Distance parcourue en randonnée ?

+9
OSSAU65
danielfauquet
JPSANCHEZ
popaul1
fouineurmutant
paul
jbus
Pyr
windsurf20
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Distance parcourue en randonnée ? - Page 2 Empty Re: Distance parcourue en randonnée ?

Message par JPSANCHEZ Jeu 3 Mar 2011 - 23:21

Bonsoir, merci pour vos réponses et votre bonne humeur.
Je remettrai l'odomètre à zéro avant chaque rando et aussi et surtout avant de rentrer a la maison Very Happy ; je vous dirai si la longueur de la prochaine trace correspond à la distance enregistrée par l'odomètre

Le Var, c'est super magnifique pour y pratiquer des activités outdoors ; Toulon beaucoup moins, il faut en sortir pour profiter de la nature et Mayol beurkkk (c'est un centre commerciale) ; je suis sûr que tu plaisantes Smile par contre, La croix-Valmer c'est top, on peut fixer une date pour un petit apéro dans ton jardin, tu arrives quand ?

merci pour toutes les infos top
JPSANCHEZ
JPSANCHEZ
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Distance parcourue en randonnée ? - Page 2 Empty Re: Distance parcourue en randonnée ?

Message par Pyr Ven 4 Mar 2011 - 0:05

Salut "OSSAU66",
je trouve que Garmin a bien corrigé les erreurs qu'ils avaient faites avec le Colorado,
Je sais pas ce que tu reproches au Colorado, mais pour ma part si l'on excepte l'autonomie, j'en suis très satisfait.
En tout cas les distances parcourues affichées par l'odomètre sont exactes Very Happy
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Distance parcourue en randonnée ? - Page 2 Empty Re: Distance parcourue en randonnée ?

Message par OSSAU65 Ven 4 Mar 2011 - 19:49

Bonsoir Pyr
Pas de possibilités de choisir la couleur du tracé et bien sur l'autonomie et puis j'aime tellement mon 60CSx Very Happy

JPSANCHEZ, quand je te parle de Mayol, c'est du stade de Rugby
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Distance parcourue en randonnée ? - Page 2 Empty Re: Distance parcourue en randonnée ?

Message par JPSANCHEZ Sam 5 Mar 2011 - 0:43

Salut Ossau; je pensais que tu aimais venir faire des emplettes en VTT depuis La Croix Valmer Smile ; c'est vrai qu'il y a de beaux matchs à Mayol clown ; à bientôt
JPSANCHEZ
JPSANCHEZ
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Distance parcourue en randonnée ? - Page 2 Empty Re: Distance parcourue en randonnée ?

Message par JPSANCHEZ Lun 7 Mar 2011 - 21:58

Bonsoir ; un message très rapide pour vous dire qu'effectivement l'"Odomètre de trajet" indique correctement la distance du tracé (en cours et en temps réel) faut il encore bien réinitialiser les paramètres avant chaque nouveau départ : "Config>Reinitialiser>Réinit.données trajet, Chrono.,moy., Etc"
En revanche, L'"Odomètre" comptabilise et additionne tous les trajets depuis, depuis quand d'abord ? surement depuis le début de l'utilisation de l'appareil ; il se réinitialise "surement" en faisant un "Restaurer config. usine Rét. param.par défaut" ; je n'ai pas testé, c'est une supposition. Rolling Eyes
Une dernières chose constatée : "Réinit.données trajet, Chrono.,moy., Etc" n'efface pas de la carte tous les WP affichés ; je n'ai pas trouvé comment les masquer sans les effacer totalement de la mémoire par "Suppr. les waypoints..."
merci , à bientôt Smile
JPSANCHEZ
JPSANCHEZ
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Distance parcourue en randonnée ? - Page 2 Empty distance parcourue en randonnée.

Message par trebor Sam 7 Mai 2011 - 9:06

Bonjour.

Il semble bien que l'indication de l'odomètre de trajet corresponde à une distance dans le plan horizontal, alors que Mapsource et Cartoexplorer prennent en compte les variations d'altitude.
Les écarts entre odomètre de trajet et Mapsource ( ou Cartoexplorer ) sont d'autant plus importants ( en pourcentage ) que la randonnée est courte et le dénivelé important.

Bien sur, pour deux trajets rigoureusement identiques, les deux indications de l'odomètre vont dépendre des paramètres d'enregistrement de la trace. En particulier, pour un enregistrement des postions toutes les secondes, l'odomètre de trajet donnera une indication supérieure à celle obtenue pour un enregistrement toutes les 3 minutes par exemple.

Trebor

trebor
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Distance parcourue en randonnée ? - Page 2 Empty Re: Distance parcourue en randonnée ?

Message par paul Sam 7 Mai 2011 - 17:57

bonjour ,

donc en résumé si j'ai bien compris : si on fait une rando en montagne avec bcp de dénivelés , il faut réduire le temps d'enregistrement entre deux points au min , si on veut que l'odometre donne une distance proche de la réalité .Le seul inconvénient , c'est que le nombre de points augmente et sature plus vite la mémoire du gps ? l'autonomie du gps diminue peut etre aussi ?

paul

paul
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Distance parcourue en randonnée ? - Page 2 Empty Re: Distance parcourue en randonnée ?

Message par trebor Sam 7 Mai 2011 - 22:13

Bonsoir,

Je pense ne pas avoir été suffisamment clair dans le précédent courrier.

Je voulais simplement dire, qu'en montagne, avec beaucoup de dénivelé, l'odomètre de trajet qui , à mon avis , ne prend pas en compte les variations d'altitude, donnera une indication assez différente de celle donnée par Cartoexplorer ou Mapsource. C'est cette dernière qui est la plus proche de la réalité.

A titre d'exemple ( hypothèse d'école ). Pour une chute verticale de 200m suivie d'une remontée verticale de 200m
_ l'odomètre de trajet indiquera 0m
_ Cartoexplorer ( ou Mapsource ) donnera 200 +200 = 400m.

Le fait de réduire excessivement le temps entre les enregistrements de 2 points successifs n'apporte pas plus de précision , au contraire.
Compte tenu de l'imprécision du GPS sur l'évaluation de l'altitude, le dénivelé positif ( ou négatif ) risque fort d'être surestimé. Cela n'aura pas d'incidence sur l'odomètre de trajet mais donnera avec Cartoexplorer une indication elle aussi un peu surestimée.

Pour l'autonomie du GPS Oregon 450 ( et de quelques autres ), avec 10 000 points d'enregistrement, à raison d'un point toutes les secondes, il est possible de tenir plus de 2,7 heures et surtout il est possible de sauvegarder la trace et de repartir à zéro.

trebor




trebor
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Distance parcourue en randonnée ? - Page 2 Empty Re: Distance parcourue en randonnée ?

Message par Cytochrome Dim 8 Mai 2011 - 12:04

Bonjour,

C'est un problème connu chez Garmin (et pas que pour l'Oregon, c'est pareil pour le GSPmap62), il suffit de faire un goooogle avec "garmin oregon odometer fix" pour trouver plein de références. Les dernières beta ne résolvent rien...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Distance parcourue en randonnée ? - Page 2 Empty distance parcourue en rando

Message par tanfepatan Ven 10 Juin 2011 - 17:20

windsurf20 a écrit:Merci de ta réponse.

En esperant que un utilisateur d' un GPS de randonnée Garmin puisse me repondre
car je pense que le principe doit etre le meme pour tous les modeles...

Merci

je possède un Oregon 450T (pour remplacer un 400T)
et j'ai une bonne expérience de ce type de GPS
Pour les distances parcourues, tu as l'info en direct sur ton GPS à condition de faire apparaitre sur un de tes écrans la fonction odomètre trajet
la précision est de l'ordre de 5% (vérifications faites à de nombreuses reprises avec des logiciels de cartographie)
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum