poche supérieure du sac à dos.

Ensuite la question de l'autonomie, annoncée 18h par Garmin avec la batterie lithium, en pratique on est est loin, sauf peut être  si tu n'enregistre pas ton activité, que tu règles la luminosité au min et que tu consultes ta carte le moins possible.
Si tu paramètres un enregistrement de ton activité actuelle pour la rando, donc en mode Distance avec 1 point tous les 10m (indispensable en montagne),et sans activer la navigation sur tracé ou itinéraire, donc très peu de consultation de l'écran, la batterie est vide et le gps s'éteint au bout de 7 à 8 h grand max.

Dans les mêmes conditions le montana 680 avec sa batterie lithium qu'on peut facilement remplacer par 3 accus AA dans le même boitier tient au moins une bonne douzaine d'heures.

Sinon les enregistrements avec ce modèle sont très bons que ce soit positions, distances ou altitudes. Quelque soit le gps je n'utilise jamais le mode itinéraire en randonnée.
Je n'utilise que le suivi de tracé à vue ou le compas en hors sentier ou pour faire des courses d'orientation avec les petits enfants.


Dernière édition par goti73 le Sam 14 Aoû 2021 - 0:15, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par Ypsos Sam 14 Aoû 2021 - 0:12

Merci
Le poid n'est pas un problème et pour la durée  je ne dépasse pas 5 -6 heures de marche.


je comprends qu'à niveau de zoom donné le détail des croisement va disparaitre.

Ce que je recherche est de voir une zone plus grande CAD

si le Etrex35 par exemple on de zoom de 1 cm et le détail disparait. Vome exmeple bidon la zone couverte ferait peut être que 100 m x100 m

avec un écran 2x plus grand du 700 avec le même de zoom de 1cm , j'espère avoir une zone de 200x200 m et peut être que je peux passer à un dézomme sur écran de 2cm pour avoir alors une zone de 200x200m

Donc sur ses conseils je devrais comparer avec  le  Montana 680 .
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par Monique Sam 14 Aoû 2021 - 10:30

Un comparatif des 3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par Ypsos Sam 14 Aoû 2021 - 12:58

Monique a écrit:Un comparatif des 3 : trop récent en inscription, je ne suis pas autorisé  à diffuser le lien d'ou sa suppression
Salut

Merci pour ce comparatif.

Finalement le montana 680,  l'écran est un plus petit que le 700
et parmi la gamme montana 700 je vais me diriger vers le Montana 700 .
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par mimichris Sam 14 Aoû 2021 - 13:38

En fait ce qui compte c'est la résolution de l'écran, celui du Etrex 35 à 1939 pixels/cm² et celui du Montana 700 fait 5485 pixels /cm².donc une résolution 2.8 fois meilleure.
J'ai eu un Etrex 35 et un 66s, le 66s qui a 4010 pixels/cm² la résolution de 2.06 fois supérieure à l'Etrex 35 était bien meilleure que l'Etrex 35. Alors le Montana 700 doit être parfait.
Mais ce qui n'empêche que sur une carte vectorielle, la V5 par exemple, grossir la carte n'augmente pas les détails, contrairement à une carte raster, qui est limité aussi par son nombre de pixels. Si je ne me trompe pas....
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par Ypsos Sam 14 Aoû 2021 - 15:49

Merci

Je me suis peut être mal exprimé.

Les détails des croisement  disparaissent  lorsque l'on dézomm car la zone devient plus grande .

Aussi ceci  empêche d'avoir un visu détaillé des chemins/sentiers  de la zone pour chercher un raccourci par exemple et ne pas revenir sur ses pas.

Donc avec un écran et une résolution plus grande je pense avoir encore en détail les chemins et sentiers pour un visu plus large de la zone détaillé comme sur mon iPhone 12 par exemple.

Certes il y aura toujours un moment ou le sentier chemin va disparaitre visuellement c'est normal.

Mais je trouve que le  le Etre35 est très limité sur cette question et on a un visu détaillé sur une petite zone. Ce qui empêche de voir le chemin de travers en raccourci pour revenir au départ du chemin en S par exemple.
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par goti73 Sam 14 Aoû 2021 - 16:42

Avec un écran plus grand tu as une zone de carte plus grande, mais attention à ce que mimicris t'a dit, sur une carte vectorielle les sentiers s'affichent à partir d'un certain niveau de zoom , mais a partir du moment où tu les vois dans cette zone ils ne sont pas plus gros ni plus nets si tu zoomes davantage. La résolution de l'ecran n'intervient pas .
Après tu dis que tes sentiers disparaissent dés que tu dézoomes, mais tu as paramétré comment le niveau de dértail de ta carte, il faut le mettre sur le plus haut. Parce que moi sur la Topo v3, je vois tous les sentiers dés que j'arrive à un zoom de 1,2km.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par Ypsos Sam 14 Aoû 2021 - 19:18

goti73 a écrit:Avec un écran plus grand tu as une zone de carte plus grande, mais attention à ce que mimicris t'a dit, sur une carte vectorielle les sentiers s'affichent à partir d'un certain niveau de zoom , mais a partir du moment où tu les vois dans cette zone ils ne sont pas plus gros ni plus nets si tu zoomes davantage. La résolution de l'ecran n'intervient pas .
Après tu dis que tes sentiers disparaissent dés que tu dézoomes, mais tu as paramétré comment le niveau de dértail de ta carte, il faut le mettre sur le plus haut. Parce que moi sur la Topo v3, je vois tous les sentiers dés que j'arrive à un zoom de 1,2km.

Merci

Je comprends tout à fait cette question de vectorielle et de résolution( faisant de la vidéo et de l'imagerie)

mon terme détail n'est pas utilisé pour ces deux cas

c'est pourquoi je parle de zone disons plus "surface de zone"

Il est vrai que je ne voie pas les intersection a 1,2 km à peine dans les 500M

Je n'ai pas encore trouvé ou régler ceci sur le Etrex
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par mimichris Sam 14 Aoû 2021 - 19:52

As tu regardé un dans la série des Gpsmap 66xx, l'écran est plus petit que le Monana 700 mais est facilement portable en randonnée, il a une excellente résolution, ( tu ne verrais pas de différence avec un Montana je suppose) pas plus lourd qu'un de la série 64/65, ils ont deux piles et le dernier sorti 66sr a une batterie mais on ne peut pas mettre de pile, par contre son autonomie annoncée est de 36 h. En tout cas bien moins cher qu'un Montana 700. A toi de voir.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par Ypsos Sam 14 Aoû 2021 - 20:14

merci je vérifie tout ceci

le problème est que l'on ne peux pas comparer lkes écrans dans les magasins locaux

et je en suis pas favorable à commander sur le net, tester et retourner

on pollue la planète avec ces pratiques.

Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par goti73 Sam 14 Aoû 2021 - 22:53

oui, j'ai bien compris que tu souhaite avoir une plage affichée sur l'écran des alentours de ta position actuelle plus grande pour mieux localiser un départ de chemin.
La seule solution c'est l'écran plus grand, c'est sûr. Mais si l'affichage du niveau de détail n'est pas bien paramétré,sur une topo Garmin les sentiers qui s'affichent au dernier niveau tu ne les vois qu'en zoomant beaucoup.

Paramétrage du niveau de détail, c'est pareil dans tous les modèles outdoor.
Menu Réglage (ou Config)/Carte/Configuration avancée/Détail, par défaut il est sur Normal.
Tu as 2 niveaux au dessus et 2 en dessous. Un niveau de détail plus haut ralentit l'affichage de la carte.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par Ypsos Sam 14 Aoû 2021 - 22:57

merci

oui j'ai vu sur le Etrex
détail par défaut : Standard
au-dessus juste 1 ligne "plus" que j'ai sélectionné
et en dessous 2 lignes moins



Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par bobjmp13 Dim 15 Aoû 2021 - 10:17

Bonjour,

Si tu glisses l'écran vers le bas tu obtiens "le plus" ; sur la version 4.50.

A+
bobjmp13
bobjmp13
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par Ypsos Dim 15 Aoû 2021 - 10:46

bobjmp13 a écrit:Bonjour,

Si tu glisses l'écran vers le bas tu obtiens "le plus" ; sur la version 4.50.

A+
merci


Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par mimichris Dim 15 Aoû 2021 - 11:45

Voilà pour comparaison des captures d'écrans de Etrex35 et 66s. Tous deux avec la carte qualité : le plus haut.

Etrex 35 image de carte KMZ:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gpsmap 66s, image de la V5 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par Ypsos Dim 15 Aoû 2021 - 11:49

Intéressant

On est sur la même zone au même endroit avec les 2 GPS ?
je voie D30 sur le eTrex et D30 sur le 66?
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par mimichris Dim 15 Aoû 2021 - 12:54

C'est un village à côté du mien, à 4Km, mais celle de Roujan n'est pas D30 mais D13. Je n'ai plus ni l'un ni l'autre, ce sont des données que je conserve ça peut toujours servir. Je compte m'acheter un Gpsmap 66sr....On le trouve à 436€ + le port (au lieu de 499€ chez Garmin ou autres boutiques) en Allemagne chez :
Voir ICI
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par Ypsos Dim 15 Aoû 2021 - 12:58

merci pour les clarifications.
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par mimichris Dim 15 Aoû 2021 - 13:12

On peut se créer ses cartes KMZ facilement avec Mobac et soit les cartes IGN aériennes et ou les cartes satellites de Google Earth, ça donne ça sur le 66s, sur le Montana 700 ça doit être encore mieux. :

Zoom 20m:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zoom 12m :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par Ypsos Dim 15 Aoû 2021 - 14:20

Merci

pour l'instant au regard des réponses je reste au comparatif GPS 680 ou 66 ou 700 .

je ferais un autre sujet mais je ne connais pas Mobac et ce que l'on peut en faire avec.
Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par goti73 Dim 15 Aoû 2021 - 15:29

Mobac permet de faire des cartes rasters à partir de ressources télechargeables sur internet, le seul problème c'est que ce sont juste des images géolocalisées donc non routables.
Pour consulter ou ouvrir un nouveau sujet sur ce point, c'est dans cette section
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as assez d'infos en vue du choix de ton nouveau gps, tu peux clore ce sujet, merci.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]remplacer le EtrexTouch35 par un GPS Garmin Montana 700 ?

Message par Ypsos Mar 17 Aoû 2021 - 20:29

Garmin Montana 700 commandé.

Je vais revendre le eTrex 35 de 4 mois mais pas dans ce post Smile

Ypsos
Ypsos
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum