Mapsource et plusieurs cartes Topo.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par iamatgps Sam 24 Avr 2010 - 16:42

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je prépare una ballade dans les alpes à la frontière entre la France et l'italie.

J'ai les cartes topo France et topo Italie.

Comme il est impossible (je pense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) d'afficher simultanément les 2 cartes sous MapSource, je prépare une partie de la "France", passe à la carte "Italie", puis continue mon tracé et ensuite repasse à la carte "France" et ainsi de suite.

Pour transférer les dalles France et Italie selectionnées, pas de problème et je recupère bien un fichier "gmapsup.img" qui contient bien l'information.

Maintenat si je veux faire le routahe sous "MapSource" avec une trace qui change de pays, il est incapable de le faire, car il lui manque toujours des routes soit de "France" ou "Italie".

Ma question : comment utiliser ce fichier "gmapsup.img" qui contient biens les dalles que j'ai besoins pour mon tracé et pour le calcul de l'itinéraire.

Merci d'avance pour vos réponses.

@++ René

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par iamatgps Dim 25 Avr 2010 - 19:38

Et voilà les dalles cartes Italie et France Topo utilisables dans MapSource [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui maintenant est capable de calculer l'itinéraire.

Si j'ai un peu de temps disponible, je ferais un petit TOPO sur le sujet .
Cela est utile pour les gens qui habitent à la frontière ou qui décident d'allet se ballader à la frontière.

@++ René


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Monique Dim 25 Avr 2010 - 21:32

Bonsoir René,

Tu as utilisé GMapTool ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par iamatgps Dim 25 Avr 2010 - 23:14

Bonsoir Monique,

J'utilise GmapTool pour décomprimer le fichier gmasupp.img qui a été créé avec les dalles des 2 pays qui m'intéressent.

Le problème, Gmaptool envoie des warnings car il trouve plusieurs MAPID. (ce qui est normal puisqu'il il a 2 pays)

Lors de la création il faut lui donner in MAPID pour la création.
Si tu lui donnes le MAPID de la carte par exemple celui de "topo France", il va créer un jeu qui va bien se déverrouiller avec le code "TOPOFrance" mais à l'installation, il va bousiller les valeurs du registre et topoFrance ne fonctionne plus correctement tandis que la carte recomposée : Oui

Si tu lui donnes un MAPID autre (qui n'est pas utilisé par ex : 555) TOPOFRANCE a survécu à la manip, mais la carte crée avec le MapId 555 doit être déverrouillée.

Alors allez demander à M. Garmin un code de déverrouillage pour une carte personnelle que tu as créé avec des logiciels officiels Garmin, je suis certain, M. Gramin ne va rien comprendre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà le grand principe de cette manip.


Ce problème doit également se poser aux personnes qui vivent en France à cheval sur 2 zones de couverture de TopoFrance. (Par exemple Nord Est et Sud Est) et qui n'ont pas acheté la France complète.

A mon avis, Mapsource n'est pas finalisé, il permet de voir et d'utiliser des cartes mais d'une manière très restrictive.

Je suis un inconditionnel du logiciel TTQV et TomTom, mais j'ai un copain qui a mis une carte topomaroc sur son garmin et, j'ai trouvé l'idée séduisante. D'où ma démarche d'étudier cette problématique plus en détail et notamment avec MobilePC pour les cartes TOPO qui me paraissait une approche très séduisante.

Mais en creusant un peu plus mon idée, je me rends compte que Mapsource est très... très restrictif en tout cas il n'a pas encore compris pour la topo que l'on ne vit plus dans un pays mais au moins en Europe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et que les frontières ont disparues.

Toute suggestion est la bienvenue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée
@++ René
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Invité Dim 4 Juil 2010 - 9:29

Bonjour, une autre question dans la rubrique mapsource et plusieurs cartes.
Nous avons sur un micro mapsource avec europe NT 2010 et sur l'autre mapsource et topo france.
C'est usant de jongler avec 2 micro, comment peut t'on installer les 2 cartes sur mapsource sans tout planter. Lorsque je commence l'installation de NT 2010, il me demande connecter mon GPS, j'en suis arreté ici.
D'avance merci pour les tuyaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Jamas Dim 4 Juil 2010 - 12:23

Bonjour,

@ fefene29, Il n'y a à priori aucun problème, suivre les instructions ensuite il suffit d'aller sur MyGarmin pour récupérer le code de déverrouillage.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Invité Dim 4 Juil 2010 - 20:55

Ah oui, en effet pas de problème sauf que maintenant ni mapsource ni basecamp ne sont foutu de calculer un itinéraire de + de 30 km.
Quelqu'un a t'il deja eu ce soucis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Jamas Dim 4 Juil 2010 - 21:04

Bonsoir,
Il faudrait détailler un peu ..... Rolling Eyes

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 7:55

Bonjour,
Lorsque je veux créer un itinéraire entre 2 villes séparées d'une cinquantaine de KM, la fenêtre de calcul de l'itinéraire s'ouvre, le sablier s'écoule jusqu'à la moitié et revient au début : + de 15 minutes s'écoulent (avec des allés-retours du sablier du début à la moitié) et toujours pas de proposition d'itinéraires !! (mais ça marche pour les distances + petites)
Du coup il n'est pas pensable de créer un itinéraire pour la route de nos vacances (1000 km entre 2 points !!!)
J'aimerais éviter de tout réinstaller, j'ai mis toutes mes randos dans BaseCamp et je ne voudrais pas tout recommencer...

A l'aide s'il vous plait ...

Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par rafale Lun 5 Juil 2010 - 8:48

Bonjour,

MapSource => modifier => préférences => définition d'un itinéraire => véhicule => Voiture/moto.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 8:59

Ah tout de suite ça marche mieux ...

C'est vrai que sur ce PC là, on ne s'en servait que pour faire des itinéraires de randos (et donc courte distance) et nous n'avions jamais fait de + long parcours ....

Encore merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par gégé59 Mar 14 Sep 2010 - 18:43

Bonsoir,
je vis une situation pratiquement identique à iamatgps: j'habite à la frontière belge dans le nord de la france et j'utilise topo France et Topomap benelux.
mapsource ne permet pas d'afficher les deux topos en même temps et il faut jongler avec les dalles selectionnées pour réaliser des tracés frontaliers .
d'où 2 questions:
-1 existe-t-il un logiciel qui permette d'ouvrir deux pays accolés en même temps et de tracer un itinéraire une route un parcours et de le renvoyer dans le gps etrex vista hcx?
-2 où peut-on trouver sur internet des cartes de types ign 1/25000 ou 1/50000 comme le benelux pour les pays limitrophes, suffisamment précises pour les randonnées pedestres, les cartes types google ne faisant pas apparaitresles sentiers utilisés
merci

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Invité Mar 14 Sep 2010 - 18:58

A priori GARMIN propose une belle cartographie pour la Rando ( voir ici )

J'ai pas testé, mais peut être que quelqu'un peut nous faire part de son expérience.
A voir s'il existe des sites équivalant à Geoportail d'IGN en Belgique Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par gégé59 Mar 14 Sep 2010 - 19:45

bonsoir alderic,
je te remecie de ta proposition mais c'est sur Garmin France que je me suis fourni en cartes topos; là n'est pas le problème: il s'agit de mapsource qui ne permet pas l'ouverture dans la même fenètre des 2 topos pour créer un tracés transfrontalier
quant à un équivalent géoportail en Belgique je n'ai rien trouvé alors que par geoportail, tu peux accéder aux cartes des pays limitrophes en 1/3000 mais il manque un tas de sentiers qui n'apparraissent que sur le 1/25000 d'où ma question
j'ai bien trouvé quelques sites de création de traces mais la plupart s'arrètent aux frontières françaises (c'est à croire que nous sommes entourés de barbelés pour pas qu'on aille voir ailleurs ce qui se passe lol! ) ou alors, il m'est proposé de passer par google map; mais là les chemins de terre n'apparraissent pas et pour randonner à pedibus c'est pas top
pour finir, je ne suis pas un as de l'informatique, certaines manips même légales sont pour moi du chinois d'ou l'objet de ma question de trouver un logiciel simple d'utilisation

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Invité Mar 14 Sep 2010 - 20:10

Oui tu as bien raison. Il serait temps qu'on raisonne un peu plus Europe Wink

Regarde voir chez GPSies
Il y a quelques trajets transfontaliers (surtout du côté France/Belgique/ Luxembourg)
Ta contribution y sera aussi la bienvenue.

Pour les cartes tu peux utiliser les OSM vélo (ou cycle) qui sont pas trop mal et qui peuvent se charger y compris dans des zone frontalières.
Après transformation elles sont aussi exploitables dans Mapsource. top

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Monique Mar 14 Sep 2010 - 20:17

Bonjour quenton,

Une possibilité ici, à toi de voir si ça te paraît trop compliqué :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par gégé59 Mar 14 Sep 2010 - 21:02

alderic,
je te remercie des idées que tu me donnes mais excuse moi, GPSies est du type Google et pas de sentier; d'ailleurs quand tu zoom, tu t'aperçois que les traces sont en dehors des voiries et donc pas de repère carto possible

Sorcière Monique,
merci pour l'adresse, celà m'a permis de trouver une autre adresse pour utiliser un système
je vais l'essayer
merci

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Invité Mar 14 Sep 2010 - 22:16

quenton a écrit: GPSies est du type Google et pas de sentier; d'ailleurs quand tu zoom, tu t'aperçois que les traces sont en dehors des voiries et donc pas de repère carto possible
Tu as aussi la possibilité de visualiser OSM. Smile

Cela ne vaut pas des cartes IGN. Du moins dans l'immédiat...
Dans certains endroits (voir Londres par ex.) sont très bien renseignés (tu as des renseignements que même IGN ou d'autres ne savent pas fournir!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Monique Mar 14 Sep 2010 - 22:36

alderic, tu es encore hors sujet. Sur ce sujet-ci la question porte sur les cartes Topo France et Topomap Benelux, pas sur celles d'OSM.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Invité Mar 14 Sep 2010 - 22:50

Monique, sauf erreur de ma part Quenton pose deux questions:

quenton a écrit:
-1 existe-t-il un logiciel qui permette d'ouvrir deux pays accolés en même temps et de tracer un itinéraire une route un parcours et de le renvoyer dans le gps etrex vista hcx?

GPSies le fait plutôt bien (et bien plus!)

quenton a écrit:
-2 où peut-on trouver sur internet des cartes de types ign 1/25000 ou 1/50000 comme le benelux pour les pays limitrophes, suffisamment précises pour les randonnées pedestres, les cartes types google ne faisant pas apparaitres les sentiers utilisés
merci

Type IGN...on ne parle de Topo GARMIN spécifiquement Rolling Eyes
OSM est une alternative intéressante aux Topo GARMIN
(Je ne connais aucune autre solution capable de proposer une couverture européenne d'un seul tenant).

Je ne vois pas vraiment ou je suis hors sujet... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Monique Mar 14 Sep 2010 - 23:12

quenton t'a déjà répondu pour GPSies.
OSM (pour l'instant du moins) n'est pas une réponse qui correspond à "suffisamment précises pour les randonnées pédestres" demandé par quenton.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Invité Mar 14 Sep 2010 - 23:21

quenton a écrit:alderic,
je te remercie des idées que tu me donnes mais excuse moi, GPSies est du type Google et pas de sentier; d'ailleurs quand tu zoom, tu t'aperçois que les traces sont en dehors des voiries et donc pas de repère carto possible

Pas seulement. D'où ma précision qu'avec OSM on peut très bien préparer une rando.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par gégé59 Mer 15 Sep 2010 - 7:47

bonjour à tous,
aldereic,
je viens de regarder tes réponses et je confirme que OSM actuellement manque de précision:
1 beaucoup de hameau manquent
2 des routes complètes manquent(toute une partie de la rd10 dans le nord n'existe pas sur osm)
3 les sentiers sont succints sauf pour les traces existantes
il semble donc que osm est une copie google avec des améliorations cartographique par les internautes; d'autres part, il n'y a pas de courbe de niveau ce qui pour un pedestre comme moi est très important; en effet celà permet au randonneur de prévoir les circuits en dosant ses efforts
si ta proposition , au début , m'a interressé,celà s'avère inexploitable sur le terrain
merci tout de même de tes conseils

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Invité Mer 15 Sep 2010 - 9:02

Bonjour quenton,

Dans ton cas OSM n'est peut être pas encore la solution idéale du fait qu'il manque des données...
(par contre bien complet dans d'autres régions européennes Cool )
Pour les courbes de niveaux, elles sont visibles dans OSM vélo (ou cycle)

Les routes qui manquent, hameaux?
Cela m'étonne car c'est ce qu'ils récupèrent le plus facilement (peut être pas encore fait faute de bénévoles?)

Petite précision:
OSM est un projet Open Source qui n'a rien à voir avec Google ou autres marques top
Voir ici ou encore ici


Sinon scanner des cartes + logiciel pour gérer les scans cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mapsource et plusieurs cartes Topo. Empty Re: Mapsource et plusieurs cartes Topo.

Message par Monique Mer 15 Sep 2010 - 14:51

grrr Ça suffit avec ta pub pour OSM, alderic, on t'a répondu déjà plusieurs fois mais tu insistes lourdement comme tous ceux qui veulent toujours avoir raison. C'est pénible pour les autres.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum