[résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par pat_der2003 Sam 12 Fév 2022 - 6:54

Bonjour,

Je viens de m'inscrire car j'ai en effet un double voire triple pb :

  • je n'arrive pas à mettre à jour la carto de mon Etrex Vista HCx ...  Rolling Eyes

  • je n'arrive pas à intégrer TOPO France v6 PRO - nord-ouest à ce Garmin ...  Evil or Very Mad pourtant acquis dans ce but

  • je n'arrive pas à intégrer TOPO France v6 PRO - nord-ouest à map source, garmin express/WebUpdater, mapinstall ou encore Basecamp ...


Bref, j'ai l'impression de m'être passablement gouré dans cette acquisition de TOPO France v6 PRO - nord-ouest : cette carte est-elle exploitable sans gps garmin actuel/reconnu ?

Merci par avance ! Very Happy
pat_der2003
pat_der2003
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par Monique Sam 12 Fév 2022 - 8:46

Bonjour,

Je réponds en bleu :
pat_der2003 a écrit:Je viens de m'inscrire car j'ai en effet un double voire triple pb :

  • je n'arrive pas à mettre à jour la carto de mon Etrex Vista HCx ...  Rolling Eyes

Tu parles de quelle carte ? Est-ce une carte Garmin ou une carte OSM ?

  • je n'arrive pas à intégrer TOPO France v6 PRO - nord-ouest à ce Garmin ...  Evil or Very Mad pourtant acquis dans ce but

Si ta Topo France V6 est un achat en téléchargement, il faut insérer une microSD de 4 Go (maxi possible pour ce modèle) dans ton eTrex et y télécharger la carte achetée avec Garmin Express (menu "Outils et contenu" puis onglet "Acheté").

  • je n'arrive pas à intégrer TOPO France v6 PRO - nord-ouest à map source, garmin express/WebUpdater, mapinstall ou encore Basecamp ...

Pour l'installer dans MapSource, ce ne sera pas possible par contre le disque virtuel (ou la clé USB virtuelle) permet de lire et utiliser la carte dans BaseCamp. Il suffit d'y créer un dossier Garmin et d'y copier les fichiers téléchargés précédemment sur la microSD.

Bref, j'ai l'impression de m'être passablement gouré dans cette acquisition de TOPO France v6 PRO - nord-ouest : cette carte est-elle exploitable sans gps garmin actuel/reconnu ?
Je ne suis pas sûre de bien comprendre. Ton eTrex est-il reconnu par ton ordinateur et par Garmin Express ? Pour la connexion à un ordinateur, voir à la page 38 du manuel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans son message de présentation, pat_der2003 a écrit:La seule chose que j'ai réussi à effectuer, c'est créer un gpsvirtuel.vg ... mais qui n'est plus reconnu car utilisé par un autre processus ... (EDIT : c'est bon ça fonctionne de nouveau ...)
Je vois que tu as trouvé.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par pat_der2003 Sam 12 Fév 2022 - 9:35

Merci beaucoup pour ces réponses qui éclaircissent mon propos ! Very Happy

Tu parles de quelle carte ? Est-ce une carte Garmin ou une carte OSM ?

J'ai réussi depuis à récupérer la carte Garmin Topo France 2.0 qui était fournie avec mon gps garmin, ce qui est mieux que rien en comparaison de la carte qui apparaissait auparavant ... On progresse ! Smile

Si ta Topo France V6 est un achat en téléchargement, il faut insérer une microSD de 4 Go (maxi possible pour ce modèle) dans ton eTrex et y télécharger la carte achetée avec Garmin Express (menu "Outils et contenu" puis onglet "Acheté").

Ok, super ! J'en ai commandé une car j'ai du 32 go ou 64 go mais pas 4 go ... Shocked

par contre le disque virtuel (ou la clé USB virtuelle) permet de lire et utiliser la carte dans BaseCamp. Il suffit d'y créer un dossier Garmin et d'y copier les fichiers téléchargés précédemment sur la microSD.

Ok, très bien ! Smile

Ton eTrex est-il reconnu par ton ordinateur et par Garmin Express ?

Je n'avais pas été très clair en effet ...

Oui Garmin est reconnu par l'ordi, Non, Garmin Express ne veut pas accéder à mon etrex malgré une mise à jour via WebUpdater ... c'est ce qui me fait craindre que, même avec la manip de la carte 4 Go, cela bloquera quelque part ... Des retours d'expérience sur ce type de manip ?

Encore Merci

Patrick
pat_der2003
pat_der2003
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par Monique Sam 12 Fév 2022 - 9:51

Voir ici tout d'abord : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par goti73 Sam 12 Fév 2022 - 12:32

Bonjour
J'ai quand même un doute, quand tu dis
"je n'arrive pas à intégrer la Topo v6 nord ouest dans ce garmin"
" je n'arrive pas à intégrer la Topo v6 à mapsource, garmin express..."
Qu'entends tu par intégrer ?
C'est bien une version téléchargement et non une microsd préchargée que tu as acheté ?
Si c'est un téléchargement, en pratique il suffit est de télécharger vua GE les fichiers sur un support microsd (de taille accepté par ton gps et formaté en fat 32) inséré dans ton gps.
A priori, le premier et seul point à résoudre c'est faire reconnaître ton gps par GE, mais tant qu'il n'est pas reconnu, avec ou sans microsd, pas de solution.

Ensuite, tu mets mettre une microsd dedans (sur laquelle tu crées depuis ton ordi un répertoire que tu appelles Garmin) et tu fais comme Monique te l'as expliqué pour télécharger les fichiers de la Topo v6 via GE.

Tu pourrais peut être faire ce petit test, si tu as réalisé un gps virtuel, tu l'actives et tu lances GE, est ce que par hasard le logiciel reconnaît le gps virtuel comme ton etrex ?

Pour arriver ensuite à installer la carte dans Mapsource, il faudrait utiliser Gmaptool.
Quant à GE,  une carte achetée (en version téléchargement) se télécharge sur le site Garmin, via ce logiciel et avec le gps branché et reconnu, mais ne s'installe pas dans GE.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par pat_der2003 Sam 12 Fév 2022 - 12:58

Merci à vous deux ... Very Happy

Tu pourrais peut être faire ce petit test, si tu as réalisé un gps virtuel, tu l'actives et tu lances GE, est ce que par hasard le logiciel reconnaît le gps virtuel comme ton etrex ?

J'y ai pensé effectivement, car Garmin Express ne reconnait pas le gps virtuel ... ce qui me semblait étrange et que tu sembles confirmer ... Y a-t-il d'autres tests à mettre en oeuvre sur cet aspect gps virtuel ?

Pourtant avec Garmin BaseCamp j'accède bien à mon gps virtuel et à ses données ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Du coup j'ai tenté de désinstaller GE et ... je n'y arrive pas malgré la lecture de la page adhoc chez garmin (difficultés de désinstallation sous win 10).

J'ai quand même un doute, quand tu dis
"je n'arrive pas à intégrer la Topo v6 nord ouest dans ce garmin"
" je n'arrive pas à intégrer la Topo v6 à mapsource, garmin express..."
Qu'entends tu par intégrer ?

Exact, je n'ai pas réussi à achever cette manip donc je ne sais même pas s'il s'agit d'intégrer ou de se connecter au web pour télécharger la carte !! Laughing

Encore Merci !


Dernière édition par pat_der2003 le Sam 12 Fév 2022 - 13:06, édité 1 fois
pat_der2003
pat_der2003
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par Monique Sam 12 Fév 2022 - 13:03

Pour que Garmin Express reconnaisse ton GPS Virtuel, il faut copier le fichier GarminDevice.xml du GPS dans le dossier Garmin du GPS virtuel.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par pat_der2003 Sam 12 Fév 2022 - 13:10

J'ai l'impression d'être un boulet ce qui n'est pas faux (!) mais je ne trouve pas un tel fichier dans mon gps :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce un fichier caché ou je ne sais quoi ?
pat_der2003
pat_der2003
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par jpedro Sam 12 Fév 2022 - 13:59

Bonjour,
Garmin Express ne reconnait pas le gps virtuel
Normalement si. Comme goti73 te l'a dit, le GPS virtuel doit être vu par ton PC et par GE.
Cela fait plus d'une douzaine d'années que j'utilise des "GPS virtuels", jamais eu de soucis avec Garmin Express pour faire des mises à jour.

Sur tous les GPS Garmin qui sont passés entre mes mains le fichier GarminDevice.xml  se trouve dans le dossier Garmin de la mémoire interne, Etrex compris.
Je vois que tu as un etrex Vista HCX, je ne connais pas ce modèle qui est assez ancien. Il n'aurait pas ce fichier d'identification ?  Sans ce fichier, pas de GPS virtuel !

Mais pourquoi tout ça ???
J'ai relu tout le sujet et ne comprends pas ton problème. Tu as acheté une carte, tu l'as ou pas ?
Que veux-tu faire exactement ? Pourrais-tu le dire simplement, une seule phrase devrait suffire.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par pat_der2003 Sam 12 Fév 2022 - 15:15

Je cherche deux choses : télécharger mon achat soit sur le eTrex Vista HCx, soit et surtout pour le faire tourner sous BaseCamp ou autre logiciel Garmin, sur ordi...
pat_der2003
pat_der2003
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par Monique Sam 12 Fév 2022 - 18:03

Embarassed Confused  J'aurais dû vérifier avant de te répondre ce matin, je viens de voir que l'eTrex Vista HCx n'est pas dans la liste des modèles compatibles avec la Topo France V6 PRO: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par jpedro Sam 12 Fév 2022 - 18:50

Oui, la Topo V6 n'est pas le bon choix. Non compatible avec l'Etrex Vista et de plus cette carte ne s'installe pas sur un PC pour BaseCamp.

Il faut demander le remboursement à Garmin …

J'ai lu ton premier message, pour la pratique du vélo il me semble qu'une bonne carte OSM devrait très bien te convenir, elle serait compatible avec le GPS, elle s'installe à demeure sur le PC (il faut télécharger deux fichiers, un pour le GPS et un pour le PC. Pas besoin de GE ni de GPS pour télécharger). De plus ces cartes sont gratuites !
Pour le choix de la carte faire une recherche sur le forum et si besoin de renseignement ouvrir un autre sujet.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par Jamas Sam 12 Fév 2022 - 19:50

Monique a écrit:Si ta Topo France V6 est un achat en téléchargement, il faut insérer une microSD de 4 Go (maxi possible pour ce modèle)

J'ai testé avec 32Go et ça marche sans problème, voir ce fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis d'ailleurs convaincu qu'on peut encore aller au delà (formaté en FAT32)

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par pat_der2003 Sam 12 Fév 2022 - 23:50

Monique a écrit:Embarassed Confused  J'aurais dû vérifier avant de te répondre ce matin, je viens de voir que l'eTrex Vista HCx n'est pas dans la liste des modèles compatibles avec la Topo France V6 PRO: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah, damned !! Shocked Evil or Very Mad

Du coup, je perds du temps et fais perdre du temps !! Twisted Evil

Boh, c'est pas grave au fond pour moi, cela m'a permis de ressusciter mon vieux garmin ... qui fonctionne en dehors de cela : j'arrive à prendre des waypoints et à les récupérer sous gps virtuel par exemple ...

Grand Merci pour l'aide et l'attention !! Very Happy
pat_der2003
pat_der2003
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par pat_der2003 Dim 13 Fév 2022 - 0:02

jpedro a écrit:Oui, la Topo V6 n'est pas le bon choix. Non compatible avec l'Etrex Vista et de plus cette carte ne s'installe pas sur un PC pour BaseCamp.

Il faut demander le remboursement à Garmin …

Ah oui ... carrément ... décidément, c'est un très mauvais achat de ma part !! Confused

Je suis en contact avec le support qui m'envoie deux liens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais compte-tenu de ce que vous m'indiquez collectivement, cela me semble cramé ...  

jpedro a écrit:J'ai lu ton premier message, pour la pratique du vélo il me semble qu'une bonne carte OSM devrait très bien te convenir, elle serait compatible avec le GPS, elle s'installe à demeure sur le PC (il faut télécharger deux fichiers, un pour le GPS et un pour le PC. Pas besoin de GE ni de GPS pour télécharger). De plus ces cartes sont gratuites !
Pour le choix de la carte faire une recherche sur le forum et si besoin de renseignement ouvrir un autre sujet.

Oui, effectivement, j'utilise cette option de base les cartes OSM, mais comme j'aime bien les cartes en général, je me suis dit qu'un gps et surtout sa version "Logiciel Ordinateur" me permettrait d'avoir une bonne carto pour préparer mes tours ...

Mais en réalité j'utilise déjà des outils que je trouve très performants, de type :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces outils me permettent de préparer une virée sur un ou plusieurs jours et de retoucher l'itinéraire réalisé en tant que de besoins ...

J'irai faire un tour sur la section du forum adhoc !  Very Happy

Enfin, le gps Garmin ne me sert pu trop pour la navigation, mais pour marquer des lieux (arbres, nids, observations naturalistes, etc.) ! Je ne le trouve pas pratique en lui même pour la rando et j'utilise des outils comme OruxMaps par exemple qui fonctionne très bien sur smartphone !!

Grand Merci !!


Dernière édition par pat_der2003 le Dim 13 Fév 2022 - 5:55, édité 1 fois
pat_der2003
pat_der2003
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par pat_der2003 Dim 13 Fév 2022 - 0:10

Jamas a écrit:
Monique a écrit:Si ta Topo France V6 est un achat en téléchargement, il faut insérer une microSD de 4 Go (maxi possible pour ce modèle)

J'ai testé avec 32Go et ça marche sans problème, voir ce fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis d'ailleurs convaincu qu'on peut encore aller au delà (formaté en FAT32)

Jamas

Ah, je n'ai moi même pas testé car sur le site Garmin il est mentionné cette limitation de 4 Go ...

Dans l'après midi j'ai "craqué", comme j'avais une sauvegarde du gps via le gps virtuel, j'ai formaté en FAT32 la carte Garmin ... L'eTrex Vista HCx fonctionne de nouveau normalement (prise de waypoints, géolocalisation, etc.) mais le pb de non reconnaissance du gps persiste avec BaseCamp ...

Grand Merci !! Very Happy

pat_der2003
pat_der2003
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par pat_der2003 Dim 13 Fév 2022 - 0:26

La réponse du support Garmin me confirme à l'instant l'incompatibilité de l'eTrex Vista HCx avec la Topo France V6 ... J'ai demandé si je pouvais récupérer mes sous (réponse en attente) et il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer Crying or Very sad Laughing
pat_der2003
pat_der2003
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par pat_der2003 Sam 19 Fév 2022 - 8:43

Bonjour,

Je reviens vers vous car le dernier message du support technique (en anglais) était :
Let me get you over to our European Support team! They might have options available to you.

ce que je traduis (DeepL) comme :
Laissez-moi vous mettre en contact avec notre équipe d'assistance européenne ! Ils ont peut-être des options à vous proposer.

Et ce le 13/02/2022 ... une semaine ouvrée s'est écoulée et c'est le silence total malgré une relance par mail ...

Connaitriez vous l'adresse du service commercial européen auquel il est fait référence ? Je ne tombe que sur le support technique ... ?


Dernière question : est-il possible de faire fonctionner Freitzeikarte_Fra et/ou opentopomap France sur mon gps Garmin eTrex Vista HCx ? A titre de lot de consolation ou bien est-ce peine perdue ?

Merci par avance ! Very Happy

Je clôturerai ce fil après vos réponses ...
pat_der2003
pat_der2003
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par pat_der2003 Sam 19 Fév 2022 - 9:47

pat_der2003 a écrit:(...)
Dernière question : est-il possible de faire fonctionner Freitzeikarte_Fra et/ou opentopomap France sur mon gps Garmin eTrex Vista HCx ? A titre de lot de consolation ou bien est-ce peine perdue ?

Merci par avance ! Very Happy

(...)

J'ai réussi à installer frankreich sur l'eTrex Vista HCx ... c'est un peu lourd mais au moins on voit quelque chose ... sur une carte micro SD de 32 Go.

Si quelqu'un à un courriel pour contacter le service commercial européen de Garmin ...

Merci par avance !
pat_der2003
pat_der2003
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par Monique Sam 19 Fév 2022 - 9:52

Bonjour Patrick,

Plusieurs possibilités à tester :
- envoyer un mail à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- cliquer sur "Message" en haut de leur page Facebook : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- la plus efficace il me semble, leur écrire à l'adresse suivante (en recommandé avec avis de réception) en joignant un double de la facture de la carte Topo France, les données de ton GPS et de ton compte Garmin :
Garmin France
Service réclamations
immeuble Le Capitole
55 Avenue des champs Pierreux
92012 Nanterre Cedex
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par pat_der2003 Sam 19 Fév 2022 - 10:04

Grand Merci, Monique !! Very Happy
pat_der2003
pat_der2003
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Résolu ! Remboursement obtenu !

Message par pat_der2003 Mar 15 Mar 2022 - 12:30

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous devais un retour d'info : Remboursement obtenu hier en passant par : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !

Merci beaucoup pour ces échanges et les infos trouvées sur ce forum !

à +
pat_der2003
pat_der2003
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Basecamp et mise à jour de la cartographie Etrex Vista HCx

Message par Monique Mar 15 Mar 2022 - 13:25

Bonjour Patrick,

Merci top
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum