[résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par MAW883 Mer 22 Fév 2023 - 16:28

Bonjour à toutes et tous,
J'ai lu avec attention toute la littérature sur "l'ajout" d'une microSD sur nos Garmin et j'avoue resté planté et aurait besoin de votre aide pour m'en sortir.
Sur nos moto nous avons sur l'une d'elle un Zumo 340LM de première génération avec la couverture totale de l'Europe de l'Ouest, celui ci est mis à jour régulièrement (2fois par an) depuis son achat neuf, via Garmin Express et lorsque la mémoire interne est arrivée à saturation j'ai été invité à ajouter une Micro SD pour télécharger la carte complète, ce que j'ai fait et tout se passe très bien, de nombreuses mises à jour ont été faites depuis sans soucis.
L'autre moto, est équipée d'origine d'un BMW Motorrad Navigator 4 lui aussi avec mise à jour à vie .. mais lors d'une des dernières mise à jour, il m'a été proposé de télécharger une carte partielle faute de place sur la mémoire interne, sans me proposer l'ajout d'une Micro SD.
J'ai téléchargé la partielle contenant la France, mais celle ci ne contient pas la Belgique ou nous aimons nous rendre en moto.
Depuis, j'ai installé une micro SD, suivi tous les conseils du forum mais .. je suis sans doute mauvais car pas moyen de passer sur la micro SD.

J'ai suivi un tuto de Monique et copié le contenu de mon GPS sur une catre SD, formatée FAT32. J'ai installé cette carte sur mon ordi (MAC) et lancé Garmin Express qui à reconnu la SD comme étant mon Navigator 4 et m'a proposé une mise à jour de l'Europe de l'Ouest complete. Cette mise à jour semble avoir réussi.
J'ai donc aujourdhui une carte SD/Navigator virtuel à installer dans la GPS, mais je suppose que je dois modifier/ajouter/supprimer des fichiers aussi bien dans la memoire interne que sur la Micro SD avant insertion.
C'est la que je sollicite votre aide ... Que dois je faire?
Je joins une capture d'écran du contenu de la Micro SD


Merci par avance, bien cordialement
Thierry

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[EDIT de Monique : titre complété avec "pour cartographie NTU".]

MAW883
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par jpedro Mer 22 Fév 2023 - 17:16

Bonjour,

Ce que tu as fait semble bien, par contre ta copie d'écran ne nous donne pas d'infos Very Happy

Il faudra bien distinguer tes deux cartes SD, celle que tu as utilisé pour obtenir les fichiers (ton "GPS virtuel")  et la carte que tu mettras dans le GPS. (Ou alors modifier la carte que tu as utilisé si tu n'en a qu'une).

Pour commencer :

Sur le Mac, dans le Finder tu cliques sur "Présentation" puis "Par listes", ensuite tu nous mettras le contenu de ta carte SD (ou tes deux cartes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu devrais nous mettre quelque chose comme cela (pour ton "GPS virtuel"), je n'ai pas de Navigator 4, il y a sans doute des différences mais il s'agit de la même carte City Navigator NT :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il serait bien de mettre aussi le contenu du dossier Garmin de la mémoire interne de ton Navigator.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par MAW883 Mer 22 Fév 2023 - 18:49

Bonsoir JP, et merci pour cette réponse rapide.
Je vais mettre en ligne le contenu de ma carte/GPS virtuel et celle du Navigator comme tu me le propose.
Je penses y arriver .. pas rapidement (lol) mais reussir tout de même
Bien cordialement
Thierry

MAW883
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par MAW883 Jeu 23 Fév 2023 - 10:10

Bonjour à toutes et tous,

Comme proposé par JP, je vous mets une capture d'écran des différents fichiers de
A/Garmin Navigator 4 (Carte Europe partielle)
B/ MicroSD/GPS Virtuel- copie Nav4 puis mise à jour Garmin Express avec carte Europe Complete (?)
En espérant réussir à les mettre.
Cordialement
Thierry

MAW883
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par MAW883 Jeu 23 Fév 2023 - 10:23

C'est parti
A Garmin Navigator 4 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[EDIT de Monique : copies d'écran inutiles supprimées (cela alourdit le forum)]


MAW883
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par MAW883 Jeu 23 Fév 2023 - 10:34

B Micro carte SD Navigator 4 virtuel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voila ce que j'ai sur les deux GPS, je ne sais même pas dire si j'ai réellement la carte Europe complète sur la Micro SD

Very Happy

MAW883
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par MAW883 Jeu 23 Fév 2023 - 14:06

Bonjour Monique, ok merci
Cdlt

MAW883
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par Monique Jeu 23 Fév 2023 - 14:27

Bonjour Thierry,

J'ai supprimé des copies d'écran inutiles de tes messages (cela alourdit le forum). Je n'ai laissé que celles du dossier Garmin du Navigator 4 et du dossier Garmin de la microSD.

Sur la microSD il faut déjà supprimer le dossier Audible et le fichier autorun.inf. Le fichier GarminDevice.xml de la microSD peut être sauvegardé sur le Mac puis supprimé de la microSD également.
Tu ne peux pas avoir l'Europe entière installée sur la microSD si j'en crois mes essais avec mes GPS ayant une cartographie au format NT comme le tien, tu ne peux avoir que la partie SouthWest (qui contient la France) ou la partie  NorthEast (qui ne la contient pas).
Voir le découpage ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as la Belgique sans la France ou la France sans la Belgique sur la microSD, le mieux serait d'installer la cartographie sur le Mac (dans BaseCamp) avec Garmin Express : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après, tu pourras utiliser BaseCamp (donc MapInstall) pour ajouter les pays manquants qui t'intéressent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par Monique Jeu 23 Fév 2023 - 14:41

... suite en complément : Je n'ai pas testé pour voir si on peut avoir l'Europe de l'Ouest au format NT sur la microSD. Il faudrait voir en redémarrant le GPS après les suppressions indiquées dans mon message ci-dessus.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par MAW883 Jeu 23 Fév 2023 - 15:20

Merci Monique,
Je vais faire ce que tu proposes. Si j'ai bien compris je n'ai rien à faire sur la memoire interne du GPS, c'est déja très bien et m'évitera de faire des "con..riies".
Je ne sais pas si le Zumo 340LM est au format NT mais lui me propose tjr l'Europe complète, après avoir installé une Micro SD à sa demande.Il est à jour (Je fais une mise à jour avant chaque gd voyage avec les motos c.à d 2 à 3 fois par an)
Le Navigator 4 nous a permis de voyager de l'Italie à la Suède plusieurs fois et les mises à jours ont tjr été complètes jusque au jour ou Garmin Express à manqué de place et contrairement au Zumo 340LM, ne m'a pas proposé d'ajouter une Micro Sd (Pourtant proposé dans la doc Navigator 4 fournie par BMW....) mais proposé l'option carte partielle.
Lorsque, en suivant ton tuto j'ai créé ce GPS virtuel, Garmin Express m'a proposé une mise jour de l'Europe de l'ouest complette comme à l'origine du Navigator 4...
Je vais commencer par faire ce que tu m'a proposé et reviendrai vers vous avnt d'inserer la carte SD modifiée et d'allumer le GPS.
En attendant merci à JP et toi de vous etre intéressés à mon pb
Bien cordialement
Thierry

MAW883
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par Monique Jeu 23 Fév 2023 - 21:26

Le Zumo 340 est préchargé avec une cartographie Europe au format NTU.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par MAW883 Ven 24 Fév 2023 - 14:15

Bonjour, j'ai vu dans un tableau sur le forum que le 340LM était au format NTU.
Bon ben de mon coté j'ai suivi les liens et etait plutot content de la manip car lors de la mise a jour, cette fois Garmin Express m'a laissé le choix de mettre une SD pour la carte complète ou faire le choix d'une carte partielle. J'ai bien sur mis une MicroSD et le telechargement s'est bien déroulé jusqu'à 17,5% puis bloquage
deuxième essai iden.. j'ai décidé de retiré la microSdD et recharger ce que j'avais retiré de la mémoire interne, mais la pas possible de remettre fs-image.ver faute de place !!
Le gps redemarre sans mais rien de plus. Dès que je veux rentrer une adresse il me met un message "pas de données".. humm je suis dans le caca ..
Cordialement
Thierry

MAW883
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par Monique Ven 24 Fév 2023 - 18:40

Bonjour,
Bon ben de mon coté j'ai suivi les liens et etait plutot content de la manip car lors de la mise a jour, cette fois Garmin Express m'a laissé le choix de mettre une SD pour la carte complète ou faire le choix d'une carte partielle.
Suspect scratch Si tu parles de la mise à jour de ton vrai Navigator 4, je ne comprends pas (c'est vraiment surprenant) car Garmin ne le propose plus pour les anciens modèles en cartographie NT comme celui-là.
Tu n'aurais pas un peu bidouillé entre tes 2 GPS ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par MAW883 Lun 27 Fév 2023 - 15:12

Bonjour,
Alors non je n'ai pas bidoullié et en suis franchement pas capable. Oui c'est bien le GPS Navigator 4 qui était connecté à GE. La carte SD "adaptée " à la mise à jour selon ma compréhension des différents post ici était insérée.
Lors de la connexion GE a bien vu mon ensemble et proposé une MAJ de ma carte Europe. Puis les deux options, 1 totale avec SD ou une partielle sans SD comme ca avait été le cas avec le 340LM en (NTU). J'ai choisi la première option, remplacée ma carte SD "travaillée" par une SD 32GO/FAT 32 formatée et c'est parti jusqu'à 17.5% puis bloquage. J'ai repété la manip deux fois de suite en reformatant la SD entre deux et idem pour le 2e essai.
Depuis j'ai reformaté la SD remis les 4 fichiers (sauf un impossible a remettre) sur la memoire interne.
Pour la mise à jour GE ne me propose plus l'option SD, ni l'Europe partielle mais de recharger la carte existante .. uniquement "DE".
Je n'ai pas poursuivi, gardé la SD formatée et utilisé Mapinstall pour remettre une couverture tres large de la City Navigator Europe de l'ouest 2023/10 NT sur le SD (sauvegardée/deverouillée sur Mapinstall)
Je penses ne plus avoir de carte sur la mémoire interne et avoir tout sur la SD y compris une carte de limoges que j'aimerais bien virer.
Bonne fin de jounée
Thierry

MAW883
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par Monique Jeu 2 Mar 2023 - 14:09

Bonjour Thierry,

Pour qu'on y voie plus clair, poste une copie d'écran du dossier Garmin de la SD de ton Navigator 4 où on peut voir le nom complet des fichiers (avec leur extension), leur date et leur taille.

PS : tuto ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par MAW883 Jeu 2 Mar 2023 - 18:06

Bonjour Monique,
Je pense qu'il me manque qques choses sur le Navigator en particuliers ma carte initiale de l'Europe de l'Ouest m^me partielle et je voudrais supprimer la carte de Limoge (?) c'est pas que je n'aime pas Limoge mais ce doit etre une fausse manip de ma part . Ellei se trouve sans doute sur la MicroSD.
Merci pour votre aide et attention

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MAW883
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par MAW883 Jeu 2 Mar 2023 - 18:26

Haha cette fois ci je vous fait une capture d'écran.
Voici ce que me propose GE lorsque je lui propose de ré-installer ma carte de l'Europe de l'Ouest...
il me propose bien les deux options et pourtant j'ai un Navigator 4 avec une cartographie au format NT et non pas NTU.
J'ai annulé car il va certainement se planter de nouveau vers les 17% de téléchargement.
Bonne soirée à vous toutes et tous, bien cordialement
Thierry


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MAW883
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par Monique Ven 3 Mar 2023 - 14:33

Bonjour,

J'ai enregistré tes copies d'écran (peu lisibles pour moi) d'hier à 18h06. Je les ai redimensionnées pour mieux voir ce qu'il en est.
Voilà mes conclusions, en espérant ne pas me tromper (si c'est le cas, jpedro ou un autre utilisateur de Mac pourra corriger) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par MAW883 Ven 3 Mar 2023 - 17:44

Bonsoir et merci Monique,
J'ai fait comme tu me l'a proposé, en prenant soin de déplacer les fichiers indiqués vers mon disque dur avant de les supprimer du Garmin et Micro SD.
Après manip, Le Navigator et sa SD fonctionnent normalement. Il ne contient plus Limoge mais uniquement Carte de l'Europe de l'Ouest 2023-10+carte Europe de l'Ouest Partielle 2023-10+segments sélectionnés via Mapinstall.
J'ai fait qques test en choisissant qques villes de destination en France, Belgique, Luxembourg, Espagne, Italie .. tout semble cohérent SUPER !!
Merci encore pour votre aide. Problème résolu
Bien cordialement
Thierry

MAW883
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Besoin d'aide moi aussi pour cartographie NTU !!

Message par Monique Ven 3 Mar 2023 - 18:34

OUF!!! Very Happy
Je note ce sujet comme étant résolu et je complète son titre pour faciliter la recherche sur le forum.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum