Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs

+2
Monique
loneslonono
6 participants

Aller en bas

Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs Empty Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs

Message par loneslonono Mer 7 Avr 2010 - 20:35

Bonjour,

Je vous propose un nouvel utilitaire - toujours pour Excel - qui vous permettra de convertir des bmp 256 couleurs (ou plus) en bmp 16 couleurs au cas où votre gps ne saurait plus lire que ceux-ci, à l'instar du Zumo 660.
Ca pourra vous être utile en complément de RadarsCompile, mais pas seulement...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je suis un peu flemmard, voici la description du alire.txt joint au programme :

Certains gps Garmin (c'est le cas de mon Zumo 660), dans les dernières versions de leur firmware, ne savent plus afficher que des icônes bmp en 16 couleurs lorsque celles-ci sont compilées dans un fichier gpi.
Paradoxalement, la plupart des logiciels de traitement d'image, lorsqu'on diminue le nombre de couleurs d'un fichier, en optimisent la palette afin de perdre le moins d'informations possible, mais alors ces bmp ne sont toujours pas lus par le gps. Il faut donc obligatoirement passer par l'utilitaire Paint de Windows pour convertir ces icônes, lui seul produisant une palette "lisible" par le gps.
Or Paint n'est pas d'un usage très convivial, c'est pourquoi j'ai écrit ConvBmp16.xls, qui vous permettra d'automatiser cette tâche en vous donnant la possibilité de traiter en une seule fois toute une liste de fichiers bmp, quel que soit leur format d'origine (bmp 1, 8 ou 24 bits, c'est à dire 2, 256 ou 16 millions de couleurs).
Les bmp 16 couleurs générés par ConvBmp16 sont strictement semblables à ceux créés par Paint et seront donc acceptés par votre gps.

Vous pouvez choisir d'écraser le fichier d'origine (ça peut être pratique si vous venez de charger un pack d'icônes 256 couleurs - comme c'est fréquemment le cas - et que vous n'avez pas à craindre de les perdre), mais vous pouvez aussi conserver les originaux, les fichiers 16 couleurs nouvellement créés prendront alors automatiquement l'attribut "_16.bmp" et seront enregistrés dans le même dossier que les originaux.

Ce programme a été écrit avec Excel 2003, j'espère qu'il fonctionnera avec Excel 2007 et sq.
N'oubliez pas d'activer les macros pour l'utiliser !

Charger Conversion Bmp 16 couleurs.zip

Ti
loneslonono
loneslonono
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs Empty Re: Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs

Message par Monique Jeu 8 Avr 2010 - 7:48

Bonjour,

merci Je viens de le tester avec Excel 2007, ça fonctionne très bien. applaudit
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs Empty Re: Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs

Message par Invité Mar 20 Avr 2010 - 13:45

C'est vraiment sympa de développer ET de mettre à dispo toutes ces applications, merci beaucoup!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs Empty Re: Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs

Message par loneslonono Mar 24 Aoû 2010 - 9:03

Bonjour,

Mise à jour 1.01 du programme pour prendre en compte les fichiers de taille "incorrecte" tels que ceux de Tomtomax.

Charger Conversion Bmp 16 couleurs.zip

testé avec Excel 2003 et 2010

Ti

[EDIT de Monique] ça fonctionne aussi avec Excel 2007.


Dernière édition par loneslonono le Mar 24 Aoû 2010 - 9:46, édité 1 fois
loneslonono
loneslonono
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs Empty Re: Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs

Message par etiennerando Mar 24 Aoû 2010 - 9:09

Merci et Bravo applaudit
etiennerando
etiennerando
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs Empty Re: Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs

Message par PORTHOS Mar 24 Aoû 2010 - 9:11

Bonjour

et merci applaudit c'est top

Porthos
PORTHOS
PORTHOS
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs Empty Re: Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs

Message par tryphon42 Mar 1 Fév 2011 - 9:40

Bonjour à toutes et tous,

Tout nouveau sur le forum,merci de m'accueillir...

Merci loneslonono, pour ton programme.
juste 3 questions:
peut on convertir par paquets ou un par un?
les fichiers gardent ils le même nom?
quels dimensions au départ? 22/22? 44/44?
Merci.
Cordialement.
tryphon42
tryphon42
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs Empty Re: Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs

Message par tryphon42 Mer 2 Fév 2011 - 9:12

Bonjour,

toutes ces questions parce que j'ai fait quelques POIs pour tt et que je voudrais les partager..... Very Happy
tryphon42
tryphon42
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs Empty Re: Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs

Message par Monique Mer 2 Fév 2011 - 10:10

Bonjour,

J'espère que loneslonono te répondra mais ça fait plus de 2 mois qu'il ne s'est pas connecté.

[EDIT] Notre ami loneslonono (autrement dit Ti ou Thierry Pourtier) ne pourra plus jamais répondre à nos questions, hélas. Lire là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par S Monique le Sam 16 Juil 2011 - 15:24, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs Empty Re: Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs

Message par tryphon42 Mer 2 Fév 2011 - 15:33

Bonjour Sorcière Monique,

merci de ta réponse, je viens de "fouiller" le forum et j'ai trouvé la réponse.
22/22 ou 24/24.
tryphon42
tryphon42
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conversion rapide d'icônes Bmp en bmp 16 couleurs Empty conversion

Message par hector2a Sam 2 Nov 2013 - 8:52

Merci applaudit

hector2a
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum