CARTE VERROUILLEE

2 participants

Aller en bas

CARTE VERROUILLEE Empty CARTE VERROUILLEE

Message par BARBITOS Lun 10 Juil 2023 - 18:03

Bonjour,
J'ai un message à la mise en route du MAP 276 CX : " deverouillage carte impossible " et impossiblité de télécharger des carte achetées en ligne sur le site Garmin
Quelles solutions ?

BARBITOS
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

CARTE VERROUILLEE Empty Re: CARTE VERROUILLEE

Message par goti73 Lun 10 Juil 2023 - 19:34

Bonjour
Ce message "déverrouillage carte impossible" il est survenu subitement suite à rien de particulier ? Pas de fausse manoeuvre qui aurait pu supprimer un fichier ?

Actuellement tu as quoi exatement comme cartes installées dans le stockage interne du gps, ainsi que sur la microsd ?
Si tu enlèves la microsd tu as le même message ?
Ton gps est à jour, tu as bien la dernière version de GE installée sur ton ordi ?

Maintenant, quand tu dis "impossibilité de télecharger des cartes sur le site Garmin", il faudrait nous en dire un peu plus, le problème est consécutif au précédent  ou au contraire s'est produit avant ?
tu as une microsd dedans en Fat32 avec un dossier Garmin créé dessus. Il s'agit de quelle carte plus particulièrement ?

A priori il faut d'abord régler le premier problème avant de chercher à rajouter des cartes dedans.

Mais en lisant ton msg de présentation, je vois que  tu te plains de beaucoup de problèmes avec ce gps.
Si tes problèmes ne sont pas dû a une microsd défectueuse par ex, peut être commencer par un master reset. Pour ça tu commences par faire une copie de sauvegarde du contenu du gps, et tu ôtes la microsd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CARTE VERROUILLEE Empty Re: CARTE VERROUILLEE

Message par BARBITOS Mar 11 Juil 2023 - 12:06

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Le GPS est à jour, GE également
Carte installée sur mémoire interne : Récréation map of Europe V4
Cartes installées sur carte SD : City navigator Europe NT 2017 2
City navigator europe NTU 2024 1 ( en double )
Topo Espana V 7 PRO
Topo France V 4 PRO ( c'est probablement cette carte qui est verouillée )
Elles sont visibles sur Base Camp.
Sur le menu configurer les cartes du GPS, les city navigator n'apparaissent pas

BARBITOS
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

CARTE VERROUILLEE Empty Re: CARTE VERROUILLEE

Message par goti73 Mar 11 Juil 2023 - 13:26

La Topo V4, tu l'as depuis longtemps, elle vient d'où ?
Une carte garmin se compose de un ou plus fichiers .img, un .gma et un .unl associés (à la carte et au gps). S'il manque le .gma ou le .unl elle ne s'affiche pas dans le gps, mais selon le cas peut s'afficher dans BC.
Pour vérifier si la Topo v4 est en cause , il suffit dans un premier temps de copier sur ton ordi puis de supprimer les fichiers de cette carte de ta microsd.

Enfin , beaucoup de fichiers de cartes sur ta microsd , c'est quoi sa capacité ?
Par ailleurs la présence de 2 versions de CN, 2017 et 2024 ? Quel intérêt de garder cette ancienne de 2017 ?
Lors de l'installation de la 2024, GE ne t'aurait pas par hasard viré des fichiers par manque de mémoire et peut être pas installé correctement la dernière.
A mon avis il faudrait acheter une nouvelle microsd de 32 Go , créer dessus un dossier Garmin et réinstaller la CN 2024 avec GE.
Si c'est bon, tu recopies sur la microsd la topo espagne, puis la topo v4 sous réserve que tu aies bien tous les fichiers.
Tu devrais nous mettre une copie d'ecran des fichiers de carte qui sont dans le gps et sur la microsd ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CARTE VERROUILLEE Empty Re: CARTE VERROUILLEE

Message par BARBITOS Mar 11 Juil 2023 - 14:58

La topo v4 est de 2017 et provient d'une carte SD Garmin.
Copiée une fois sur le Montana et une seconde fois sur le 276
J'ai envoyé des capture d'écran pour verification des fichiers cartes

BARBITOS
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

CARTE VERROUILLEE Empty Re: CARTE VERROUILLEE

Message par goti73 Mar 11 Juil 2023 - 15:22

Une carte achetée sur une microsd préchargée chez Garmin n'est utilisable dans un gps que sur la microsd d'origine. Les fichiers .gma et .unl de cette carto sont associés au support sd d'origine.

Une simple  copie de cette carte sur une autre microsd s'affiche sans problème dans BC. Mais normalement elle reste verrouillée dans un gps, sauf si elle a été bricolée pour que ça fonctionne, auquel cas on ne peut pas t'aider si subitement elle ne peut plus s'afficher.

Donc si tu supprimes de la microsd ce fichier de ta Topo V4, il se passe quoi ?

Les copies d'écran je ne sais pas où tu les as envoyé, mais à priori pas au bon endroit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CARTE VERROUILLEE Empty Re: CARTE VERROUILLEE

Message par BARBITOS Mar 11 Juil 2023 - 17:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BARBITOS
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

CARTE VERROUILLEE Empty Re: CARTE VERROUILLEE

Message par goti73 Mar 11 Juil 2023 - 20:30

Déjà une question, sur ta microsd et d'après ta 2ème copie d'écran, que font les  fichiers
D6210260A.img, .gma et .unl ( CN Europe sud ouest 2024 10), ainsi que D6159260A.img, .gma et .unl (CN Europe Nord est 2024 10) dans le dossier Garmin /SQL ?
A priori, je me demande comment ils sont là, ils devraient être directement dans le répertoire Garmin avec les autres .img.  C'est normal que tes CN 2924 ne s'affichent pas dans le menu cartes du gps.
Dans BC, c'est normal d'avoir 2 cartes affichées dans BC puisque la CN est maintenant en 2 fichiers Europe nord est et europe sud ouest, la France est dans sud ouest.

Les 3 fichiers de 2017 ça doit être la CN de 2017.
Les 3 fichiers de 2022, la Topo Espagne ?
La gmapsupp.img d'environ 3 Go en date du 09/07/23 si c'est la Topo v4 c'est effectivement une copie, mais sans les .unl et  gma donc logique qu'elle soit verrouillée puisque c'est une carre Garmin

En dehors de ça. ta microsd est presque pleine, donc difficile pour GE d'y rajouter encore des cartes.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CARTE VERROUILLEE Empty Re: CARTE VERROUILLEE

Message par BARBITOS Mer 12 Juil 2023 - 12:03

Bonjour,
J'ai changé la carte mémoire au profit d'une plus grande capacité, après avoir pris soin de copier l'ancienne.
J'ai remis de l'ordre dans les fichiers carte.
Cette fois je n'ai plus de carte sur le GPS, les deux topo et les CN europe sont invisibles dans le menu configurer.
Elles sont bien visible sur BC
Je ne peux plus suivre un itiniréraire sur le mod nav, sauf à convertir une route en tracé sur BC

Sur le Montana, à l'ouverture, " fichier Birdseye non valide "
Par contre toutes les autres cartes sont accessibles dans le menu selectionner cartes.
C'est la misère

BARBITOS
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

CARTE VERROUILLEE Empty Re: CARTE VERROUILLEE

Message par goti73 Mer 12 Juil 2023 - 12:47

Pourquoi tu n'as plus de cartes dans ton gps, à priori la carte de base doit rester dedans ? Le problème ne venait pas d'elles maus des cartes de la microsd .
Si je comprendbien le gpsmap n'accède pas à la nouvelle microsd
Ta microsd de plus grande capacité ? elle est bien en fat 32, condition pour que le gps y accède. Si c'est une 32 Go possible qu'elle soit dans le bon format, si c'est une 64 Go elle est sûrement en exfat .
Par ailleurs il faut une microsd standard classe 4 à 10.

Tu as bien créé dessus un dossier Garmin dans lequel tu as copié tous tes fichiers .img, .gma et .unl ?

Pour ce qui est de ton montana, le message veut dire que tu as dedans des fichiers .jnx dans Garmin/BirdsEye dans le gps ou la microsd, qui ne sont pas valides. Si ce dossier n'existe pas dedans, le montana ne va pas l'inventer.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CARTE VERROUILLEE Empty Re: CARTE VERROUILLEE

Message par BARBITOS Mer 12 Juil 2023 - 14:20

C est bien une 64 Go en Exfat. Le temps de trouver une 32 Go en fat 32 et je recommence.
Merci, je reviens dès que j'ai la nouvelle carte

BARBITOS
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

CARTE VERROUILLEE Empty Re: CARTE VERROUILLEE

Message par BARBITOS Mer 12 Juil 2023 - 16:02

Re bonjour,
Pour le montana,faut_il éliminer le dossiers Bird Eyes de la micro card SD ?
Pourquoi est-aussi compliqué de copier des cartes d'un GPS à un autre ( 2 Garmins ) ?

BARBITOS
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

CARTE VERROUILLEE Empty Re: CARTE VERROUILLEE

Message par goti73 Mer 12 Juil 2023 - 19:20

BARBITOS a écrit:Re bonjour,
Pour le montana,faut_il éliminer le dossiers Bird Eyes de la micro card SD ?
Il faut du moins supprimer les fichiers qui sont dedans si'ils n'ont pas été télechargés avec le montana et si tu les as recopiés depuis un autre gps
Pourquoi est-aussi compliqué de copier des cartes d'un GPS à un autre ( 2 Garmins ) ?

Si c'est une version microsd préchargée, une copie sur un autre support que celui d'origine sera verrouillée pour l'utiliser dans un gps.
Une carte achetée chez Garmin et téléchargée via Garmin express n'est déverrouillée que pour le gps branché sur GE (et donc declaré chez Garmin) lors de son téléchargement. Ce sont les fichiers .gma et .unl associés au .img qui permettent l'authentification et le déverrouillage de la carto uniquement dans le gps declaré.
Donc ce que tu cherches à faire est compliqué puisque ce n'est pas légal.
Pas étonnant que tu aies des soucis si tu échanges des cartes achetées pour un gps vers un autre. Le mieux est d'arrêter de trafiquer avec des produits Garmin, à moins d'être très compétent dans le domaine sinon ça fonctionne rarement.

C'est la politique commerciale Garmin, mais si on n'est pas d'accord personne n'oblige à acheter leurs cartes, il existe de très bonnes cartes opensource gratuites en format .img pour presque tous les pays du monde et pour diverses activités. Et là plus de problème de verrouillage  et de copie d'un gps à l'autre.

Je pense t'avoir suffisamment expliqué quoi faire, et que tu devrais te débrouiller.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum