traces en dehors de la route ou des chemins

+14
didji11
lam
goti73
dcy130
TeddyGPS
H2M5
pollux700r
Monique
Sergio
cap_pegase35
danielfauquet
Hervé
Oooops!
keepscool
18 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par H2M5 Dim 4 Aoû 2013 - 20:20

pareil, quelque chose doit merder, au niveau des sats. ou de la transmission du signal No 

vendredi j'ai "perte de signal" pendant plus de 500m, en pas dans une vallée encaissée, ça ne m'étais jamais arrivé Confused 

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Sergio Lun 5 Aoû 2013 - 0:02

Oui, effectivement, au cours d'une randonnée très fréquentée effectuée il y a trois jours, j'ai rencontré d'autres possesseurs de Garmin qui ont observé des enregistrements aussi merdiques que le mien. L'un d'entre eux m'a sorti que ça venait des amerloks qui devaient faire des essais !
En revanche, pour les deux dernières randos, aucun problème constaté, malgré la présence de nombreuses barres rocheuses environnantes.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Invité Lun 5 Aoû 2013 - 9:24

Ça doit être le "trou" observé sur la surface du soleil fin mai.

Ils annonçaient 2 mois de perturbation sur les réseaux GSM et GPS de l'Europe de l'ouest.

À quelques jours près...

J'eus préféré pouvoir admirer une aurore boréale, mais c'est un peu plus au nord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Mo An Lun 5 Aoû 2013 - 14:31

Soyons parano jusqu'au bout ... : nos voisins d'outre atlantique craignant une attaque terroriste d'Al -QaÏda ont augmenter considérablement l'imprécision des émissions à destination de nos GPSr.
Pour revenir à une situation de géopositionnement d'avant le décret signé par Bill Clinton de 2001, voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

???... ben oui... , pourquoi pas.


Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par H2M5 Lun 5 Aoû 2013 - 14:59

ben non, car hier AM j'avais: "précision 2m en plaine" Neutral


Dernière édition par H2M5 le Jeu 15 Aoû 2013 - 23:09, édité 1 fois

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Invité Lun 5 Aoû 2013 - 15:14

S'il ne fait pas trop chaud (et humide) ce soir, je passerai les traces en revue et essayerai de déterminer l'orientation globale des endroits où le bidule a perdu les pédales.

Faudra juste trouver quelqu'un en mesure d'établir la corrélation avec la position des satellites à ces moments précis.

Mais tu as raison Mo An, les ricains peuvent changer la précision à tout moment, le pourquoi initial (officiel) de Galileo, public, pas militaire - ce furent les bonnes intentions.

Maintenant si les terroristes ont besoin du GPS, ils feraient mieux de changer de métier, d'habitude ce sont eux qui se reçoivent des missiles sur le coin de la cafetière en abusant du GSM.

Ach, j'oubliais: vu les chaleurs actuelles, un 007 permet de se divertir sans trop penser, sinon il y a Tom Clancy et al.. Disons Tomorrow never dies, Henry Gupta, le techno-terroriste si je me souviens bien. Et là, c'est plus grave. Surtout depuis que M a passé l'arme à gauche.

Fait chaud, très, ..., un carcadet svp!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty précision..la suite (Oregon 600)

Message par gaeil28 Jeu 15 Aoû 2013 - 22:57

goti73 a écrit:Didji11

C'est un peu hors sujet, mais il y a aussi le nouvel Oregon 600 qui à priori  a GPS + glonass et qui en plus est moins cher que le Montana. En fait il faudrait demander l'avis des quelques possesseurs actuels en allant dans le topic adéquat...... Je crois que pour l'Oregon 600, la batterie est en option, ce qui augmente le prix.
Bonjour, à la demande de Didj11,
je viens compléter car j'ai un OREGON 600 flambant neuf (dernière version du firmware, France topoV3 (là-aussi la dernière mise à jour).
J'ai pas mal rigolé en lisant l'ensemble des topics , qui sont parfois très humoristiques (et c'est vrai que parfois il vaut mieux en rire..de nos problèmes).
la seule vrai chose qui m'a paru censée, c'est que nos GPS (et les satellites chargés de les faire fonctionner) ne sont pas destinés à faire du guidage de missile Very Happy  - c'est ce que je retiens....
Pour le reste, il ne faut pas utiliser le GPS en montagne, pas en ville (à  cause de la réflexion sur les mur ou les toits), pas s'il fait trop soleil, pas si les routes sont sinueuses, si ....si.....etc...Mort de rire 
mais redevenons un peu sérieux pour faire avancer le Schmilblik....
Donc OREGON 600 : utilisation en randonnée le 15 août....- temps assez beau - soleil et parfois quelques cumulus...réglages :
satellite GPS+ Glonass - Waas/Egnos activé.
Cartes : niveau de zoom point de carte 50m, couverture terrestre 50m.
Réglage tracé : méthode distance (la prochaine fois j'essaierai le temps) intervalle 0,02km (donc 20m Very Happy )
j'ai visité les trois points verts (couverture forêt avec trouées dans les arbres). Vous verrez que la distance entre le point réel sur ma carte et le point vert est correct ? petite erreur (et dire que je me plaignais ...avant d'avoir lu tous ces posts...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre dans les écrans suivants vous verrez que parfois c'est parfait et parfois c'est "fantaisiste" (mais moins que certaines traces vu sur ce sujet !) sauf pour celle là..je suis rentré dans une boulangerie (rond rouge) et quand je suis ressorti (le GPS m'a positionné dans les immeubles et de l'autre côté de la rue- ce qui confirme qu'en ville c'est pas toujours top, mais parfois oui...et j'allais quand même pas cocher verrouiller sur route alors que j'étais en rando sur une grande partie avec des chemins). Je précise qu'il n'a pas perdu le signal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les autres....(j'ai bien sûr suivi le GR en pointillé rouge...ou la route (jaune) quand j'y étais obligé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n'y a pas d'erreur dans celle ci-dessous, il y avait bien un chemin entre la chapelle et le chemin en gris un peu pus bas...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà...rien n'est résolu, mais ça vous montre ce que ça donne avec un OREGON...
il y a tout de même un truc que je ne m'explique pas...je mets enregistrer tous les 20m, hors, si on regarde les points...ils ne sont pas tous à la même distance (et parfois ils sont éloignés de plus de 100m). certes , la majorité est à environ tous les 20m environ...
Gérard


Dernière édition par gaeil28 le Ven 16 Aoû 2013 - 10:57, édité 3 fois (Raison : Monique : correction de la citation/emplacement du [/quote])
gaeil28
gaeil28
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par H2M5 Jeu 15 Aoû 2013 - 23:24

c'est un trajet a pieds d'aujourd'hui? sur la 3 ème photo, à quelle heure a eu lieu ce curieux décrochement, entre la chapelle et le chemin? car j'ai eu le "même cas"  cet am, pas de points pendant un moment, sans aucun problème de feuillage ou autre scratch
chez moi, le dernier point à 16h29mn57s, distance étape 196m, puis nouveau point à 16h31mn22s alors que tous les autres points sont espacés entre 8 et 25m

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Sergio Jeu 15 Aoû 2013 - 23:32

Re,

@Gaeil28

Voici une explication qui vaut ce qu'elle vaut pour ta dernière remarque :

IL faut faire attention, le paramètre 10m dans le menu de configuration d'enregistrement des traces ne signifie pas que le GPS enregistre un point tous les 10m.

C'est impossible, les tops des satellites sont toutes les secondes, donc rien ne prouve quele GPS puisse avoir une position à une distance fixe. Même si l'on se déplace régulièrement sur un quadrillage de 10m, les lignes équidistantes ne seront jamais franchies au bon moment.

En réalité, ce paramètre interdit d'enregistrer un point dans la trace avant d'avoir parcouru au moins 10 m. C'est donc tout à fait normal d'avoir bien moins que 2500 points pour les 25 km. Cela signifie clairement que le filtre à bien fonctionné.


De même en réglant sur 5s ou 10s ce même paramètre on interdit d'enregistrer un point avant un intervalle de temps d'au moins cette durée. Là aussi cela ne signifie pas que l'enregistre un point toutes les 5s ou toutes les 10s.

Le rythme de position dépend des satellites et de la géométrie que forment leurs orbites dans le ciel au-dessus du GPS.


Le meilleur réglage pour ce paramètre est 'automatique' car c'est uniquement dans ce mode que le GPS peut exploiter au mieux les performances de sa puce. En effet, en laissant la puce GPS rythmé le système, on est sûr de tirer le meilleur parti des positions et mouvement détecté par l'antenne GPS.


par Cret :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par gaeil28 Ven 16 Aoû 2013 - 10:59

Bonjour,
Merci Sergio, voilà qui est clair top

H2M5, oui c'est bien hier le 15 août 2013. Mais j'ai édité mon post et mis les heures sous quleques photos..
Cdlt
Gérard
gaeil28
gaeil28
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par lam Ven 16 Aoû 2013 - 13:07

Merci pour l'argumentation, j'avais paramétré moi aussi sur 20m, je vais à nouveau essayer automatique, même s'il me semble avoir déjà laissé faire le Montana sans beaucoup plus de précision.

lam
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Sergio Lun 19 Aoû 2013 - 11:01

Bonjour,

Quand on est leader mondial du GPS, on ne se permet pas une telle publicité mensongère :

Maintenez le cap

Equipé d'un récepteur GPS haute sensibilité compatible WAAS et du système de prévision par satellite HotFix®️, le Montana 650t calcule rapidement et précisément votre position et maintient sa position GPS même dans les zones densément boisées et dans les vallées encaissées. L'avantage est évident : que vous soyez dans un lieu clos ou à proximité immédiate de bâtiments ou d'arbres, le Montana 650t vous aide à trouver votre chemin lorsque vous en avez le plus besoin.

Vous avez vu ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le sentier que j'ai suivi est en pointillés rouges sur la carte.
Amusant, non ? ironique grr
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par lam Lun 19 Aoû 2013 - 11:22

A se tordre Mort de rire 

lam
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Invité Lun 19 Aoû 2013 - 11:25

Il y avait peut-être un ours dans la zone?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par dcy130 Lun 19 Aoû 2013 - 13:07

Sergio, ne nous a pas dit qu'il avait un parapente clown 

lol! Wink 

dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par gaeil28 Lun 19 Aoû 2013 - 13:53

Santé 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.. à consommer avec modération...

Mort de rire 
gaeil28
gaeil28
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Jurassik Lun 19 Aoû 2013 - 15:05

D'après les courbes de niveau de la carte, l'endroit me paraît assez encaissé: un erreur d'altitude a peut-être causé ce décalage...
Si 3 satellites seulement étaient captés à ce moment-là, l'altitude ne se définissait pas automatiquement sur l'appareil.
Jurassik
Jurassik
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Sergio Mar 20 Aoû 2013 - 8:22

Bonjour,

Effectivement, seuls 3 voire 4 satellites (dans quelques rares portions) étaient captés (avec une incertitude de plus de 100 m par endroits).

En fait, le problème vient du fait que le GPS a été allumé dans les gorges au départ de la rando, et un "fix" correct n'a pas pu être réalisé.

Hier, je suis redescendu dans les gorges après avoir marché et enregistré la trace pendant 4 heures au dessus du canyon (terrain dégagé non encaissé), et là, le tracé enregistré à l'intérieur des gorges est beaucoup mieux, même si elle passe par endroits de l'autre côté du ruisseau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par gaeil28 Mar 20 Aoû 2013 - 16:47

ha oui..là c'est quand même bien..je ne suis pas sûr qu'il faille être plus exigeant...
gaeil28
gaeil28
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par didji11 Mar 20 Aoû 2013 - 19:20

je vois que le sujet perturbe toujours autant et à juste raison! un jour j'ai une précision de trace qui me réconcilie avec le GPS, un autre jour, même secteur, même heure,c'est la catastrophe! il me faut près d'une heure pour reprendre la trace et ça m'énerve..... aussi je laisse tomber car je suis sûr que c'est une mauvaise réception satellites et tant que nous dépendrons des uns et des autres et gratuitement il n'y a rien de bon à attendre.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par jacob11928 Mer 21 Aoû 2013 - 0:42

bonjour,
aujourd'hui en bateau j'ai enregistré mon trajet donc en terrain dégagé
le bateau a réussi à aller à 9m de haut ainsi qu'a 21 m de profondeur. même au port j'étais en dessous du niveau de la mer. En principe sur mer calme un bateau est rarement en dessous du niveau de la mer, surtout que j'ai du mal à respirer sous l'eau.
Si vous me dites comment envoyer une pj je tiens à votre disposition la trace que vous pourrez visualiser avec Bc ou tout autre logiciel

jacob11928
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Jurassik Mer 21 Aoû 2013 - 8:11

Ces écarts me paraissent dans les tolérances. Le système GPS a été conçu pour faire des mesures horizontales....
Jurassik
Jurassik
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par didji11 Mer 21 Aoû 2013 - 11:20

vous touchez du doigt les limites du GPS pour la mesure de l'altitude et vous répondez en partie à ceux qui faisant de la montagne et arrivant au sommet du pic n'ont pas l'altitude indiquée sur la carte. La terre n'est pas une sphère parfaite c'est une géode d'où la très grande complexité de calcul pour paramétrer les satellites entre eux et votre position récepteur GPS: il n'y a aucune référence donnant l'altitude d'un satellite, celle ci est donc relative comme le sont toutes les altitudes de chacun des satellites. (je ne m'étends pas...) d'où le mode combiné: GPS/pression atmosphérique ou baro. La précision de la mesure dépendra alors de l'assiduité à recaler votre altimètre sur un point de référence connu. Quand je dis assiduité je n'exagère pas surtout si vous êtes en montagne où la pression varie rapidement suivant la montée descente et les conditions météo changeantes.
Pour vous rassurer, en tant que pilote d'aéronef, réussir un kiss se fait à l'oeil et non aux instruments...(un kiss c'est poser un avion sans que les passagers s'en aperçoivent!)
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par lam Mer 21 Aoû 2013 - 21:24

Aujourd'hui:
Altitude indiquée 1645m, au moment de l'arrêt avec l'itinéraire en cours.
J'arrête la navigation et là, comme par miracle, l'altitude s'élève rapidement, mais presque mètre par mètre, jusqu'à 1972, ce qui est assez correct, le panneau du col indiquant 1965m.
J’avoue ma perplexité Shocked 

lam
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 7 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par H2M5 Dim 15 Sep 2013 - 12:31

une comparaison entre deux traces faites sur le même chemin, la verte en mai de cette année, la bleue hier:
les deux premières captures sont en foret, la dernière dans une prairie. on remarque que dans la deuxième, les deux traces ne suivent pas le sentier de la carto, pourtant je ne l'ai pas quitté. est ce que la carto est fausse? quand même étonnant que les deux traces soient  presque identiques, et hors chemin scratch 

mais je trouve que dans l'ensemble, c'est très bon, et me convient parfaitement.
le Montana est un bon appareil, c'est la partie logicielle qui (enfin surtout ceux qui s'en occupent Evil or Very Mad ) qui n'est pas a la hauteur.
critique qui  s'applique à d'autres appareils de la marque Neutral
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum