traces en dehors de la route ou des chemins

+14
didji11
lam
goti73
dcy130
TeddyGPS
H2M5
pollux700r
Monique
Sergio
cap_pegase35
danielfauquet
Hervé
Oooops!
keepscool
18 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Sergio Ven 16 Mar 2012 - 20:13

Bonsoir,

Voici donc une image d'une partie de la trace enregistrée sur un parcours pédestre, réalisé deux fois : une fois avec l'etrex (en rouge), la seconde avec le Montana (en bleu).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le parcours a été réalisé avec les mêmes paramètres (trace enregistrée en mode distance-1 point pour 30 m) avec en plus les options "itinéraire pédestre" et "verrouiller sur route" sur le Montana.
Les deux tracés sont sensiblement identiques : on observe un décalage de 20 m environ au niveau de la fourche et de 10 m environ dans les portions rectilignes. On voit cependant où j'ai traversé la route, ce qui n'est pas si mal.
Il ne me reste plus qu'à tester le Montana en terrain découvert : l'etrex m'avait habitué à des décalages pouvant aller jusqu'à 10 m, ce qui reste me semble-t-il dans la limite de la précision du GPS.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Oooops! Ven 16 Mar 2012 - 21:01

Bonsoir,

je viens de vérifier en faisant un impression agrandie d'une part et en collant l'image dans un logiciel gradué d'autre part, et je ne vois pas les mêmes distances que toi:

- si l'échelle affichée en bas à droite est bien 20m, alors l'écart des points par rapport aux routes est entre 5 et 6 mètres; ce qui amha est plus que "raisonnable" (autre façon de dire "normal") pour nos GPS -qui ne sont pas des instruments de géomètre...-, surtout en ville: même avec le WAAS/EGNOS activé, la précision annoncée est "<3m", mais dans les meilleures conditions de réception, ce qui n'est pas du tout le cas ici.

- quant à l'écart avec la fourche, il est de 15m pour le Montana et 11m pour l'eTrex, mais il n'est pas significatif, car compte-tenu du paramétrage des relevés de points, si tu n'étais pas à cette pointe juste au moment où le GPS enregistrait son point, avec le brusque changement de direction le tracé ne peut pas réfléter exactement le trajet suivi. Cela est d'ailleurs particulièrement visible sur le tracé du Montana, pour lequel le point (dans la grande rue) suivant le sommet est à une distance nettement inférieure de ce sommet que celui qui précède le sommet (dans la petite rue): ce qui correspond au fait que après le point enregistré pour le sommet, toi tu as continué encore un petit peu vers le haut dans la petite rue avant de repartir brusquement vers le bas dans la grande rue.

Donc pour moi la "précision" affiché sur la carte est tout-à-fait correcte. (Et à vrai dire je trouve que vouloir faire ce genre d'examen en échelle à 20m, compte-tenu des outils utilisés, relèverait presque de "l'agression sexuelle de diptère", comme l'a dit un journaliste dans la matinale de France-Inter la semaine dernière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).

Par contre, ce qui me surprend beaucoup plus, c'est un autre élément de ton message: "les options "itinéraire pédestre" et "verrouiller sur route" sur le Montana".

Je viens de vérifier sur plusieurs tracés relevés avec mon G278:

- ceux pour lesquels le verrouillage sur route était DÉSactivé montrent, comme sur tes tracés, des points qui ne sont pas forcément sur les voies de circulation; c'est même plutôt l'inverse, les points situés parfaitement sur une voie sont plutôt rares, ce qu'encore une fois je trouve normal.

- par contre, dans TOUS ceux pour lesquels le verrouillage sur route est activé, TOUS les points sont situés RIGOUREUSEMENT sur la voie de circulation empruntée; j'irai même plus loin, chaque point est situé parfaitement à égale distance des 2 traits délimitant la voie sur la carte affichée dans MS v6.16.3.

Donc je trouve très bizarre le résultat obtenu sur ton Montana avec cette option activée confused; la différence de carto(*) pourrait-elle expliquer ce différence de comportement, et de manière connexe avoir aussi une influence sur les écarts des tracés montrés dans ce topic par rapport aux cartes? Je n'en sais rien...

(*) CityNavigator en ce qui me concerne, pour toi je crois que c'est TopoFrance?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Sergio Ven 16 Mar 2012 - 23:20

Bonsoir,

Effectivement, j'ai topo France.

Mais toi, quand tu utilises CityNavigator, tu dois être en voiture, donc tu es "au milieu de la route", tandis que moi, je marche sur le trottoir, donc plus près des éléments perturbateurs, comme les murs ou les toits des habitations. Est-ce suffisant pour expliquer le décalage ?

De plus, est-ce que le verrouillage sur carte ne fonctionne-t-il pas spécifiquement sur les cartes routières comme City Navigator ?

Une autre portion du tracé emprunte un chemin non carrossable dans un champ. Là, j'étais au milieu du chemin, même s'il faisait nuit et que je zigzaguais un peu. Dans ce cas, le décalage na pas excédé 5 m (échelle de 50 m ci dessous), à l'exception de la fourche du bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre chose : j'étais en mode GPS normal. Or, j'ai la possibilité d'activer le WAAS/EGNOS (c'est quoi ce truc ?) dont tu parles. Ce mode changerait-il quelque chose ?
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Oooops! Sam 17 Mar 2012 - 3:36

Bonsoir,

je ne crois pas que le fait que je sois en voiture, par rapport à un piéton, joue sur la position des points de trace que j'obtiens, pour au moins 2 raisons:

1) il y a longtemps, j'avais voulu avoir une idée de ce qui se passait avec le verrouillage sur route => j'ai profité d'une grande place longeant une rue pas loin de chez moi, en employant la méthode suivante: la place étant très longue, je suis parti d'un point de la place éloigné d'une 30aine de mètres de la chaussée, et j'ai roulé en ligne droite jusqu'à un point situé sur la voie de circulation elle-même, mais env 250m plus loin. Résultat, même si je n'ai plus en tête les valeurs numériques précises, je peux te garantir que les points de trace, qui au début suivaient en ligne droite mon trajet qui se rapprochait de la route(*), sortaient brusquement de la trajectoire pour "sauter" sur la route bien avant que j'aie atteint ce qui aurait pu être considéré comme un trottoir. Je n'ai pas conservé ces traces et ce n'est pas le même endroit, mais voici un petit croquis pour illustrer la chose: la trace verte correspondrait à ma trajectoire réelle, tandis que la magenta serait la trace que j'avais récupérée avec MapSource.
(*) À noter que ce trajet sur la place était considéré par le GPS comme du hors route car il n'y a pas de voie de circulation matérialisée sur cette place (donc pas non plus dans la carto).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2) j'habite dans un vieux quartier dont certaines rues sont vraiment étroites et bordées de maisons avec 2 ou 3 étages (ce qui pose d'ailleurs parfois des problèmes de réception à mon G278, cf par exemple les parties inférieures gauches des traces magenta et cyan ci-dessous), et je tiens bien ma droite => avec le GPS au milieu de la voiture, celui-ci n'est pas éloigné de plus de 2,50m(**) d'un piéton circulant sur le trottoir (quand il y en a un...)
Peut-être, et même probablement, que ça peut influencer un relevé brut des points, par contre ça ne doit pas jouer sur la fonction verrouillage sur route, qui est justement faite pour compenser ça. On voit bien que les points de trace sont parfaitement centrés sur les voies de circulation.
(**) et même probablement moins, càd une valeur très inférieure à la distance de "saut pour retrouver la route" que j'ai mentionnée ci-dessus dans mon 1er paragraphe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"De plus, est-ce que le verrouillage sur carte ne fonctionne-t-il pas spécifiquement sur les cartes routières comme City Navigator ?"
Ça, c'est effectivement une donnée, que j'ai évoquée plus haut dans le topic (en fait, mon 1er message) et qui m'a surpris, car le G176C que j'avais en 2002 n'était pas routable (cependant il est vrai qu'il utilisait une cartographie, Metroguide, qui était routable sur l'ordi mais PAS dans le GPS) et pourtant le verrouillage sur route fonctionnait parfaitement.
Cependant, TopoFrance est censée elle aussi être routable, donc de ce point de vue nous sommes a priori dans les mêmes conditions.

Donc pour moi la question reste posée: ton relevé de points bruts me semble normal, par contre le fonctionnement du verrouillage sur route de ton Montana me semble beaucoup plus incompréhensible.

En ce qui concerne le WAAS, ou plutôt EGNOS en Europe, c'est un sat supplémentaire (ou 2-3 suivant les régions/les système), qui lui est géostationnaire -ce qui implique d'être dans sa zone de couverture pour en profiter, qui permet d'augmenter la précision; par exemple celle-ci est annoncée sur le G278 comme <3m avec WAAS, et 15m sans.
J'ai testé, et je ne l'utilise quasiment jamais, car dans ma région et avec mon GPS le sat EGNOS est assez souvent difficile à capter => les inconvénients (fix plus long, et -il paraît- conso supérieure) sont plus nombreux que les avantages; et comme la précision obtenur sans lui me suffit largement...
Quelques infos sur le WAAS (US, EGNOS en Europe) dans le "Guide GPS pour débutant" que tu peux trouver dans la liste des manuels créée par Sixun dans la rubrique "A lire après avoir posté votre 1er message".
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Sergio Sam 17 Mar 2012 - 17:20

Bonjour,

J'ai refait une partie du circuit avec les options piétons et verrouillage sur route.
Effectivement, au bout de quelques mètres, le curseur "saute" sur la route la plus proche, mais l'enregistrement de la trace se fait toujours en décalage par rapport à la route. Est-ce normal ?
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Oooops! Sam 17 Mar 2012 - 19:23

Bonsoir,

là je ne sais pas répondre Embarassed: je peux simplement dire que ça n'est/n'était pas comme ça sur tous les Garmin que j'ai/j'ai eus.

Mais le plus récent a quatre ans, donc peut-être que depuis ce temps-là Garmin a choisi de modifier le comportement du "Verrouillage sur route": il ne s'appliquerait désormais plus qu'à l'affichage, mais pas aux points enregistrés dans une trace => je crois que seul Garmin pourrait te répondre et dire ce qu'il en est.

Ou alors il faut lancer une grande enquête auprès des membres du forum, que chacun teste cette fonction, et vienne dire ce que ça donne Wink.

[Edit]
Je ne crois pas que ça change les choses, mais à tout hasard, il faudrait peut-être quand même voir aussi si tu obtiens la même trace en la sauvegardant dans le GPS ou en la récupérant directement en tant qu'ActiveLog.
[Fin Edit]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Sergio Sam 17 Mar 2012 - 21:13

Bonsoir Ooooooooooops,

Non, effectivement, qu'il s'agisse de la trace directement récupérée ou sauvegardée, le résultat est le même. Je vais donc contacter le support de Garmin.
Une remarque qui n'a rien à voir avec le propos : la trace directe (dite" trace actuelle" sur le Montana) est récupérable dans Mapsource. Par contre, une fois sauvegardée, elle est seulement transférable dans Basecamp.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Sergio Sam 17 Mar 2012 - 23:51

En fait, je viens de me rendre compte que verrouiller la route en mode piéton peut nuire à la navigation : en fait, j'ai effectué à nouveau le même circuit, une première fois en verrouillant la route, la seconde sans la verrouiller. Lorsque la route est verrouillée en mode piéton, le curseur s'arrête parfois brusquement car il cherche à tout prix à se repositionner sur une route, de telle sorte qu'il donne une position retardée sur l'itinéraire avant de "resauter" à la bonne position.
Sans verrouiller la route, la navigation est plus fluide, elle se fait sans à coup, et de toute façon, la trace enregistrée est la même, dans un cas comme dans l'autre.

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Oooops! Dim 18 Mar 2012 - 0:55

Re-,

merci pour les précisions sur les enregistrements/récupérations de traces.

Sur les G27x le verrouillage sur route ne pose aucun problème de fluidité.

On peut aussi se dire que le produit est récent, et qu'il connaîtra probablement des màj de firmware; seulement comme son positionnement commercial peut lui donner une diffusion moins large que celles de pas mal de Nüvi, les màj seront peut-être moins nombreuses et plus longues à venir Neutral.
=> Ne serait-ce que pour avoir une petite idée de l'évolution du produit, ta décision de contacter le support de Garmin me semble une bonne idée.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par danielfauquet Dim 18 Mar 2012 - 10:17

Oooops! a écrit:peut-être que depuis ce temps-là Garmin a choisi de modifier le comportement du "Verrouillage sur route": il ne s'appliquerait désormais plus qu'à l'affichage, mais pas aux points enregistrés dans une trace

Bonjour,

Ca me semble d'ailleurs une meilleure décision que de mettre dans la trace des points collés à la route.

La trace enregistrée est plutôt faite pour être exploitée en différé, potentiellement longtemps après, avec des routes qui peuvent avoir changé depuis l'enregistrement. Ca n'aurait pas de sens d'avoir une trace collée à une route qui n'existe plus, voire même tout simplement une trace collée à une route qui n'a jamais existé (erreur de la cartographie).
Il vaut mieux la laisser brute, à mon avis.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Oooops! Dim 18 Mar 2012 - 11:15

Bonjour,

>> Daniel: je comprends ton point de vue, mais je n'y adhère pas du tout Wink: car ce que tu écris part du principe que les coordonnées relevées par le GPS sont correctes, en tout cas meilleures que celles de la cartographie.

Or pour ma part je pense que c'est l'inverse, pour au moins 2 raisons:

1) en ville en particulier (mais pas seulement), on a souvent évoqué des problèmes de réflexion qui faussent la réception

2) si on reste en système Garmin(*), je ne pense pas qu'on puisse touver "justes" des points de trace que la carte Garmin nous montre comme situés dans des bâtiments...

(*) j'écris ça à titre de précaution, mais par exemple quand j'utilise dans CartoExploreur (cartographie IGN bitmap) mes traces relevées avec "Verrouillage sur route" et CityNavigator (carto Garmin vectorielle) dans le GPS, elles sont aussi "justes" que dans MapSource; càd que les points sont bien sur les voies de circulation, pas dans les maisons.

Quant à l'argument de routes qui ont changé après l'enregistrement de la trace je ne le comprends pas/ne le partage pas non plus, car il s'applique autant et de la même façon à des points de traces "bruts" qu'à des points de trace "corrigés" par le verrouillage sur route.



>> Sergio: je viens de repenser à des choses écrites dans tes messages précédents:
Sergio a écrit:
.../...
Le parcours a été réalisé avec les mêmes paramètres (trace enregistrée en mode distance-1 point pour 30 m) avec en plus les options "itinéraire pédestre" et "verrouiller sur route" sur le Montana.
.../...
Mais toi, quand tu utilises CityNavigator, tu dois être en voiture, donc tu es "au milieu de la route", tandis que moi, je marche sur le trottoir, donc plus près des éléments perturbateurs, comme les murs ou les toits des habitations. Est-ce suffisant pour expliquer le décalage ?
.../...
Je continue de penser (mais j'ai peut-être tort? Embarassed) que le fait d'être piéton -sur un trottoir- ou automobiliste -à droite sur la voie de circulation- ne doit pas changer le résultat fourni par la fonction "Verrouillage sur route".

Par contre, serait-il possible qu'elle ait un comportement différent suivant que le GPS est en mode piéton ou en mode automobile Question

=> il faudrait que tu puisses refaire ton trajet urbain précédent, avec le Montana (et l'eTrex, puisqu'il dispose aussi de l'option Verrouillage sur route) verrouillé sur route mais en mode automobile cette fois, et voir/montrer si ça change les choses pour la trace enregistrée...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par danielfauquet Dim 18 Mar 2012 - 11:35

Oooops! a écrit:
>> Daniel: je comprends ton point de vue, mais je n'y adhère pas du tout Wink: car ce que tu écris part du principe que les coordonnées relevées par le GPS sont correctes, en tout cas meilleures que celles de la cartographie.

Re,
@Oooops,
Je ne dis pas qu'elles sont nécessairement plus correctes, mais que dans certains cas (cartographie erronée) elles peuvent l'être, et que ce que fait éventuellement le GPS pour remettre les points sur une voie de circulation peut toujours être fait a posteriori en retraitement, et je préfère alors avoir le brut.
Si ton GPS a recalé les points de la trace en fonction d'une carto erronée, et que tu visualises ensuite la trace sur une carto correcte, ce n'est pas facile de s'y retrouver.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Sergio Dim 18 Mar 2012 - 11:50

Bonjour,

Il me semble que j'avais déjà essayé de faire le trajet pédestre en mode automobile avec verrouillage sur route et que çà ne changeait rien. Je vais réessayer pour m'en assurer.
En revanche, je ne trouve pas l'option verrouillage sur route sur l'etrex vista HCx dans le menu "routage". Y en a t-il vraiment une, et si oui, où se trouve-t-elle ?
Merci.
Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Oooops! Dim 18 Mar 2012 - 13:37

Re-

>> Daniel:
OK, chacun son point de vue et son mode de fonctionnement... Wink

>> Sergio:
A priori sur les Garmin un peu anciens, le "Verrouillage sur route" n'est pas dans le routage, mais dans le paramétrage de la carte (G278, eTex HCx, même combat Wink); je m'en étais étonné dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur ce topic; à noter que ce déplacement de la fonction dans les "nouveaux" GPS est peut-être à relier avec le "nouveau" mode de fonctionnement, càd l'intervention seulement sur l'affichage et pas sur les points de trace enregistrés Question

Pour en revenir plus précisément à ta question, d'après la doc générique "Série eTrex HC" p39 (papier, 45 PDF), le "Verrouillage sur route" se trouve dans la page "Réglage Carte-général", cf en bas de l'écran "Verrouill s/rte".
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Sergio Dim 18 Mar 2012 - 13:53

Je viens de vérifier sur l'etrex : l'option verrouillage sur route est bien sur "on", par suite, elle devait l'être quand j'ai effectué l'enregistrement lors de la dernière balade. Comme pour le Montana, l'enregistrement des points de route se fait en dehors.

Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Sergio Dim 18 Mar 2012 - 16:31

Re,

Je viens de faire une découverte intéressante concernant l'option verrouillage sur route avec l'etrex.
Le même trajet réalisé à pied ou en voiture montre que le verrouillage sur route fonctionne uniquement en voiture. Il semble donc que l'option du verrouillage sur route fonctionne uniquement à partir d'une certaine vitesse.
Ce soir, je teste le Montana sur le trajet Châteauroux-Bourges avec la carte Topo France.
En outre, celà pourrait confirmer les dires de Hervé du forum, qui possède un Montana, mais qui ne l'utilise qu'en voiture, et qui dit ne pas constater de décalage de la trace par rapport à la route.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En bleu, trace piéton ; en rouge, trace voiture.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Sergio Dim 18 Mar 2012 - 23:01

Re,

Avec le Montana, la trace récupérée dans Mapsource ne suit pas la route, même lorque l'itinéraire est réalisé en voiture, avec l'option verrouillage sur route activée.
J'observe même un nombre plus important de points de trace en désactivant l'option verrouillage sur route qu'en l'activant !
Voici un exemple de portion étonnante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En rouge, l'option verrouillage sur route est activée, et oui !
En bleu, elle est désactivée !
De plus, la précision du GPS observée pour cette portion avec verrouillage sur route est exécrable (plus de 50 m d'erreur !)
Je sens que je vais renvoyer ce GPS au SAV, vite fait, bien fait.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Oooops! Dim 18 Mar 2012 - 23:46

Bonsoir,

j'ai l'impression que tu as levé de sacrés lièvres Sergio, bravo! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1) la question de la vitesse (du moins sur l'eTrex). C'est très important, car si c'est confirmé(*) ça expliquerait BEAUCOUP de choses: les différents constats que nous avons relatés, les uns et les autres, plus haut dans ce topic, mais aussi quelques autres que j'ai faits; comme par exemple 1 ou 2 points erratiques au départ de quelques (rares) traces, que j'avais attribués au temps que la fonction Verrouillage sur route "retrouve ses petits", mais qui pourraient aussi bien être dûs à une vitesse faible au démarrage (je suis plutôt un conducteur placide, et en plus avec la BVA -que je pratique depuis près de 20 ans- j'ai l'habitude de démarrer sans toucher à l'accélérateur, en laissant le convertisseur de couple faire son boulot sur le régime de ralenti).

2) À propos de ton Montana: ça me rappelle des cas qui, s'ils restent heureusement très rares, peuvent provoquer le même genre de fonctionnement à l'envers: dans la francisation des menus/logiciels, c'est par exemple le mot "ActivER" à la place de "ActivÉ" (ce qui inverse complètement la compréhension de l'option); et dans des firmwares (pas forcément de GPS), un "flag" inversé par erreur dans le programme, ce qui fait que quand une case est cochée c'est l'inverse qui se produit en réalité, càd que l'option n'est pas activée Crying or Very sad; comme de plus le Montana est un produit relativement jeune qui n'a pas connu beaucoup de màj de fw...
Attention, je ne dis pas que c'est ce qui se passe réellement, juste que c'est possible; même si peu probable => tu as probablement raison d'envisager un retour SAV.

(*) Je ne remets surtout pas en cause tes constats ni ceux d'autres forumeurs, mais j'aimerais bien connaître la vitesse limite à partir de laquelle le verrouillage fonctionne, car pour moi elle semble assez basse: même en VTC à une 10aine de km/h la trace est vérrouillée, idem sur le régime de ralenti en BVA (cf plus haut mon "test du parking"), qui doit-être à peine supériure à la vitesse d'un piéton qui marche (bien).

[Edit]
Il faudrait peut-être que tu modifies/précises ton sujet d'enquête à propos du verrouillage sur route, pour que les utilisateurs disent s'ils ont fait les relevés à pied ou en utilisant un quelconque moyen de locomotion?
[Fin Edit]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par Sergio Lun 19 Mar 2012 - 0:19

Bonjour Ooops,

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille concernant la relation entre vitesse et l'enregistrement des points de trace sur la route avec la fonction verrouillage activée, c'est qu'en faisant la balade avec l'etrex, il s'est mis à pleuvoir à un moment donné, et je me suis donc mis à courir ; c'est dans cette portion que j'ai constaté que les points de trace étaient tous sur la route contrairement aux autres portions où je marchais. D'où l'idée de faire le circuit en voiture. En courant, je devais donc être aux alentours de 10 km/h.

Pour le Montana, je ne pense pas que l'inversion dont tu parles soit le problème, puisque dans la majeure partie des portions de l'itinéraire effectué en voiture, que le GPS soit en mode verrouillage ou pas, dans les deux cas, on observe des points de trace hors route (l'exemple que j'ai montré est un cas extrême où effectivement, on pourrait penser à une inversion).
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par danielfauquet Lun 19 Mar 2012 - 7:13

Bonjour sergio,

J'ai déjà constaté ce que dit Oooops à propos de la francisation des menus, la traduction peut être trompeuse. On a quelquefois intérêt à passer sur la version anglaise qui est plus compréhensible.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par pollux700r Dim 24 Mar 2013 - 17:59

bonjour
voila je vient de faire une balade de 85 kil ce matin en quad Smile

un petit souci se produit

le gps a l air de ce perdre pendant la randonnée
le triangle bleu était pendant un moment plus sur la piste par rapport au chemin de la topo v3 (en bleu sur la photo)
l endroit ou le gps cet un peut perdu étais sur des chemins de foret sans aucune habitation

hier soir j ai fait un tracé sur basecamp et inseré dans le gps
ce matin j ai enregistré le parcourt
en bleu la trace basecamp
en rouge la trace réel sur le terrain enregistrée par le gps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

y a t il une solution a ce problème
merci
pollux700r
pollux700r
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par H2M5 Dim 24 Mar 2013 - 19:26

curieux, je ne rencontre pas de problème de ce genre, je suis même plutot satisfait de la précision du montana, ex. le trajet d'hier en VTT:
en vert le parcours a suivre, préparé avec BC, en rouge le parcours réellement fait:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

détail:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Google:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

détail sous Google:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on voit même que je tenais ma droite sur le bout de route:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et là, je passe dans le pré pour éviter un tracteur:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mes réglages:

WAAS/EGNOS activé
enregistrement du tracé, distance 0,01km
activité VTT, verrouiller sur route: non
altimètre étalonnage auto, altitude variable


H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par pollux700r Dim 24 Mar 2013 - 20:10

Wass/egnos
Ca veut dire quoi

Quel et la diference entre les 3 modes
Normal
Wass/egnos
Mode demo
pollux700r
pollux700r
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par danielfauquet Dim 24 Mar 2013 - 21:23

H2M5 a écrit:curieux, je ne rencontre pas de problème de ce genre, je suis même plutot satisfait de la précision du montana,
Bonsoir,

Pour observer le même problème il faudrait pouvoir faire exactement le même parcours le même jour à la même heure.

Autant dire qu'on ne peut pas comparer des parcours différents faits à des dates différentes.
Ces écarts de positions dépendent du couvert forestier, des réflexions sur les parois naturelles ou artificielles du voisinage et de la position de la constellation de satellites pendant le parcours.
Tout ce qu'on peut faire est de tenter d'améliorer la réception en plaçant le récepteur à un endroit et dans une position plus favorable (plus haut, et plus horizontalement ou verticalement (selon ce que préfère ce gps).

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

traces en dehors de la route ou des chemins - Page 2 Empty Re: traces en dehors de la route ou des chemins

Message par H2M5 Dim 24 Mar 2013 - 21:40

sans doute, quoi qu'on ne puisse se faire d'idée sur sa "vue", pas d'échelle ni la moindre indication Confused


des traces qui passent par le même endroit, à plusieurs mois d'intervalles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum